Rafale en Inde
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#276
on est d'accord, et les jaguars et mig27 ont comme boulot..?
l'attaque au sol
leur capacité air-air se limite surtout à de l'autodéfense (en gros, si je me fais choper et que je peux pas faire autrement, je me bagarre pour essayer de rester en vie, mais je ne fais pas du air-air dans toute la mesure du possible.
dans ce cadre là, il serait tout de même étonnant (limite lié à de l'incompétence) de choisir le typhoon avant même de faire les évaluations, tous les autres candidats du moment ayant démontré davantage dans ce domaine précis, et le typhoon ayant tout juste commencé à défricher ce domaine en particulier et étant destiné à être écarté de ce rôle à l'avenir dans plusieurs des nations du consortium au profit du F-35, car il ne faut pas oublier que seule l'allemagne, sur les quatre, n'a pas encore commandé ou envisagé de le commander officiellement
l'attaque au sol
leur capacité air-air se limite surtout à de l'autodéfense (en gros, si je me fais choper et que je peux pas faire autrement, je me bagarre pour essayer de rester en vie, mais je ne fais pas du air-air dans toute la mesure du possible.
dans ce cadre là, il serait tout de même étonnant (limite lié à de l'incompétence) de choisir le typhoon avant même de faire les évaluations, tous les autres candidats du moment ayant démontré davantage dans ce domaine précis, et le typhoon ayant tout juste commencé à défricher ce domaine en particulier et étant destiné à être écarté de ce rôle à l'avenir dans plusieurs des nations du consortium au profit du F-35, car il ne faut pas oublier que seule l'allemagne, sur les quatre, n'a pas encore commandé ou envisagé de le commander officiellement
#277
Pardon TooCool, mais ce n'est pas la peine d'aller plus loin : le Typhoon aussi moyen soit-il suffit en air-sol. Les exigences n'étaient pas importantes sur ce plan.TooCool_12f a écrit :on est d'accord, et les jaguars et mig27 ont quoi comme boulot..?
De là à penser que le cahier des charges était taillé pour lui, il n'y a qu'un pas que je franchis. Maintenant, "c'est le moins cher qui gagne" : la réalité des appels d'offre on commence à la connaître... Il y a un agenda derrière. Si Eurofighter a fait les concessions voulues, le tour est joué.
#278
C'est un peu trop cousu de fil blanc ton affaire...TMor a écrit :De là à penser que le cahier des charges était taillé pour lui, il n'y a qu'un pas que je franchis. Maintenant, "c'est le moins cher qui gagne" : la réalité des appels d'offre on commence à la connaître... Il y a un agenda derrière. Si Eurofighter a fait les concessions voulues, le tour est joué.
Le cahier des charges n'est là que pour sélectionner les meilleurs candidats qui seront départagés sur la base de critères plus ... mystérieux. Ce cahier des charges aurait de plus bien du mal à être taillé sur mesure sans connaître au préalable l'essentiel des caractéristiques et capacités en principe découvertes pendant l'évaluation.
Donc franchis ton pas si tu veux, moi je reste où je suis. On sait depuis longtemps que ce genre de marché est éminemment politique, et la confiance mutuelle a un rôle à jouer. L'Inde vient d'investir gros sur ses Mirage 2000, fricote avec la SNECMA sur son Kaveri, mais traîne les pieds pour acheter des Hawk et se fait régulièrement plumer dès qu'il s'agit de modifier ses Jaguar... Moi, ça me cause.
Tu recule quand tu veux
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#279
TooCool_12f a écrit : on est d'accord, et les jaguars et mig27 ont comme boulot..?
l'attaque au sol
leur capacité air-air se limite surtout à de l'autodéfense (en gros, si je me fais choper et que je peux pas faire autrement, je me bagarre pour essayer de rester en vie, mais je ne fais pas du air-air dans toute la mesure du possible.
dans ce cadre là, il serait tout de même étonnant (limite lié à de l'incompétence) de choisir le typhoon avant même de faire les évaluations, tous les autres candidats du moment ayant démontré davantage dans ce domaine précis, et le typhoon ayant tout juste commencé à défricher ce domaine en particulier et étant destiné à être écarté de ce rôle à l'avenir dans plusieurs des nations du consortium au profit du F-35, car il ne faut pas oublier que seule l'allemagne, sur les quatre, n'a pas encore commandé ou envisagé de le commander officiellement
Oui, on l'a déjà dit, l'actuel marché Indien, c'est plutôt pour remplacer le Jaguar que pour concurrencer le Su 27 / 30 / PAKFA.
Le "marché Jaguar" date d'il y a plus de 30 ans, délai raisonnable pour le remplacer par un successeur, et portait sur le même nombre d'avions que le marché actuel.
