Aéro-Journal HS 10 : Le Zéro à l'infini
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#151
Quant à moi, c'est de mon Zéro que je vous souhaite une bonne année & réveillon lollollol
Zéro52a du musée de l'usine Mitsubishi à Nagoya au Japon (photo de 2007 par contre)
Zéro52a du musée de l'usine Mitsubishi à Nagoya au Japon (photo de 2007 par contre)
Boit du MW-50.
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#153
C'est vrai que j'ai été un peu surpris moi aussi. Par contre j'ai trouvé ça sympa si ce n'ai que l'on a quand même l'impression que ça fait un peu remplissage quand on voit qu'il n'y a aucune légende ( a comparer aux profils par exemple) on ne sait même pas de quel type de zéro est illustré !LEPEREMAGLOIRE a écrit :Présence de la 3D
Je viens de commencer la lecture de ce HS,et je suis surpris par la place prise par la 3D: 6 pages,sans compter la couverture il me semble(affaire de goût,je préfère une bonne photo,illustration,dessin ou peinture).
C'est pour attirer le jeune lectorat,nouvelle politique de l'éditeur car déjà présente dans d'autres publications du groupe ?
Pourquoi pas des photos(peut-être des problèmes de droit,ou toujours les mêmes),écorchés,une petite carte pour Pearl Harbour n'aurait pas été de trop.
Ou alors tout simplement pour cacher un manque d'inspiration de l'auteur(je n'y crois pas)
Bonnes Fêtes de fin d'année à tous,et plein de nouveaux HS:sorcerer:
C'est dommage, je pense qu'au vu de la qualité de la 3D il y a un réel intérêt quand les photos manquent.
#154
Acheté et déjà lu jusqu'à Midway. L'infériorité des Buffalo et Wildcat transparaît bien dans les récits, c'est presque surprenant qu'avec seulement leur travail d'équipe pour seul atout, les F4F de Thach s'en soient sortis si bien...
Je trouve saisissant d'ailleurs qu'après la série de défaites et la supériorité des Japonais dans pas mal de domaines, les Américains avaient apparemment une attitude très déterminée et professionnelle... Midway semble s'être déroulée en bonne partie sur des coups de chance bien exploités. Ils devaient avoir une sacrée « gniac » ces gars.
Je trouve saisissant d'ailleurs qu'après la série de défaites et la supériorité des Japonais dans pas mal de domaines, les Américains avaient apparemment une attitude très déterminée et professionnelle... Midway semble s'être déroulée en bonne partie sur des coups de chance bien exploités. Ils devaient avoir une sacrée « gniac » ces gars.
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#155
Le renseignement a fait toute la différence et a la différence des japonais, les américains ont su parfaitement concentrer leurs moyens.. Midway semble s'être déroulée en bonne partie sur des coups de chance bien exploités. Ils devaient avoir une sacrée « gniac » ces gars.
Quand Mc clusky ne trouve pas les porte-avions, il analyse calmement la situation et conduit son escadrille la ou les pa japonais se trouvent. Certes le destin lui a donné un coup de pouce avec ce destroyer cherchant à rejoindre sa flotte, mais si Mc Clusky n'avait pas fin les bons choix au départ.
Pour rappel, une bonne partie des avions du Hornet se sont perdus dans la nature.
Par contre, j'aimerais comprendre pourquoi les japonais ont tout simplement "oublié" les bombardiers en piqué. Pourtant ils avaient l'habitude eux aussi de pratiquer des attaques combinées
ps : J'attend mon hs avec impatience, je l'ai commandé directement chez Karactère
#156
Ils n'ont rien oubliés, les torpilleurs sont venus avant, et les zéros se sont précipités dessus.
Ce n'était pas une attaque combinée, sinon les dauntless en auraient pris pour leur grade aussi.
Les Japonais n'étant par ailleurs pas fanas de l'utilisation de la radio, même pas sûr qu'il y ai eu une véritable direction de la chasse.
Ce n'était pas une attaque combinée, sinon les dauntless en auraient pris pour leur grade aussi.
Les Japonais n'étant par ailleurs pas fanas de l'utilisation de la radio, même pas sûr qu'il y ai eu une véritable direction de la chasse.
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#157
Si j'en crois le dernier osprey Campaign Midway, la VT-3, dernier squadron de torpilleurs à attaquer est repéré par les japonais vers 10 H 10. Effectivement les japonais se précipitent dessus, ne laissant aucun avion en couverture haute apparament.Ils n'ont rien oubliés, les torpilleurs sont venus avant, et les zéros se sont précipités dessus.
La Vt-3 est escortée par Thach qui donne du fil à retordre au japonais.
Mc Clusky commence son attaque vers 10 H 22.
Mais toujours selon osprey, la VT-3 ne largue ses torpilles que vers 10 H 35 sur le hiryu bien qu'elle était capable de le faire depuis 10 H 30 mais Massey décide que l'angle d'attaque est mauvais et préfère attendre.
Donc si le gros des torpilleurs est intervenu avant les SBD, il y en a qui arrivent juste au bon moment pour attirer l'attention des chasseurs et il y'a eut encore des torpilles larguées après les premières bombes des SBD.
Source: Osprey campaign Midway, 2 edition, page 55
edit
edit2 : Ortho
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#159
Je ne dis pas que Osprey est la vérité mais ai toujours cru que toutes les attaques des Devastator avaient été faites avant les attaques des SBD. Or si on croit ce opus datant de 2010, il y'a encore eut un largage de torpilles après.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Tu sais qu'il y a une vie après Osprey?
Le répérage de la VT-3 vers 10 H 10 tombe juste à point pour détourner l'attention des japonais des bombardiers en piqué. Je pensais que l'intervalle de temps entre l'intervention des Torpilleurs et SBD était plus grande.
Toujours dans ce tome, il est expliqué que seul la moitié des chasseurs de chaque porte-avion était affectés aux patrouilles de protection. Les autres chasseurs étaient dédiés uniquement à la protection des vagues d'attaque.
Enfin, si les japonais disposaient de radios, leur fiabilité médiocre en décourage l'usage.
edit: selon Samourai sur Porte-avions, la VT-3 de Massey et la VB-3 de Leslie ont essayé de coordonner leur attaque , un contact radio en tout cas a eut lieu entre les deux hommes lors de l'attaque. Leslie attaquera le Soryu à 10 H 25 ,sans bombe.
#160
Lorsque McClusky a signalé qu'il attaquait (10h22), les Zéro étaient en train de massacrer les derniers survivants de la VT-3 et en décousaient avec les F4F de la VF-3.
Les trois victoires de Thach sont notées à 10h20, probablement l'heure de la première.
Les derniers TBD ont été descendus à 10h40. Le récit de Childers confirme bien que les Zéro ont poursuivi les TBD bien après le lancer de leur torpille.
Esders (second de Massey) dira que les chasseurs japonais l'ont poursuivi sur 20 km.
Les trois victoires de Thach sont notées à 10h20, probablement l'heure de la première.
Les derniers TBD ont été descendus à 10h40. Le récit de Childers confirme bien que les Zéro ont poursuivi les TBD bien après le lancer de leur torpille.
Esders (second de Massey) dira que les chasseurs japonais l'ont poursuivi sur 20 km.
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#161
Merci pour les précisionsCJE a écrit :Lorsque McClusky a signalé qu'il attaquait (10h22), les Zéro étaient en train de massacrer les derniers survivants de la VT-3 et en décousaient avec les F4F de la VF-3.
Les trois victoires de Thach sont notées à 10h20, probablement l'heure de la première.
Les derniers TBD ont été descendus à 10h40. Le récit de Childers confirme bien que les Zéro ont poursuivi les TBD bien après le lancer de leur torpille.
Esders (second de Massey) dira que les chasseurs japonais l'ont poursuivi sur 20 km.
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#162
Je viens de relire The First Team p 362
Pendant le bombardement en piqué des pa japonais, donc après 10 H 22 , la VT-3 continue son bonhomme de chemin. Le groupe de TBD s'est divisé en deux La formation de Massey est intacte tandis que le 2 groupe conduit par Hart a déjà perdu un nombre faible d'avions . A environ 1 miles du Hiryu, Massey est abattu mais ses cinq équipiers dont Esders larguent leur torpilles peu après 10 H30 ( " not long after 1030")
Peu de choses sous connues du 2 groupe .
edit
Pendant le bombardement en piqué des pa japonais, donc après 10 H 22 , la VT-3 continue son bonhomme de chemin. Le groupe de TBD s'est divisé en deux La formation de Massey est intacte tandis que le 2 groupe conduit par Hart a déjà perdu un nombre faible d'avions . A environ 1 miles du Hiryu, Massey est abattu mais ses cinq équipiers dont Esders larguent leur torpilles peu après 10 H30 ( " not long after 1030")
Peu de choses sous connues du 2 groupe .
edit
#163
Fini. Excellent magazine. L'idée que le Zéro était un "sommet" sans perspective d'évolution est bien argumentée. Que les programmes de successeurs/substituts du Zéro aient été lents et mal gérés est d'autant plus surprenant.
Je me dis même que si les ingénieurs avaient déclaré forfait au cahier des charges du Zéro, ils auraient obligé les marins à prendre un/des avion(s) ayant plus de potentiel, et à mieux prendre en compte les problèmes annexes : établir des bases-relai, mieux utiliser les PA.
Finalement, comme d'autres choses chez les Nippons pendant la WWII, c'est un appareil trop conçu pour un modèle d'emploi idéal.
Un regret sur le numéro, les cartes : peu nombreuses (2 si je ne me trompe). Celle de la zone des Salomons fut utile mais insuffisante, tout en faisant doublon avec celle en médaillon (un plan plus large englobant la Nouvelle-Guinée et Darwin aurait été plus utile).
(Cela dit sans vouloir être négatif sur le HS dans son ensemble. )
Je me dis même que si les ingénieurs avaient déclaré forfait au cahier des charges du Zéro, ils auraient obligé les marins à prendre un/des avion(s) ayant plus de potentiel, et à mieux prendre en compte les problèmes annexes : établir des bases-relai, mieux utiliser les PA.
Finalement, comme d'autres choses chez les Nippons pendant la WWII, c'est un appareil trop conçu pour un modèle d'emploi idéal.
Un regret sur le numéro, les cartes : peu nombreuses (2 si je ne me trompe). Celle de la zone des Salomons fut utile mais insuffisante, tout en faisant doublon avec celle en médaillon (un plan plus large englobant la Nouvelle-Guinée et Darwin aurait été plus utile).
(Cela dit sans vouloir être négatif sur le HS dans son ensemble. )
#164
Le Japon, comme l'Italie, a pâti de l'absence de moteurs performants. Leurs moteurs en étoile n'ont jamais atteint la puissance des P&W et Wright américains, même si leur fiabilité était généralement considérée comme bonne par les pilotes (en particulier sur le Ginga). Ils n'ont jamais réussi à développer un V12 digne de ce nom avant d'acquérir la licence Daimler-Benz – beaucoup trop tard pour le DB-605.
Il leur fallait donc compenser ce manque de puissance par une maniabilité au-dessus de la moyenne et un poids en ordre de vol inférieur à celui de leurs adversaires directs.
Le Zéro et l'Oscar répondaient à ces exigences à leur manière. Le A6M2 a certainement été le meilleur avion de chasse de son époque entre 1940 et 1942. Le Ki. 43 n'était qu'un biplan transformé en monoplan; Nakajima a pris un minimum de risques pour satisfaire aux critères de l'époque, mais le Hayabusa était encore moins évolutif que le Reisen.
L'introduction des premiers chasseurs lourds et puissants, comme le Tojo ou le Tony, a bousculé les mentalités et a placé les états-majors (et les pilotes) devant un problème inconnu en termes de tactiques de combat.
À l'inverse de la Luftwaffe, qui s'est adaptée à la lutte contre les quadrimoteurs américains de la 8th Air Force, les Japonais n'ont jamais trouvé de parade aux raids des B-29.
Le Zéro était un avion de conquête de supériorité aérienne dans le cadre d'opérations offensives, donc peu coûteuses en termes de pilotes confirmés. Cela a plutôt bien fonctionné jusque vers le milieu de l'année 1943. Ensuite, c'est une autre histoire. Fin 1943, la fine fleur de l'Aéronavale nippone a juste cessé d'exister.
En ce qui concerne les cartes, je plaide coupable.
Ce n'est, en effet, pas trop mon truc. Mais je promets de m'améliorer dans mes futures publications.
Il leur fallait donc compenser ce manque de puissance par une maniabilité au-dessus de la moyenne et un poids en ordre de vol inférieur à celui de leurs adversaires directs.
Le Zéro et l'Oscar répondaient à ces exigences à leur manière. Le A6M2 a certainement été le meilleur avion de chasse de son époque entre 1940 et 1942. Le Ki. 43 n'était qu'un biplan transformé en monoplan; Nakajima a pris un minimum de risques pour satisfaire aux critères de l'époque, mais le Hayabusa était encore moins évolutif que le Reisen.
L'introduction des premiers chasseurs lourds et puissants, comme le Tojo ou le Tony, a bousculé les mentalités et a placé les états-majors (et les pilotes) devant un problème inconnu en termes de tactiques de combat.
À l'inverse de la Luftwaffe, qui s'est adaptée à la lutte contre les quadrimoteurs américains de la 8th Air Force, les Japonais n'ont jamais trouvé de parade aux raids des B-29.
Le Zéro était un avion de conquête de supériorité aérienne dans le cadre d'opérations offensives, donc peu coûteuses en termes de pilotes confirmés. Cela a plutôt bien fonctionné jusque vers le milieu de l'année 1943. Ensuite, c'est une autre histoire. Fin 1943, la fine fleur de l'Aéronavale nippone a juste cessé d'exister.
En ce qui concerne les cartes, je plaide coupable.
Ce n'est, en effet, pas trop mon truc. Mais je promets de m'améliorer dans mes futures publications.
#165
Sur Midway, je te conseille vraiment Shattered Sword de J. Parshall et A. Tully qui est sans doute l'étude définitive sur cette bataille et qui est à la base de l'excellent HS n°2 (je crois) de AJ. Le détail des combats aériens provient cependant essentiellement du travail de J. Lundstrom.warbird2000 a écrit :Je viens de relire The First Team p 362
Pendant le bombardement en piqué des pa japonais, donc après 10 H 22 , la VT-3 continue son bonhomme de chemin. Le groupe de TBD s'est divisé en deux La formation de Massey est intacte tandis que le 2 groupe conduit par Hart a déjà perdu un nombre faible d'avions . A environ 1 miles du Hiryu, Massey est abattu mais ses cinq équipiers dont Esders larguent leur torpilles peu après 10 H30 ( " not long after 1030")
Peu de choses sous connues du 2 groupe .
edit
En effet, la VT3 a entamé son attaque avant celle des SBD mais n'a pu l'achever qu'après (p221 et suivantes). La raison en est que la VT3 venait du sud-est et que la flotte japonaise, dès qu'elle l'a repérée, a pris un cap nord-ouest obligeant Massey à chasser les Japonais pour se mettre en position de lancer. Or le différentiel de vitesse entre les TBD et les PA japonais lancés à toute vitesse n'était pas si important que ça (Parshall et Tully disent 34 noeuds pour le Hiryu ce qui fait pratiquement 63 km/h...) et il a donc fallu plusieurs minutes à la VT3 pour remonter le Hiryu avant de pouvoir virer et lancer ses torpilles.
Les Américains ont eu de la chance mais ils peuvent remercier :
- leur renseignement qui leur permet de surprendre les Japonais et d'avoir l'initiative lors de la première attaque, décisive
- le professionnalisme du groupe aérien du Yorktown (VT3, VB3 et VF3) qui comme dit plus haut est le seul à être capable d'organiser une attaque coordonnée
- et surtout le professionnalisme et la présence d'esprit du Lt Dick Best qui commandait le VS6 ; en effet, à la suite d'une erreur de McClusky qui était à la tête du VB6, les deux squadrons ont attaqué le même PA, le Kaga qui a été littéralement massacré. Apparemment, Best s'en est rendu compte au moment de piquer et a emmené sa section de trois avions vers l'Akagi. C'est sans doute sa bombe qui a percé le pont du PA amiral et explosé dans le hangar en-dessous au milieu des avions d'attaque japonais qui étaient en train d'être préparés causant finalement sa perte; sans lui, ce sont deux PA japonais qui auraient contre-attaqué et ça aurait pu tout changer.
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#166
Merci pour l'info et le titre du bouquinlarsenjp a écrit :Sur Midway, je te conseille vraiment Shattered Sword de J. Parshall et A. Tully qui est sans doute l'étude définitive sur cette bataille et qui est à la base de l'excellent HS n°2 (je crois) de AJ. Le détail des combats aériens provient cependant essentiellement du travail de J. Lundstrom.
En effet, la VT3 a entamé son attaque avant celle des SBD mais n'a pu l'achever qu'après (p221 et suivantes). La raison en est que la VT3 venait du sud-est et que la flotte japonaise, dès qu'elle l'a repérée, a pris un cap nord-ouest obligeant Massey à chasser les Japonais pour se mettre en position de lancer. Or le différentiel de vitesse entre les TBD et les PA japonais lancés à toute vitesse n'était pas si important que ça (Parshall et Tully disent 34 noeuds pour le Hiryu ce qui fait pratiquement 63 km/h...) et il a donc fallu plusieurs minutes à la VT3 pour remonter le Hiryu avant de pouvoir virer et lancer ses torpilles.
Les Américains ont eu de la chance mais ils peuvent remercier :
- leur renseignement qui leur permet de surprendre les Japonais et d'avoir l'initiative lors de la première attaque, décisive
- le professionnalisme du groupe aérien du Yorktown (VT3, VB3 et VF3) qui comme dit plus haut est le seul à être capable d'organiser une attaque coordonnée
- et surtout le professionnalisme et la présence d'esprit du Lt Dick Best qui commandait le VS6 ; en effet, à la suite d'une erreur de McClusky qui était à la tête du VB6, les deux squadrons ont attaqué le même PA, le Kaga qui a été littéralement massacré. Apparemment, Best s'en est rendu compte au moment de piquer et a emmené sa section de trois avions vers l'Akagi. C'est sans doute sa bombe qui a percé le pont du PA amiral et explosé dans le hangar en-dessous au milieu des avions d'attaque japonais qui étaient en train d'être préparés causant finalement sa perte; sans lui, ce sont deux PA japonais qui auraient contre-attaqué et ça aurait pu tout changer.
#167
Tient je vais voire aussi pour me procurer le bouquinlarsenjp a écrit :Sur Midway, je te conseille vraiment Shattered Sword de J. Parshall et A. Tully qui est sans doute l'étude définitive sur cette bataille et qui est à la base de l'excellent HS n°2 (je crois) de AJ. Le détail des combats aériens provient cependant essentiellement du travail de J. Lundstrom.
En effet, la VT3 a entamé son attaque avant celle des SBD mais n'a pu l'achever qu'après (p221 et suivantes). La raison en est que la VT3 venait du sud-est et que la flotte japonaise, dès qu'elle l'a repérée, a pris un cap nord-ouest obligeant Massey à chasser les Japonais pour se mettre en position de lancer. Or le différentiel de vitesse entre les TBD et les PA japonais lancés à toute vitesse n'était pas si important que ça (Parshall et Tully disent 34 noeuds pour le Hiryu ce qui fait pratiquement 63 km/h...) et il a donc fallu plusieurs minutes à la VT3 pour remonter le Hiryu avant de pouvoir virer et lancer ses torpilles.
Les Américains ont eu de la chance mais ils peuvent remercier :
- leur renseignement qui leur permet de surprendre les Japonais et d'avoir l'initiative lors de la première attaque, décisive
- le professionnalisme du groupe aérien du Yorktown (VT3, VB3 et VF3) qui comme dit plus haut est le seul à être capable d'organiser une attaque coordonnée
- et surtout le professionnalisme et la présence d'esprit du Lt Dick Best qui commandait le VS6 ; en effet, à la suite d'une erreur de McClusky qui était à la tête du VB6, les deux squadrons ont attaqué le même PA, le Kaga qui a été littéralement massacré. Apparemment, Best s'en est rendu compte au moment de piquer et a emmené sa section de trois avions vers l'Akagi. C'est sans doute sa bombe qui a percé le pont du PA amiral et explosé dans le hangar en-dessous au milieu des avions d'attaque japonais qui étaient en train d'être préparés causant finalement sa perte; sans lui, ce sont deux PA japonais qui auraient contre-attaqué et ça aurait pu tout changer.
D'ailleurs je me demande se qui il se serait passé si les Japonais aurait gagné la bataille, ou du moins faire un match nulle bon la fin aurait été la même mais surement pas de la même façon enfin bref avec des si .....
Sinon je viens de finir le HS, et j'ai adoré, j'en connaissais très peu sur le sujet, du coup je vais m'y intéresser un peu plus, surtout du côtés Japonnais qui est un côtés du conflit vraiment intéressant.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
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Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
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#168
J'ai trouvé ce bouquin réellement fascinant et pour un investissement qui reste très raisonnable.
C'est une analyse complète de la bataille vue du côté japonais basée sur des documents officiels, notamment les after action reports des différents navires impliqués et le rapport de synthèse écrit immédiatement après la défaite, mais aussi de nombreux témoignages de survivants notamment à bord des PA. Le niveau de détail est très poussé avec par exemple un tableau complet des opérations aériennes japonaises y compris les CAP. Surtout, les auteurs ont pris en compte tous les facteurs, stratégiques, tactiques mais aussi techniques (par exemple ils expliquent comment les choix techniques faits au niveau des PA japonais ont influencé leurs opérations aériennes etc). Il y a aussi des considérations générales sur le pourquoi de la défaite japonaise et l'importance qu'il faut donner à Midway etc. bref quelques réponses aux questions que tu te poses
C'est une analyse complète de la bataille vue du côté japonais basée sur des documents officiels, notamment les after action reports des différents navires impliqués et le rapport de synthèse écrit immédiatement après la défaite, mais aussi de nombreux témoignages de survivants notamment à bord des PA. Le niveau de détail est très poussé avec par exemple un tableau complet des opérations aériennes japonaises y compris les CAP. Surtout, les auteurs ont pris en compte tous les facteurs, stratégiques, tactiques mais aussi techniques (par exemple ils expliquent comment les choix techniques faits au niveau des PA japonais ont influencé leurs opérations aériennes etc). Il y a aussi des considérations générales sur le pourquoi de la défaite japonaise et l'importance qu'il faut donner à Midway etc. bref quelques réponses aux questions que tu te poses
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#169
Si on compare le zéro a ses contemporains à moteur étoile, il est de loin le plus réussiLe Japon, comme l'Italie, a pâti de l'absence de moteurs performants. Leurs moteurs en étoile n'ont jamais atteint la puissance des P&W et Wright américains, même si leur fiabilité était généralement considérée comme bonne par les pilotes (en particulier sur le Ginga). Ils n'ont jamais réussi à développer un V12 digne de ce nom avant d'acquérir la licence Daimler-Benz – beaucoup trop tard pour le DB-605.
Il leur fallait donc compenser ce manque de puissance par une maniabilité au-dessus de la moyenne et un poids en ordre de vol inférieur à celui de leurs adversaires directs.
Pour les américains on a : P-35,P-36 ,Buffalo, F4F
Pour les français : MB 152
Pour les italiens : G-50, MC 200
Certes le G-50 et le MC 200 donneront naissance aux G-55 et MC 205 mais en troquant leur moteur en étoile contre un moteur en ligne.
Y'a -t-il eut des essais de zeros avec un moteur en ligne ?
#170
warbird2000 a écrit :Si on compare le zéro a ses contemporains à moteur étoile, il est de loin le plus réussi
Tout à fait.
Le problème, c'est qu'il fut aussi contemporain du F6F, du F4U, du P-47 et du Tempest Mk. II, voire du Sea Fury.
Contrairement aux Britanniques, qui testaient de manière quasi systématique tous les moteurs disponibles sur chaque cellule, les Japonais n'avaient pas cette démarche.
Le seul exemple est le Ki. 100 (mais à l'envers), étudié pour cause de destruction du site de production des moteurs Ha-40 (DB 601).
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#171
Si j'en crois wiki (*), le zero a volé le 1 avril 39Le problème, c'est qu'il fut aussi contemporain du F6F, du F4U, du P-47 et du Tempest Mk. II, voire du Sea Fury
Le p-47 c'est 2 ans après en mai 41
Le F6F c'est 3 ans après en juin 42
Le F6F doit être plutôt comparé au Raiden qui vole en mars 42 même si ce n'est pas un chasseur embarqué.
(*): J'ai seulement reçu aujourd’hui la confirmation de l'envoi du HS par Karactère. Ne croyez pas que je ne veuille pas utiliser votre hs comme référence
#172
Il y a eu la même chose pour le D4Y. Mais dans ce dernier cas, je crois que c'est la faiblesse du moteur (une autre copie du DB 601, le Aichi Atsuta) qui est avancée comme motif.CJE a écrit :Le seul exemple est le Ki. 100 (mais à l'envers), étudié pour cause de destruction du site de production des moteurs Ha-40 (DB 601).
#173
warbird2000 a écrit :Si j'en crois wiki (*), le zero a volé le 1 avril 39
Ce que je voulais dire, c'est qu'il a continué à être produit jusqu'en août 1945 et qu'il est donc contemporain des chasseurs alliés les plus avancés, auxquels il a dû se mesurer dans les deux dernières années de la guerre (tout au moins en ce qui concerne les modèles US).
Fais la comparaison entre le Spitfire et le Zéro.
Entre le Spitfire Mk. I et le F.21 (dernière version entrée en service pendant la guerre), il n'y a plus rien de commun, tout juste une vague ressemblance physique. Profils d'aile laminaires, empennage agrandi, verrière panoramique, redistribution des réservoirs de carburant, circuits internes entièrement revus... À partir du Mk. XIV, le Spit devient un avion fondamentalement différent de la version initiale. Le F.21 a d'ailleurs failli être baptisé "Victor".
S'il n'y avait pas les tubulures d'échappement, on ne pourrait pas reconnaître un A6M7 d'un A6M2 ! Les améliorations apportées aux dernières versions tiennent davantage du replâtrage que d'une remise en cause profonde du concept de base.
Le A6M8 n'avait rien d'un "Victor"...
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#174
J'ai compris mais des chasseurs que j'ai cité ci-dessus aucun n'a évolué de manière fondamentale non plus sauf en changeant de moteur.CJE a écrit :Ce que je voulais dire, c'est qu'il a continué à être produit jusqu'en août 1945 et qu'il est donc contemporain des chasseurs alliés les plus avancés, auxquels il a dû se mesurer dans les deux dernières années de la guerre (tout au moins en ce qui concerne les modèles US).
Fais la comparaison entre le Spitfire et le Zéro.
Entre le Spitfire Mk. I et le F.21 (dernière version entrée en service pendant la guerre), il n'y a plus rien de commun, tout juste une vague ressemblance physique. Profils d'aile laminaires, empennage agrandi, verrière panoramique, redistribution des réservoirs de carburant, circuits internes entièrement revus... À partir du Mk. XIV, le Spit devient un avion fondamentalement différent de la version initiale. Le F.21 a d'ailleurs failli être baptisé "Victor".
S'il n'y avait pas les tubulures d'échappement, on ne pourrait pas reconnaître un A6M7 d'un A6M2 ! Les améliorations apportées aux dernières versions tiennent davantage du replâtrage que d'une remise en cause profonde du concept de base.
Le A6M8 n'avait rien d'un "Victor"...
Si on regarde le 190, a l'exception du D, il a gardé le même aspect tout au long de la guerre. La motorisation a seulement gagné 100 ch a l'exception du A9 .
Prenons le Hurricane,chasseur embarqué aussi, le montage de moteurs plus puissants n'a pas vraiment augmenté sa vitesse de pointe , l'avion étant pénalisé par son design de départ
Par ailleurs les moteurs en étoile n'ont su évoluer qu'en augmentant de manière importante leur taille ce qui a entrainé des problèmes de design.
Le F4U qui a nécessite une aile en W pour permettre de caser l’hélice quadripale
Dans le cas du zéro, c'est surtout l'état major de la marine impériale qui est coupable de ne pas avoir lancé de nouveau cahier des charges. Les ingénieurs du zéro ne pouvaient pas faire de miracles avec les choix technologique de départ comme le faisait remarquer Rob1. Mais a la différence de Rob1, je trouve que pour l"époque le travail était remarquable.
Ils n'ont aucune excuse quand on voit l'évolution correspondante dans l'armée de terre.
#175
Comme disent les Anglais, le Zéro a été "the best all-round fighter" de la 2GM.
Mais seulement à une époque donnée (37-42), comme le Bf 109, qui, après la version E-7, a commencé à sombrer à cause du dilemme "puissance du moteur vs puissance de feu".
Le Fw 190 A-8/9 a été conçu pour la lutte contre les bombardiers, le D-9 comme chasseur de supériorité aérienne (avec le rôle annexe de chasseur-bombardier). Le A-8/9 a parfaitement rempli son rôle, sauf qu'il n'était pas assez nombreux et que les pilotes, à partir de l'été 44, n'avaient pas le niveau.
À cette même époque, les Japonais ne disposaient plus de pilotes de haut niveau et le Zéro était totalement dépassé, incapable de lutter contre les B-17 (alors, ne parlons même pas des B-29).
Si l'industrie aéronautique allemande a su s'adapter aux raids des quadrimoteurs américains (les tactiques et la formation des pilotes n'étaient pas de son ressort), l'industrie aéronautique japonaise a été complètement dépassée par leur avènement.
Si on devait faire le compte entre le nombre de quadrimoteurs abattus par le Fw 190 A-8/9 et par le Zéro (autrement que par abordage), les Japonais devraient se faire hara-kiri !
Mais seulement à une époque donnée (37-42), comme le Bf 109, qui, après la version E-7, a commencé à sombrer à cause du dilemme "puissance du moteur vs puissance de feu".
Le Fw 190 A-8/9 a été conçu pour la lutte contre les bombardiers, le D-9 comme chasseur de supériorité aérienne (avec le rôle annexe de chasseur-bombardier). Le A-8/9 a parfaitement rempli son rôle, sauf qu'il n'était pas assez nombreux et que les pilotes, à partir de l'été 44, n'avaient pas le niveau.
À cette même époque, les Japonais ne disposaient plus de pilotes de haut niveau et le Zéro était totalement dépassé, incapable de lutter contre les B-17 (alors, ne parlons même pas des B-29).
Si l'industrie aéronautique allemande a su s'adapter aux raids des quadrimoteurs américains (les tactiques et la formation des pilotes n'étaient pas de son ressort), l'industrie aéronautique japonaise a été complètement dépassée par leur avènement.
Si on devait faire le compte entre le nombre de quadrimoteurs abattus par le Fw 190 A-8/9 et par le Zéro (autrement que par abordage), les Japonais devraient se faire hara-kiri !