L'Iran abat un RQ-170 ?

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kev-47
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#151

Message par kev-47 »

Milos a écrit :1)Je sais qu'il y a eu des études là-dessus et c'était même le scénario d'un livre de Tom Clancy, mais je ne sais pas si ça a abouti.

2)Il faudrait une puissance faramineuse pour écraser le signal du satellite et le remplacer par un code-clone qui va prendre la main me parait fort improbable.
1) Boeing YAL-1. Certes ce n'est fait que pour détruire des missiles. Mais si le laser est suffisamment puissant, ou du moins ne devient pas trop décohérence avec la distance au satellites, viser un sat est plus simple que de viser un missile. Mais les solutions de tir direct sur un sat est plus facile à mettre en oeuvre, il y a pas mal d'exemples là dessus.

2) Non, le signal au niveau du sol ne doit pas être énorme. ça se trouve un bête signal wifi à 50m est plus puissance :sweatdrop
Komrad a écrit :... intéressantes précisions! Image

En tous les cas, mieux vaut perdre un drone qu'un pilote capturé... :sweatdrop

On voit là tout l'intérêt d'utiliser des avions sans pilote pour des missions à risque
en période de tension internationale.

A mon avis, nos amis US ont dû évaluer la perte de cet appareil. Si cela se trouve, l'engin
a même collecté suffisamment de renseignements avant la "capture".

Komrad. Image
Oui enfin un pilote ne se serait pas planté juste à cause d'un problème de GPS :ane:

C'est quand même bizarre qu'ils n'aient pas pu reprendre le contrôle direct de l'avion, du moins si c'est possible et qu'ils en avaient la capacité :/
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OPIT
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#152

Message par OPIT »

ergo a écrit :Après le GPS est considéré tellement sur, que si tu as une INS et un GPS qui donne deux données différentes .. on prend le GPS comme valeur vrai.
J'avais cru comprendre que le GPS était si peu sûr que l'hybridation consistait à corriger la dérive des centrales inertielles via un filtre de Kalman. Ca voudrait dire, si je ne me trompes pas, qu'il faudrait faire dériver graduellement la position GPS pour amener petit à petit les centrales à suivre la fausse piste tout en conservant un niveau de dérive crédible pour ne pas être rejeté par le filtre.
Les centrales modernes dérivant de moins d' 1nm/h, l'entreprise devient compliquée...

KoV
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#153

Message par KoV »

Comme le dit Ergo la référence est la donnée GPS. Une centrale inertielle ne permet pas de faire de la navigation car elle prend de la dérive. Elle sert juste à affiner les données GPS.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
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jojo
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#154

Message par jojo »

Dans l'armée on a plutôt tendance à recaler une centrale inertielle avec un GPS que l'inverse.

Une centrale inertielle n'affine pas grand chose par rapport à un GPS.

Par contre elle a un gros avantage: ça ne se brouille pas! Et même les américain savent que ça se brouille un GPS.

Le GPS est un moyen parmis d'autre pour la recaler (radio-nav, pointage avec un radar/ une tourelle optronique d'un point aux coordonnées connues...).
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Azrayen
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#155

Message par Azrayen »

FUCHS a écrit :aie, si l'Iran a pirater un avion (drone) US et l'a forcé à se poser qqpart, c'est pas un peu un acte de guerre?
Mhmm, ça dépend sans doute si le drone a été "attiré" au dessus du territoire par le piratage ou pas.
Si "pas", alors il s'agit d'une méthode pour abattre un intrus : tu peux plaider la légitime défense :)

Cela dit, c'est une bonne remarque, en ce sens qu'elle met à mal la théorie un peu extrême qui voudrait que le drône ait été "attiré" depuis un vol "légal" au dessus de l'A-stan. Parce que ça, ça aurait donné lieu à une réponse US plus ferme. Et que ça n'en valait pas la chandelle.

En parlant de valeur comparée des chandelles (c'est bientôt Noël, c'est de saison) : On voir fleurir tout plein de belles théories qui reprennent les déclarations iraniennes. Jusqu'à l'article de Wired cité ci-dessus : "Iran’s Alleged Drone Hack: Tough, but Possible".
Wired a raison, bien sûr : ce serait dur, très dur, très très dur même (et complexe), mais en soi ce n'est pas impossible. Juste très très peu probable.

De plus, en partant du postulat (puisque ce n'est pas strictement impossible) qu'un Etat disposerait réellement de telles capacités très avancées de brouillage/contrôle.
Cet Etat aurait-il vraiment intérêt à les dévoiler à la face du monde entier tout ça pour "capturer" un pôv' drone (même furtif) ?? Au risque de perdre l'effet de surprise qu'une telle capacité pourrait lui conférer ? Au risque de s'attirer des représailles ?
Je repose la question du début : le jeu en vaut-il la chandelle ? J'en doute fortement. :sweatdrop

Il y a un monde entre gesticuler à telle ou telle tribune, ou user de telle ou telle propagande (à double effet kiss cool interne & externe) d'une part, et engager une telle action concrète et la revendiquer d'autre part.

Je m'aperçois que je dérive vers la géostratégie, laquelle est teintée, comme chacun sait, de politique. Alors, brisons là ! comme on dit en vieux français.:exit:
Seekles a écrit :Et le fait de survoler un espace aérien souverain par un zinc de reco, c'est quoi alors ?
De la part des Américains, j'appellerai ça une habitude. :innocent:
Mais c'est parce que j'aime faire du mauvais esprit. lol


++
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Balto
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#156

Message par Balto »

J'ai discuté avec des copains qui bossent pour des systemes d armes francais.
Pour eux aucun doute :

1- il ne faut pas une puissance phenomenale pour brouiller la connection GPS d'un drone (deja les 4 satellites sont pas tous pile au dessus du drone au meme moment donc certains sont hyper eloignés du drone)
2- les russes savent le faire et ils vendent du materiel aux iraniens.

Conclusion : pour eux c est un fait. Le drone a été capturé par brouillage et pas recuperé apres accident.

La these du 'les ricains' ont fait expres de laisser capturer le drone pour balancer un cheval de troie aux chinois et aux russes a bien fait rigoler mes potes.
Ils m'ont demandé où j'avais lu ca sur le net.
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Rob1
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#157

Message par Rob1 »

Heu, ca zape un peu facilement entre le point 1 et le point 2. Rien ne dit que l'appareil se pose comme un toutou si son GPS est brouillé (ce serait même très surprenant).
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ergo
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#158

Message par ergo »

Et il y a une énorme différence entre un "simple" brouillage et un piratage évolue :

- Avec le brouillage, c'est l'INS qui prend le relais... on suppose alors la centrale GPS HS, et on fait sans. Le brouillage ne faisant que coupé la liaison entre les satélites et le drone.
- Avec un piratage, on arrive à faire croire au drone que le signal émis depuis le sol est le signale des satélite GPS. A ce moment là ... on "peut" supposer prendre le controle du drone ... mais rien de sûr.

A mon gout c'est l'un dans l'autre : Brouillage des fréquences GPS-militaire (les cryptés ... où les iraniens ne peuvent pas faire grand chose dessus) pour forcer le GPS du drone à utiliser les fréquences "civil" ET "pirater" le GPS-civil pour donner de fausses infos de position au drone.

Si on arrive à faire ca ... en supposant que l'INS ne prennent pas le dessus ... on arrive peut-être au résultat attendu.

(tout ca en coupant / brouillant la communication drone - HQ)

.....

Perso, ca fait beaucoup de "si", "en supposant", etc .... et c'est pas un gars qui bosse dans les systèmes d'armes français (le GPS c'est français ? ...) qui va me convaincre qu'il a "plus" raison que les autres.

Pas le passé les Ricains ont déjà fait de la désinformation, le Russe aussi ... de là à assurer que c'est le cas ou non ici ... aucune preuve.

Et pour le coup ... j'ai aussi mes sources ... qui me disent que l'on ne sera jamais exactement ce qui c'est passé ... Pour ça il aurait fallut qu'il y ai un pilote dans l'avion (affaire Powers).

PS : rien ne nous dis que les iraniens, apprenant le crash de l'appareil n'est pas créé de toute pièce une maquette (tiré de photos) et que les américains, (qui avaient l'assurance que c'étaient un faux) ont fait une demande de récupération du truc pour forcer les iraniens à avouer leur coup monté. Il est aussi possible qu'aucun RQ-170 ne soit tombé ...

PS2 : j'arrête avec mes sies ... je vais finir par mettre paris en bouteille.

