Poliakov a écrit :On peut aussi remarquer dans les récits, d'un côtés comme de l'autre que bien souvent dés qu'un peu de fumée s'échappai de l'avion, l'agresseur le prenait pour une victoire, alors que bien souvent la victime arrivai tout de même à rentrer.
Du coup bien souvent, 3 pilotes s’attribuait la même victoire parce que ils étaient 3 à avoir tiré dessus à un moment différent alors que la cible est tout de même rentré.
Même à la WW1 c'est arrivé, comme la rage de Udet en lisant le journal Anglais, il a vue qu'un pilote avait déclaré l'avoir abattue alors qu'il était rentré en très bonne forme et c'est arrivé plus d'une fois, du coup sa fait déjà pas mal de victoire alors qu'il n'en est rien.
Je pense que l'on peut émettre un doute sur le palmarès de tout les pilotes de chasse, de la WW1 en passant par la WW2, Vietnam ...
Pendant la WWI le système d'homologation de victoires britanniques était extrêmement laxiste
"Ainsi un avion ennemi laissé en vrille ou tout simplement mis en fuite était considéré comme une victoire (« Out of control ») source wiki
Par contre dans l'armée française il fallait que le pilote décrive où et quand il avait descendu l'ennemi, que l'on retrouve l’épave (donc que cela soit derrière nos lignes) et que 2 témoins qui ne connaissent pas entre eux (2 fantassins de 2 régiments différents par exemple) confirment l'histoire.
par exemple Renée Fonck est crédité de 75 victoires officielles mais 52 autres victoires n'ont pu être homologué car souvent l’épave tombait derrière les lignes ennemies
C'était le système de plus strict d'homologation parmi les belligérants mais les allemands et les italiens faisaient aussi une vérification approfondi et assez fiable avant de valider une victoire.
Résultat du laxisme anglais en la matière : il y a officiellement 182 as Français et 1031 du Commonwealth....
EDIT dans l'armée francaise quelques pilotes américains (6) et russes (3) ainsi qu'un Suisse ont atteint le rang d'as (en plus des 182 francais)