Krasno a écrit :Tu ne réponds pas à la problématique que je pose.
Ça c'est normal... je répond à la problématique que Devau pose, et je répond précisément à des phrases que je quote tout aussi précisément. (c'est même ce à quoi sert la quotation... pas juste pour faire des jolis cadres dans un messag'e).
je parle de disponibilité du service offert par l'éditeur du jeu sur Internet, sans lequel pas de jeu n'est possible. Je parle des serveurs de Steam, de RoF ou autres.
Question (sincère, ne jouant pas à CoD, je n'en sais rien): Les serveurs de Steam sont un service offert par l'éditeur? C'est Ubisoft qui finance et fait fonctionner les serveurs de Steam?
Si ce n'est pas le cas, alors on retombe dans la problématique d'une utilisation d'un service externe, et mes analogies continuent de fonctionner parfaitement.
Si c'est le cas, alors on tombe dans une autre conjecture, une autre problématique que je n'ai pas du tout adressé dans mes messages précédents: quand l'éditeur arrêtera de supporter le jeu, est-ce que le service qu'il procure sera toujours disponibles?
C'est une vraie problématique, mais qui concerne le futur, pas ce qui se passe aujourd'hui. On peut donc spéculer sur un
futur hypothétique foutage de gueule de l'éditeur, mais absolument pas prétendre que quelque chose qui se passera éventuellement dans le futur constitue une escroquerie d'aujourd'hui...
Ce qui fait que même en ayant Internet marchant parfaitement chez moi, je pourrais potentiellement ne plus pouvoir jouer au jeu simplement parce que des pirates à 30000 km de là ont décidé d'attaquer les serveurs de Steam.
Oui... c'est malheureux... mais j'ai déjà utilisé pas mal d’analogies montrant que cela n'a rien de spécifique (ni à steam, ni au jeux videos... et que on ne peut en rien en déduire que Steam est une escroquerie:
- En cas de panne d'électricité (quelque soit la cause... et il y a de fortes chances qu'il y en ait de sévère cette hivers dans certaines régions), tu ne peut pas jouer au jeu (simplement à cause de la panne)
- En cas de de graves problèmes sur l'industrie du PC (genre Fukushima++), il y aura des ruptures de stock... et qui toucheront plus le haut de gamme que le bas... et les nouveaux joueurs ne pourront plus (au moins temporairement) acheter la conf qui va bien.
- En cas d'attaque terroriste, etc, etc, etc...
Les serveurs de Steam, je n'ai aucune action dessus.
Bien sur que si... au moins autant que pour le service Internet et ton alimentation électrique.
... je suis par exemple sur que si Steam spolie les joueurs de l'utilisation de leurs jeux, il y aura immédiatement, au moins aux US, une "class action" en justice contre eux. Et les éditeurs de jeux se hâteront de proposer leurs jeux sur des services similaire ou de remplacement.
Tu n'a pas plus de moyens d'actions contre EDF...
Ceci dit, tu peux effectivement pointer du doigt l'état de quasi-monopole détenu par Steam.
Si tu dis "les monopoles, ce n'est pas bien, parce que cela diminue le choix et la sécurité du consommateur", ok.. je te suis... mais on s'écarte beaucoup des propositions de Devau, non?
Ceci dit, je suis content que RoF n'ai pas choisi l'option Steam.
Seulement, on peut s'interroger (et là c'est un débat) sur ce qu'apporte l'obligation d'avoir Internet au jeu... Parce que, que tu le veuilles ou non, il est difficile de sortir un jeu qui puisse tourner sans électricité ou sans la config qui va bien. Alors que sortir un jeu qui tourne sans Internet, ça se fait depuis le début
Effectivement... le monde évolue et les choses changent. De nouveaux services apparaissent que tout le monde ignorait il y a 20 ans et qui sont maintenant quasi-indispensables (le téléphone portable par exemple).
Il y a 5000 ans, on utilisait pas la charrue pour cultiver, et il y a 100 ans, on utilisait pas le tracteur, la preuve qu'on peut s'en passer...
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
(d'ailleurs c'est ce que veulent les décroissants... déjà évoqué lors de ma première réponse...
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
)