Logitech G940 ou Hotas Warthog ?

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

Logitech G940 ou Hotas Warthog ?

#1

Message par Tom38000 »

Bonjour à tous, vu que mine de rien je passe pas mal de temps sur simu, je pensais changer mon thrustmaster HOTAS X pour un joystick de compétition, avec plein de boutons tout partout. Du coup, après avoir regardé un peu, j'en suis venu à ce choix : Un Logitech G940 ou un HOTAS Warthog. Le X-52 fait un peu startrek, mais s'il est vraiment bon pourquoi ne pas le prendre, il est en plus bien moins cher je crois.
Du coup quels sont vos avis et recommandations pour ces joysticks ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 839
Inscription : 22 novembre 2010

#2

Message par UF_Nazca »

En fait, la question ne devrait pas ce poser... Ils sont vraiment différents...

Avantage G940 :
- Retour de force : Excellent pour les simu de warbird (IL2, Rise of Flight et Cliffs of Dover)
- Moins cher et comprend un palonnier

Avantage Warthog
:
- Qualité vraiment au dessus
- Plus adapté pour de la simu moderne (Surtout DSC A-10C)


Donc tu pourrais presque résumer ça en 2 points :
- Tu fais de la simu warbird = G940, du jet = Warthorg
- Tu as de la tune Warthog + palo, pas de tune G940.
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#3

Message par HudLx »

Salut Tom38000,

J'ai un X-52 Pro, une version moins "flashy" que le X-52 tout court. L'écran multi-fonctions est programmable et tous les boutons disposent d'un mode "shift" x 3 modes donc jusqu'à 6 fonctions x une vingtaine de boutons => + de 120, plus que tu n'en auras probablement jamais besoin. Beaucoup trouvent le ressort trop mou, mais il y a moyen de le durcir avec un bête bouchon de bouteille en plastique.

Très bon stick pour le prix à mon humble avis. Après si tu veux absolument un palonnier au lieu d'un manche pivotant, pourquoi pas un G940 quoi qu'il existe le Saitek Pro Flight Rudder. ;) Petit conseil, va regarder du côté des petites annonces, je crois qu'il y en a un ou deux en vente.

Bonnes recherches,
VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

beynesairforce
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 03 avril 2004

#4

Message par beynesairforce »

Un avis complémentaire même si UF_Nazca a très bien résumer les 2 produits.

J'ai re-gouter aux joies de la simulation avec un G940 car je voulais un bundle incluant un palonnier. C’était tout bon et me suis vraiment bien eclater avec.
Pas de soucis majeur, update firmeware sans soucis et pas de bug comme on a pu le constater sur plein de forum (ou alors ils étaient invisibles pour moi).

Puis un jours en me baladant à la FN*C j'ai succomber aux sirènes du warthog puis d'un palo Saitek (mon banquier ne voyait pas les mêmes sirènes que moi ;-) ).

C'est vrai que c'est le jours et la nuit mais je dirais que le warthog est orienté A10. Il ne fait pas crédible sous IL2 (la sensation est très différente en fct du simu).

Au passage je vais sans doute mettre mon G940 en vente d'ici peu de temps ....
Benny ImageImage I7-960 / 12Gb DDR3 / Asus GTX980Ti Strix / Asus PB287Q / Syncmaster 206BW for Helios / TIR / TM Warthog / Saitek CRP / Cougar MFD
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#5

Message par Tom38000 »

Y'a quand même une bonne soixantaine d'euros d'ecart entre les deux, et en plus s'il faut payer un palonnier en rab avec le warthog ca va vite chercher dans les 300 euros non ?
J'hésite, j'hésite, je vole surtout sur FC2/DCS BS et A10C, peut être Falcon BMS bientôt.... Et je ne dispose pas d'un bien gros budget...
Après, le retour de force c'est sympa non ? lutter avec la machine tout ca :D Et dans les jets modernes c'est comment le manche à balai ? Et dans les hélicos ? (je harcèle de questions je sais :)

Ca va chercher dans les combien un palonnier basique ? (c'est dans les pieds on s'en fiche du style :)
Avatar de l’utilisateur

beynesairforce
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 03 avril 2004

#6

Message par beynesairforce »

Le retour de force, je ne jurais que par cela il y a quelque temps (c’était d’ailleurs la motivation de l'achat du G940). L’intérêt que j'y trouvait n’était pas tant l'aspect vibromasseur mais plus le niveau dureté dans certain mouvement qui me rappelait alors mes vols en planeurs.

J'ai gouter au warthog et le manche de part sa conception est lourd et impose une certaine force à exercer (c'est pas un tank non plus). Ne pas oublier que sur les appareils moderne, c'est de l’hydraulique et donc on ressent quand même moins l'avion via les commandes.

Et oui, faut prévoir le budget avec palonnier (soit en même temps ou alors dans la foulée). tu as par exemple les produits saitek (prévoir une 100taine d'euros).
Saitek Proflight
Benny ImageImage I7-960 / 12Gb DDR3 / Asus GTX980Ti Strix / Asus PB287Q / Syncmaster 206BW for Helios / TIR / TM Warthog / Saitek CRP / Cougar MFD
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#7

Message par Tom38000 »

c'est ca le basique bas de gamme ? 100 $ ? Y'a pas des trucs en plastiques de chez thrustmaster ou logitech à -50€ ?

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

#8

Message par LOLOF1 »

Nazca a tout résumer tomtom :notworthy

Pas trop de fric ,Simu Warbird même autre plus moderne = G940.:yes:

T'es blinder de sous et le retour de force tu t'en fous alors la royale au BAR :jerry:,un Warthog pour Mosieurrrrr Tomtom
Image


+palonnier dernier cri de chez Saitek à 200 euros pièce

http://www.materiel.net/volants-pads-ma ... 65812.html

Vu tes finances Tomtom achète toi si tu veux le G940,j'en ai un ,j'en suis super content,il a remplacer mon Vieillot FFB2 de Micrososft qui marche encore, bon avec le palo+la manette des gaz on s'y croirait en plus cela change vraiment de piloter comme en vrai Tomtom,mais c'est du matos en plastoc , cela tiens bon c'est du Logitech,même pas obliger comme certain de l'ouvrir encore.
Mais pas le toucher d'un warthog tout en métal,pas le sentiment de toucher du vrai matériel d'avion!

La qualité du warthog est à des années lumières :yes:

Par contre n'oublie pas Logitech ont un SAV du feu de dieu pas comme Thrustmaster à une époque sur le matos avion et auto :innocent::innocent:

L’idéal Tomtom ce serais la qualité du Warthog+le retour de force de Logitech+le palonnier de Saitek en alu brosser.

Peut être un jour Thrustmaster ou autre comme saitek qui a foirer son coup avec son X62 les couillons, nous sortiront ce bijou pour piloter enfin avec du matos de char russe pour clodo,Il2 1946, et rise of flight et même d'autre simulateur d'avions:cowboy::cowboy:

Bon ça fait du bien de rêver peut être en 2025 pour la retraite de tape......tte qu'on aura :innocent::notworthy:notworthylol

aplushhhsss :flowers:
I7 6700k@5ghz/Asus Formula VIII/MSI RTX 2080Ti Xtrio Gaming/SLI NVIDIA TITAN X Pascal/SSD Samsung PRO 860 1TO/64 Go DDR4 Gskill/Palo MFG/Hotas Warthog/Oculus CV1-Pimax 5k+
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22629
Inscription : 27 janvier 2004

#9

Message par Milos »

beynesairforce a écrit :Ne pas oublier que sur les appareils moderne, c'est de l’hydraulique et donc on ressent quand même moins l'avion via les commandes.
Euh non, les appareils modernes, c'est de l'électronique pure. Le manche n'est qu'un joystick. Prends celui du F16, par exemple, il ne bouge pas d'un mm.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 839
Inscription : 22 novembre 2010

#10

Message par UF_Nazca »

Sur BS, le G940 fonctionne bien, quand tu trim, le manche reste bloqué comme en vrai avec le retour de force... mais vu tes simu de prédilection, il vaut mieux partir sur du Warthog, en plus sur A-10C tu n'auras rien à configurer (ou presque) tout collera au HOTAS.
Comme le dis Milos, les commandes d'un jet, c'est de l’électronique, on ne se fait pas embarquer par le manche (qui n'est d'ailleurs comme le rappelle encore une fois Milos qu'un Joy). Donc le retour de force ne t'apportera pas vraiment plus de réalisme.

Maintenant, oui, c'est cher, oui il faut un palo en plus... Mais c'est un (énorme) bon en avant dans la qualité du matos, sa finition et son utilitaire de configuration.

Penses à regarder dans les petites annonces du forum, on trouve souvent des palo et même des warthog.

davegalm
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 21 décembre 2010

#11

Message par davegalm »

Coucou tom. Je ne connais pas le G940, mais le Warthog lui oui !

C'est un investissement qui en vaut la peine ;)



La configuration bien que longue et laborieuse grâce au logiciel T.A.R.G.E.T, au final te procure une programmation très poussé. Et te permet d'utiliser jusqu'au bout chaque position de chaque switch.
Au final pour une simu comme FC2 tu n'as plus besoin du clavier.



Comme on te l'a déjà était dit, toi qui pilote plutôt des F-15, A-10, Su, le retour de force n'apporte rien puisque ces appareils n'ont pas des manches mais des joysticks.

Sur un F-16 le joy n'a de battement que sur quelques centimètre, le pilote est rarement en buté.

(d'ailleurs le Warthog te procure une résistance sur le manche tout de même notable, le HOTAX X se bouge bien facilement à côté de lui)



Et puis toi qui aime bien le A-10 de DCS, ici tu pourras reproduire sa config ;)



Au passage, j'ai une petite question :

Est-il possible de décaler le passage à la PC en modifiant quelques valeurs dans T.A.R.G.E.T ?

J'ai remarqué que le cran de la PC n'est pas tout à fait au bon endroit pour FC2, il y a un décalage de 10 RPM.
Je suis donc obligé de passer le cran pour obtenir la poussée sec sans PC.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#12

Message par kev-47 »

Je ne pense pas que ça a été dit mais le gros problème du G940 c'est la sensation des "crans" quand on monte le retour de force. Bref pour avoir quelque chose de correcte on doit baisser par mal de FFB, mais par la même occasion il y a vraiment très peu d'effort à effectuer vu le faible bras de levier comparé à ce que l'on ressent dans un avion de tourisme.
Peu importe combien le capteur est précis, si on sent beaucoup les crans cette précision est juste inutilisable.

Avant j'étais sur G940, maintenant sur Warthog, je ne ferai pas le chemin inverse.
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »