Rafale en Inde

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TooCool_12f
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#276

Message par TooCool_12f »

on est d'accord, et les jaguars et mig27 ont comme boulot..?


l'attaque au sol

leur capacité air-air se limite surtout à de l'autodéfense (en gros, si je me fais choper et que je peux pas faire autrement, je me bagarre pour essayer de rester en vie, mais je ne fais pas du air-air dans toute la mesure du possible.

dans ce cadre là, il serait tout de même étonnant (limite lié à de l'incompétence) de choisir le typhoon avant même de faire les évaluations, tous les autres candidats du moment ayant démontré davantage dans ce domaine précis, et le typhoon ayant tout juste commencé à défricher ce domaine en particulier et étant destiné à être écarté de ce rôle à l'avenir dans plusieurs des nations du consortium au profit du F-35, car il ne faut pas oublier que seule l'allemagne, sur les quatre, n'a pas encore commandé ou envisagé de le commander officiellement
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TMor
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#277

Message par TMor »

TooCool_12f a écrit :on est d'accord, et les jaguars et mig27 ont quoi comme boulot..?
Pardon TooCool, mais ce n'est pas la peine d'aller plus loin : le Typhoon aussi moyen soit-il suffit en air-sol. Les exigences n'étaient pas importantes sur ce plan.

De là à penser que le cahier des charges était taillé pour lui, il n'y a qu'un pas que je franchis. Maintenant, "c'est le moins cher qui gagne" : la réalité des appels d'offre on commence à la connaître... Il y a un agenda derrière. Si Eurofighter a fait les concessions voulues, le tour est joué.
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OPIT
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#278

Message par OPIT »

TMor a écrit :De là à penser que le cahier des charges était taillé pour lui, il n'y a qu'un pas que je franchis. Maintenant, "c'est le moins cher qui gagne" : la réalité des appels d'offre on commence à la connaître... Il y a un agenda derrière. Si Eurofighter a fait les concessions voulues, le tour est joué.
C'est un peu trop cousu de fil blanc ton affaire...
Le cahier des charges n'est là que pour sélectionner les meilleurs candidats qui seront départagés sur la base de critères plus ... mystérieux. Ce cahier des charges aurait de plus bien du mal à être taillé sur mesure sans connaître au préalable l'essentiel des caractéristiques et capacités en principe découvertes pendant l'évaluation.

Donc franchis ton pas si tu veux, moi je reste où je suis. On sait depuis longtemps que ce genre de marché est éminemment politique, et la confiance mutuelle a un rôle à jouer. L'Inde vient d'investir gros sur ses Mirage 2000, fricote avec la SNECMA sur son Kaveri, mais traîne les pieds pour acheter des Hawk et se fait régulièrement plumer dès qu'il s'agit de modifier ses Jaguar... Moi, ça me cause. lol
Tu recule quand tu veux :hum:

ironclaude
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#279

Message par ironclaude »

TooCool_12f a écrit : on est d'accord, et les jaguars et mig27 ont comme boulot..?

l'attaque au sol

leur capacité air-air se limite surtout à de l'autodéfense (en gros, si je me fais choper et que je peux pas faire autrement, je me bagarre pour essayer de rester en vie, mais je ne fais pas du air-air dans toute la mesure du possible.

dans ce cadre là, il serait tout de même étonnant (limite lié à de l'incompétence) de choisir le typhoon avant même de faire les évaluations, tous les autres candidats du moment ayant démontré davantage dans ce domaine précis, et le typhoon ayant tout juste commencé à défricher ce domaine en particulier et étant destiné à être écarté de ce rôle à l'avenir dans plusieurs des nations du consortium au profit du F-35, car il ne faut pas oublier que seule l'allemagne, sur les quatre, n'a pas encore commandé ou envisagé de le commander officiellement

