L'Iran abat un RQ-170 ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par KoV »

Moi je paris qu'ils ont laissé des clé USB bourrées de virus, marquées "Top Secret Files" à bord de l'engin ;x
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)

Subs0nic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Subs0nic »

Peut être aussi que l'autodestruction est programmée pour se déclencher lorsque le drone est stocké dans un dépôt d'arme des gardiens de la révolution :innocent: :innocent: :innocent:

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par PePe »

Souvenez vous qu'en Irak et avec moins de 100€ de matériel, les insurgés pouvaient pirater les caméras et voir la recopie vidéo en live...
Pour moi, forcer à atterrir un drone c'est le pirater. ;)

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Rob1 »

g_perron a écrit :Souvenez vous qu'en Irak et avec moins de 100€ de matériel, les insurgés pouvaient pirater les caméras et voir la recopie vidéo en live...
Pour moi, forcer à atterrir un drone c'est le pirater. ;)
Non. Les insurgés arrivaient à capter son signal transmettant les vidéos, qui n'était pas crypté. Pas tout à fait la même chose.

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Booly »

Merci Rob1 de remettre les choses en perspective :)

Donc oui, comme tu le disais, dans le cas de l'Iraq, les "pirates" ont juste choppé la bande de fréquence dans laquelle l'UAV retransmet aux troupes au sol (sachant que normalement, ce datalink là n'est pas forcément toujours ouvert et qu'en plus de ça, il est sensé être crypté). Ce qui s'est passé ici, c'est surtout que par fénéantise ou arrogance (le classique "bah, on s'en fout, c'est quand même jamais que des sauvages qui courent avec un os dans leur nez, ils ont pas la technologie pour le lire"), le cryptage de la vidéo real-time a été omis. Bilan des courses, ça leur est tombé dessus comme la faim sur le monde, ils se sont fait un stress en se faisant pomper du downlink. Rien de dramatique en soi (pas moyen de contrôler ne serait-ce que le système de caméra de l'UAV), mais d'un point de vue intel, c'est quand même une belle cornichonceté ^^

Enfin, pour les questions existentielles, la plupart des UAV militaires actuels ont un mode qui les fait retourner à un endroit préprogramme ou au dernier endroit où le link était bon, et le parachutage (ou l'autodestruction, ça s'est vu dans le cas de certains UAV de chez IAI )n'est activée que dans une chiée de conditions bien spécifiées dans le programme: en gros, si on n'est pas pile-poil dans la fenêtre type d'utilisation, ce sera un autre mode qui prévaudra :)

Maintenant, pour en revenir au RQ-170, vu la bestiole et le niveau de secret qui flotte autour, je ne pense pas qu'ils aient pu se faire le plaisir de rentrer dans le SatLink, donc, d'une part, j'attendrai de voir l'épave pour croire à un incident impliquant la Beast from Kandahar, et deuxio, j'attendrai de voir l'avion parfaitement ops posé à côté d'un chasseur Iranier (au hasard: un Tomcat :p) avec des preuves irréfutables que c'est pas du photoshopping :)
D'ici là, j'achète pas ^^
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par E-crew »

Booly a écrit :j'attendrai de voir l'avion parfaitement ops posé à côté d'un chasseur Iranier (au hasard: un Tomcat :p) avec des preuves irréfutables que c'est pas du photoshopping :)
Est-ce qu'un F-5 à double empennage ça t'irait ? Où bien ça fait déjà trop photoshopping du pauvre ? lol

(Pour l'histoire en Irak, peut-on supposer que le non cryptage du flux vidéo avait comme objectif une diffusion facilitée aux troupes au sol - sans passer par une station sol du système UAV ?)

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Booly »

C'est envisageable aussi pour les Saeqeh :D

Et pour ce qui se concerne le cryptage, on pourrait, mais en générale, les troupes supportées ont au moins une station portative Rover (ça fait un peu Call of Duty Modern Warfare comme concept, mais on n'en est pas loin... à l'exception du tir, qui est contrôlé par l'équipage de l'UAV), et les Rover sont sensés fonctionner avec le cryptage.
Maintenant, entre l'opérationnalité et le beau monde imaginé dans les bureaux du DARPA, ya un gouffre, donc ton hypothèse est totalement envisageable :)
Maintenant, les gens de l'USAF nous en ont déjà servi des plus belles que ça niveau négligence de sécurité... ya un pilote de 117 qui doit s'en souvenir: passer au même endroit à la même heure pendant 3 semaines, et se dire que comme le chasseur est furtif, personne ne s'en rendra compte, c'est tout à fait professionnel lol
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Booly a écrit :ya un pilote de 117 qui doit s'en souvenir: passer au même endroit à la même heure pendant 3 semaines, et se dire que comme le chasseur est furtif, personne ne s'en rendra compte, c'est tout à fait professionnel lol
Quand il a pris le chemin du retour, à pieds, il a dù se demander où il avait foiré :blink::blink::blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Message par eutoposWildcat »

Milos a écrit :Quand il a pris le chemin du retour, à pieds, il a dù se demander où il avait foiré :blink::blink::blink:
Dans le choix des chaussures? :biggrin:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Balto »

Krasno a écrit :if(plus de liaison satellite depuis X secondes)
{
AutodestructionDuGrosBazar();
}

Err :128 Invalid Statement in AutodestructionDuGrosBazar()
Err :156 Invalid Statement in AutodestructionDuGrosBazar()
Err :133 Invalid Statement in AutodestructionDuGrosBazar()
Err :245 Invalid Statement in AutodestructionDuGrosBazar()
Err :247 Invalid Statement in AutodestructionDuGrosBazar()
Err :378 Invalid Statement in AutodestructionDuGrosBazar()

Program terminated...