Ergo.
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Tom38000
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#159

Message par Tom38000 »

Moi je trouve quand même qu'envoyer un drône clairement dans les terres d'un pays et ensuite officialiser sa perte et exiger sa restitution, c'est très osé ! Je ne comprend pas bien l'objectif des américains avec tout ca...
Et un drône ca se pose vraiment au GPS ? Ou bien alors ils avaient aussi un opérateur drône, avec des commandes compatibles etc etc ? Ca me semble gros quand même (mais pourquoi pas)
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Milos
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#160

Message par Milos »

Balto a écrit :1- il ne faut pas une puissance phenomenale pour brouiller la connection GPS d'un drone (deja les 4 satellites sont pas tous pile au dessus du drone au meme moment donc certains sont hyper eloignés du drone)
Brouiller le GPS est une chose, prendre la main d'un système crypté, c'est une autre paire de manches :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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Krogort
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#161

Message par Krogort »

Pour revenir sur les centrales inertielles, en France les centrales IRS (couplage GPS/Gyrolaser) coutent une blinde (6 chiffres) et sont classées "secret défense" (crypto).
Chaque aéronef (moderne) en emporte deux et un algo compare en permanence les données de tout ce petit monde afin de savoir ou on se trouve.

Ca me semble compliqué a brouiller sur une machine "lambda" alors sur un drone archi secret digne d'un projet de la guerre froide, ça me parait très gros.
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ergo
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#162

Message par ergo »

Krogort a écrit : Ca me semble compliqué a brouiller sur une machine "lambda" alors sur un drone archi secret digne d'un projet de la guerre froide, ça me parait très gros.
Parce qu'il y a brouiller et brouiller :

- Empêcher le système de se positionner c'est simple (brouillage par ajout de bruit dans la fréquence voulu). (1)
- Faire croire à un système qu'il est ailleurs c'est complexe (brouillage par modification des données dans la fréquence voulu). (2)

On est bien d'accord sur le faite que la (1) est plus probable que la (2).

Maintenant on ne connait pas assez (ou l'on n'a pas le droit d'en dire plus) sur le fonctionnement de ces centrales de navigation pour pouvoir s'assurer que c'est l'une ou l'autre qui c'est produit.

En faite, on sait même pas si ça s'est produit !

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JulietBravo
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#163

Message par JulietBravo »

Krogort a écrit :Pour revenir sur les centrales inertielles, en France les centrales IRS (couplage GPS/Gyrolaser) coutent une blinde (6 chiffres) et sont classées "secret défense" (crypto).
Chaque aéronef (moderne) en emporte deux et un algo compare en permanence les données de tout ce petit monde afin de savoir ou on se trouve.

Ça me semble compliqué a brouiller sur une machine "lambda" alors sur un drone archi secret digne d'un projet de la guerre froide, ça me parait très gros.
L'hybridation GPS peut potentiellement se faire sans le "code P" (pour faire simple), donc sans avoir besoin de clés crypto. Cela dit le résultat n'est pas le même, à divers points de vue.

Concernant le nombre de centrales, seuls quelques types d'avion sont équipés de 2 centrales pour la surveillance mutuelle / redondance. C'est le cas du Rafale mais ce n'est pas une généralité en France, loin de là (encore moins au niveau international).

Cela dit je suis d'accord aussi sur le fait que brouiller une centrale inertielle hybridée GPS pour lui faire croire qu'elle est ailleurs que ce qu'elle croit ne doit pas être évident...
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Azrayen
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#164

Message par Azrayen »

[mode chasse à la petite bête]
Histoire d'éviter les confusions : ceci n'est valable que pour les appareils militaires. Les liners ont 3 centrales inertielles (ou inertielles hybridées GPS). Bien sûr, pas de crypto ni de code P sur ces dernières.
[/mode chasse à la petite bête]

Vu que l'on a peu de chance d'avoir des masses d'infos publiques concernant "les milis", il serait peut-être intéressant de savoir comment, dans le monde civil, les ingés se prémunissent d'erreurs/brouillages/coupures GPS, puisque les routes et procédures GNSS se développent.
(oui, je sais que les US se sont engagés à prévenir avant de couper/réduire la précision du signal civil... mais d'autres acteurs peuvent brouiller... ou ils peuvent changer d'avis... donc je suppose que les ingés avioniques ont creusé la question pour éviter d'avoir un beau jour tout un tas de pièces de Tupolev, Boeing, Airbus & co à leur porte... ;))
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ceramix
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#165

Message par ceramix »

petit dossier 'GPS pour les nuls' (comme moi !) :
http://www.ausairpower.net/TE-GPS-Guided-Weps.html
( problèmes de brouillage, puissance, type antenne etc, utilisation du GPS public, 'améliorations' locales, etc ).

nos anglais amis et les mesures en grandeur nature :
http://www.bbc.co.uk/news/uk-scotland-h ... s-15242835
.../...
"Temporary jamming of GPS is routinely practiced in exercises, the Royal Navy said"

la mise à niveau des antennes et récepteurs risque de coûter cher après l'histoire iranienne...
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OPIT
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#166

Message par OPIT »

Azrayen a écrit :Vu que l'on a peu de chance d'avoir des masses d'infos publiques concernant "les milis" (...)
On trouve quand même des informations certes basiques mais apportant un éclairage sur la faisabilité d'un brouillage. L'hybridation grâce à un filtre de Kalman est l'une de ces informations. Si on considère ensuite la dérive très modeste d'une centrale gyrolaser (moins de 1 nm/h) la possibilité de tromper tout ce petit monde pour lui faire avaler une position géographique éloignée est loin d'être triviale.
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jojo
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#167

Message par jojo »

Juste un détail: une centrale inertielle dérive mais c'est imbrouillable.
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ergo
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#168

Message par ergo »

jojo a écrit :Juste un détail: une centrale inertielle dérive mais c'est imbrouillable.
Oui et non.

On ne connais pas le système complètement ... mais faut le recaler periodiquement (a cause de la dérive). A supposer que le recalage se fasse par GPS sans se poser trop de question, ou directement sur ordre d'un opérateur pas très soucieux ... ben on arrive à nos fins.

Mais de base, intervenir sur un INS depuis l’extérieure pour lui faire gober une mauvaise position, ca parait improbable. La brouiller (via des ondes ...) c'est impossible. A moins de changer la gravité autour de l'avion.

Heu .. je vais chercher Sam Carter ? lol
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Famas_TAW
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#169

Message par Famas_TAW »

Juste pour que vous ne sortiez pas Fox Mulder du carton sans un autre point de vue :

http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html

Le sujet a été abordé sur ce forum mais le lien avec ce Thread tardait à sortir...
(sauf si j'ai trop sauté de pages)

Si l'on se dit que notre petit drone est au Reaper ce que le F117 était au F16 (et autres), l'on peut ENFIN trouver que l'annonce du Piratage était plausible en fin de compte ...
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Booly
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#170

Message par Booly »

Famas> Rien de très neuf sous le soleil...

Et en ce qui concerne l'affaire des Reapers vérolés, "on s'autoriserait à penser en milieux autorisés" (bien au delà de mon niveau de salaire et de compétences informatiques, donc) que le virus proviendrait de l'usage foireux d'une clé USB perso sur une station, et que ledit virus serait très vraisemblablement lié à une application facebook du genre cityville lol

Rien de très renversant en somme...

Pour le reste, l'affaire des brouillages à l'Activia-Fraises™ (Parce que ce qu'il fait à l'intérieur se voit à l'exterieur) et autres dispositifs très "Obiwan Kenobi" qui convainquent un UAV qu'il est une poule et qu'il doit se poser dans la prochaine basse-cour Iranienne, me laisse assez perplexe.

Qu'on brouille la réception d'un signal GPS pour "égarer" le bac, c'est envisageable (encore que là, il faudrait déclencher un système qui couvre une zone en 24h/24 pour attraper les imprudents, parce qu'un RQ-170, c'est quand même "pretty f*ckin' ninja", donc c'est tendu à repérer comme ça d'un claquement de doigts), mais je ne crois pas aux trucs de Jedi ^^

Et pour ceux que la panne parait imbuvable, vous seriez surpris des réactions d'un UAV dans le cas de certains bugs temporaires, je connais des gens qui le sont même après 10 ans d'utilisation quotidienne, et c'est des types qui ont écrit le manuel lol
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jojo
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#171

Message par jojo »

ergo a écrit :Oui et non.

On ne connais pas le système complètement ... mais faut le recaler periodiquement (a cause de la dérive). A supposer que le recalage se fasse par GPS sans se poser trop de question, ou directement sur ordre d'un opérateur pas très soucieux ... ben on arrive à nos fins.

Mais de base, intervenir sur un INS depuis l’extérieure pour lui faire gober une mauvaise position, ca parait improbable. La brouiller (via des ondes ...) c'est impossible. A moins de changer la gravité autour de l'avion.

Heu .. je vais chercher Sam Carter ? lol
Voilà on est d'accord. L'INS ça ne se brouille pas (d'où son intéret malgrès son cout).
Le GPS qui sert à le recaler oui c'est brouillable.

Sauf que le drone se sert de son système de nav pour pointer ses capteurs. Je ne connais pas le système mais je doute qu'il fasse tout en automatique, qu'il enregistre et qu'on regarde ensuite ce qu'il y a sur les disques dur...
Donc si on part de l'hypothèse qu'il y a un ou 2 opérateurs pour surveiller la mission, et qu'il y a un décalage de nav, aubout d'un moment les capteurs ne pointent plus les cibles, et les mecs devraient recaler autrement (pointage optronique/ radar d'un point géographique connu).

PS: désolé pour certains accents, ils ne passent pas sur mon clavier.
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Booly
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#172

Message par Booly »

Je te confirme tout ça, Jojo! En générale, c'est deux à trois opérateurs:
- un pilote/navigateur qui gère la voilure, son positionnement dans les 3 dimensions et ses pannes en vol
- un opérateur senseurs qui manipule les optiques/radars et éventuellement les systèmes de désignation de cible et les armes qui vont de pair
- sur certains systèmes, un 3é opérateur qui remplit d'autres fonctions (Analyse image, commandement de mission, FAC, liaison...)

Dans ces conditions-là, les opérateurs sont le nez sur leurs écrans, même dans le cas de missions configurées en automatique (surveillance que la machine fasse bien ce qu'on lui demande, et voir si des éléments inhabituels sont visibles), donc au moindre souci de coordonnées, ça se voit tout de suite, et comme tu le dis, on a tendance à prendre des points de repère géographiques, en travaillant à la carte et en faisant un peu de trigono (en connaissant son altitude, la distance diagonale senseur/objectif et la position géographique d'un point remarquable, on peut vite calculer sa position sol, ce n'est jamais que du Pythagore appliqué)

... Et pour répondre à ton incertitude, la majeure partie des UAVs actuels ont une transmission de l'imagerie en temps réel, peu ou pas d'enregistrement sur la voilure elle-même, justement parce que ce morceau-là du système est "sacrifiable".
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Famas_TAW
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#173

Message par Famas_TAW »

On va essayer de clarifier :


1) Virus trouvé dans UAV----> Annonce foireuse pour dire que blabla c'est une clef USB
2) UAV Détourné par un moyen electronique


Ca y est ou je te fais un dessin ?
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Ric
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#174

Message par Ric »

Famas_TAW a écrit :Ca y est ou je te fais un dessin ?
Alors on va éviter de prendre de haut un mec dont c'est le boulot et garder au frais les formules de courtoisie empoisonnées. :busted_re
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Booly
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#175

Message par Booly »

Famas, je serais ravi que tu m'éclaires un peu plus sur la question, tu as l'air d'en savoir beaucoup :)

Pour t'expliquer le peu que j'en sais, on ne rentre pas dans le système de contrôle d'un UAV comme on rentrerait dans un PC par un port ouvert,et ce que l'on parle de vieilles brouettes comme le RQ-5 B-Hunter ou qu'il s'agisse des animaux de guerre de l'USAF, publiquement connus comme les RQ-1/MQ-9, ou fantomatiques comme le RQ-170.

Dans le cas du B-Hunter, on travaille sans satellite, et sans te faire le schéma complet du datalink (je serais forcé de tuer la plupart des membres du forum si je le faisais, et les hommes en noir ne sont pas mes meilleurs potes de toute façon), mais même en pourrissant complètement la gamme de fréquence dans laquelle on opère, il est impossible de nous faire perdre la communication avec l'avion (à moins de claquer une 7.62 dans l'UAV). On va avoir des troubles de communication, mais rien de renversant!
Alors "prendre le contrôle et le forcer à se poser" comme le clament les gens de la République Islamique d'Iran, c'est carrément infaisable dans le cas de notre vieille chose, parce qu'il y a un paquet de sécurités autres que la gamme de fréquence pour arriver à se faire identifier positivement par l'UAV et qu'il accepte la moindre instruction de la part de qui que ce soit d'autre que l'équipage qui le promène.

Maintenant, dans le cas des Predators/Reapers, la question est encore plus complexe, parce que l'appareil est contrôlé par satellite. Et là, on a encore des cryptages du satlink en prime... Donc faut déjà aller chercher très loin pour connaître les normes de protection avion. Encore un peu plus loin pour crever la bulle... et je ne te raconte même pas le matériel, le nombre de gens et le nombre d'heures de travail qu'il faudrait pour pouvoir hacker un UAV de type predator et lui faire croire des trucs (en plus, d'expérience, les UAVs sont têtus comme des mules et cons comme des parpaings quand il s'agit de les convaincre d'un truc, mais ça, ça n'engage que les tarés dans mon genre qui vont engueuler leur trottinette quand elle chie une pendule et qu'elle merdoie un vol).

Outre ça, le RQ-170 bénéficie d'un traitement de sécurité des données autrement plus féroce que la monture de base des opérateurs de boite à tartine et bouteille thermos de l'USAF... donc la vérole des Predators/Reapers est fort probablement loin d'être contagieuse, sinon, même les vénérables Global Hawks l'auraient contractée, et ce n'est pas le cas.

Enfin, pour plomber une bonne fois pour toutes l'affaire: le virus était dans les stations de contrôle au sol, il n'a jamais été téléchargé ni dans l'avion ni dans quoi que ce soit d'autre, et les stations de contrôle ne sont contactables que par un seul moyen: le satlink! Pas de connexion internet ou même intranet, c'est tout juste s'ils ont le téléphone dans ces trucs-là. Alors pour arriver à aller chercher le virus à Nellis, par l'intermédiaire d'un satellite, pour aller bouffer le signal d'un zinc qu'on ne sait même pas qu'il est là, c'est pas les russes qu'ils ont engagé, c'est Jack Bauer et Chloé O'Brien qu'ils doivent avoir.

Après, avec un virus bien rock and roll qui downloade tout l' OS des predators sur une clé USB en moins d'une seconde et qui le recrache à la même vitesse quand le capt. John Smith USAF va sur sa session facebook, le tout à son insu, oui, bien sûr... j'espère qu'il a une clé USB qui cause en Terras pour y arriver, hein, vu la taille des OS UAV :D

On pourrait parler du cas de "piratage" de l'imagerie des predators en Iraq, mais là encore, c'est du montage d'info en épingle par les médias: Oui, les insurgés ont capté des infos provenant de RQ-1, mais c'est pour la simple raison que le link pour les troupes au sol était ouvert et non-sécurisé pour des raisons de captage merdique (c'est un choix tactique: entre se faire allumer la gueule parce qu'on sécurise deux minutes d'images ou s'en tirer vivant et compromettre des infos dont la durée de vie en terme d'intérêt tactique ne dépassera pas le quart d'heure, c'est vite plié).

Maintenant, si tu veux croire aux thèses impliquant les petits hommes verts qui travaillent pour les chinois du FBI, ou des scénarios à la Tom Clancy, c'est toi qui vois


EDIT: Pour le GPS, il est clair que c'est au moins perturbable, mais pour répondre à la question de Tom38000, les UAVs ne se posent pas au GPS, même de manière automatique. C'est plus proche des systèmes d'assistance à l'appontage des Super-Hornets. Le GPS sert au vol, il permet aux opérateurs de "voir" l'avion sur les cartes des stations de contrôle. Brouiller un GPS ne débouche que sur deux choses: donner une position fantaisiste au GCS (la station de controle) ou à induire l'UAV en lui-même en erreur (il va vouloir rejoindre la position demandée par la GCS)...

Tant qu'à pousser le bouchon de l'histoire GPS très loin et faire du Clancy-like juste pour faire marrer les gens: les Iraniens positionnent un brouilleur GPS très performant acheté aux Russes sur la frontière Iran/A-Stan. Ils brouillent le GPS de l'avion, et grâce à un de leur système Jedi, ils arrivent à faire croire à l'UAV qu'il est loin de la frontière Afghane. L'avion (ou des opérateurs incompétents nourris de Call of Duty) corrigent la position, passent la frontière, et là, c'est le drame, l'avion fait une manœuvre de sortie de domaine de vol, super-décrochage, le bac tombe comme une patate et s'applatit dans une zone amortissant la chute, et hop, une crêpe furtive à quarante-douze millions de dollars aux mains des Iraniens
(Ceci est un scénar totalement imbuvable, et ne collant pas à la réalité, c'est juste pour le délire, ne me quotez pas là-dessus lol)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

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