Aéro-Journal HS 10 : Le Zéro à l'infini

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Aéro-Journal HS 10 : Le Zéro à l'infini

#1

Message par CJE »

Le Zéro à l’infini[/align]

Par C-J. Ehrengardt

Jusqu’en septembre 1942, les Américains considèrent le Mitsubishi A6M Type 0 comme une invention du diable. Il semble être doté du don d’ubiquité, présent partout à la fois et, surtout, là où ils ne l’attendent pas. Dans les combats tournoyants, il surclasse tout ce que les Alliés peuvent lui opposer, grimpant plus vite et virant toujours beaucoup plus court. Piloté par la fine fleur de la Marine impériale, il vole de succès en succès au rythme des conquêtes des armées japonaises, depuis Pearl Harbor jusqu’à Guadalcanal, en passant par les Philippines, les Indes néerlandaises, Singapour, Rabaul et Darwin.
Toutefois, quand ils mettent la main sur un exemplaire presque intact, les Américains découvrent les points forts mais surtout les défauts du Zéro.
Pour lui donner un rayon d’action de près de 1 000 km avec un réservoir supplémentaire, une maniabilité exceptionnelle et des performances au-dessus de la moyenne, les ingénieurs japonais ont sacrifié toute protection et conçu un avion dont l’extrême légèreté bridera tout développement ultérieur, parce que sa cellule encaissera difficilement l’augmentation de la puissance et du poids du moteur.
Les Américains n’avaient jamais imaginé que la conception d’un avion de combat puisse naître d’autres arbitrages que ceux auxquels ils étaient habitués.
Totalement dépassé à partir de 1944, il sera le premier avion engagé dans une opération Kamikaze. Symbole du triomphe de la machine de guerre japonaise des six premiers mois de la guerre du Pacifique, il deviendra celui du coucher du Soleil levant.
Le Zéro du premier maître Koga Tadayoshi récupéré sur une île désolé des Aléoutiennes, le 4 juin 1942, aura permis de descendre en flammes le mythe... et des milliers de Zéro.

Chapitre I : A star is born
Chapitre II : Tempête sur le Pacifique
Chapitre III : Midway, le coup d’arrêt
Chapitre IV : Guadalcanal (1942)
Chapitre V : Le Sud-Ouest Pacifique (1943)
Chapitre VI : Tirs au pigeon (janvier-octobre 1944)
Chapitre VII : Les volontaires de la mort (octobre 1944-août 1945)
Annexe : Principaux as de la Marine impériale japonaise (1937-1945)

Ce hors-série comporte une centaine de photos, dont certaines inédites, des plans au trait, 30 profils en couleur, des cartes, des tableaux et 17 infographies en 3D.
En vente dès le 22 décembre 2011 au prix de 14,90 €.
Banzaï !
Pièces jointes
couv-aj-hs-10-grande.jpg
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3934
Inscription : 23 août 2002

#2

Message par fred 41 »

Cool !
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#3

Message par Jaj'Air »

Génial!!
On ne distingue pas bien l'avion Américain sur la couverture..C'est un Curtiss?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22963
Inscription : 23 mai 2003

#4

Message par warbird2000 »

Jaj'Air a écrit :Génial!!
On ne distingue pas bien l'avion Américain sur la couverture..C'est un Curtiss?
J'opte pour un p-36 !
Cette scène se passe ou ? ( Philippines, Hawai )

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#5

Message par Krasno »

Curtiss P-36 non ?
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#6

Message par Jaj'Air »

P-36, il me semble aussi..Une seule cocarde sur les ailes?

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#7

Message par CJE »

La couverture représente le combat qui a opposé l'enseigne de vaisseau Fujita Iyozô, du porte-avions Sôryû, au 2nd Lieutenant Philipp M. Rasmussen, du 46th Pursuit Squadron, au-dessus de Kaneohe le 7 décembre 1941.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7532
Inscription : 12 août 2008

#8

Message par Poliakov »

Super intéressant sa, j’achète dés qu'il sort :Jumpy:
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11705
Inscription : 17 septembre 2001

#9

Message par jeanba »

Bonne nouvelle !
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#10

Message par Jaj'Air »

Donc c'est bien un Curtiss P-36 Hawk? Je ne savais pas qu'il n'y avait qu'une seule cocarde sur l'aile gauche..

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#11

Message par CJE »

Jaj'Air a écrit :Donc c'est bien un Curtiss P-36 Hawk? Je ne savais pas qu'il n'y avait qu'une seule cocarde sur l'aile gauche..

Et si !
Certes, c'est un P-40, mais ils avaient tous les mêmes marques de nationalité.
Pièces jointes
G32906.jpg
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#12

Message par Jaj'Air »

Je n'en doutais absolument pas, je me posais juste la question car ça semble atypique,à cette époque,les cocardes étaient généralement posées sur l'extrados et l'intrados des deux ailes..Mais il y a toujours des exeptions qui compliquent les choses..
Vivement la sortie de ce numéro spécial!

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22963
Inscription : 23 mai 2003

#13

Message par warbird2000 »

Je suis perturbé par la couleur grise si c'est un p-40.
PAr contre un article du fana, donne bien un p-36 de couleur grise.
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#14

Message par Jaj'Air »

C'est curieux, je voyais le P-36 métallisé plus que gris, ce qui me semble correct pour l'époque..Personellement, c'est juste la source lumineuse qui frappe le P-36 différente de celle de l'A6M2 du premier plan qui me gène un peu, mais c'est un détail, of course!

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3940
Inscription : 21 janvier 2005

#15

Message par J.j. »

On n'est encore qu'à la couv', et deja ça commence à débatte sec :sweatdrop

J'avoue que j'attendrai de le feuilleter plus en détail chez le dealer, le Zero c'est un sujet qui commence à avoir été largement débroussaillé.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22963
Inscription : 23 mai 2003

#16

Message par warbird2000 »

C'est bien un p-36 sur la couverture

http://en.wikipedia.org/wiki/Phil_Rasmussen


Image
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#17

Message par Jaj'Air »

Moi je l'achèterai sans le feuilleter, on a jamais assez de doc dans notre boulot..Et puis les profils de Jean-Marie sont magnifiques!

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22963
Inscription : 23 mai 2003

#18

Message par warbird2000 »

J.j. a écrit :On n'est encore qu'à la couv', et deja ça commence à débatte sec :sweatdrop
Je ne critique pas et trouve la couverture très attrayante :)
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#19

Message par Kamov »

Excellente nouvelle juste avant Noël en plus, je vais me régaler :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#20

Message par ex:Kaos »

J.j. a écrit :J'avoue que j'attendrai de le feuilleter plus en détail chez le dealer, le Zero c'est un sujet qui commence à avoir été largement débroussaillé.
Tu as des exemples?

Parce que je ne suis pas franchement de cet avis.
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1713
Inscription : 03 août 2007

#21

Message par *{64s}Tomio_I »

J.j. a écrit :c'est un sujet qui commence à avoir été largement débroussaillé.
c'est exact...
mais avec plein d'inexactitudes et d'idées recues :sweatdrop


j'espère et je pense que CJE n'est pas tombé dans le piège à la lecture de l'intro :detective
Boit du MW-50.
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

#22

Message par PatCartier »

warbird2000 a écrit :J'opte pour un p-36 !
Cette scène se passe ou ? ( Philippines, Hawai )

Les P36 n'ont pas combattu aux Philippines où les seuls chasseurs qui tentèrent de s'opposer au zeke furent des P26, P35 et P40.

Super content de cette sortie, vivement le 22.:wavetowel

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#23

Message par CJE »

*{64s}Tomio_I a écrit :j'espère et je pense que CJE n'est pas tombé dans le piège à la lecture de l'intro :detective

Quel genre ?
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

#24

Message par PatCartier »

Du genre clichés les plus répandus: les japs sont des êtres étranges qui volent avec un katana entre les dents, les sièges des zeros font chiotte multifonctions car il faut alléger à tout prix l'appareil, etc.

Même des publications tout aussi sérieuses que Batailles Aériennes usent de telles abérations.
> http://www.checksix-forums.com/showthre ... 063&page=2

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#25

Message par CJE »

Je suis surtout parti du fait qu'il existait ce que j'ai appelé la "dictature de Yohomama", où Genda et ses jeunes pilotes dictaient leurs lois aux ingénieurs, qui, s'ils voulaient vendre leurs avions (ce pour quoi ils étaient payés), étaient bien obligés d'en passer par là. Or, Yokohama voulait des avions légers et maniables et, vu le cahier des charges et ses exigences contradictioires, il était absolument indispensable d'alléger la structure au maximum.
La suite dans le HS... après, vous jugerez sur pièce.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »