Aéro-Journal HS 10 : Le Zéro à l'infini

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LUSO 83
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#201

Message par LUSO 83 »

Légende ou pas elle a déjà été évoquer plusieurs fois dans ces forums, et mon petit doigt me dit qu'une recherche apronfondit la concernant, dans celui d'Il-2 pourrait etre fructueuse......sauf à être dans les limbes des archives!!
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*{64s}Yori_I
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#202

Message par *{64s}Yori_I »

Acheté et en train de le lire, excellent. J'ai toujours cru que seul 2 P-40 ont pu décoller et combattre a Pearl Harbor, mais 4 P-36 ont pu decoller avant eux. (Dommage on ne les voit pas dans le film Tora Tora Tora)
Par contre une petite erreur page 41 sur la photo du Zero de Koga. La legende indique un A6M3 alors qu'il s'agit d'un A6M2 type 21 sauf erreur de ma part.
Un jour peut etre j'aimerai bien voir un HS sur le KI-43.
Miam Miam
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Warlordimi
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#203

Message par Warlordimi »

LUSO 83 a écrit :Légende ou pas elle a déjà été évoquer plusieurs fois dans ces forums, et mon petit doigt me dit qu'une recherche apronfondit la concernant, dans celui d'Il-2 pourrait etre fructueuse......sauf à être dans les limbes des archives!!
J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé, à moins d'utiliser de mauvais termes de recherche :sweatdrop
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-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
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larsenjp
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#204

Message par larsenjp »

Warlordimi a écrit :Un pilote japonais ne volera que sur le type d'appareil que pour lequel il a été formé. Ainsi un pilote de torpilleur restera à terre, ou ira se kamikazer au mieux, mais ne volera pas sur un chasseur, même si le besoin se fait sentir.
Pas tout à fait vrai, il y a bien eu des transferts. L'exemple typique est le Lt Seki qui est à l'origine un pilote d'hydravion avant d'être entraîné comme pilote de bombardier en piqué puis d'être finalement transféré à la 201 Ku sur Zero. Mais c'était en 1944 et il n'y avait pas tant que ça d'officiers pilotes disponibles.

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CJE
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#205

Message par CJE »

*{64s}Yori_I a écrit :Par contre une petite erreur page 41 sur la photo du Zero de Koga. La legende indique un A6M3 alors qu'il s'agit d'un A6M2 type 21 sauf erreur de ma part.

Œuf corse !
On passe des heures à faire la chasse aux accords du participe passé et on laisse passer des erreurs grosses comme un B-29.
Désespérant !
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fred 41
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#206

Message par fred 41 »

CrazyFry a écrit :J'ai aussi lu ce genre de légende (mais il me semblait que c'était ne pas engager en dessous de 5000 ou 5500m), lorsque le yak n'avait pas de radiateur sous le nez (CF Yak3)
Ça apparait tout de même très chaud à mettre en œuvre, au vue des vitesses de rapprochement et du stress de l'action.
A la chasse ...bordel !!

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*{64s}Tomio_I
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#207

Message par *{64s}Tomio_I »

jeanba a écrit :Légende urbaine ?
Comme tout le monde ici, j'ai entendu parler de cette "légende", nous lisons en définitive les mêmes choses à part un petit lot de spécimens lol
Je suis étonné de voir par contre 5000m car les chasseurs allemands sont notoirement connus pour surclasser les russes au dessus de 4000, j'ai trjs lu perso qu'il s'agissait du Yak-3 et en dessous de 3000m et comme qq l'un a dit, fallait déjà pouvoir faire la différence entre un Yak-3 et un 9


Je pense personnellement que l'ordre a existé dans une unité à un moment donné fin 44 (le temps de remarquer le Yak-3 au combat) mais qu'il aura été repris et généralisé à l'ensemble de la Luft par quelqu'auteurs anglo-saxons en quête de sensationnalisme...
A cette époque là, les allemands sur le front de l'est évitaient de toute façon, les combats vs chasseurs pour se concentrer sur l'escorte de leurs maigres avions d'assauts et l'attaque de ceux de l'ennemi vu la pression.
Dans le repli généralisé de toute la WH, tout le monde avait compris qu'abbatre des chasseurs n'apportait rien et que le maintien du front passait par le soutien de la ligne de front.

maintenant pour trouver l'origine du machin, ca va être compliqué car le téléphone arabe est passé par là et maintes sources ont repris l'info qui est maintenant une "vérité"
Boit du MW-50.

warbird2000
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#208

Message par warbird2000 »

Je suis étonné de voir par contre 5000m car les chasseurs allemands sont notoirement connus pour surclasser les russes au dessus de 4000, j'ai trjs lu perso qu'il s'agissait du Yak-3 et en dessous de 3000m et comme qq l'un a dit, fallait déjà pouvoir faire la différence entre un Yak-3 et un 9
L'encyclopédie des chasseurs soviétiques 1939-1951 de Herbert Leonard, chanteur mais aussi connu pour ses publications sur les avions soviétiques, donne une supériorité jusque 5000 m pour le yak 3 sur les 109 & 190.


Voir page 140

OkB Yakovlev,p135 à 137 ne reprend pas ces chiffres mais note que

Une comparaison entre un G4 capturé un yak 3 donne un avantage jusque 7000 metres à ce dernier.

Les allemands ont noté que le G6 même avec MW50 était systématiquement plus lent en dessous de 4000 m

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CJE
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#209

Message par CJE »

*{64s}Tomio_I a écrit :maintenant pour trouver l'origine du machin, ca va être compliqué car le téléphone arabe est passé par là et maintes sources ont repris l'info qui est maintenant une "vérité"

William Green ferait un excellent coupable.
Dans les années 60, il a propagé des surnoms comme "le diable à la queue fourchue", "la mort sifflante", "la mort chuchotante", des expressions comme "forget it, it's a Frank" et d'autres qui ne viennent pas tout de suite à l'esprit.
C'était un poéte en son genre.
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Warlordimi
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#210

Message par Warlordimi »

CJE a écrit :"forget it, it's a Frank"
Je ne la connais pas celle-la! Tu peux expliquer?
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-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
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CJE
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#211

Message par CJE »

Famous Fighters of WW2 (vol. 2), William Green, McDonald, 1962.
Je traduis pour les handicapés de la langue de Shakespeare :Jumpy:.

"Laisse tomber, c'est un Frank !" Ce commentaire était fréquent chez les pilotes de Mustang de l'USAAF participant au passe-temps le plus populaire à Okinawa pendant les dernières semaines de la guerre : la veille radar. Le jeu consistait à rester assis dans un Mustang, à attendre qu'une cible potentielle se présente sur l'écran du radar et à décoller en urgence pour intercepter l'intrus, mais la vitesse avec laquelle l'écho se déplaçait sur l'oscilloscope ne pouvait signifier qu'une seule chose : il émanait d'un "Frank", le chasseur Nakajima Type 4, ainsi baptisé par les Alliés pour une meilleure identification, et les pilotes de chasse américains savaient qu'ils perdraient leur temps à tenter d'intercepter cet exceptionnel avion de combat japonais !
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#212

Message par ex:Kaos »

Reçu aujoourd'hui!

Vais enfin pouvoir donner mon avis.

'ttention, ça va saigner!

Yallaaaaaahhhhh!!!!!!!!!!
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Warlordimi
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#213

Message par Warlordimi »

CJE a écrit :Famous Fighters of WW2 (vol. 2), William Green, McDonald, 1962.
Je traduis pour les handicapés de la langue de Shakespeare :Jumpy:.

"Laisse tomber, c'est un Frank !" Ce commentaire était fréquent chez les pilotes de Mustang de l'USAAF participant au passe-temps le plus populaire à Okinawa pendant les dernières semaines de la guerre : la veille radar. Le jeu consistait à rester assis dans un Mustang, à attendre qu'une cible potentielle se présente sur l'écran du radar et à décoller en urgence pour intercepter l'intrus, mais la vitesse avec laquelle l'écho se déplaçait sur l'oscilloscope ne pouvait signifier qu'une seule chose : il émanait d'un "Frank", le chasseur Nakajima Type 4, ainsi baptisé par les Alliés pour une meilleure identification, et les pilotes de chasse américains savaient qu'ils perdraient leur temps à tenter d'intercepter cet exceptionnel avion de combat japonais !
Ok, la version US du "leave it to me, it's a piece of cake" quoi... :sweatdrop
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-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

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CJE
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#214

Message par CJE »

Pas tout à fait.
Forget it = laisse tomber.

PS - J'adore ta signature !

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#215

Message par CJE »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : 'ttention, ça va saigner!

M'en fous, j'ai déjà décollé avec ma Fiat Pipo pour m'écraser sur le USS George Bush Jr. dans le détroit d'Ormuz.

Pinaise ! plus de 200 contribs sur un sujet nippon (ni mauvais, d'ailleurs), j'y crois à peine.
:king:
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Warlordimi
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#216

Message par Warlordimi »

CJE a écrit :Pas tout à fait.
Forget it = laisse tomber.

PS - J'adore ta signature !
Oui, I can spike anglishe vairy ouèlle... C'était juste pour rester dans "l'idée", pas dans la traduction littérale ;)

PS: merci lol
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#217

Message par ex:Kaos »

CJE a écrit :PS - J'adore ta signature !
Vous voulez qu'on vous laisse seuls???
:exit:

Sinon.

Excellente impression au feuilletage de rigueur avant lecture, jusqu'au moment ou mes yeux ont faillis sortir de leurs orbites en abordant le visonnage de la page 14.

Qu'est ce qui nous fait l'honneur d'un plan au... Au quoi déja? Ah oui, 1/54e!!!
Ni heller, ni même revell, pourtant grand spécialiste des échelles merd... moisies ne nous avaient fait ce coup-ci auparavant.

J'en connais qui se sont retrouvés menottés à un radiateur en fonte pour moins que ça.

:Jumpy:

Plus sérieusement, difficile à comprendre, d'autant que les autres plans sont au 1/48.
A priori du moins, vu que ces différents plans semblent en fait être tous à la même échelle.

Quid? Tous au 1/48, en fait?

Katsuo
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#218

Message par Katsuo »

CJE a écrit :Famous Fighters of WW2 (vol. 2), William Green, McDonald, 1962.
Je traduis pour les handicapés de la langue de Shakespeare :Jumpy:.

"Laisse tomber, c'est un Frank !" Ce commentaire était fréquent chez les pilotes de Mustang de l'USAAF participant au passe-temps le plus populaire à Okinawa pendant les dernières semaines de la guerre : la veille radar. Le jeu consistait à rester assis dans un Mustang, à attendre qu'une cible potentielle se présente sur l'écran du radar et à décoller en urgence pour intercepter l'intrus, mais la vitesse avec laquelle l'écho se déplaçait sur l'oscilloscope ne pouvait signifier qu'une seule chose : il émanait d'un "Frank", le chasseur Nakajima Type 4, ainsi baptisé par les Alliés pour une meilleure identification, et les pilotes de chasse américains savaient qu'ils perdraient leur temps à tenter d'intercepter cet exceptionnel avion de combat japonais !
Cette excellentissime bête de combat que pouvait être le Ki-84 oui plutôt ;) Déjà les p'tits gars de la Navy avaient eu maille à partir dans les Philippines avec des pilotes lancés plein gaz au ras des flots dans leur monture lestée de bombinettes à l'assaut des convois US. Raahhhhhhhhhhhhhh!
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jeanba
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#219

Message par jeanba »

Je crois que c'est aussi en Chine, que le Frank a montré ses capacités.
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Poliakov
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#220

Message par Poliakov »

Il a pas combattu les Russes en Mandchourie ???
Je serais curieux de connaître les opérations aériennes entre l'URSS et le Japon en 1945.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

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jeanba
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#221

Message par jeanba »

Poliakov a écrit :Il a pas combattu les Russes en Mandchourie ???
Je serais curieux de connaître les opérations aériennes entre l'URSS et le Japon en 1945.
Non, contre les US et chinois
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
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jeanba
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#222

Message par jeanba »

Poliakov a écrit :Il a pas combattu les Russes en Mandchourie ???
Je serais curieux de connaître les opérations aériennes entre l'URSS et le Japon en 1945.
Non, contre les US et chinois
Wikipedia (regarder à "année 44")
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Katsuo
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#223

Message par Katsuo »

Le 104 Sentai de mémoire a engagé des Hayate contre des La-7, Yak-3, IL-10, en Mandchourie à l'été 45. Il y avait aussi des Ki-43 II et III ;)
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Poliakov
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#224

Message par Poliakov »

Oui mais voilà se que j'ai trouvé sur les force en présence en Mandchourie le 10 Août 1945.
http://j-aircraft.com/research/joe_bren ... battle.htm

Et cette photo prise en Madchourie en 1945, dans le lien plus haut.
Image

Donc je me dit, il est possible que le Ki-84 est combattue les forces Soviétiques, je serai curieux de connaître les résultats si opposition il y a eu ;)
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jeanba
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#225

Message par jeanba »

De mémoire, dans 2 articles d'"Avions", je n'ai pas lu beaucoup de combats entre avions japonais et soviétiques en 45.
Les Frank de Mandchourie était initialement présents pour protéger cette région des raids de bombardiers lourds (B29)
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
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