Logiquement, avec une telle "hérédité", c'est le Rafale qui le remplacerait le mieux, l'EF ferait plus double emploi avec les superchasseurs Russes. Reste à évaluer l'importance du facteur "Angleterre"
En effet, le Jaguar avait été essentiellement vendu aux Indiens par les Anglais, Dassault avait brièvement essayé de proposer le F1 puis s'etait résigné à empocher 50% du marché en vendant les Jaguar, la licence Jaguar, des pièces de Jaguar...
La, les deux équipes qui avaient vendu le Jaguar ensemble se retrouvent en concurrence. Y-a-t-il dans le subconscient Indien une prédisposition à acheter le successeur d'un avion chez le même fournisseur que l'avion précédent?
#280
C'est ps BAe qui négocie c'est EADS (Allemagne) il me semble.
Jaguar, Mig 27...
Quand on achète un avion multi-rôles on l'utilise à fond...sauf exception (F/A-18 Suisse par exemple).
Et s'ils voulaient seulement un camion à bombe le Typhoon n'aurait pas été retenu.
Par contre ils veulent un radar AESA, en série sur le Rafale dès 2013,le Typhoon rien de figer.
Jaguar, Mig 27...
Quand on achète un avion multi-rôles on l'utilise à fond...sauf exception (F/A-18 Suisse par exemple).
Et s'ils voulaient seulement un camion à bombe le Typhoon n'aurait pas été retenu.
Par contre ils veulent un radar AESA, en série sur le Rafale dès 2013,le Typhoon rien de figer.
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#281
Décision imminente mais two more weeks ( Fortnight )
http://www.defense-aerospace.com/articl ... weeks.html
http://www.defense-aerospace.com/articl ... weeks.html
#282
Je n'ai pas trop suivi le marche indiens, pourquoi ont-ils écartés le F-18 ? Il me semble être bien mieux placé pour remplacer les Mig 27 et autres Jaguar que l'Eurofighter ...warbird2000 a écrit :Décision imminente mais two more weeks ( Fortnight )
http://www.defense-aerospace.com/articl ... weeks.html
Bon, en tout cas, croisons les doigts pour notre Rafalou !!
Pour toi et les tiens
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#283
ils ont écarté le F-18 à la suite des évaluations très complètes ùu il n'a pas obtenu de résultats suffisants, tout simplement
#284
apparemment ses performances aérodynamiques en dogfight aurait été jugées insuffisantes par l'IAF.Dafs a écrit :Je n'ai pas trop suivi le marche indiens, pourquoi ont-ils écartés le F-18 ? Il me semble être bien mieux placé pour remplacer les Mig 27 et autres Jaguar que l'Eurofighter ...
Bon, en tout cas, croisons les doigts pour notre Rafalou !!
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#285
Normal qu'il trouvent le F-18 E inférieur en dog mais c'est curieux d'insister sur ce critère alors que la majorité des appareils remplacés font de l'air-sol et qu'ils ont le su-30 dont ils viennent de confirmer une nouvelle tranche de 42 avions , preuve qu'ils sont contents de ce dernier.Kovy a écrit :apparemment ses performances aérodynamiques en dogfight aurait été jugées insuffisantes par l'IAF.
Le dernier article que j'ai lu , montre aussi que le Typhoon n'est pas très loin en air-sol. Il va ou vient d'être seulement validé pour faire du strafing canon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
#286
L'IAF est tres sensible aux performances en dogfight.warbird2000 a écrit :Normal qu'il trouvent le F-18 E inférieur en dog mais c'est curieux d'insister sur ce critère alors que la majorité des appareils remplacés font de l'air-sol et qu'ils ont le su-30 dont ils viennent de confirmer une nouvelle tranche de 42 avions , preuve qu'ils sont contents de ce dernier.
Le dernier article que j'ai lu , montre aussi que le Typhoon n'est pas très loin en air-sol. Il va ou vient d'être seulement validé pour faire du strafing canon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il ne veulent pas remplacer des mig-27 par d'autres mig-27
Il veulent remplacer des avions monoroles aux perf dépassées par un avion multirole ayant d'excellentes perf partout.
Leurs su-30 sont tres biens mais techniquement d'un niveau en dessous : c'est le gap de RCS, les missiles et l'integration des differents systemes -la fusion de données- qui font toute la différence. La MCO est aussi d'une autre époque sur le su comme en témoigne la quantité de personnel necessaire pour mettre en oeuvre la bête.
C'est bien pour cela que les 42 nouvelles unités commandées seront notablement ugradées
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#287
C'est un argument qui effectivement peut se comprendreveulent remplacer des avions monoroles aux perf dépassées par un avion multirole ayant d'excellentes perf partout.
Mais ils ont un buget plantureux, car ils vont remplacer des avions certes monoroles mais peu couteux ( je pense au Jaguar ) par des avions nettement plus sophistiqués.
A ce propos , a-t-on constaté lors du remplacement du jaguar par le rafale dans l'armée de l'air , une élévation des couts de mise en oeuvre.
#288
Oui, et d'ailleurs les prix donnés par les 2 prétendants sont "nettement plus élevés" que le budget alloué par le gouvernement.warbird2000 a écrit :Mais ils ont un buget plantureux, car ils vont remplacer des avions certes monoroles mais peu couteux ( je pense au Jaguar ) par des avions nettement plus sophistiqués.
Si mes calculs sont bons, les 42'000 crores alloués pour 126 avions donnent ~€50 millions (ou $64 millions) par appareil. Sachant que les indiens semblent bien décidés à marchander et ne rien laisser passer, le "gagnant" risque bien d'y perdre plus que d'y gagner.
Perso, je vois bien un SH ou Gripen gagner la course au dernier moment...
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#289
ben, disons que l'armée de l'air indienne n'a pas fait la connerie qu'a fait l'armée de l'air suisse, en laissant un "àpacher" rester dans la course... les politiques se sont jetés dessus direct et l'armée de l'air avait beau dire "mais nous on veut celui ci", rien n'y a fait.
en inde, ils en ont pris deux à des conditions tarifaires comparables et les autres ont été déclarés "insuffisants" et, de fait, les politiques ne peuvent revenir dessus aussi facilement qu'en suisse. Après tous les scandales de corruption, les Indiens voulaient ce processus exemplaire et, de leurs dires, aucune considération politique ne viendra perturber le processus qui sera transparent.
En clair, ils ne choisiront qu'entre les deux retenus, et ont déjà intégré le fait que l'enveloppe devra être étendue
en inde, ils en ont pris deux à des conditions tarifaires comparables et les autres ont été déclarés "insuffisants" et, de fait, les politiques ne peuvent revenir dessus aussi facilement qu'en suisse. Après tous les scandales de corruption, les Indiens voulaient ce processus exemplaire et, de leurs dires, aucune considération politique ne viendra perturber le processus qui sera transparent.
En clair, ils ne choisiront qu'entre les deux retenus, et ont déjà intégré le fait que l'enveloppe devra être étendue
#290
Tiens question comme sa un peu HS, le Pak Fa est bien en collaboration avec la Russie, il viens remplacer qu'elle avion celui là? C'est pour quand que les Indiens compte les recevoir?
Qu'elle avion Russe était opposé au Rafale?
Pourquoi le Rafale plus sophistiqué que le Su-30? J'ai crue entendre que le MKI était un avion très poussé, par contre je sais pas si il est considéré comme de génération 4 ou 4+++ comme le rafale.
D'ailleurs j'ai lut sur Wikipédia que l'Inde comptait passé de 110 Su-30 à 330 d'ici 2018.
Donc la composante indienne en 2020, 120 (Rafale ou Eurofighter), 330 Su-30, .... Pak Fa .....
Le Su-30 est un apareil multi-rôle lui aussi, alors pourquoi mettre le rafale en "Air-sol" et le Su-30 en "air-air"?? Le Su-30 serait-il meilleur que le rafale en "air-air" (selon les critères Indiens)
Qu'elle avion Russe était opposé au Rafale?
Pourquoi le Rafale plus sophistiqué que le Su-30? J'ai crue entendre que le MKI était un avion très poussé, par contre je sais pas si il est considéré comme de génération 4 ou 4+++ comme le rafale.
D'ailleurs j'ai lut sur Wikipédia que l'Inde comptait passé de 110 Su-30 à 330 d'ici 2018.
Donc la composante indienne en 2020, 120 (Rafale ou Eurofighter), 330 Su-30, .... Pak Fa .....
Le Su-30 est un apareil multi-rôle lui aussi, alors pourquoi mettre le rafale en "Air-sol" et le Su-30 en "air-air"?? Le Su-30 serait-il meilleur que le rafale en "air-air" (selon les critères Indiens)
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
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#291
Le Su30 à peu d'équivalents en dog "guns only" et avait allègrement explosé les F15 US lors d'un concours il y a quelques années.
Après, avec le datalink, les sabres lasers et l'étoile noire en orbite, bref la panoplie high tech US c'est autre chose. Mais une fois arrivé au corps-à-corps, c'est un tueur!
Après, avec le datalink, les sabres lasers et l'étoile noire en orbite, bref la panoplie high tech US c'est autre chose. Mais une fois arrivé au corps-à-corps, c'est un tueur!