Oui, on l'a déjà dit, l'actuel marché Indien, c'est plutôt pour remplacer le Jaguar que pour concurrencer le Su 27 / 30 / PAKFA.
Le "marché Jaguar" date d'il y a plus de 30 ans, délai raisonnable pour le remplacer par un successeur, et portait sur le même nombre d'avions que le marché actuel.
Logiquement, avec une telle "hérédité", c'est le Rafale qui le remplacerait le mieux, l'EF ferait plus double emploi avec les superchasseurs Russes. Reste à évaluer l'importance du facteur "Angleterre"
En effet, le Jaguar avait été essentiellement vendu aux Indiens par les Anglais, Dassault avait brièvement essayé de proposer le F1 puis s'etait résigné à empocher 50% du marché en vendant les Jaguar, la licence Jaguar, des pièces de Jaguar...
La, les deux équipes qui avaient vendu le Jaguar ensemble se retrouvent en concurrence. Y-a-t-il dans le subconscient Indien une prédisposition à acheter le successeur d'un avion chez le même fournisseur que l'avion précédent?
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jojo
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#280

Message par jojo »

C'est ps BAe qui négocie c'est EADS (Allemagne) il me semble.

Jaguar, Mig 27...

Quand on achète un avion multi-rôles on l'utilise à fond...sauf exception (F/A-18 Suisse par exemple).

Et s'ils voulaient seulement un camion à bombe le Typhoon n'aurait pas été retenu.

Par contre ils veulent un radar AESA, en série sur le Rafale dès 2013,le Typhoon rien de figer.
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warbird2000
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#281

Message par warbird2000 »

Décision imminente mais two more weeks ( Fortnight )

http://www.defense-aerospace.com/articl ... weeks.html

Dafs
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#282

Message par Dafs »

warbird2000 a écrit :Décision imminente mais two more weeks ( Fortnight )

http://www.defense-aerospace.com/articl ... weeks.html
Je n'ai pas trop suivi le marche indiens, pourquoi ont-ils écartés le F-18 ? Il me semble être bien mieux placé pour remplacer les Mig 27 et autres Jaguar que l'Eurofighter ... :huh:

Bon, en tout cas, croisons les doigts pour notre Rafalou !! :king:
Pour toi et les tiens :sad:
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TooCool_12f
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#283

Message par TooCool_12f »

ils ont écarté le F-18 à la suite des évaluations très complètes ùu il n'a pas obtenu de résultats suffisants, tout simplement
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Topic author
Kovy
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#284

Message par Kovy »

Dafs a écrit :Je n'ai pas trop suivi le marche indiens, pourquoi ont-ils écartés le F-18 ? Il me semble être bien mieux placé pour remplacer les Mig 27 et autres Jaguar que l'Eurofighter ... :huh:

Bon, en tout cas, croisons les doigts pour notre Rafalou !! :king:
apparemment ses performances aérodynamiques en dogfight aurait été jugées insuffisantes par l'IAF.
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warbird2000
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#285

Message par warbird2000 »

Kovy a écrit :apparemment ses performances aérodynamiques en dogfight aurait été jugées insuffisantes par l'IAF.
Normal qu'il trouvent le F-18 E inférieur en dog mais c'est curieux d'insister sur ce critère alors que la majorité des appareils remplacés font de l'air-sol et qu'ils ont le su-30 dont ils viennent de confirmer une nouvelle tranche de 42 avions , preuve qu'ils sont contents de ce dernier.

Le dernier article que j'ai lu , montre aussi que le Typhoon n'est pas très loin en air-sol. Il va ou vient d'être seulement validé pour faire du strafing canon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Kovy
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#286

Message par Kovy »

warbird2000 a écrit :Normal qu'il trouvent le F-18 E inférieur en dog mais c'est curieux d'insister sur ce critère alors que la majorité des appareils remplacés font de l'air-sol et qu'ils ont le su-30 dont ils viennent de confirmer une nouvelle tranche de 42 avions , preuve qu'ils sont contents de ce dernier.

Le dernier article que j'ai lu , montre aussi que le Typhoon n'est pas très loin en air-sol. Il va ou vient d'être seulement validé pour faire du strafing canon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L'IAF est tres sensible aux performances en dogfight.
Il ne veulent pas remplacer des mig-27 par d'autres mig-27
Il veulent remplacer des avions monoroles aux perf dépassées par un avion multirole ayant d'excellentes perf partout.

Leurs su-30 sont tres biens mais techniquement d'un niveau en dessous : c'est le gap de RCS, les missiles et l'integration des differents systemes -la fusion de données- qui font toute la différence. La MCO est aussi d'une autre époque sur le su comme en témoigne la quantité de personnel necessaire pour mettre en oeuvre la bête.
C'est bien pour cela que les 42 nouvelles unités commandées seront notablement ugradées
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warbird2000
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#287

Message par warbird2000 »

veulent remplacer des avions monoroles aux perf dépassées par un avion multirole ayant d'excellentes perf partout.
C'est un argument qui effectivement peut se comprendre :)
Mais ils ont un buget plantureux, car ils vont remplacer des avions certes monoroles mais peu couteux ( je pense au Jaguar ) par des avions nettement plus sophistiqués.

A ce propos , a-t-on constaté lors du remplacement du jaguar par le rafale dans l'armée de l'air , une élévation des couts de mise en oeuvre.
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Spyounet
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#288

Message par Spyounet »

warbird2000 a écrit :Mais ils ont un buget plantureux, car ils vont remplacer des avions certes monoroles mais peu couteux ( je pense au Jaguar ) par des avions nettement plus sophistiqués.
Oui, et d'ailleurs les prix donnés par les 2 prétendants sont "nettement plus élevés" que le budget alloué par le gouvernement.

Si mes calculs sont bons, les 42'000 crores alloués pour 126 avions donnent ~€50 millions (ou $64 millions) par appareil. :sweatdrop Sachant que les indiens semblent bien décidés à marchander et ne rien laisser passer, le "gagnant" risque bien d'y perdre plus que d'y gagner.

Perso, je vois bien un SH ou Gripen gagner la course au dernier moment... lol
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TooCool_12f
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#289

Message par TooCool_12f »

ben, disons que l'armée de l'air indienne n'a pas fait la connerie qu'a fait l'armée de l'air suisse, en laissant un "àpacher" rester dans la course... les politiques se sont jetés dessus direct et l'armée de l'air avait beau dire "mais nous on veut celui ci", rien n'y a fait.

en inde, ils en ont pris deux à des conditions tarifaires comparables et les autres ont été déclarés "insuffisants" et, de fait, les politiques ne peuvent revenir dessus aussi facilement qu'en suisse. Après tous les scandales de corruption, les Indiens voulaient ce processus exemplaire et, de leurs dires, aucune considération politique ne viendra perturber le processus qui sera transparent.

En clair, ils ne choisiront qu'entre les deux retenus, et ont déjà intégré le fait que l'enveloppe devra être étendue
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Poliakov
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#290

Message par Poliakov »

Tiens question comme sa un peu HS, le Pak Fa est bien en collaboration avec la Russie, il viens remplacer qu'elle avion celui là? C'est pour quand que les Indiens compte les recevoir?
Qu'elle avion Russe était opposé au Rafale?
Pourquoi le Rafale plus sophistiqué que le Su-30? J'ai crue entendre que le MKI était un avion très poussé, par contre je sais pas si il est considéré comme de génération 4 ou 4+++ comme le rafale.

D'ailleurs j'ai lut sur Wikipédia que l'Inde comptait passé de 110 Su-30 à 330 d'ici 2018.
Donc la composante indienne en 2020, 120 (Rafale ou Eurofighter), 330 Su-30, .... Pak Fa .....
Le Su-30 est un apareil multi-rôle lui aussi, alors pourquoi mettre le rafale en "Air-sol" et le Su-30 en "air-air"?? Le Su-30 serait-il meilleur que le rafale en "air-air" (selon les critères Indiens)
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Warlordimi
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#291

Message par Warlordimi »

Le Su30 à peu d'équivalents en dog "guns only" et avait allègrement explosé les F15 US lors d'un concours il y a quelques années.

Après, avec le datalink, les sabres lasers et l'étoile noire en orbite, bref la panoplie high tech US c'est autre chose. Mais une fois arrivé au corps-à-corps, c'est un tueur!
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-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
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#292

Message par TooCool_12f »

le SU-30, c'est de la supériorité aérienne, après, en dogfight, il y a plusieurs candidats pour lui mettre la fessée, pour peu que les pilotes soient à la hauteur, si l'Inde s'entraine beaucoup là dessus et leurs adversaires moins, cela peut suffire pour faire pencher la balance avec des appareils aux performances proches.

par ailleurs, la "patée" prise par les F-15 semblait tomber à point nommé pour les défenseurs du F-22 qui cherchaient désespérément à expliquer aux politiques qu'il leur FAUT cet appareil... un peu comme la tite mésaventure de Gary Powers quand le SR-71 avait besoin de l'aval des politiques pour être commandé... y a de ces coïncidences desfois... :innocent:
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#293

Message par TooCool_12f »

le SU-30, c'est de la supériorité aérienne, après, en dogfight, il y a plusieurs candidats pour lui mettre la fessée, pour peu que les pilotes soient à la hauteur, si l'Inde s'entraine beaucoup là dessus et leurs adversaires moins, cela peut suffire pour faire pencher la balance avec des appareils aux performances proches.

par ailleurs, la "patée" prise par les F-15 semblait tomber à point nommé pour les défenseurs du F-22 qui cherchaient désespérément à expliquer aux politiques qu'il leur FAUT cet appareil... un peu comme la tite mésaventure de Gary Powers quand le SR-71 avait besoin de l'aval des politiques pour être commandé... y a de ces coïncidences desfois... :innocent:
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Warlordimi
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#294

Message par Warlordimi »

TooCool_12f a écrit :par ailleurs, la "patée" prise par les F-15 semblait tomber à point nommé pour les défenseurs du F-22 qui cherchaient désespérément à expliquer aux politiques qu'il leur FAUT cet appareil... un peu comme la tite mésaventure de Gary Powers quand le SR-71 avait besoin de l'aval des politiques pour être commandé... y a de ces coïncidences desfois... :innocent:
Comme l'explosion en Iran... Coincidences, aucunes preuves, et toute façon, les gens ne se souviennent pas de ce moment particulier! lol
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-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
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ironclaude
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#295

Message par ironclaude »

Spyounet a écrit : Perso, je vois bien un SH ou Gripen gagner la course au dernier moment... lol
Certainement pas le Gripen, un tel choix condamnerait son équivalent local, le Tejas, auquel ils ont l'air de beaucoup tenir !
Le SH pourquoi pas mais alors à la suite d'une grosse alliance stratégique avec les USA: jamais impossible, mais ce serait une surprise.
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Deltafan
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#296

Message par Deltafan »

Poliakov a écrit :(...)Quel avion Russe était opposé au Rafale?
(...)
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Spyounet
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#297

Message par Spyounet »

ironclaude a écrit :Certainement pas le Gripen, un tel choix condamnerait son équivalent local, le Tejas, auquel ils ont l'air de beaucoup tenir !
Le SH pourquoi pas mais alors à la suite d'une grosse alliance stratégique avec les USA: jamais impossible, mais ce serait une surprise.
Je crois que c'est surtout la grande dépendance au matos US qui joue contre le Gripen (et le SH et F-16IN, evidemment), plus que ses performances ou sa "ressemblance" avec le Tejah.
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jojo
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#298

Message par jojo »

Warlordimi a écrit :Le Su30 à peu d'équivalents en dog "guns only" et avait allègrement explosé les F15 US lors d'un concours il y a quelques années.

Après, avec le datalink, les sabres lasers et l'étoile noire en orbite, bref la panoplie high tech US c'est autre chose. Mais une fois arrivé au corps-à-corps, c'est un tueur!
Mouais...Il y a eu le contre-exemple parfait à Red Flag où les pilotes de F-15 se vantaient d'avoir mangé tout cru du Mki en dog canon, en jouant justement sur la dégradation d'énergie du Mki lors des manoeuvres avec poussée vectorielle.

[Edit]
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#299

Message par warbird2000 »

ironclaude a écrit :Certainement pas le Gripen, un tel choix condamnerait son équivalent local, le Tejas, auquel ils ont l'air de beaucoup tenir !
Le SH pourquoi pas mais alors à la suite d'une grosse alliance stratégique avec les USA: jamais impossible, mais ce serait une surprise.
C'est clair que le LCA et le Gripen sont sur le même marché, ils sont motorisés en plus pour le moment par le même moteur, et donc aucun intérêt à acheter le Gripen.
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ergo
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#300

Message par ergo »

De mémoire la branlée qu'avait prise les F-15 contre les Su30 étaient surtout dû à la supériorité numérique des Su30, l'USAF voulaient montré qu'avec 4F-15 elle pouvait défendre n'importe quoi ... elle a eu trod.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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