Un réseau social pour les passionnés d'aéronautique, ça vous dit ?

Vous avez des idées concernant la simulation , C6 ou les forums ?
Naissances et fêtes de fin d années C est l endroit idéal !!!

Seriez-vous intéressé par l'utilisation d'un tel réseau ?

Oui dès sa sortie :D
3
23%
Oui j'aimerai voir le résultat :)
0
Aucun vote
Moué ça dépend si il y a du monde dessus :
3
23%
|Non, je ne trouve pas ça utile :(
7
54%

Nombre total de votes : 13

Topic author
Khleo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Un réseau social pour les passionnés d'aéronautique, ça vous dit ?

Message par Khleo »

Bonjour,

Le but de ce topic est d'obtenir un maximum de retour concernant le projet. Toute critique est la bienvenue :)

Voici quelques mois que moi que nous souhaiterions créer un réseau social destiné aux passionnés d'aéronautique.

Ce réseau social permettrait de partager des infos (liens, photos, vidéos, évènements, articles etc...) directement avec les membres qui se sentent concernés par ces infos.

L'utilisateur peut suivre :

- Un autre utilisateur (pour suivre son actualité aéronautique)
- Un intérêt (Cessna, Paris Orly, Air France etc...)
- Un groupe (Vol Rio-Paris).

L'utilisateur commence par créer un profil sur le réseau :

Image

Il complète son profil en y ajoutant les intérêts, personnes et groupes dont il veut suivre l'actualités

Image

Les pages infos des intérêts et des groupes peuvent être modifié à la manière d'un wikipedia (tout le monde est libre de modifier le document et de le réutiliser).

N'importe quel membre peut "taguer" des éléments avec les intérêts de son profil.

Par exemple, si je possède l'intérêt "Boeing 787" sur mon profil et que je trouve un lien, une vidéo ou une photo intéressante qui correspond au Boeing 787, je peux la partager en l'associant à cet intérêt.

Image

Ce lien sera alors partagé avec tous les membres qui possèdent l'intérêt "Boeing 787".

Les membres pourront ensuite recommander ce lien ou le commenter afin de lui donner de l'importance.

En partageant des éléments avec des intérêts ou des groupes, ces éléments génèrent une "ligne du temps" qui permet à n'importe quel visiteur de renseigner sur un sujet.

Les intérêts et les groupes génèrent donc :
- Une page encyclopédique (style wikipédia).
- Une ligne du temps permettant de retracer une marque (Boeing), un groupe (Vol Rio Paris) ou tout autre sujet.

Image

Au final, le membre possède un fil d'actualité correspondant à son profil :

Image

Pour résumer :

Partage d'informations -> Suivi de l'actualité -> Création d'"une encyclopédie".

Tine
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Tine »

super idée!

ike66
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par ike66 »

Je trouve aussi que c'est une excellente idée, qui permettrait de centraliser un maximum d'informations, d'organiser des rencontres, et de toucher beaucoup plus de gens lors d'organisation d'évènements.

Si il y a besoin de volontaires, je suis prêt à apporter ma petite contribution et à m'investir un peu dans ce projet.

Bon courage!

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par spiryth »

De manière générale je trouve les réseaux sociaux inutiles... donc pas intéressé par celui là plus qu'un autre...
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

Bonjour

J'ai voté "ça dépend" car c'est la réponse la plus proche de mon avis. La fréquentation sera un critère, mais pas seulement (et pas le principal).
Pour préciser :
Je suis assez sceptique (pour ne pas dire négatif) quand au concept même de réseau social. Pour une raison toute simple : j'ai une haute idée de l'importance de la "vie privée", et suis conscient des dommages que peut entrainer son étalement sur le web.
Je préfère donc, pour l'instant, compartimenter. Exemple : passionné d'aviation, je suis inscrit sur plusieurs forums, parfois sous des pseudos différents, jamais sous mon vrai nom. Sur un forum de photos, je poste mes photos. Sur un forum avia pro, j'échange avec des gens dont c'est le métier. Sur un forum simu, on cause simu.
Mes amis/copains proches connaissent mon identité réelle, pas les autres qui se contentent de mon "avatar" virtuel. Et c'est bien suffisant, IMO, je n'éprouve pas le besoin de "tout mélanger", bien au contraire même.
Donc je vais attendre de voir, et très honnêtement je n'envisagerai de rejoindre un tel réseau que si j'y trouve un intérêt particulier que je ne peux satisfaire autrement.

++
Az'
Image Image

Image

jeanba
As du Manche
As du Manche

Message par jeanba »

Tout à fait dans la lignée d'Azrayen.
Comme je suis un homme des années 90, je n'arrive pas à comprendre ce qu'apporte un réseau social par rapport à un forum, et je n'en vois que les défauts
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Topic author
Khleo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Khleo »

Je suis assez sceptique (pour ne pas dire négatif) quand au concept même de réseau social. Pour une raison toute simple : j'ai une haute idée de l'importance de la "vie privée", et suis conscient des dommages que peut entrainer son étalement sur le web.
Je préfère donc, pour l'instant, compartimenter. Exemple : passionné d'aviation, je suis inscrit sur plusieurs forums, parfois sous des pseudos différents, jamais sous mon vrai nom. Sur un forum de photos, je poste mes photos. Sur un forum avia pro, j'échange avec des gens dont c'est le métier. Sur un forum simu, on cause simu.
Mes amis/copains proches connaissent mon identité réelle, pas les autres qui se contentent de mon "avatar" virtuel. Et c'est bien suffisant, IMO, je n'éprouve pas le besoin de "tout mélanger", bien au contraire même.
Donc je vais attendre de voir, et très honnêtement je n'envisagerai de rejoindre un tel réseau que si j'y trouve un intérêt particulier que je ne peux satisfaire autrement.
Tout à fait dans la lignée d'Azrayen.
Comme je suis un homme des années 90, je n'arrive pas à comprendre ce qu'apporte un réseau social par rapport à un forum, et je n'en vois que les défauts
Salut,

En tout cas, pour beaucoup de personnes réseaux sociaux = violation de la vie privée (Merci à Facebook ;)).

On va donc privilégier l'utilisation du terme "réseau thématique" à la place, ça fait moins peur :) .

Ce réseau thématique permet donc de partager et d'obtenir des informations liées à l'aéronautique, il n'a pas vocation à remplacer les forums.

Combien de fois avez-vous posté sur un forum un lien ou une vidéo que vous avez trouvé sur un autre site ou forum ?

Le but n'étant pas de tout mélanger, bien au contraire, il faudra l'utiliser en plus des autres sites et forums ;)
Si il y a besoin de volontaires, je suis prêt à apporter ma petite contribution et à m'investir un peu dans ce projet.
Merci c'est sympa :) On a toujours besoin des avis des futurs utilisateurs, c'est pour eux qu'on travaille donc faut s'adpater à leurs attentes et non les forcer à s'adapter à nos critères.
Répondre

Revenir à « Boite à idées, débats, sondages C6 et vie communautaire »