Intéressant. Donc si je comprends bien le potentiel de AJ c'est entre 8000 et 10000 lecteurs. C'est pas si mal, je m'attendais à moins. Etonnant que la RA passe moins bien que IJA/IJN vu les liens culturels forts entre la France et l'Italie; ça doit être la touche de l'exotisme.CJE a écrit :Quinze ans d'expérience.
Il faut quand même rappeler que AJ est un magazine orienté 2GM et destiné au grand public et que, si nous pouvons compter sur 4 à 5 000 lecteurs du niveau des participants à ce forum, nous nous adressons à environ autant de lecteurs pour lesquels nous sommes sans arrêt obligés d'organiser des cours de rattrapage dans des encadrés ou des notes infrapaginales. Leur volatilité est liée à un phénomène particulier (que rencontrent les fabricants de maquettes) : ils n'achètent que ce qu'ils connaissent.
Seriez-vous surpris si je vous disais que nos meilleurs chiffres ont été obtenus avec les numéros sur les Tigres volants et "Les têtes brûlées" et que le Fw 200 ou la Bundesluftwaffe n'ont pas excité les foules ?
Pour la 2GM, on a trois locomotives : Luftwaffe, USAAF/US Navy et France. Mais, là encore, il est difficile de sortir des sentiers battus pour rentabiliser une publication : le Bf 109 ou le Fw 190, c'est un ticket gagnant, mais le Do 17 ou le He 111, c'est moins évident. Je ne suis pas certain du succès (entendez un niveau de vente suffisant pour couvrir tous les frais) d'un HS sur le B-26 Marauder, quand bien même il a été utilisé par les Français.
Sujets plus marginaux : la RAF et le Japon.
RAF : Spitfire, Typhoon, Tempest – aucun souci.
Japon : Zéro. Derrière : zéro.
Ce qui marche moins bien en France : URSS, Italie, Finlande.
Ce qui ne marche pas : le reste.
Pour autant, ce ne sont pas des sujets que je souhaite laisser tomber (on a publié deux articles sur la Regia, dont un de fond assez remarquable, et quelques autres sur l'aviation hongroise, la RAAF, le Defiant, l'aviation israélienne, etc.). Mais il faut qu'ils soient encadrés par des "locomotives".
Je comprends bien le problème économique. C'est clair que tu n'es pas là pour faire perdre de l'argent à l'éditeur; d'ailleurs ça ne durerait pas longtemps. Petite suggestion : pourquoi ne pas inclure systématiquement une bio plus ou moins fouillée et orientée "action" d'un as de la Luftwaffe/USAAF/USN/AA puisque c'est ce que les lecteurs demandent? Rien qu'avec les as de la Luft, tu en as pour un bon moment et certains, même avec un palmarès important, restent encore peu connus. Cela aurait deux avantages : avoir un sujet locomotive comme tu dis et en plus initier une série (tous les "marketeurs" connaissent ce truc : mettre en place quelque chose de récurrent en commençant par le plus facile/attirant, tu peux ensuite dérouler). Peut-être y avez-vous déjà pensé?