JV69_Devau a écrit : Je ne cherche plus à convaincre autant persuader un courant de remonter le lit d'une rivière dans l'autre sens.
Marrant, tu accuses Rama de ne jamais changer d'avis, alors que c'est toi qui écris les plus belles inepties et pense pouvoir convaincre les autres que l'eau n'est pas un liquide (dans ton cas, qu'un jeu n'est pas un logiciel)
JV69_Devau a écrit :
Donc mon jeu acheté n'est pas un bien (ce serait comme la licence d'exploitation windows)???
Oui
JV69_Devau a écrit :
mais où à tu vu cela inscrit sur la boîte.
Sais pas. Où est-ce marqué sur une boîte de windows?
JV69_Devau a écrit :
Qu'est-ce que c'est que cette ineptie? Il y a 5 ans, tu aurais essayé de faire avaler ça à un acheteur de jeux DVD, il t'aurait rit à la figure...
En quoi est-ce le fait qu'un acheteur de DVD (de jeu) me rit à la figure démontre quoique ce soit de la réalité des faits?
JV69_Devau a écrit :
Un éditeur pourrait m'interdire la revente??? ... au nom de quel droit?
Droit de la propriété intellectuelle. Droit d'auteur si tu préfères. Pas si récent que ça
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_de_logiciel
JV69_Devau a écrit :
D'un droit tout récent qui n'apparaissait pas sur les vieilles boîtes alors?
Le droit n’apparaît pas sur les boîtes, tu sais. En général il est écrit ailleurs.
Pas plus que le droit commercial ou le code de la route n'est écrit sur une voiture ou un pneu.
Certaines mentions peuvent être rendues obligatoire. Peut être faudrait-il mettre "license d'utilisation" sur les boites, en effet.
JV69_Devau a écrit :
La preuve: les manoeuvres des éditeurs pour nous cadenasser avec un compte virtuel... (et empêcher la revente)
Il n'y avait aucune différence, il y a quelques années entre acheter un jeu ou un livre ou un DVD musique... Personne ne te contestait le droit de revendre ces biens.
Preuve de rien.
Ce n'est pas parce que les éditeurs toléraient la vente d'occasion auparavant qu'ils n'ont pas le droit d'interdire cette même vente maintenant. Ça n'est en rien la preuve du droit.
Au mieux, cela pourrait servir d'argument pour faire évoluer le droit
Je parle bien de situation actuelle. La législation changera peut être en obligeant les éditeurs à permettre la revente d'occasion sans restriction, mais ce n'est pas le cas aujourd'hui
JV69_Devau a écrit :
Ce n'est qu'aujourd'hui et uniquement parce qu'il y a un vide juridique et état de fait que le revente va devenir impossible pour les jeux... maintenant si tu trouves cela "normal" et "sain"... je peux rien faire pour toi...
Je ne sais pas pour la Belgique, mais en France, il n'y a pas de vide juridique (encore un grand mot employé à tort et à travers "pour faire comme si")
Parfois le droit peut avoir des failles. Par exemple la protection de la propriété intellectuelle s'oppose à la copie privée. Mais celle-ci n'est pas un droit. C'est une exception.
Ce qui fait qu'une copie peut être légale (tu as copié sans rien faire d'autre un de tes CD sur ton PC ) ou pas: si tu crackes un CD protégé, ne serait-ce que pour faire une copie qui ne serait destinée qu'à toi, c'est illégal.
Je n'ai pas dit que c'était normal, sain, ou l'inverse. Je tente de d'expliquer des faits. Toi tu mélanges ce que tu souhaites (la vente d'occasion), ce que tu juges (l'escroquerie...) avec les faits (le droit existant) .
Et apparemment, tu ne supportes pas que l'on te contredise en argumentant.
Donne ton opinion autant que tu veux sur ce que tu souhaiterais qu'il soit possible, c'est tout à fait respectable.
Quand tu la donnes sur des faits, permets aux autres de mettre en question sa validité.
Quand tu accuses les éditeurs d'escroquerie, soit sur de toi, car cela peut être considéré comme de la diffamation ou une injure (juridiquement parlant), selon la qualification que retiendrait un juge.
sport02 a écrit :pour cette histoire de licence , d' ailleurs quel type de licence pour un jeu ou ce jeu en particulier ?
il faudrait peu etre lire completement ou relire le contrat lorsqu' on installe le logiciel ou le jeu , car il s' agit bien d' un contrat et pas d' un bien , et la vente qui se faisait facilement autrefois se fait plus difficilement maintenant , reste a savoir qu' est ce qui n' était pas respecté avant ou qui ne l' est plus maintenant selon les clauses du contrat .
Il faudrait regarder les anciennes licences d'utilisation en effet.
Mais cela dit, un éditeur peut très bien changer sa License d'utilisation standard entre il y a 10 ans et maintenant.
Tolérer la vente d'occasion ("je m'en fous, malgré le CLUF ") puis vouloir l'empêcher ("je ne touche rien alors que les détaillants se font du pognon tout en me mettant des conditions draconienens pour vendre mes jeux "
). Le tout est que le client soit bien informé.
En cela les CLUF devraient être disponibles hors boîte (elles le sont sur le net, mais ça me parait insuffisant).
Cela dit, l'action de l'UFC aura peut être un effet là dessus:
- plus (+) de mentions légales sur les boîtes
- modification des CLUF, et/ou obligation de les rendres plus accessibles
- révision complète des CLUF après vérification de leur conformité aux droits Européens et locaux
- modification du droit de la propriété intellectuelle, avec par ex, autorisation de la vente d'occasion sans possibilité de blocage par un développeur ou éditeur (j'y crois moyen, ça poserait des problèmes hors du marché des JV...)
Edit: comme je viens de le recevoir en cadeau via steam, voici une partie du CLUF de Deus Ex:
2. Licence
You are permitted to:
(a) load the Software Product into and use it on a single computer which is under your custody and control and which meets the specifications referred to in the manual for your own private and domestic use;
(b) transfer the Software from one computer to another provided it is used on only one computer at any one time and any computer on which it is used is under your custody and control at the time of use;
(c) transfer the Software Product (complete with all documentation) and the benefit of this EULA to another person provided such person has agreed to accept the terms of this EULA and you contemporaneously transfer any permitted copies of the Software Product you may have made to that person or destroy all copies not transferred. If any transferee does not accept such terms then this EULA shall automatically terminate.
3. Restrictions
You are not permitted:
(a) to load the Software Product on to a network server for the purposes of distribution to
one or more other computer(s) on that network or to effect such distribution;
(b) except as expressly permitted by this EULA and save and to the extent in the circumstances expressly permitted by applicable law, to rent, lease, sub-licence, loan, exploit for profit or gain, copy, modify, adapt, merge, translate, reverse engineer, decompile, disassemble or create derivative works based on the whole or any part of the Software Product or use, reproduce or deal in the Software Product or any part thereof in any way.
Et celle de Bioshock:
CONDITIONS DE LA LICENCE
Vous acceptez de ne pas :
a. Exploiter commercialement le Logiciel ;
b. Distribuer, céder à bail, donner sous licence, vendre, louer ou transférer ou céder autrement le présent Logiciel, ou des copies de ce dernier, sans l'accord écrit exprès préalable du Donneur de licence ;
c. Faire des copies du Logiciel en totalité ou en partie ;
d. Faire des copies du Logiciel et les mettre à disposition sur un réseau pour son utilisation ou son téléchargement par des utilisateurs multiples ;
e. Sauf spécification contraire fournie par le Logiciel ou le présent Accord, utiliser ou installer le Logiciel (ou permettre à autrui de le faire) sur un réseau, pour un usage en ligne, ou simultanément sur plusieurs consoles ;
f. Copier le Logiciel sur un disque dur ou autre support de stockage afin de contourner l'exigence d'exécution du Logiciel à partir du CD-ROM ou du DVD-ROM inclus (cette interdiction ne s'applique pas aux copies totales ou partielles pouvant être réalisées par le Logiciel lui-même durant l'installation afin de fonctionner plus efficacement) ;
g. Utiliser ou copier le Logiciel dans un centre de jeux électroniques ou tout autre site basé sur site, à condition que le Donneur de licence puisse vous proposer un accord de licence sur site séparé pour rendre le Logiciel disponible pour un usage commercial ;
h. Rétro-concevoir, décompiler, désassembler ou modifier autrement le Logiciel en totalité ou en partie ;
i. Retirer ou modifier tous les avis ou étiquettes de propriété placés sur ou dans le Logiciel ; et j. Transporter, exporter ou réexporter (directement ou indirectement) dans un pays auquel des lois sur l'exportation américaines ou des réglementations d'accompagnement interdisent de recevoir ledit Logiciel, ou qui enfreint autrement ces lois ou réglementations, modifiées à l'occasion.