Mirage 2000D, c'est parti !
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#1voici la monture que je vais essayer d'apprivoiser dans BMS 4.32. sans passer par la case F-16 (seulement la doc)
beaucoup de doc à se farcir mais ça ne me fait pas peur
Le voilà sur le parking de la base aérienne AMI de Trapani en Sicile. J'ai choisi cet endroit parmi les bases dispo dans le théâtre "Balkans". La meteo est couverte mais pas très important car le premier vol n'est pas prévu avant plusieurs jours.
et voilà mon nouveau bureau tout éteint pour l'instant.
pour la check list de mise en route, je m'inspire de celle de Couby http://www.checksix-forums.com/attachme ... 1325175437 trouvée sur ce même forum.
Par contre, je suis en train de l'adapter car certaines choses me chagrinent
1-Est ce normal de devoir mettre en route le moteur pour utiliser la radio alors qu'on doit (dans la réalité) demander par radio l'autorisation de mise en route ?
Pour palier à ça, j'utilise l'EPU comme une APU avant la mise en route. Qu'en pensez-vous ?
2-Lors de la mise en route du M53-P2, ne pas oublier de mettre les gaz à 1/2 course avant de cliquez le cran idle car sinon chez moi ça ne démarre pas
3-je ne trouve pas certains boutons sur l'amphi-cabine 2000D de Buzz dans les docs fournis avec BMS
*allumage VTH [shift+alt+F2]
*phare d'atterrissage [ctrl+alt+L]
*armement du siège MB10 (l'éjection semble fonctionner sans)
Voilà, sinon, c'est génial. Dommage que je n'ai pas le temps de rejoindre une escadrille virtuelle en ligne comme la VEAF car eux doivent avoir réponse à toutes ces questions.
encore merci aux développeurs des BMS et du 2000 en paticulier
beaucoup de doc à se farcir mais ça ne me fait pas peur
Le voilà sur le parking de la base aérienne AMI de Trapani en Sicile. J'ai choisi cet endroit parmi les bases dispo dans le théâtre "Balkans". La meteo est couverte mais pas très important car le premier vol n'est pas prévu avant plusieurs jours.
et voilà mon nouveau bureau tout éteint pour l'instant.
pour la check list de mise en route, je m'inspire de celle de Couby http://www.checksix-forums.com/attachme ... 1325175437 trouvée sur ce même forum.
Par contre, je suis en train de l'adapter car certaines choses me chagrinent
1-Est ce normal de devoir mettre en route le moteur pour utiliser la radio alors qu'on doit (dans la réalité) demander par radio l'autorisation de mise en route ?
Pour palier à ça, j'utilise l'EPU comme une APU avant la mise en route. Qu'en pensez-vous ?
2-Lors de la mise en route du M53-P2, ne pas oublier de mettre les gaz à 1/2 course avant de cliquez le cran idle car sinon chez moi ça ne démarre pas
3-je ne trouve pas certains boutons sur l'amphi-cabine 2000D de Buzz dans les docs fournis avec BMS
*allumage VTH [shift+alt+F2]
*phare d'atterrissage [ctrl+alt+L]
*armement du siège MB10 (l'éjection semble fonctionner sans)
Voilà, sinon, c'est génial. Dommage que je n'ai pas le temps de rejoindre une escadrille virtuelle en ligne comme la VEAF car eux doivent avoir réponse à toutes ces questions.
encore merci aux développeurs des BMS et du 2000 en paticulier
spotting aéronautique militaire
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#3
mais c'est bien sûr !
moi qui me demandais naïvement à quoi pouvait bien servir ce RBF rouge vers le manche !!!
merci pour cette noob-assistance
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#4
C'est bien prévu comme ca dans la check .ALF a écrit : pour la check list de mise en route, je m'inspire de celle de Couby http://www.checksix-forums.com/attachme ... 1325175437 trouvée sur ce même forum.
Par contre, je suis en train de l'adapter car certaines choses me chagrinent
1-Est ce normal de devoir mettre en route le moteur pour utiliser la radio alors qu'on doit (dans la réalité) demander par radio l'autorisation de mise en route ?
Pour palier à ça, j'utilise l'EPU comme une APU avant la mise en route. Qu'en pensez-vous ?
T'allume bien les radios dans la préparation cockpit avant la mise en route, item 14. Après l'intitulé peut être plus explicite je te l'accorde... je crois que c'était hérité du pit du 2000C où on faisant ca en passant le sélecteur sur Both au niveau du boitier UHF.
Ca peut s'ajouter, pas de soucis .ALF a écrit : 2-Lors de la mise en route du M53-P2, ne pas oublier de mettre les gaz à 1/2 course avant de cliquez le cran idle car sinon chez moi ça ne démarre pas
On traine dans les parages de temps en temps ... après tu sais, nous avons aussi un forum ...ALF a écrit : Voilà, sinon, c'est génial. Dommage que je n'ai pas le temps de rejoindre une escadrille virtuelle en ligne comme la VEAF car eux doivent avoir réponse à toutes ces questions.
Pour finir, comme déjà dit , très fana d'écrire une C/L 2000D. Après faut voir ce qui est vraiment spécifique. Jusque là nous sommes sur du commun, donc autant faire évoluer les parties communes autant que possible avant de produire un document spécifique.
Au niveau des intitulés je reregardais l'autre jour. Je pense que la C/L aurait besoin d'un petit toilettage afin de coller aux présentations des pits de 2000 que l'on trouve dans la doc BMS. Ce serait plus pratique pour tout le monde . Si quelqu'un veut m'aider dans cette tâche, les bonnes volontés sont toujours les bienvenues. Pas besoin de faire partie d'une escadrille pour ca .
#6
je suis donc en train de tenter le ramp start du 2000D et je pensais ne pas avoir besoin d'aide vu ue j'ai bien potassé la doc BMS mais ...
En ce qui concerne la radio,
1-fréquence UHF chargée dans le DTC sur le channel "1"
2-batterie allumée
3-radio sur "BOTH"
4-CNI sur "BACK UP"
5-volume "COMM1" maximum
je vois bien les numeros de channel de 01 à 20 s'afficher sur le poste UHF mais aucune fréquence ne s'affiche et ça reste en 000.00 et la radio ne fonctionne pô
C'est où qu'y a un os ?
En ce qui concerne la radio,
1-fréquence UHF chargée dans le DTC sur le channel "1"
2-batterie allumée
3-radio sur "BOTH"
4-CNI sur "BACK UP"
5-volume "COMM1" maximum
je vois bien les numeros de channel de 01 à 20 s'afficher sur le poste UHF mais aucune fréquence ne s'affiche et ça reste en 000.00 et la radio ne fonctionne pô
C'est où qu'y a un os ?
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#7
en étant logique, si ma séquence est bonne, c'est que le problème vient du DTC. J'ai peut être mal loadé le DTC
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#8
Ok, merci pour votre aide à tous et scusez pour le dérangement ...
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#9
après plusieurs test, je m'aperçois que ni la radio ni le TACAN ne fonctionne en BACK UP
je re-vérifie ma procédure
1-fréquence UHF programmée sur le DTC en channel "1" et loadée
2-batterie "ON"
3-CNI "BACK UP"
4-volume COMM1 activé
5-channel "01" séléctionné sur le poste UHF
et rien, nada, que dalle, pas de radio ... même karma avec le TACAN (alors que tout fonctionne bien en UFC via l'ICP)
J'ai oublié quoi ?
tant pis, je vais attaquer le rouleur puis les premiers vol avec l'UFC mais j'y perd pas mal en réalisme
deux pistes
-je charge mal le DTC
-je fais une erreur de procédure une fois dans le pit
PS: j'ai potassé les topics parlant de ça sur le forum et j'ai lu la doc BMS
je re-vérifie ma procédure
1-fréquence UHF programmée sur le DTC en channel "1" et loadée
2-batterie "ON"
3-CNI "BACK UP"
4-volume COMM1 activé
5-channel "01" séléctionné sur le poste UHF
et rien, nada, que dalle, pas de radio ... même karma avec le TACAN (alors que tout fonctionne bien en UFC via l'ICP)
J'ai oublié quoi ?
tant pis, je vais attaquer le rouleur puis les premiers vol avec l'UFC mais j'y perd pas mal en réalisme
deux pistes
-je charge mal le DTC
-je fais une erreur de procédure une fois dans le pit
PS: j'ai potassé les topics parlant de ça sur le forum et j'ai lu la doc BMS
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#10
Pour parler à qui ? qu'est ce que tu cherches à faire en UHF backup ?ALF a écrit : et rien, nada, que dalle, pas de radio ... même karma avec le TACAN (alors que tout fonctionne bien en UFC via l'ICP)
(je précise que je connais pas le 2000, je vole sur F16 only mais je comprends pas ton problème).
En pratique on utilise le backup en multi, uniquement pour mettre en route sur ordre du leader, et pour éventuellement synchroniser le passage UFC de la patrouille avant le rollcall sur la VHF (fréquence patrouille) briefé.
En revanche le Tacan backup (sur le F16) fonctionne très bien il me semble. Sur 2000 je sais pas.
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
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#11
Pour l'instant, c'est du solo
Je voudrais contacter la tour avant la mise en route et éventuellement utiliser l'UHF/VHF/TACAN après la mise en route sans utiliser l'UFC, en manuel à l'ancienne.
bref, je veux maîtriser le back-up avant de me lancer dans la prog de l'UFC
Je voudrais contacter la tour avant la mise en route et éventuellement utiliser l'UHF/VHF/TACAN après la mise en route sans utiliser l'UFC, en manuel à l'ancienne.
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#12
Inutile en solo. Les première communication avec la tours sont "remove chocks" et "request taxi" juste avant le roulage, donc ça se fait pas en back up.ALF a écrit :Pour l'instant, c'est du solo
Je voudrais contacter la tour avant la mise en route
En multi, on le fait juste entre les pilotes de la patrouille, l'ordre de mise en route est alors donné par le leader sur le preset back up briefé (le 06 par défaut).
En mode backup il n'est pas possible de sélectionner une fréquence manuellement (sauf erreur de ma part : ce n'est pas implémenté), seul les preset sont disponible.
En backup, pas de VHF. Seul le poste UHF fonctionne.ALF a écrit :et éventuellement utiliserl'UHF/VHF/TACAN après la mise en route sans utiliser l'UFC, en manuel à l'ancienne.
bref, je veux maîtriser le back-up avant de me lancer dans la prog de l'UFC
Et pourquoi vouloir utiliser le tacan à ce moment là ? Je comprends pas... (c'est un moyen de navigation, au sol je vois pas à quoi il peut servir, sauf à le pré-régler au cas ou).
Le mode backup pour le tacan n'est a utiliser que si l'UFC est HS. à mon avis il vaut mieux apprendre à l'utiliser l'UFC en priorité car tu utilisera "jamais" le tacan en backup.
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#13
les preset loadés sur le DTC donc.spiryth a écrit :).
En mode backup il n'est pas possible de sélectionner une fréquence manuellement (sauf erreur de ma part : ce n'est pas implémenté), seul les preset sont disponible
En backup, pas de VHF. Seul le poste UHF fonctionne.
si je rentre la fréquence TWR via le DTC, je devrais quand même pouvoir contacter la fréquence sur le préset 01 alors ?
et c'est bien là mon problème
Quand je load la fréquence UHF tour sur le channel "1" dans le DTC. Elle devrait toujours être dispo sur le channel "01" en back-up une fois dans le pit.
pour rentrer une fréquence TACAN au sol d'avance en cas de panne UFC en volEt pourquoi vouloir utiliser le tacan à ce moment là ? Je comprends pas... (c'est un moyen de navigation, au sol je vois pas à quoi il peut servir, sauf à le pré-régler au cas ou).
quels sont les cas de pannes UFC, dégats, extinction réacteur ?Le mode backup pour le tacan n'est a utiliser que si l'UFC est HS. à mon avis il vaut mieux apprendre à l'utiliser l'UFC en priorité car tu utilisera "jamais" le tacan en backup.
en tout cas, merci pour ton aide
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#14
En fait c'est la même chose que le F16, car quand on change d'avion, ici le 2000, on ne change en gros que de cabine et de mdvspiryth a écrit : (je précise que je connais pas le 2000, je vole sur F16 only mais je comprends pas ton problème).
D'ailleurs la cabine est approximative, la cabine réelle du 2000D n'est pas comme ça et son fonctionnement est totalement différent sur BMS comparé à la réalité.
Donc tout ce que tu connais du F16, Spiryth, s'applique exactement de la même façon sur le 2000
#15
Et non. Car les preset rentrée dans la DTC sont ceux dispo via l'UFC.ALF a écrit :les preset loadés sur le DTC donc.
si je rentre la fréquence TWR via le DTC, je devrais quand même pouvoir contacter la fréquence sur le préset 01 alors ?
et c'est bien là mon problème
Quand je load la fréquence UHF tour sur le channel "1" dans le DTC. Elle devrait toujours être dispo sur le channel "01" en back-up une fois dans le pit.
Les preset Backup n'ont rien a voir avec les preset de l'UFC. Les preset backup ne sont pas "accessible" (on ne peut pas les modifier) et ils représentent seulement différents canaux sélectionnables (Je sais même pas si il y a vraiment une "fréquence" proprement dite derrière chacun d'eux. Peut-être qu'un spécialiste de la modélisation de la radio pourrait te répondre).
dans ce cas rien de compliqué. Sur le F16 il suffit d'aller sur la console appropriée (le panel tacan secours est à coté de l'IFF) et d'afficher le canal et la bande voulu via les switchs du panneau de secours (mais je sais pas du tout où cela se trouve dans le pit du 2000).ALF a écrit :pour rentrer une fréquence TACAN au sol d'avance en cas de panne UFC en vol
Je ne saurais pas répondre avec précision mais oui, après des dégâts il me semble que ça peut arriver.ALF a écrit :quels sont les cas de pannes UFC, dégats, extinction réacteur ? en tout cas, merci pour ton aide
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#16
Non, les cannaux préréglés via la DCT (preset UFC) n'on rien a voir avec le boitier UHF Backup qui sont préreglés et non modifiable. (En vrai ils le sont je pense, si c'est comme nos anciens poste UHF qu'on a sur avion Francais, en demontant de le boitié et en reglant des switch ou des couronne a l'interieur.) ... sinon, il faiut afficher les freq en "clair" (non implémente dans BMS pour le moment.)ALF a écrit :les preset loadés sur le DTC donc.
si je rentre la fréquence TWR via le DTC, je devrais quand même pouvoir contacter la fréquence sur le préset 01 alors ?
et c'est bien là mon problème
Quand je load la fréquence UHF tour sur le channel "1" dans le DTC. Elle devrait toujours être dispo sur le channel "01" en back-up une fois dans le pit.
En d'autre termes, avec l'UHF backup, tu ne pourra pas contacter la tour. Les canaux (de 1 à 6 il me semble) sont ceux d'origines (voir manuel BMS).
#17
merci, je vais enfin pouvoir avancer sur le ramp-start car cette histoire de back-up me bloquait.
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#18
dimanche, premier "rouleur" pour me mettre un peu dans l'ambiance du premier vol. Pas mal d'avionique à comprendre et peu de doc vraiment spécifique au 2000 dans BMS. Bref, c'est un peu du travail de pilote d'essai !
le but de cette non-sortie était de valider la check-list de mise en route et le roulage ainsi que commencer à approcher V1 puis freinage d'urgence sur la piste de Trapani
le pit éclairée et avionique "ON"
le M53-P2 est en route, les ondes de chaleur sont modèlisées
(visible ici, le défaut des élevons de bout de plume qui restent en position basse alors qu'il devraient se mettre au neutre dès que le moteur est en route, pas grave mais dommage)
pour ce roulage, j'ai uniquement rentré dans le SNA que la fréquence UHF twr et le TACAN pour m'entraîner à son maniement
pareil pour le HUD avec son affichage par défaut
phare allumé, un chouilla de gaz puis test des freins avant le roulage
holding point 13R, la tour me donne la clearance pour mon accélération + freinage d'urgence avant V1 (qu'il faut que je détermine précisément dans de prochains tests)
debout sur les freins, PC crantée, le delta ne tient pas et le "coup de pied au cul" me surprend un peu
pas le temps de contrôler ma vitesse que je suis déjà aux 2/3 des 2950m de la bande. il est largement temps de freiner et de "claquer" le parachute alors que je me rend compte en voyant ce screen que j'ai oublié de sortir les AF ce qui m'aurait fait gagner quelques mètres.
le but de cette non-sortie était de valider la check-list de mise en route et le roulage ainsi que commencer à approcher V1 puis freinage d'urgence sur la piste de Trapani
le pit éclairée et avionique "ON"
le M53-P2 est en route, les ondes de chaleur sont modèlisées
(visible ici, le défaut des élevons de bout de plume qui restent en position basse alors qu'il devraient se mettre au neutre dès que le moteur est en route, pas grave mais dommage)
pour ce roulage, j'ai uniquement rentré dans le SNA que la fréquence UHF twr et le TACAN pour m'entraîner à son maniement
pareil pour le HUD avec son affichage par défaut
phare allumé, un chouilla de gaz puis test des freins avant le roulage
holding point 13R, la tour me donne la clearance pour mon accélération + freinage d'urgence avant V1 (qu'il faut que je détermine précisément dans de prochains tests)
debout sur les freins, PC crantée, le delta ne tient pas et le "coup de pied au cul" me surprend un peu
pas le temps de contrôler ma vitesse que je suis déjà aux 2/3 des 2950m de la bande. il est largement temps de freiner et de "claquer" le parachute alors que je me rend compte en voyant ce screen que j'ai oublié de sortir les AF ce qui m'aurait fait gagner quelques mètres.
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#19
pour l'aspect général, ça ressemble bien quand mêmecat plombe a écrit : D'ailleurs la cabine est approximative, la cabine réelle du 2000D n'est pas comme ça et son fonctionnement est totalement différent sur BMS comparé à la réalité.
après, la partie UFC/DED/ICP sur la console droite ne semble pas implantée au bon endroit mais ça reste quand même très proche
http://www.airliners.net/photo/France-- ... bd9f79d85a
http://www.jetfly.hu/rovatok/jetfly/hon ... resize.jpg
http://mumuth.free.fr/c6/mirage20002.jpg
pour le fonctionnement, je te fais confiance
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#20
Merci pour le récit, très agréable à lire et à regarder !
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]
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#21
Eh oui, un 2000 ça pousse plus qu'un F16 au décollage....ALF a écrit :
debout sur les freins, PC crantée, le delta ne tient pas et le "coup de pied au cul" me surprend un peu
non, ça ne t'aurait rien fait gagnerALF a écrit :je me rend compte en voyant ce screen que j'ai oublié de sortir les AF ce qui m'aurait fait gagner quelques mètres.
nonALF a écrit :pour l'aspect général, ça ressemble bien quand même
il n'y a pas d'UFC ni de DED et encore moins d'ICP sur 2000ALF a écrit : après, la partie UFC/DED/ICP sur la console droite ne semble pas implantée au bon endroit mais ça reste quand même très proche
#22
UFC = ICP + DEDcat plombe a écrit :il n'y a pas d'UFC ni de DED et encore moins d'ICP sur 2000
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#23
toute trainée est bonne à prendre pour ne pas finir dans la cabane ILScat plombe a écrit : non, ça ne t'aurait rien fait gagner
oui, ça je sais bienil n'y a pas d'UFC ni de DED et encore moins d'ICP sur 2000
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#24
tu ne gagneras vraiment rien à sortir les AF une fois au sol. Pour te donner un exemple j'ai un pote qui a voulu tester les freins en utilisant les frein de parc plutôt que les freins classiques.
Du coup il n'y a plus "l'ABS" et il a donc bloqué les roues, les pneus ont éclaté et il a raboté les jantes jusqu'aux moyeux...
Donc les freins sur 2000 sont très très puissants et les AF n'ont aucune efficacité une fois au sol
Du coup il n'y a plus "l'ABS" et il a donc bloqué les roues, les pneus ont éclaté et il a raboté les jantes jusqu'aux moyeux...
Donc les freins sur 2000 sont très très puissants et les AF n'ont aucune efficacité une fois au sol
#25
ok, je le note et vire les AF de ma check-list "freinage d'urgence avant V1"
d'ailleurs, en parlant des AF, il semble que l'atterrissage se fasse toujours AF rentrés sur 2000 alors que certains zincs, comme le Gadjet ou le F-16 par exemple, sont toujours posés AF sortis. Tu confirmes ?
d'ailleurs, en parlant des AF, il semble que l'atterrissage se fasse toujours AF rentrés sur 2000 alors que certains zincs, comme le Gadjet ou le F-16 par exemple, sont toujours posés AF sortis. Tu confirmes ?
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