Flaps a écrit :Dans le sens d'un compromis entre conserver/satisfaire sa clientèle/ communauté de passionnés et réussir a faire des bénéfices suffisant pour survivre dans de bonne condition...
Il y aura toujours des frustrés (c'est mathématique, on ne peut plaire/satisfaire/contenter) tout le monde...
C'est vrais que dans un monde féérique les industriels/commerçants écouterais leur clientèle et se plierais à toutes ses volontés (donc 3000 versions d'un même produit, on y est presque dans l'industrie automobile où on peut assez facilement personnaliser ce que l'on achète, mais les volumes de vente n'ont rien à voir avec le sujet qui nous concerne)...Mais est-ce viable économiquement? Les attentes sont tellement diversifiées.
Combien commencent (commençaient, vu le contexte actuel) à piaffer d'impatience pour qu'ED sorte un nouvel opus (F-18 ou autre)? Alors que faire pour satisfaire cette clientèle? Sortir ce nouvel opus le plus vite possible et délaisser les autres titres? Courir plusieurs lièvres à la fois en essayant de dépoussiérer et stabiliser ceux déjà sortis? De toute façon, ils feront des insatisfait dans les 2 cas...
Si j'ai bien pigé l'objectif de ED, c'est de sortir une solution "globale" pour un champs de bataille. C'est une belle idée, mais pas très réaliste. Ils sortent un titre tout les 2 ans (en encore...): Résultat, soit ils restent sur un modèle qui n'évolue pas et les titres suivant sont compatibles, soit il font évoluer leur produit et les anciens titres ne sont plus compatibles sans un gros dépoussiérage. Ils ont choisi cette 2ème solution, mais font payer le temps qu'ils passent pour remettre les anciens titres au niveau des plus récents.
@+