Aéro-Journal n° 26
Aéro-Journal n° 26
#1Aéro-Journal n° 26 (décembre 2011 – janvier 2012)
Les avions de combat français 1939-40 (15/2)
Le Potez 63.11
C-J. Ehrengardt
Le N° 451 (RAAF) Squadron
Le mal-aimé
Jim Grant
Créé dans l’urgence pour épauler la RAF en délicate posture en Afrique du Nord, le « 451 » embarrassera plus l’état-major britannique qu’autre chose et se verra surtout affecté aux tâches subalternes dans des secteurs où il ne se passe rien !
Les Australiens n’en accompliront pas moins leur tâche avec zèle et efficacité, remportant même plusieurs victoires aériennes.
Les envahisseurs sur le sentier de la guerre
Le A-36 Apache/Invader en opérations
Guy Julien
Connu sous le nom d’Invader en Méditerranée et sous celui d’Apache en Birmanie, le North American A‑36 Mustang a été sans aucun doute le bombardier en piqué le plus apprécié de l’USAAF. Bien qu’engagé en nombre réduit, il a démontré une grande polyvalence et a contribué à faire émerger le concept de chasseur-bombardier multi-rôle, auquel il ne survivra pas pour différentes raisons, mais il constituera le trait d’union avec le Republic P‑47.
Maurice Boyau
De la mêlée à la première ligne
David Méchin
Sportif émérite et capitaine de l’équipe de France de rugby avant la Grande Guerre, Maurice Boyau ne tarde pas à se faire remarquer pour ses talents de pilote de chasse dès qu’il rejoint la SPA 77, « l’escadrille des sportifs ». Cinquième as officiel français avec 35 victoires homologuées, il disparaît mystérieusement quelques semaines avant l’armistice.
Jagdgeschwader
Les escadres de chasse de la Luftwaffe
La rédaction
Retracer l’historique des Jagdgeschwader de la Luftwaffe présente une difficulté majeure : ces escadres sont tout sauf homogènes. À l’inverse de leurs équivalents britanniques et américains, elles ne constituent pas des groupements tactiques, car cette responsabilité est confiée à un échelon supérieur (Fliegerkorps et Fliegerdivision). La Geschwader est même souvent dessaisie de la gestion administrative de « ses » Gruppen.
Même le Gruppe, qui représente l’unité de base de la chasse allemande, voit parfois ses Staffeln éclatées sur différents aérodromes, voire former des détachements sur d’autres théâtres d’opérations. Il n’est pas rare qu’un Gruppe se batte en Russie, un autre en France et le troisième en Méditerranée. Le contrôle que pouvait exercer le Geschwaderkommodore sur ses groupes était alors purement théorique. D’ailleurs, dans certains cas, celui-ci s’est contenté de commander... son propre Stab.
La Geschwader n’est qu’une réminiscence du temps de paix, où tout était propre et carré, où tous ses groupes stationnaient sur la même base. La guerre sur plusieurs fronts perturbera cette belle ordonnance, au point que l’on peut se poser la question de l’utilité de ce type d’organisation.
Dans ce numéro : JG 1, JG 2, JG 3 et JG 4 (à suivre)
En vente le 1er décembre chez Norauto et Castorama.
Les avions de combat français 1939-40 (15/2)
Le Potez 63.11
C-J. Ehrengardt
Le N° 451 (RAAF) Squadron
Le mal-aimé
Jim Grant
Créé dans l’urgence pour épauler la RAF en délicate posture en Afrique du Nord, le « 451 » embarrassera plus l’état-major britannique qu’autre chose et se verra surtout affecté aux tâches subalternes dans des secteurs où il ne se passe rien !
Les Australiens n’en accompliront pas moins leur tâche avec zèle et efficacité, remportant même plusieurs victoires aériennes.
Les envahisseurs sur le sentier de la guerre
Le A-36 Apache/Invader en opérations
Guy Julien
Connu sous le nom d’Invader en Méditerranée et sous celui d’Apache en Birmanie, le North American A‑36 Mustang a été sans aucun doute le bombardier en piqué le plus apprécié de l’USAAF. Bien qu’engagé en nombre réduit, il a démontré une grande polyvalence et a contribué à faire émerger le concept de chasseur-bombardier multi-rôle, auquel il ne survivra pas pour différentes raisons, mais il constituera le trait d’union avec le Republic P‑47.
Maurice Boyau
De la mêlée à la première ligne
David Méchin
Sportif émérite et capitaine de l’équipe de France de rugby avant la Grande Guerre, Maurice Boyau ne tarde pas à se faire remarquer pour ses talents de pilote de chasse dès qu’il rejoint la SPA 77, « l’escadrille des sportifs ». Cinquième as officiel français avec 35 victoires homologuées, il disparaît mystérieusement quelques semaines avant l’armistice.
Jagdgeschwader
Les escadres de chasse de la Luftwaffe
La rédaction
Retracer l’historique des Jagdgeschwader de la Luftwaffe présente une difficulté majeure : ces escadres sont tout sauf homogènes. À l’inverse de leurs équivalents britanniques et américains, elles ne constituent pas des groupements tactiques, car cette responsabilité est confiée à un échelon supérieur (Fliegerkorps et Fliegerdivision). La Geschwader est même souvent dessaisie de la gestion administrative de « ses » Gruppen.