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#292
le SU-30, c'est de la supériorité aérienne, après, en dogfight, il y a plusieurs candidats pour lui mettre la fessée, pour peu que les pilotes soient à la hauteur, si l'Inde s'entraine beaucoup là dessus et leurs adversaires moins, cela peut suffire pour faire pencher la balance avec des appareils aux performances proches.
par ailleurs, la "patée" prise par les F-15 semblait tomber à point nommé pour les défenseurs du F-22 qui cherchaient désespérément à expliquer aux politiques qu'il leur FAUT cet appareil... un peu comme la tite mésaventure de Gary Powers quand le SR-71 avait besoin de l'aval des politiques pour être commandé... y a de ces coïncidences desfois...
par ailleurs, la "patée" prise par les F-15 semblait tomber à point nommé pour les défenseurs du F-22 qui cherchaient désespérément à expliquer aux politiques qu'il leur FAUT cet appareil... un peu comme la tite mésaventure de Gary Powers quand le SR-71 avait besoin de l'aval des politiques pour être commandé... y a de ces coïncidences desfois...
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#293
le SU-30, c'est de la supériorité aérienne, après, en dogfight, il y a plusieurs candidats pour lui mettre la fessée, pour peu que les pilotes soient à la hauteur, si l'Inde s'entraine beaucoup là dessus et leurs adversaires moins, cela peut suffire pour faire pencher la balance avec des appareils aux performances proches.
par ailleurs, la "patée" prise par les F-15 semblait tomber à point nommé pour les défenseurs du F-22 qui cherchaient désespérément à expliquer aux politiques qu'il leur FAUT cet appareil... un peu comme la tite mésaventure de Gary Powers quand le SR-71 avait besoin de l'aval des politiques pour être commandé... y a de ces coïncidences desfois...
par ailleurs, la "patée" prise par les F-15 semblait tomber à point nommé pour les défenseurs du F-22 qui cherchaient désespérément à expliquer aux politiques qu'il leur FAUT cet appareil... un peu comme la tite mésaventure de Gary Powers quand le SR-71 avait besoin de l'aval des politiques pour être commandé... y a de ces coïncidences desfois...
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#294
Comme l'explosion en Iran... Coincidences, aucunes preuves, et toute façon, les gens ne se souviennent pas de ce moment particulier!TooCool_12f a écrit :par ailleurs, la "patée" prise par les F-15 semblait tomber à point nommé pour les défenseurs du F-22 qui cherchaient désespérément à expliquer aux politiques qu'il leur FAUT cet appareil... un peu comme la tite mésaventure de Gary Powers quand le SR-71 avait besoin de l'aval des politiques pour être commandé... y a de ces coïncidences desfois...
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#295
Certainement pas le Gripen, un tel choix condamnerait son équivalent local, le Tejas, auquel ils ont l'air de beaucoup tenir !Spyounet a écrit : Perso, je vois bien un SH ou Gripen gagner la course au dernier moment...
Le SH pourquoi pas mais alors à la suite d'une grosse alliance stratégique avec les USA: jamais impossible, mais ce serait une surprise.
#296
MiG-35Poliakov a écrit :(...)Quel avion Russe était opposé au Rafale?
(...)
http://en.wikipedia.org/wiki/Indian_MRCA_competition
#297
Je crois que c'est surtout la grande dépendance au matos US qui joue contre le Gripen (et le SH et F-16IN, evidemment), plus que ses performances ou sa "ressemblance" avec le Tejah.ironclaude a écrit :Certainement pas le Gripen, un tel choix condamnerait son équivalent local, le Tejas, auquel ils ont l'air de beaucoup tenir !
Le SH pourquoi pas mais alors à la suite d'une grosse alliance stratégique avec les USA: jamais impossible, mais ce serait une surprise.
#298
Mouais...Il y a eu le contre-exemple parfait à Red Flag où les pilotes de F-15 se vantaient d'avoir mangé tout cru du Mki en dog canon, en jouant justement sur la dégradation d'énergie du Mki lors des manoeuvres avec poussée vectorielle.Warlordimi a écrit :Le Su30 à peu d'équivalents en dog "guns only" et avait allègrement explosé les F15 US lors d'un concours il y a quelques années.
Après, avec le datalink, les sabres lasers et l'étoile noire en orbite, bref la panoplie high tech US c'est autre chose. Mais une fois arrivé au corps-à-corps, c'est un tueur!
[Edit]
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#299
C'est clair que le LCA et le Gripen sont sur le même marché, ils sont motorisés en plus pour le moment par le même moteur, et donc aucun intérêt à acheter le Gripen.ironclaude a écrit :Certainement pas le Gripen, un tel choix condamnerait son équivalent local, le Tejas, auquel ils ont l'air de beaucoup tenir !
Le SH pourquoi pas mais alors à la suite d'une grosse alliance stratégique avec les USA: jamais impossible, mais ce serait une surprise.
#300
De mémoire la branlée qu'avait prise les F-15 contre les Su30 étaient surtout dû à la supériorité numérique des Su30, l'USAF voulaient montré qu'avec 4F-15 elle pouvait défendre n'importe quoi ... elle a eu trod.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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