III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Je me permet la comparaison, car je crois que les simmers et les maquetteux forment une part non négligeable du lectorat de revues telle que AJ.
Exact.
Comme ceux de ma génération sont arrivés par le maquettisme (Airfix, Frog, Revell, puis Heller Musée).
Le maquettisme se meurt à petit feu, mais les simmers et les skinners ont pris le relève.
Le principe reste le même. Pour trouver des décos plus originales que celles fournies d'origine, il faut se plonger dans les magazines plus historiques.
Pour ceux de ma génération, il y a eu comme un rejet de 14-18 à cause des papys qui nous cassaient les c... au dessert chaque dimanche à nous ressasser leurs malheurs à Verdun. On avait entre 10 et 16 ans et on voulait rêver. Les écrits de Clostermann, la série "J'ai lu leur aventure", les BD de Buck Danny, puis les petits fascicules (genre Rapaces) ont empli notre imagination et nous ont fait tourner vers la 2GM.
Quoi qu'en pense chaud-cacao, Cross & Cockades est essentiellement distribué dans le monde anglophone, même si certains (rares) auteurs ne sont pas américains ou britanniques. La barrière de la langue est rédhibitoire en France. Combien de mes lecteurs lisent l'anglais sans dictionnaire ? Il n'y a qu'à voir les posts sur ce forum.
Mais ce n'est pas la seule raison. Il y a certainement aussi une dimension culturelle.
On peut aussi faire la même distinction entre les amateurs de WWI/WWII et les fondus de MiG-29 et F-16. Deux autres mondes à part.