Même le Gruppe, qui représente l’unité de base de la chasse allemande, voit parfois ses Staffeln éclatées sur différents aérodromes, voire former des détachements sur d’autres théâtres d’opérations. Il n’est pas rare qu’un Gruppe se batte en Russie, un autre en France et le troisième en Méditerranée. Le contrôle que pouvait exercer le Geschwaderkommodore sur ses groupes était alors purement théorique. D’ailleurs, dans certains cas, celui-ci s’est contenté de commander... son propre Stab.
La Geschwader n’est qu’une réminiscence du temps de paix, où tout était propre et carré, où tous ses groupes stationnaient sur la même base. La guerre sur plusieurs fronts perturbera cette belle ordonnance, au point que l’on peut se poser la question de l’utilité de ce type d’organisation.
Dans ce numéro : JG 1, JG 2, JG 3 et JG 4 (à suivre)
En vente le 1er décembre chez Norauto et Castorama.
#3
Sommaire très intéressant, espérons seulement que le journal soit un peu plus lisible
Gaffe
L'agence C6 risque de te retirer ton "AAA"
Gaffe
L'agence C6 risque de te retirer ton "AAA"
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#5
Ouch!!!!
Mal les yeux!!!
Tu as des majuscules et des minuscules dans tes balises, c'est ça qui fout le bronx.
Mal les yeux!!!
Tu as des majuscules et des minuscules dans tes balises, c'est ça qui fout le bronx.
#7
jeanba a écrit :Sommaire très intéressant, espérons seulement que le journal soit un peu plus lisible
Gaffe
L'agence C6 risque de te retirer ton "AAA"
#10
Vous pouvez aussi le recopier dans le premier message du fil de discussion, avec la touche "éditer"
#12
Rob1 a écrit :Vous pouvez aussi le recopier dans le premier message du fil de discussion, avec la touche "éditer"
Merci, c'est fait.
:sweatdrop
Du coup, ceux qui vont venir derrière ne vont rien comprendre...
#13
A-36, N° 451 Sqn, j'aime!! Le reste sans doute aussi d'ailleurs
Je crois que rien n'a été publié en français sur les A-36 depuis le Fana couverture orange! J'ai hâte de lire ça
Je crois que rien n'a été publié en français sur les A-36 depuis le Fana couverture orange! J'ai hâte de lire ça
#14
Cool, un article sur un pilote de la grande guerre.
Va falloir rameuter les potos du forum Rof, ça va les interresser.
Va falloir rameuter les potos du forum Rof, ça va les interresser.
-
- Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
#15
De toute manière , j’achèterais quand même le numéro mais je ne comprend pas l'approche. C'est un historique des unités avec les théâtres sur lesquelles elles ont été présentes ?Dans ce numéro : JG 1, JG 2, JG 3 et JG 4 (à suivre)
#16
Tubs a écrit :A-36, N° 451 Sqn, j'aime!! Le reste sans doute aussi d'ailleurs
Je crois que rien n'a été publié en français sur les A-36 depuis le Fana couverture orange! J'ai hâte de lire ça
Tout pareil que Miguel(s).phoenix a écrit :Cool, un article sur un pilote de la grande guerre.
J'achète tout le sommaire (Tu me diras, pas le choix, je suis abonné!:Jumpy:).
Sauf l'article sur les avions de combat Français 39/40.
L'armée de l'air aurait donc combattu en 1940?
Noooooonnnnn?????
Si?
#17
Tubs a écrit :Je crois que rien n'a été publié en français sur les A-36 depuis le Fana couverture orange! J'ai hâte de lire ça
AJ n°36 de Dec2003/Janv 2004, pp. 56-57.
J'attends donc le prochain article avec impatience !
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- Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
#20
Je confirme mon intérêt sur les articles de cette période, qui risque de ma faire acheter ce numéro.phoenix a écrit :Cool, un article sur un pilote de la grande guerre.
Va falloir rameuter les potos du forum Rof, ça va les interresser.
On en veut d'autre sur la WWI
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole."
Cdt De Rose
CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
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- Jeune Pilote
- Messages : 1658
- Inscription : 18 novembre 2008
#24
Qu'est-ce qu'il a de si spécial ce Squadron pour déclencher un tel enthousiasme ?
J'ai traduit l'article de Jim Grant et je n'ai rien trouvé de très passionnant. Il a été trimbalé de droite et de gauche et oublié dans des secteurs où il ne se passait rien.
Si je ne m'étais pas engagé auprès de lui avant de l'avoir lu (*), je ne l'aurais probablement pas publié.
Cela dit, je ne suis pas mécontent d'avoir trouvé des photos des Spit d'interception haute altitude et de reco-photo, sans oublier l'un des Tiffies, qui égaieront l'article.
(*) Il fait partie des auteurs étrangers auxquels je fais confiance a priori, parce qu'il m'a rarement déçu.
J'ai traduit l'article de Jim Grant et je n'ai rien trouvé de très passionnant. Il a été trimbalé de droite et de gauche et oublié dans des secteurs où il ne se passait rien.
Si je ne m'étais pas engagé auprès de lui avant de l'avoir lu (*), je ne l'aurais probablement pas publié.
Cela dit, je ne suis pas mécontent d'avoir trouvé des photos des Spit d'interception haute altitude et de reco-photo, sans oublier l'un des Tiffies, qui égaieront l'article.
(*) Il fait partie des auteurs étrangers auxquels je fais confiance a priori, parce qu'il m'a rarement déçu.
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- Jeune Pilote
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- Inscription : 18 novembre 2008