Jojo> tu ne m'entendras pas dire que "les américains font mieux", parce qu'ils font de la m*rde aussi... Blackhawk Down est un très bon film certes, (même si on peut lui reprocher encore pas mal de trucs), en générale, le style film de guerre est relativement porteur de navet chez nos voisins outre-atlantique. Je suis conscient que je vais passer pour un gros barbare iconoclaste, mais sorti des 35 premières minutes qui ont révolutionné le cinéma, Saving Pvt. Ryan est un nanar mélo rempli de pathos et de Stars & Stripes... ça ne m'empêche pas de le regarder, comme je regarde Top Gun, Transformers ou les Chevaliers du Ciel. Pire encore, j'avoue avoir regardé Furtif de mon plein gré, conscient que c'était une daube, et j'attends toujours de voir la foudre frapper mon UAV pour le rendre intelligent
Alors pour le Tadjikistan, j'ai franchement apprécié la démarche, parce que oui, ça fait A-Stan... de même les (rares)scènes dans Kaboul. Un excellent point pour l'équipe, c'est indéniable, même si j'ai eu l'air de prendre le plat par l'autre côté de la cuillère.
Par contre, pour te résumer ce que j'ai ressenti en entendant des gens sensés parler le Dari ou le Pashtoune nous servir le "Salaam haleikhum" façon Maghreb, ça m'a fait comme ça fait aux férus d'aviation militaire qui fréquentent ce forum de s'entendre dire que les F-5 de Top Gun sont des "MiG28 russes qui sont armés de missiles Exocet Français". Ca pince, quoi ^^
Ceci dit, c'est un peu dû à une expérience perso, ayant cotoyé des Pakistanais (dont un type originaire de la zone tribale où se passe le film) pendant 2 mois...Les gars se parlaient en 2 ou 3 patois locaux différents, sans forcément comprendre les deux Emiratis qui parlaient eux, un arabe académiquement phénoménal. À force, tu choppes l'oreille musicale des langues même sans la parler, et entendre "Choukran" pour dire merci, c'est comme si on te servait un "Grazie Mille" en te disant que c'est du japonais... Maintenant, chuis conscient que ça ne chiffonnera que 0,001% de l'audience
Pour la parenthèse, j'ai ouï-dire que chez nous, les factures des heures de vol pour la très inconnue série Belge sur les SAR de Coxyde (Windkracht10/Sauvetage en mer du nord) ont été gentiment mises sur la table de la prod' avant d'être poussées sur le côté en voyant le boost de recrutement qu'occasionnait la série dans le nord du plat-pays... et quand j'entends ce que coutent les Seakings du 40th Sqn, l'audiovisuel Belge aurait dû sentir passer la douloureuse. C'est un peu sur ça que je me suis basé pour le coup de l'heure de vol facturée ^^
Maintenant, je dis pas non plus que tout le film soit à jeter non plus, T'as bien fait de souligner la localisation géographique (au passage, j'avais lu l'interview que tu linkes), comme je l'ai dit plus haut, j'ai pas vu non plus que de la m*rde en techniques de tir de combat (loin de là, mais j'ai quand même eu mal aux yeux un paquet de fois), mais au vu des attentes que je mettais dans ce film et la façon de son réalisateur de parler de son bébé, j'ai été franchement très déçu... j'attendais quelque chose d'un peu plus carré, et de nettement moins fouillis. Et à plus forte raison, j'attendais pas des scènes à la Call of Duty Modern Warfare avec des gars qui tombent comme des feuilles mortes ^^
Et en ce qui concerne Armadillo, si tu as l'occasion de le voir, fonce! c'est pas du tout le même genre (comme tu le dis, c'est un docu, mais c'est assez particulier)