rafale arrêté

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 04 janvier 2004

rafale arrêté

#1

Message par fabien321 »

I7 9700 - Z390 MSI GAMING PRO - 2080TI MSI - 32Go DDR4 3200 - WIN 10
64bits - VKB gunfighter - TRP RUDDER - Warthog throttle
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14524
Inscription : 27 avril 2008

#2

Message par ergo »

LePoint a écrit : Pour se défendre et protéger ses bastions, l'armée suisse a évalué deux critères : les performances - celles du Gripen lui paraissent suffisantes - et le prix.
Ha bon, j'avais cru comprendre que le Gripen avait raté certain test ...

L'article du point est tout sauf objectif .. voulant mettre une rouste à Dassault.
Quand il parle de l'influence des contrats industrielles dans la politiques étrangère, le journaliste oubli de signaler qu'a l'inverse, la politique étrangère de la France influe directement sur ces contrats.

N'a-t-on pas perdu le contrat Rafale EAU en 2009-2010 à cause d'une indélicatesse de nos politique ?
N'a-t-on pas eu des politiques assurant la réussite d'un certain contrat sud-américain ?
N'a-t-on pas eu un président qui a menacé un certain pays alpin de sanction si il continuait sa politique bancaire ?

Faut être cohérent dans la vie, on peut pas cracher publiquement de la mer*** sur un pays et espérer que ce même pays accepte ensuite de mettre en place une coopération économique et militaire.

De plus, tout le monde sait que le Rafale doit s'exporter pour que la chaîne continu à tourné (comme pour tout les autres chaines d'avions d'ailleurs). La chaîne est maintenu en "survie" par son ralentissement. Un moyen peu coûteux de conserver les machines et quelque compétence (mais pas toute).
A THALES les compétences technique sont maintenu UNIQUEMENT grâce au contrat de modernisation du M2000 INDE et à la micro-production de Rafale pour la France. Je pense que chez Dassault et Snecma ça doit pas être plus glorieux que ça.

Le problème reste qu'aujourd'hui les industrielles français peinent à garder une main d'oeuvre suffisant pour la production... Ne parlons même pas de a R&D qui est presque à l'arrêt complet.

Ergo.
PS : Ca fait pas un peu doublons ce sujet ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17050
Inscription : 18 mai 2006

#3

Message par ironclaude »

Gros enfonçage de portes ouvertes de la part du ministre...
"La production s'arrêtera une fois que les commandes auront été livrées" : ça c'est un scoop !
Mais de quelles commandes parle-t-il ? telle est la question :
- si ce sont les avions commandés ferme, ça fait un peu plus de 100 livrés + la prochaine tranche de 40 ou + déjà confirméee, soit 150 "seulement".
- si on parle de production jusqu'en 2017, au rythme actuel ça ferait 170 ?
- si ce sont les avions que l'Etat s'est engagé à acheter à long terme, en échange du paiement d'une partie des coûts de développement par Dassault, alors c'est toujours 290, mais étalés jusqu'à ? presque 2030...
Ce qui est clair et guère motivant, c'est que si un jour Dassault arrive à vendre xx avions à l'export le gouvernement français en profitera pour ne pas reporter la commande de ces xx avions à plus tard, beaucoup plus tard, pour faire des éconocroques à court terme...
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#4

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Très bien résumé ergo.. Les propos de votre gouvernement ont probable enfoncé le dernier clou du cercueil rafale...
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10043
Inscription : 04 août 2001

#5

Message par Franck66 »

- si ce sont les avions commandés ferme, ça fait un peu plus de 100 livrés + la prochaine tranche de 40 ou + déjà confirméee, soit 150 "seulement".
la dernière commande de Rafale pour la france était de 60 en novembre 2009 pour porter le nombre à un total de 180 commande ferme

ue centaine livrée, il en reste 80 à produire
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10043
Inscription : 04 août 2001

#6

Message par Franck66 »

pour rappel l'extrait d'un compte rendu de la commition de la defense nationale
M. Charles Edelstenne. : Pour ce qui est de notre capacité à maintenir une chaîne de
production, je rappelle que le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale prévoit un parc
de 300 avions de combat dans l’armée de l’air. Compte tenu des dernières modifications,
286 avions sont prévus aujourd’hui et la dernière commande que nous avons signée porte à
180 le nombre de Rafale effectivement commandés. À la fin de 2010, nous en avions livré 93.
Il en reste 87 à réaliser et, si l’on va jusqu’au bout, ce sont près de 200 avions qu’il faudra
livrer pour respecter le programme. La date de son achèvement dépendra au premier chef de
la cadence de production, donc de l’exportation. Si l’on en reste à une production de
11 avions par an, nous pouvons tenir pendant au moins huit ans pour ce qui est des
87 appareils commandés, 10 ans de plus si l’on retient l’objectif des 286 avions. Si des
exportations interviennent entre-temps, la chaîne de production pourrait être active entre 25 et 30 ans
http://www.assemblee-nationale.fr/13/pd ... 011023.pdf

A mon avis il doit y avoir confusion entre la commande Armée de l'Air et l'ensemble des commandes Armée de l'Air & Marine
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35175
Inscription : 22 octobre 2002

#7

Message par jojo »

Ben en fait non, le Rafale n'est pas arrêté, il y en a encore pour presque 20 ans de production!!!:detective

Pour la Suisse voir l'autre sujet...

Sinon la production du Mirage 2000 elle est bien arrêtée
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2544
Inscription : 15 janvier 2003

#8

Message par baz0991 »

Quand on parle de 300 avions de combat, on parle de Rafales + Mirages 2000D.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7752
Inscription : 08 mai 2007

#9

Message par JulietBravo »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :Très bien résumé ergo. Les propos de votre gouvernement ont probable enfoncé le dernier clou du cercueil rafale...
Je ne vois pas vraiment en quoi annoncer une évidence scelle le sort du Rafale à l'export. :huh:

A cette occasion on peut apprécier les diverses façons qu'ont les médias d'interpréter / reporter les propos du ministre :
. Dassault : Selon Longuet, la fabrication de Rafale pourrait s'arrêter
. Longuet : La production de Rafale "ne s’arrêtera pas avant l'horizon 2030"
. Longuet : La production de Rafale "ne s’arrêtera pas avant l'horizon 2030". Rafale : Longuet évoque un arrêt de la production.... Longuet annonce l'arrêt de la production de Rafale si Dassault n'en exporte pas
... :busted_re

[EDIT]
D'autres :
. Rafale - Longuet : pas de production à l'étranger ? La production arrêtée
. La production du Rafale pourrait cesser s'il ne se vend pas
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10913
Inscription : 13 avril 2004

#10

Message par Deltafan »

Le soutien politique français dont bénéficie cet appareil est impressionnant... o_O

Bon, maintenant faut voir ce que veut dire "arrêter", parce que si c'est effectivement la totalité des 286 qui doit être livrée à la France jusqu'en 2030 (si on en croit le complément du ministre), notre bon Longuet aura encore permis à certains de nos amis journalistes de raconter un peu plus n'importe quoi sur le sujet... (France 24 et BFM TV en sont restés à la première version, et les connaissant il n'est pas garantie qu'ils complètent avec la seconde...) :wacko:

Et puis on sait jamais. Si les States commencent à racheter des Harrier d'occaz et veulent prolonger l'utilisation des F-15, peut-être qu'un jour un des clients étrangers se rendra compte qu'il y a peut-être des raisons, et pensera à revoir sa commande de F-35. Et un jour aussi, la totalité de la tranche 3B de l'EF aura peut-être bien fini par se vendre... Mais peut-être aussi qu'à ce moment là nos amis russes et chinois pourront vendre pour 3 cacahuètes leurs derniers avions furtifs de la catégorie du F-22...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7752
Inscription : 08 mai 2007

#11

Message par JulietBravo »

Deltafan a écrit :Bon, maintenant faut voir ce que veut dire "arrêter", parce que si c'est effectivement la totalité des 286 qui doit être livrée à la France jusqu'en 2030, notre bon ministre aura encore permis à certains de nos amis journalistes de raconter un peu plus n'importe quoi sur le sujet... :wacko:
C'est tout à fait ça j'ai l'impression. :yes:
Il a ouvert une porte en parlant un peu vite (et sans se méfier d'éventuelles citations partielles ultérieures), et il s'y sont engouffrés...

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1693
Inscription : 13 novembre 2007

Pourquoi pas l'arrêt!

#12

Message par Komrad »

"Arrêter" la production!... :huh:

pourquoi pas? Je verrai bien l'achèvement de l'équipement des 3 flottilles de l'Aéro avec 4 ou 5 escadrons opérationnels complets pour l'AA soit les 180 appareils commandés financés. Poursuivre la modernisation de cette petite flotte via de nouveaux standards plus évolués... un programme type "Silver Bullet".

Dans la foulée, se lancer dans un nouveau programme de 6ème génération avec de nouveaux partenaires pas forcément européens... car le Rafale appelé "D" demeure un produit lancé en 1987... il ya quasiment 25 ans!

Le programme Neuron en cours devrait nous apporter les "briques" technologiques pour se lancer dans une nouvelle aventure...

Mais bon... :innocent:

En tous les cas, ces déclarations officielles négatives de cet akabi ont toujours émaillé le programme Rafale... elles n'ont fait que le fragiliser commercialement au fil du temps.

Komrad. Image
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1356
Inscription : 18 février 2004

#13

Message par E-crew »

N'est-ce pas un avertissement à Dassault ? ("faites des efforts pour réussir à exporter le Rafale (en réduisant votre marge) sinon la France arrête de l'acheter")
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8964
Inscription : 06 août 2001

#14

Message par TooCool_12f »

oui, ben, je serais mort de rire qu'un ministre vienne donner des leçons de business à dassault...

à ce rythme là, dassault aura beau jeu de dézinguer ledit ministre "il a flingué notre industrie aéro militaire, notre souveraineté etc... vu qu'on peut pas survivre avec les commandes inconsistantes des militaires, on reste à faire des bizjets et démerdez vous pour le reste..."

m'est d'avis que le ministre aura été éjecté de son siège avant d'avoir eu le temps de finir de signer la décision de zapper le reste des rafales... plus vite qu'un martin baker :sweatdrop
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

BravoMike
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 175
Inscription : 02 avril 2011

#15

Message par BravoMike »

E-crew a écrit :N'est-ce pas un avertissement à Dassault ? ("faites des efforts pour réussir à exporter le Rafale (en réduisant votre marge) sinon la France arrête de l'acheter")

Il me semble que pour tout ce qui touche au militaire, ce n'est pas Dassault qui s'occupe des tractations commerciales mais l'Etat Français?


Donc Dassault ne peut pas vraiment être tenu pour responsable des ratés passées à l'export.

Et puis, ils peuvent peut être encore en vendre aux EAU:innocent:
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7884
Inscription : 14 avril 2004

#16

Message par GunMan »

BravoMike a écrit :Il me semble que pour tout ce qui touche au militaire, ce n'est pas Dassault qui s'occupe des tractations commerciales mais l'Etat Français?
Je pensais que c'était plutôt Dassault assisté par l'état français qui s'occupait de la négo ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#17

Message par Fonck »

C'est peut-être aussi un "débrouillez-vous à le vendre, nous on a plus les moyens de faire votre pub...et parce qu'on n'y croit plus"
ou un: "français, malgré la crise il faut soutenir Dassault et tenir la cible parce que les emplois seraient menacés"
ou un: "tant pis si on le vend pas, nous sommes résignés et comme ça on ne récupère pas ces M2000-5 dont on ne veut pas"
ou un: "on sait les caincains que vous ne voulez pas qu'on le vende, vous avez gagné mais on soutien notre industriel comme ça "
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17050
Inscription : 18 mai 2006

#18

Message par ironclaude »

baz0991 a écrit : Quand on parle de 300 avions de combat, on parle de Rafales + Mirages 2000D.
A la livraison en 2030 du dernier des 290 ou 286 Rafales il ne restera pas beaucoup de Mirage 2000 !
En fait avec les pertes prévisibles, les avions stockés ou en grande visite, dans une flotte tout Rafale il n'y en aura jamais plus que 200 à 250 en service effectif, et ce dans l'Armée de l'Air plus l'Aéronavale.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2544
Inscription : 15 janvier 2003

#19

Message par baz0991 »

Fonck a écrit : ou un: "tant pis si on le vend pas, nous sommes résignés et comme ça on ne récupère pas ces M2000-5 dont on ne veut pas"
2000-9 ;-)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 04 janvier 2004

#20

Message par fabien321 »

on va finir avec les l39...
ou des pa28 avec les missile et un canon
I7 9700 - Z390 MSI GAMING PRO - 2080TI MSI - 32Go DDR4 3200 - WIN 10
64bits - VKB gunfighter - TRP RUDDER - Warthog throttle
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#21

Message par Merlin (FZG_Immel) »

1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7752
Inscription : 08 mai 2007

#22

Message par JulietBravo »

Le message peut-être caché dans les propos du ministre pourrait être :
On ne fera pas comme le DoD avec Boeing, à qui on continue d'acheter des C-17 que l'USAF ne demande pas pour que la chaîne de prod' reste ouverte, en attendant d'autres commandes export...

Cela dit la chaîne Rafale en a encore pour de lobgues années !
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1620
Inscription : 13 août 2004

#23

Message par Serpentaire »

Salut,:sad:

je pense que le ministre envoie un message au PDG de Dassault suite aux remarques des autorités EAU sur le caractère "bloqué" de celui-ci

:crying:Cependant, je trouve cela très maladroit surtout face à des journalistes très généralistes qui pensent plus aux "scoops" et aux buzz qu'à l'information éclairée. On est plus informé mais mis dans un spectacle:busted_re. Quand vont ils prendre l'avis de journalistes comme ceux d'Air Fan ou d'Air & Comos.
Quand j'ai mal aux dents je vais voir le dentiste pas ophtalmologiste.

Et cela alors qu'on attend la réponse des indiens, ou alors le ministre a déjà la réponse.

C'est dommage car l'avion a des qualités indéniables. Ces concepteurs ont fait du bon travail ainsi que l'armée de l'air et la marine pour le technico opérationnel.

Sa malchance, être fabriqué dans un pays où les émissions intéressantes passent à 23h00 et où secret story passe pour une émission de sociologie. Franchement, on a pas besoin d'autres personnes pour nous couler tous seul.:sad:



Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17050
Inscription : 18 mai 2006

#24

Message par ironclaude »

Serpentaire a écrit : Salut,:sad:
je pense que le ministre envoie un message au PDG de Dassault suite aux remarques des autorités EAU sur le caractère "bloqué" de celui-ci

J'ai l'impression que le ministre a parlé un peu vite, s'est pris le pied dans le tapis, et a fait un peu marche arrière dans ses dernières déclarations, sans doute après s'être fait recadrer par le President qui a bientôt une campagne à mener, dont Dassault sera un des contributeurs, et le Figaro, propriété de ce dernier, un des vecteurs.
Attention, ce cas n'est pas unique à la France, le "pork barelling" aux USA c'est encore pire.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18906
Inscription : 29 décembre 2004

Recadrons...

#25

Message par Azrayen »

Bonjour

Moi j'ai l'impression qu'on ferait bien d'en revenir aux avions, parce que là ça s'éloigne des sujets C6 et ça s'approche (voire franchit) les limites de la charte... :busted_bl

Merci,
Azrayen'
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »