Tacan et CDI

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Milos
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Tacan et CDI

#1

Message par Milos »

Une petite question sur l'utilisation du Tacan.

Je suis sorti de mon plan de vol (pour raison X ou Y) et je veux y revenir. Je repère ma radiale à 90° de ma route. Je décide de la rejoindre et, quand je la coupe, virer et reprendre mon chemin.

Donc, je me dirige vers ma radiale. Mon CDI est en haut de l'instrument. A partir de quelle distance va-t-il commencer à descendre ? En clair, quelle distance entre la radiale et le CDI en butée ?

Ca m'est déjà arrivé. Mon CDI est encore en haut. J'en profite pour faire quelques manips et quand je baisse les yeux, il est complètement en bas. Je suis obligé de virer avec force gros mots (ce qui est pratique, j'en connais des biens, je ne m'en sers jamais lol) pour reprendre ma route.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Tine
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#2

Message par Tine »

normalement t'as un débattement de 10° de part et d'autre, donc quand il est en butée tu est au mois à 10° de ton radial

taldek
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#3

Message par taldek »

Ne pas oublié que le passage d'un radial à un autre est d'autant plus rapide que l'on est proche de la balise ou du point de nav selon le mode sélectionné. Si tu est à 10 NM même avec le CDI tout en haut il va très vite bouger à 25 NM ce sera plus lent.

Trace 2 cercles de même centre et de rayon différent et ensuite trace différentes droites passant par le centre ceci illustrera très bien ce qu'il se passe.
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Arekushi
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#4

Message par Arekushi »

1/60 Rule !!lol

En gros 1° à 60Nm de la station = 1Nm

Donc : 10° à 60Nm = 10Nm et 10° à 30Nm = 5Nm

Donc tout dépend de la distance entre toi et la station. Plus tu te rapproche, plus le CDI est "sensible".
C'est une bonne chose que de maitriser cette règle 1/60. C'est utile dans pas mal d'autres cas. (Plan de descente par exemple)

Je sais pas comment ça se passe pour les chasseurs mais ce qu'on m'a appris c'est :

Inbound TO the station : Tu prends 30° d'attaque sur ta radiale actuelle vers celle que tu veux intercepter.
Outbound FROM the station : 45° Sur celle que tu veux intercepter.

Aru

Tine
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#5

Message par Tine »

les monit's simu n'aiment pas mais DT30 / QD45 c'est ce qui prend le moins de cases oui :)
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Milos
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#6

Message par Milos »

Ok, donc c'est une question angulaire.

Merci à vous :flowers:
(\_/)
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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DeeJay
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#7

Message par DeeJay »

Tine a écrit :les monit's simu n'aiment pas mais DT30 / QD45 c'est ce qui prend le moins de cases oui :)
lol Ah bon !!!!!!! ?????

Moi ce sont justemtemnt mes monit simu (militaire) qui nous ont imposé cette reglte de rejointe et cette methode pour ne JAMAIS se tromper de sens d'ouverture!) ... et d'ailleur cétait dans la methode ecrite dans nos manuel!

Puis il y a aussi 2Vp/3D pour calculer l'anticipation.

En resume Milos, n'intercepte pas à 90° (saus quand tu est en ARC évidement) ... si tu decide d'intercepter tt de meme à 90° ... la formule c'est 2Vp/3D

Si tu est a une distance de 15Nm, pour une CAS de 350kts ca donne grosso modo:
... (2*350)/(3*15)=15° d'anticipation (si tu fais ton virage au taux 1!)

Voilou....
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Arekushi
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#8

Message par Arekushi »

Rate 1 à 350 Kts ça donne combien...? 42° de Bank ? Ou bien tu reste à 25° ?

Aru
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DeeJay
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#9

Message par DeeJay »

Arekushi a écrit :Rate 1 à 350 Kts ça donne combien...? 42° de Bank ? Ou bien tu reste à 25° ?

Aru
Ecoute ... y a plusieurs méthode de calcul mais moi je ne me fais pas chier! ... je prend simplement 1/10 de la CAS en l'inclinaison... limité à 30° max en vol aux instruments...
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HudLx
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#10

Message par HudLx »

Salut,

@Arekushi, je crois que le taux standard (3°/s ou 180°/min) est limité à 27° de bank sur les liners (ce qui correspond à une vitesse de 180kts - 18+9=27).

@Milos, si ça t'intéresse, j'ai un tuto IFR fait par Stéphane LALLEMANT pour Flight Simulator qui reprend toutes ces méthodes d'interception de radiales. Il pèse 2.4Mo, si tu me files une adresse mail par MP pour le récupérer, je peux te l'envoyer et gratos en plus :flowers:

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Tine
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#11

Message par Tine »

DeeJay a écrit :lol Ah bon !!!!!!! ?????

Moi ce sont justemtemnt mes monit simu (militaire) qui nous ont imposé cette reglte de rejointe et cette methode pour ne JAMAIS se tromper de sens d'ouverture!) ... et d'ailleur cétait dans la methode ecrite dans nos manuel!


Voilou....

tout dépend du monit simu...les anciens oui les nouveaux sorti tout juste d'école non et nous montrent que dans certains cas qui défient toute logique aéro on peut justement se tromper de sens dans un premier temps
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DeeJay
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#12

Message par DeeJay »

Tine a écrit :tout dépend du monit simu...les anciens oui les nouveaux sorti tout juste d'école non et nous montrent que dans certains cas qui défient toute logique aéro on peut justement se tromper de sens dans un premier temps
Ah ... Hélico peut etre ... !?
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Tine
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#13

Message par Tine »

non non, cognac en tout cas c'était comme ça :sweatdrop
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Arekushi
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#14

Message par Arekushi »

@HudLx : Liners limités à 25°. On à le droit d'incliner jusqu'à 30 dans le cas d'un virage inbound ou pour rattraper une interception (d'un localiser par exemple).

Moi ce que j'utilise c'est TAS/10+7. Et ça fonctionne jusqu'a 170Kts plus ou moins.

Aru
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Milos
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#15

Message par Milos »

HudLx a écrit :Milos, si ça t'intéresse, j'ai un tuto IFR fait par Stéphane LALLEMANT pour Flight Simulator qui reprend toutes ces méthodes d'interception de radiales. Il pèse 2.4Mo, si tu me files une adresse mail par MP pour le récupérer, je peux te l'envoyer et gratos en plus :flowers:
Merci HudLx, mais je crois que c'est un peu inutile vu le peu de nav que je fais :flowers: et en plus c'est chaud, j'ai déjà mal à la tête :wacko:



DeeJay a écrit :En resume Milos, n'intercepte pas à 90° (saus quand tu est en ARC évidement) ... si tu decide d'intercepter tt de meme à 90° ... la formule c'est 2Vp/3D

Si tu est a une distance de 15Nm, pour une CAS de 350kts ca donne grosso modo:
... (2*350)/(3*15)=15° d'anticipation (si tu fais ton virage au taux 1!)

Voilou....
Ca se traduit comment ? Je dois commencer un virage à 15° ?
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Tine
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#16

Message par Tine »

oui 15° avant ton radial
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