Aéro-Journal HS 10 : Le Zéro à l'infini
Aéro-Journal HS 10 : Le Zéro à l'infini
#1Le Zéro à l’infini[/align]
Par C-J. Ehrengardt
Jusqu’en septembre 1942, les Américains considèrent le Mitsubishi A6M Type 0 comme une invention du diable. Il semble être doté du don d’ubiquité, présent partout à la fois et, surtout, là où ils ne l’attendent pas. Dans les combats tournoyants, il surclasse tout ce que les Alliés peuvent lui opposer, grimpant plus vite et virant toujours beaucoup plus court. Piloté par la fine fleur de la Marine impériale, il vole de succès en succès au rythme des conquêtes des armées japonaises, depuis Pearl Harbor jusqu’à Guadalcanal, en passant par les Philippines, les Indes néerlandaises, Singapour, Rabaul et Darwin.
Toutefois, quand ils mettent la main sur un exemplaire presque intact, les Américains découvrent les points forts mais surtout les défauts du Zéro.
Pour lui donner un rayon d’action de près de 1 000 km avec un réservoir supplémentaire, une maniabilité exceptionnelle et des performances au-dessus de la moyenne, les ingénieurs japonais ont sacrifié toute protection et conçu un avion dont l’extrême légèreté bridera tout développement ultérieur, parce que sa cellule encaissera difficilement l’augmentation de la puissance et du poids du moteur.
Les Américains n’avaient jamais imaginé que la conception d’un avion de combat puisse naître d’autres arbitrages que ceux auxquels ils étaient habitués.
Totalement dépassé à partir de 1944, il sera le premier avion engagé dans une opération Kamikaze. Symbole du triomphe de la machine de guerre japonaise des six premiers mois de la guerre du Pacifique, il deviendra celui du coucher du Soleil levant.
Le Zéro du premier maître Koga Tadayoshi récupéré sur une île désolé des Aléoutiennes, le 4 juin 1942, aura permis de descendre en flammes le mythe... et des milliers de Zéro.
Chapitre I : A star is born
Chapitre II : Tempête sur le Pacifique
Chapitre III : Midway, le coup d’arrêt
Chapitre IV : Guadalcanal (1942)
Chapitre V : Le Sud-Ouest Pacifique (1943)
Chapitre VI : Tirs au pigeon (janvier-octobre 1944)
Chapitre VII : Les volontaires de la mort (octobre 1944-août 1945)
Annexe : Principaux as de la Marine impériale japonaise (1937-1945)
Ce hors-série comporte une centaine de photos, dont certaines inédites, des plans au trait, 30 profils en couleur, des cartes, des tableaux et 17 infographies en 3D.
En vente dès le 22 décembre 2011 au prix de 14,90 €.
Banzaï !
Par C-J. Ehrengardt
Jusqu’en septembre 1942, les Américains considèrent le Mitsubishi A6M Type 0 comme une invention du diable. Il semble être doté du don d’ubiquité, présent partout à la fois et, surtout, là où ils ne l’attendent pas. Dans les combats tournoyants, il surclasse tout ce que les Alliés peuvent lui opposer, grimpant plus vite et virant toujours beaucoup plus court. Piloté par la fine fleur de la Marine impériale, il vole de succès en succès au rythme des conquêtes des armées japonaises, depuis Pearl Harbor jusqu’à Guadalcanal, en passant par les Philippines, les Indes néerlandaises, Singapour, Rabaul et Darwin.
Toutefois, quand ils mettent la main sur un exemplaire presque intact, les Américains découvrent les points forts mais surtout les défauts du Zéro.
Pour lui donner un rayon d’action de près de 1 000 km avec un réservoir supplémentaire, une maniabilité exceptionnelle et des performances au-dessus de la moyenne, les ingénieurs japonais ont sacrifié toute protection et conçu un avion dont l’extrême légèreté bridera tout développement ultérieur, parce que sa cellule encaissera difficilement l’augmentation de la puissance et du poids du moteur.
Les Américains n’avaient jamais imaginé que la conception d’un avion de combat puisse naître d’autres arbitrages que ceux auxquels ils étaient habitués.
Totalement dépassé à partir de 1944, il sera le premier avion engagé dans une opération Kamikaze. Symbole du triomphe de la machine de guerre japonaise des six premiers mois de la guerre du Pacifique, il deviendra celui du coucher du Soleil levant.
Le Zéro du premier maître Koga Tadayoshi récupéré sur une île désolé des Aléoutiennes, le 4 juin 1942, aura permis de descendre en flammes le mythe... et des milliers de Zéro.
Chapitre I : A star is born
Chapitre II : Tempête sur le Pacifique
Chapitre III : Midway, le coup d’arrêt
Chapitre IV : Guadalcanal (1942)
Chapitre V : Le Sud-Ouest Pacifique (1943)
Chapitre VI : Tirs au pigeon (janvier-octobre 1944)
Chapitre VII : Les volontaires de la mort (octobre 1944-août 1945)
Annexe : Principaux as de la Marine impériale japonaise (1937-1945)
Ce hors-série comporte une centaine de photos, dont certaines inédites, des plans au trait, 30 profils en couleur, des cartes, des tableaux et 17 infographies en 3D.
En vente dès le 22 décembre 2011 au prix de 14,90 €.
Banzaï !
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- Dieu vivant
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- Inscription : 23 mai 2003
#4
J'opte pour un p-36 !Jaj'Air a écrit :Génial!!
On ne distingue pas bien l'avion Américain sur la couverture..C'est un Curtiss?
Cette scène se passe ou ? ( Philippines, Hawai )
#5
Curtiss P-36 non ?
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
#7
La couverture représente le combat qui a opposé l'enseigne de vaisseau Fujita Iyozô, du porte-avions Sôryû, au 2nd Lieutenant Philipp M. Rasmussen, du 46th Pursuit Squadron, au-dessus de Kaneohe le 7 décembre 1941.
#8
Super intéressant sa, j’achète dés qu'il sort
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
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#10
Donc c'est bien un Curtiss P-36 Hawk? Je ne savais pas qu'il n'y avait qu'une seule cocarde sur l'aile gauche..
#11
Jaj'Air a écrit :Donc c'est bien un Curtiss P-36 Hawk? Je ne savais pas qu'il n'y avait qu'une seule cocarde sur l'aile gauche..
Et si !
Certes, c'est un P-40, mais ils avaient tous les mêmes marques de nationalité.
#12
Je n'en doutais absolument pas, je me posais juste la question car ça semble atypique,à cette époque,les cocardes étaient généralement posées sur l'extrados et l'intrados des deux ailes..Mais il y a toujours des exeptions qui compliquent les choses..
Vivement la sortie de ce numéro spécial!
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- Dieu vivant
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#13
Je suis perturbé par la couleur grise si c'est un p-40.
PAr contre un article du fana, donne bien un p-36 de couleur grise.
PAr contre un article du fana, donne bien un p-36 de couleur grise.
#14
C'est curieux, je voyais le P-36 métallisé plus que gris, ce qui me semble correct pour l'époque..Personellement, c'est juste la source lumineuse qui frappe le P-36 différente de celle de l'A6M2 du premier plan qui me gène un peu, mais c'est un détail, of course!
#15
On n'est encore qu'à la couv', et deja ça commence à débatte sec
J'avoue que j'attendrai de le feuilleter plus en détail chez le dealer, le Zero c'est un sujet qui commence à avoir été largement débroussaillé.
J'avoue que j'attendrai de le feuilleter plus en détail chez le dealer, le Zero c'est un sujet qui commence à avoir été largement débroussaillé.
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- Dieu vivant
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#17
Moi je l'achèterai sans le feuilleter, on a jamais assez de doc dans notre boulot..Et puis les profils de Jean-Marie sont magnifiques!
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- Dieu vivant
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#18
Je ne critique pas et trouve la couverture très attrayanteJ.j. a écrit :On n'est encore qu'à la couv', et deja ça commence à débatte sec
#20
Tu as des exemples?J.j. a écrit :J'avoue que j'attendrai de le feuilleter plus en détail chez le dealer, le Zero c'est un sujet qui commence à avoir été largement débroussaillé.
Parce que je ne suis pas franchement de cet avis.
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- Jeune Pilote
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#21
c'est exact...J.j. a écrit :c'est un sujet qui commence à avoir été largement débroussaillé.
mais avec plein d'inexactitudes et d'idées recues
j'espère et je pense que CJE n'est pas tombé dans le piège à la lecture de l'intro
Boit du MW-50.
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- Pilote Confirmé
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#22
warbird2000 a écrit :J'opte pour un p-36 !
Cette scène se passe ou ? ( Philippines, Hawai )
Les P36 n'ont pas combattu aux Philippines où les seuls chasseurs qui tentèrent de s'opposer au zeke furent des P26, P35 et P40.
Super content de cette sortie, vivement le 22.
#23
*{64s}Tomio_I a écrit :j'espère et je pense que CJE n'est pas tombé dans le piège à la lecture de l'intro
Quel genre ?
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- Pilote Confirmé
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#24
Du genre clichés les plus répandus: les japs sont des êtres étranges qui volent avec un katana entre les dents, les sièges des zeros font chiotte multifonctions car il faut alléger à tout prix l'appareil, etc.
Même des publications tout aussi sérieuses que Batailles Aériennes usent de telles abérations.
> http://www.checksix-forums.com/showthre ... 063&page=2
Même des publications tout aussi sérieuses que Batailles Aériennes usent de telles abérations.
> http://www.checksix-forums.com/showthre ... 063&page=2
#25
Je suis surtout parti du fait qu'il existait ce que j'ai appelé la "dictature de Yohomama", où Genda et ses jeunes pilotes dictaient leurs lois aux ingénieurs, qui, s'ils voulaient vendre leurs avions (ce pour quoi ils étaient payés), étaient bien obligés d'en passer par là. Or, Yokohama voulait des avions légers et maniables et, vu le cahier des charges et ses exigences contradictioires, il était absolument indispensable d'alléger la structure au maximum.
La suite dans le HS... après, vous jugerez sur pièce.
La suite dans le HS... après, vous jugerez sur pièce.