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Balto a écrit :Err :128 Invalid Statement in AutodestructionDuGrosBazar()
Err :156 Invalid Statement in AutodestructionDuGrosBazar()
Err :133 Invalid Statement in AutodestructionDuGrosBazar()
Err :245 Invalid Statement in AutodestructionDuGrosBazar()
Err :247 Invalid Statement in AutodestructionDuGrosBazar()
Err :378 Invalid Statement in AutodestructionDuGrosBazar()

Program terminated...

Rooo on a déjà dis 100 fois : pas de données confidentielles dans ce forum

No didieu.... tu va prendre un modo dans la figure !!

:exit:
PS : Je suis persuadé que les 7H de C++ que j'ai dans les pattes aujourd'hui me font particulièrement apprécier ce post !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Rob1 »

Selon le Wall Street Journal, les Américains auraient perdu leur drone sur accident et espéré que l'épave ne serait pas découverte...

http://online.wsj.com/article/SB1000142 ... RDS=rq-170

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par ceramix »

Milos a écrit :Quand il a pris le chemin du retour, à pieds, il a dù se demander où il avait foiré :blink::blink::blink:
... il a depuis été réorienté vers le pilotage de drones. :detective
un esprit sain dans un corbeau

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Booly »

Si les Iraniens ont récupéré l'épave, je leur souhaite beaucoup de plaisir, parce qu'un UAV qui se vautre, en générale, c'est un puzzle à l'arrivée... La plupart des bacs sont fabriqués en composites, fibre de verre, carbone, et j'en passe (et à priori, le 170 doit en être encore plus rempli que les drones normaux), et vu que la Beast Of Kandahar est un HALE (Haute Altitude, Longue Endurance), la chute a dû être longue et l'impact loin d'un kiss-landing ^^ Maintenant, tout dépend aussi de ce qu'il a dans la panse, et là, c'est une autre histoire ^^

Image

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

D'après certaine source ils auraient réussi a prendre le controle du bousin pour le forcer à se poser ... Si c'est vraiment le cas, ils doivent s'en donner à coeur-joie !

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

ils auraient réussi a prendre le controle du bousin pour le forcer à se poser
Si tu en prends le contrôle tu n'as plus besoin de le forcer, tu peux te contenter de le poser à ta guise ;)

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Ca joue sur les mots :P

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Fuchs »

Finalement il y a bien un drone top secret et furtif US écrasé/posé en Iran...
c'est ballot çà.
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par ceramix »

lol pèche au drone avec un filet à 50000ft tendu entre 2 F14 : le top de la prise de controle hi-tech
un esprit sain dans un corbeau

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Booly »

Pour reprendre l'exemple de Franck:

Si tu te mets à la place du conducteur d'une voiture, tu prends le contrôle de la voiture... si tu flanques un 9mm sur la tempe du conducteur et que tu lui dis gentiment que s'il ne va pas où tu veux, tu lui flanques une dragée fuca en travers de la tronche, tu le forces :D

La nuance est là... et pour en revenir au sujet, on ne contrôle pas un UAV sur un claquement de doigts, même avec un brouilleur de SatLink/GPS/lave-vaisselle, et ça ne se pose pas non plus comme on veut où on veut :)

Morale de l'histoire, soit le RQ170 est un gros piège-à-con fabriqué n'importe comment par Skunkworks, ce dont je doute fortement, soit le régime Iranien prend encore le reste du monde pour des lapins de 6 semaines... ils ont sûrement foutu la main sur quelque chose, oui, mais le niveau d'exploitabilité de ce qu'ils ont choppé est douteux ^^

En termes Intel on dirait qu' ils ont probablement une épave, possiblement exploitable en terme de renseignement et d'ingénierie inversée (encore que...), mais probablement pas de RQ170 volable.

Et pour ce qui est d'un transfert de technologie sur la furtivité, les Russes ont probablement eu en leur temps la chance de poser leurs mains sur le F-117 abattu pendant Allied Force, les Chinois auraient eu l'occasion d'examiner les pièces du GhostHawk de l'opération Neptune, et ça n'empêche personne de dormir: la furtivité radar est tellement étudiée de par le monde que les solutions utilisées sur la Beast of Kandahar doivent être des trucs tout à fait courants (peinture et revêtement RAM, formes). En outre, les pièces utilisées pour obtenir la furtivité sont tellement fragiles qu'il est fort peu probable que des avancées radicales soient disponible dans le cas qui nous occupe. Néanmoins, c'est une autre histoire pour les senseurs et les contenus de l'avionique, là, difficile de savoir s'il y a un zero-switch automatique ^^

Image

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par E-crew »

De toute façon, il ne sera plus très furtif lorqu'il aura été reconstruit en version bi-dérive.

Surtout que c'est un drone tailess !

:exit:

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par TOPOLO »

Visiblement, ils prétendent avoir et montrent plus que des morceaux...
http://nasimonline.ir/NSite/FullStory/News/?Id=303710
ou bien c'est du 100% fake, pourquoi pas ... mais la vidéo ne me fait pas penser à ça..
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche

Message par Merlin (FZG_Immel) »

http://english.farsnews.com/newstext.php?nn=9007276579

Il a l'air intact si c'est pas un fake !
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Ce qui est étrange c'est que les modèles de série qu'on voit en À-Stan sont gris et pas de douleur sable..
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Rob1 »

Le train est rentré et on dirait qu'ils ont pris la peine de cacher son ventre... je suppose qu'il a dû racler à l'atterrissage.

Je suis surpris par sa taille, il fait vachement petit vu comme ca.

EDIT : pour la couleur, c'est peut-être en partie dû à l'éclairage ambiant (réflections du mur de briques jaunes de cet espèce de gymnase) et à la caméra. Sur d'autres photos il fait nettement plus pâle :

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »