Comme disent les Anglais, le Zéro a été "the best all-round fighter" de la 2GM.
Mais seulement à une époque donnée (37-42), comme le Bf 109, qui, après la version E-7, a commencé à sombrer à cause du dilemme "puissance du moteur vs puissance de feu".
Nous sommes tout a fait d'accord
Le Fw 190 A-8/9 a été conçu pour la lutte contre les bombardiers, le D-9 comme chasseur de supériorité aérienne (avec le rôle annexe de chasseur-bombardier). Le A-8/9 a parfaitement rempli son rôle, sauf qu'il n'était pas assez nombreux et que les pilotes, à partir de l'été 44, n'avaient pas le niveau.
L'A8 était excellent dans le role de tueur de bombardier mais était un cerceuil volant face à l'escorte alliée, comme vous l'avez écrit ses performances au-desus de 6000 sont à la peine . Il suffit de lire le livre de Reschke. Un pilote de 109 à moteur AS avait plus de chance de s'en sortir à nombre d'opposants égal.
Je viens de trouver le premier vol du 190
1 juin 39 seulement 2 mois après le zéro mais il dispose d'un moteur de 1560 ch . Le double du proto du zéro qui ne fait que 780 ch au départ
Si l'industrie aéronautique allemande a su s'adapter aux raids des quadrimoteurs américains (les tactiques et la formation des pilotes n'étaient pas de son ressort), l'industrie aéronautique japonaise a été complètement dépassée par leur avènement.
Elle n'a pas eut la chance de disposer dès 39 d'un excellent moteur étoile et d'un carburant à indice d'octane élevé,
lacune partagée par les allemands
Pour info , le ki 84 avec de l'essence us a été testé en 46 à 680 km/H
Si on devait faire le compte entre le nombre de quadrimoteurs abattus par le Fw 190 A-8/9 et par le Zéro (autrement que par abordage), les Japonais devraient se faire hara-kiri !
tout à fait d'accord mais la conception légère du zéro du fait de son moteur ne lui laissait aucune chance dans ce domaine