C'est aussi un pilote qui alors qu'il assistait a un débriefing OTAN a comparé une image de reaper à celle de PDL CTS en racontant que Damocles était merdique par rapport au Sniper ! Crois moi que cela à fait le tour de l'AAF en très peu de temps au point que c'est devenu la réalité pour beaucoup de monde.Ric a écrit :Pour le Damoclès, ce n'est pas de la propagande us ou air et couscous, mais de la parole de pilotes engagés sur le théâtre libyen.
On a un super avion, mais un pod un peu faiblard par rapport au sniper qui fait office de référence en la matière.
Autre exemple, dans un article du Point, un pilote dit que pour pallier au manque capacitaire du pod, il utilise des jumelles... Les pilotes de A10, pourtant qui ont du Sniper ont aussi des jumelles... curieux non ?
Mais oui, dans le cadre du CAS, Sniper surclasse Damoclès. Et encore... cela tient parfois à pas grand chose et des comparaisons grandeurs nature ont montrées que ce n'était pas si opérationnellement pénalisant que ça.
La frustration au niveau de l'AAF vient beaucoup des ops en Afghanistan où les plateformes françaises n'étaient pas au top de la liste des FAC en cas d'accrochage. Mais les raisons étaient diverses et variées : la limitation du nombre de munitions par avion, la langue, les règles d'engagement etc... les camions à bombes et la gâchette réputée plus facile des forces US les plaçaient en tête de liste...