Aéro-Journal HS 10 : Le Zéro à l'infini

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1713
Inscription : 03 août 2007

#76

Message par *{64s}Tomio_I »

fred 41 a écrit :Si tu peux m'expliquer je serai ravis ! :-)
bah coussin pour moi, ca peut être aussi bien sous le postérieur que derrière le dos
dans le cas du zéro, c'est en dessous car derrière le dos, en effet y'a pas la place

Je suis déjà monté dans un zéro mais il y avait un coussin sous le postérieur m'empêchant de te confirmer si oui ou non aujourd'hui il y a un emplacement pour loger le parachute sous mais je pense que non, pareil d'après le squadron signal sur le Zéro


CJE a écrit :Pourquoi pas ?
L'unité 731 de la Kempeitai a obtenu l'immunité de ses crimes contre l'Humanité contre la poursuite de ses travaux aux USA et en URSS – qui, d'ailleurs, ne méneront à rien.
Et que dire de Wernher von Braun ?
Ah mais je ne critique pas, j'ai juste été très surpris
d'un autre côté, l'unité 731 et Von Braun n'ont pas participé à la moindre action visant les USA, Fuchida si
Boit du MW-50.
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

#77

Message par PatCartier »

D'après J-J Antier il y serait même devenu pasteur après s'être converti au christianisme.
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

#78

Message par PatCartier »

Toujours d'après ce même auteur, des reisen auraiet attaqué Pearl Harbour avec des bombes incendiaires de 30kg...
Cela me surprend, puisque aucun témoignage jap ne mentionne un tel emport.

Un tel emport est possible mais aurait surtout été prévu pour les patrouilles ASM.

Quand est-ce que pour la première fois, des A6M ont mené une attaque au sol avec des bombes ?
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

#79

Message par PatCartier »

*{64s}Tomio_I a écrit :Je suis déjà monté dans un zéro

Le photoscope sur le site du 64s est d'ailleurs top même si certaines photos sont un peu floues...

> http://www.64sentai.fr/screensvideos.html
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3934
Inscription : 23 août 2002

#80

Message par fred 41 »

Et bien tes photos confirmes qu'il s'agit d'un siège destiné à recevoir un parachute siège.

Ce que j'ai lu des commentaires de Sakaï, c'est qu'il précisait que nombre de pilotes n'attachaient pas le parachute au harnais afin de garder plus d'aisance.

Image
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9128
Inscription : 15 mars 2004

#81

Message par Warlordimi »

warbird2000 a écrit :J'ai regardé sur wiki d’où venait le surnom de zero.

Le surnom vient du fait que l'avion est entré en 2600 ( Année impériale ) et porte de ce fait le numéro zéro ( dernier digit de l'année )
Tiens Warbird, si tu veux l'explication de la nomenclature japonaise, c'est ici!!!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9128
Inscription : 15 mars 2004

#82

Message par Warlordimi »

Jaj'Air a écrit :Un encart paru dans la revue "Dogfight" N°3 de Novembre-Décembre 2006:
Image
Bordel de merde! Vous me fouetterez pour la grossiereté, mais ça fait deux fois que je pond un texte et deux fois qu'il parait dans la presse sans même me citer!!!! Cf lien à Warbird ci-dessus!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#83

Message par CJE »

fred 41 a écrit : Ce que j'ai lu des commentaires de Sakaï, c'est qu'il précisait que nombre de pilotes n'attachaient pas le parachute au harnais afin de garder plus d'aisance.

Ils n'en avaient pas vraiment l'utilité.
C'est incroyable le pourcentage de comptes rendus US qui parlent de l'explosion en vol du Zéro sur lequel ils ont tiré.
On n'en trouve pas autant contre la Luftwaffe.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9128
Inscription : 15 mars 2004

#84

Message par Warlordimi »

Parce qu'il n'y a pas d'équivalent aussi léger et non-blindé côté allemand, pas plus que russe, anglais ou autre.

Pour revenir au siège, pas besoin de coussin dans le dos, les pilotes portaient normalement un gilet de sauvetage. Le parachute se porte bien sous les fesses. J'ai par contre jamais compris le brêlage de ce truc.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22958
Inscription : 23 mai 2003

#85

Message par warbird2000 »

Warlordimi a écrit :Tiens Warbird, si tu veux l'explication de la nomenclature japonaise, c'est ici!!!
Merci pour ce lien :)
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#86

Message par Kamov »

Acheté!!! :Jumpy:la première analyse est excellente, le Zéro en 3D est superbe, même si je trouve que ça fait un peu remplissage :sweatdrop En tout cas j'ai hâte de le lire Bravo d'avance à son auteur :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#87

Message par Kamov »

Pour les spécialistes! A part celui de chez EPA plus bas, celui de chez Les Ailes de Gloire (j'ai pas trouvé de lien pour l'illustrer) n°2 de la série je crois, quasiment introuvable Que vaut celui de Martin Caidin? J'imagine qu'il est bourré de contre-vérités? Il me semble avoir lu cela quelque part, mais je ne sais plus ou :detective

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 02 mars 2006

#88

Message par Max.le-rouge »

Kamov a écrit : Que vaut celui de Martin Caidin? J'imagine qu'il est bourré de contre-vérités?
Je l'ai ressorti de mes archives pour le relire il y a très peu de temps, si il y a des contre-vérités (?), il y a aussi des citations de saburo sakaï que l'on retrouve aussi dans le HS d'Aéro journal.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

ramoucha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 27 mai 2009

#89

Message par ramoucha »

Kamov a écrit :celui de chez Les Ailes de Gloire (j'ai pas trouvé de lien pour l'illustrer) n°2 de la série je crois, quasiment introuvable
Ca se trouve encore sur ebay : http://cgi.ebay.fr/Le-MITSUBISHI-ZERO-/ ... 2567258559

Mais pour ce prix, franchement : à oublier...

Surtout après ce que vient de nous servir CJE :Jumpy:

Dominique
.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#90

Message par Kamov »

ramoucha a écrit :Ca se trouve encore sur ebay : http://cgi.ebay.fr/Le-MITSUBISHI-ZERO-/ ... 2567258559

Mais pour ce prix, franchement : à oublier...

Surtout après ce que vient de nous servir CJE :Jumpy:

Dominique
.

Merci Dominique! D'autant plus qu'il s'agit de la version CD, sans doute utile tout de même pour les dessins
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#91

Message par Kamov »

Max.le-rouge a écrit :Je l'ai ressorti de mes archives pour le relire il y a très peu de temps, si il y a des contre-vérités (?), il y a aussi des citations de saburo sakaï que l'on retrouve aussi dans le HS d'Aéro journal.

Merci Max! :notworthy

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3940
Inscription : 21 janvier 2005

#92

Message par J.j. »

Bon, ben finalement pas pris après feuilletage. Je lui ai trouvé un petit goût du hors série sur le P-47, avec du "survolage" sur toute la carrière du zéro durant la guerre, et pas assez de "zoom" sur certaines périodes clés de la "vie opérationnelle" du Zeke. Et ce à la différence du HS sur le Spit, qui était très bon.
Rdv au prochain, ou pour la sortie du AJ 27 (j'aimerais qu'il aborde les différents utilisateurs du Mitchell pendant la deuxième guerre, mais je sais que ce n'est pas toujours possible d'aligner du contenu "exotique").

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#93

Message par CJE »

J.j. a écrit :Je lui ai trouvé un petit goût du hors série sur le P-47, avec du "survolage" sur toute la carrière du zéro durant la guerre, et pas assez de "zoom" sur certaines périodes clés de la "vie opérationnelle" du Zeke.

Pour le P-47, c'était un parti pris. Le titre vous a enduit avec de l'erreur, parce qu'il aurait dû être : Les unités de l'USAAF sur P-47. Mais j'assume.

Pour le Zéro, j'ai dû faire avec ce qui existait dans la littérature anglo-saxonne (puisque je ne lis pas le japonais), ce qui est plutôt maigrelet.
À ma connaissance, il n'y a rien vu du côté nippon sur les opérations majeures terrestres (autour de Rabaul : Salomon et Nouvelle-Guinée – pour moi, Darwin est un épisode marginal, ce qui est dommage, parce qu'il est très bien documenté) et aéronavales (à l'exception de Pearl et de Midway).

Il n'est pas certain que les quelques livres consacrés au Zéro donnent autant de détails sur la partie opérationnelle que ce HS (ne serait-ce que les deux réorganisations majeures des Kôkûtai, totalement passées inaperçues ou presque chez les auteurs américains), qui compte pourtant deux à trois fois moins de pages !
Je suis même persuadé du contraire.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#94

Message par ex:Kaos »

J.j. a écrit :Bon, ben finalement pas pris après feuilletage. Je lui ai trouvé un petit goût du hors série sur le P-47, avec du "survolage" sur toute la carrière du zéro durant la guerre, et pas assez de "zoom" sur certaines périodes clés de la "vie opérationnelle" du Zeke.
C'est quoi, ces périodes clefs?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22958
Inscription : 23 mai 2003

#95

Message par warbird2000 »

Et ce à la différence du HS sur le Spit, qui était très bon.

Du même avis que toi mais il faut noter que le HS P-47 est épuisé , ce qui n'est pas le cas du HS Spitfire.
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1713
Inscription : 03 août 2007

#96

Message par *{64s}Tomio_I »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :C'est quoi, ces périodes clefs?
quand les combats étaient "quotidiens" et les Zéros basés à terre, de Guadalcanal (aout 42) à la neutralisation de Rabaul début 44 je dirai

(Les affrontements purement navals se comptent sur les doigts des mains)


bon, c'est pas le tout mais j'ai pas encore mis la main dessus bordel:Jumpy:
Boit du MW-50.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#97

Message par CJE »

warbird2000 a écrit :Du même avis que toi mais il faut noter que le HS P-47 est épuisé , ce qui n'est pas le cas du HS Spitfire.

Non, ça ne veut rien dire.
Il suffit que l'imprimeur ait livré 3 000 ex de l'un et 300 de l'autre, alors que 1 000 ex lui avaient été demandés (les imprimeurs faisant exactement ce qu'ils veulent en fonction des quantités de papier dont ils disposent).

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#98

Message par CJE »

*{64s}Tomio_I a écrit :quand les combats étaient "quotidiens" et les Zéros basés à terre, de Guadalcanal (aout 42) à la neutralisation de Rabaul début 44 je dirai

C'est cela, oui...
Trente mois de combats "quotidiens" dans un HS de 120 pages pour 14,90 € !
What else ?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22958
Inscription : 23 mai 2003

#99

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :Non, ça ne veut rien dire.
Il suffit que l'imprimeur ait livré 3 000 ex de l'un et 300 de l'autre, alors que 1 000 ex lui avaient été demandés (les imprimeurs faisant exactement ce qu'ils veulent en fonction des quantités de papier dont ils disposent).
Mes excuses :wacko:

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3940
Inscription : 21 janvier 2005

#100

Message par J.j. »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :C'est quoi, ces périodes clefs?

Et bien, si j'oublie rien:

- la Chine
- 1941: Pearl Harbor / Wake / les Philippines et les Indes néerlandaises
- 1942: Midway / Les Aléoutiennes / La nouvelle Guinée et les Salomons
- 1943: le pacifique sud ouest et l'Australie
- 1944: les Mariannes et les Philippines (dernière fois où les Zéros ont été utilisé depuis des porte avions, si je me rappelle bien?)
- 1945: les opérations kamikazes et la défense du Japon

Dans ce HS, après feuilletage (survol, donc), si par exemple la dernière partie semble avoir été traité en profondeur (et déjà abordé d'ailleurs dans AJ 1990 - 2000), je n'ai vu que peu de choses sur, par exemple, les Aléoutiennes / la Nouvelle Guinée / les combats des Salomon.
Encore une fois, je comprends qu'on ne peut pas tout caser dans un HS pour 14,90 euros, mais le HS sur le Spit m'avait paru plus équilibré dans ses parties, et surtout traitait de tous les "moments forts" de la carrière du Spit en Europe.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »