Identification anémomètre

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Merbulls
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Identification anémomètre

#1

Message par Merbulls »

Bonjour à tous,

J'ai sous la main un anémomètre "badin" et, ne trouvant aucune info sur ce modèle sur google, je viens solliciter vos connaissances aéro pour savoir sur quel type d'avion il était monté.

Ce qu'on peut lire :

- Anémomètre 30-11
- BADIN - Type 9132/12
- N° 256
- Fabriqué en décembre 68, livré en janvier 69.

Voici les photos :

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En espérant en tirer quelque chose, merci d'avance.
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Flyingtom
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#2

Message par Flyingtom »

Appareil assez lent, je dirais avion à piston :
-Vso assez faible 72kt soit un Vapp de 95 kt donc on peut enlever les monomoteurs de type DR400, C172, Mooney, Piper
-Pas de trait bleu , donc je suppose un monomoteur
-Vne assez faible 215kt
-le fait que ce soit en kt me fait penser à un avion ricain

T6 Texan ?
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
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InaZuma
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#3

Message par InaZuma »

Pas mieux

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pOy-yOq
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#4

Message par pOy-yOq »

Ca parait un peu faible 215kt en VNE pour un T6, non ?
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fred 41
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#5

Message par fred 41 »

VNE Autour de 225 Knt dans le Pilot's notes.
A la chasse ...bordel !!

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Merbulls
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#6

Message par Merbulls »

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai parcouru les photos de T-6 sur airliners, c'est dommage je trouve aucune photo de cockpit avec ce badin. Mais sinon ça colle ;)
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Daube
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#7

Message par Daube »

Un Badin de Texan avec des inscriptions en Francais derriere ?
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

pOy-yOq
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#8

Message par pOy-yOq »

Un badin c'est quelque chose de tout à fait standard. On peut mettre un badin de Cessna dans un T6 si on veut, suffit de changer les vitesses de référence.

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Merbulls
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#9

Message par Merbulls »

pOy-yOq a écrit :Un badin c'est quelque chose de tout à fait standard. On peut mettre un badin de Cessna dans un T6 si on veut, suffit de changer les vitesses de référence.
Tu es sur de ton coup ?

J'ai du mal à visualiser comment c'est possible, il faudrait changer la capsule de vidi pour ce type de badin non ?
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fred 41
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#10

Message par fred 41 »

Merbulls a écrit :Merci à tous pour vos réponses.

J'ai parcouru les photos de T-6 sur airliners, c'est dommage je trouve aucune photo de cockpit avec ce badin. Mais sinon ça colle ;)
Si ça colle rien ne dit que ce fut effectivement le cas ! ;-)
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pOy-yOq
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#11

Message par pOy-yOq »

Merbulls a écrit :Tu es sur de ton coup ?

J'ai du mal à visualiser comment c'est possible, il faudrait changer la capsule de vidi pour ce type de badin non ?
Ben pourquoi? si t'es dans la plage de mesure, l'anémomètre ne dépend pas du type d'avion. Je vole sur un avion avec un badin de beechcraft, et pourtant il n'a rien d'un beechcraft! :)

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Merbulls
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#12

Message par Merbulls »

pOy-yOq a écrit :Ben pourquoi? si t'es dans la plage de mesure, l'anémomètre ne dépend pas du type d'avion.
Je suis d'accord avec toi, c'est quand tu parlais de "changer les vitesses de références" que je ne te suivais pas.

Le rotation de l'aiguille étant initiée par la déformation de la capsule de vidi (sur ce type d'anémomètre), la seule façon de jouer sur la plage de vitesse est de changer cette capsule.

Ou je suis à côté de la plaque ? :sweatdrop
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Jaj'Air
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#13

Message par Jaj'Air »

Cet anémomètre pourrait ressembler à celui d'un MH-1521 Broussard il me semble:

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Merbulls
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#14

Message par Merbulls »

Arf, la Vne me parait un peu faiblarde sur le Broussard :)
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Jaj'Air
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#15

Message par Jaj'Air »

C'est vrai, l'indicateur rouge est à 170 KT..

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Merbulls
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#16

Message par Merbulls »

Sinon c'est vrai que ça y ressemble drôlement ! Du coup je penserai plus à un zinc français.

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Clavier
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#17

Message par Clavier »

ça ressemble à un badin de Noratlas
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( Citadelle St Exupéry )

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#18

Message par Merbulls »

Clavier a écrit :ça ressemble à un badin de Noratlas
Je crois qu'on a un gagnant !
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fred 41
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#19

Message par fred 41 »

Tu te bases sur quels critères ?
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JulietBravo
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#20

Message par JulietBravo »

En regardant ici, ça pourrait ressembler, mais on ne voit pas bien la marque de la VNE :
http://wingsovereurope.com/noratlas_cockpit.html#

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Merbulls
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#21

Message par Merbulls »

Wiki donne une Vne de 440km/h, on a 20kt de différence...

Mais apparemment ce sont des badins qu'on retrouve sur les Nord-Aviation

Edit : Le Flamant MD 312 possède également ce type d'anémomètre, ça a l'air de coller pas mal.
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ergo
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#22

Message par ergo »

A tout hasard :

Y'a pas un service X ou Y de l'armée de l'air qui aurait garder un vieux dossier dans un coin et qui serai capable de te renseigner ?

Je vois bien l'armée être capable de te donner jusqu'à l'imat de l'avion, non ?

Ergo.
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InaZuma
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#23

Message par InaZuma »

Salut a tous

De plus le T6 a volé en France, donc qu'il est des pièces identifiées en Français ne me choque pas des masses

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LUSO 83
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#24

Message par LUSO 83 »

Merbulls a écrit :Je suis d'accord avec toi, c'est quand tu parlais de "changer les vitesses de références" que je ne te suivais pas.

Le rotation de l'aiguille étant initiée par la déformation de la capsule de vidi (sur ce type d'anémomètre), la seule façon de jouer sur la plage de vitesse est de changer cette capsule.

Ou je suis à côté de la plaque ? :sweatdrop
En fait cela est fonction des limites de tolerances de l'appareil de mesures, je dis cela d'apres mes souvenirs en regulations et instrumentations, je rentre pas dans le detail cela remonte a plus de vingt ans aujourd'hui, mais je me rapelle que pour un meme appareil les valeurs pouvaient varier grandement en fonction des besoins desires, et pas forcement en changeant quoique ce soit.
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Azrayen
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#25

Message par Azrayen »

Pour le Flamant, 380km/h vitesse max d'après divers sites web, 390 d'après celui du constructeur.
Ça donne 205kt si je sais encore compter, donc un peu faible...

Cette page me fait douter aussi du Flamant : Regarder la légende du poste de pilotage : "Anémomètre 50-12", ça ne colle pas avec le "30-11" cité par Merbulls.

A moins qu'il s'agisse d'un Flamant avec une autre motorisation capable d'atteindre 395/400 km/h ?

++
Az'

[edit] Ah, il était déjà fabriqué avant (1955) avec la référence 30-11 mais sans les plages/limites de vitesse si on en croit cette annonce.
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