CBY_TLSE a écrit :Ils étaient sûrement appliqués avant 1940.
Et aussi en 1940... tu moins comme le montre des log-books de pilotes formés entre fin 1939 et fin 1940
Par contre il semblerait que la réalité ait été légèrement différente compte tenue de la situation :
.../...
voir la conclusion : "As a result the hours should probably be considered as planned hours."
Le reste de la discussion que tu linke va plutôt dans mon sens. Il est en effet possible que dans certains cas, sous la pression au plus fort de la bataille d’Angleterre (soit pendant quelques semaines) le nombre d'heures en OTU ait été fortement réduit. Cela reste exceptionnel, pendant tout le reste de la guerre, le chiffre a plutôt été augmenté.... et cela ne concerne qu'une partie du nombre d'heures de vol en instruction.
Bien que ce soit une discussion de forum, je pense qu'il y a de la vérité lorsque l'on connaît la situation.../...
Tu ne site que des chiffres de disponibilité d'avions potentiellement utilisés en OTU...
Il est en effet possible qu'en OTU la formation ait été réduite au plus fort de la bataille d’Angleterre.
Quant au niveau exigé des pilotes militaires actuels, je m'en faisais un bien plus haute idée et vous m'en voyez très déçu. Reste donc l'ENAC pour sauver l'honneur.
Je n'ai pas dis que les pilotes militaires actuels sont mal formés, mais juste qu'ils n'ont pas du tout une formation d'ingénieur.
D'ailleurs une formation d'ingénieur ne sert à rien pour un pilote de combat. Il n'a pas besoin d'avoir des cours de mécanique des fluides, de math et de physique appliquée pour savoir piloter un avion, réagir à toutes les pannes et situations dégradées, naviguer et maitriser son système d'arme. Il a par contre besoin d'être capable d'apprendre rapidement, de développer des automatisme et de réagir rationnellement sous facteur de stress.
Les pilotes civils formés à l'ENAC n'ont d'ailleurs pas non plus une formation d'ingénieur. Ils reçoivent juste un verni technique un peu plus poussé en mécanique du vol et en météo (un équivalent BAC+2, alors qu'une formation d'ingénieur, c'est BAC+5).