MODS comment faire?

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.

Topic author
paul95
Mécano au sol
Mécano au sol

MODS comment faire?

Message par paul95 »

salut a tous,

Je serai très très intéresse par réaliser des "mods"=avion (modèle 3D) existe t-il un tutoriel pour la 3D ?? faut il des logiciels payants? apres le modèle réalisé comment l'intégrer dans il2?

merci pour vos réponses....

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

Salut, pour réaliser un modèle 3D il te faut:

1/ à minima Blender qui est gratuit, mais ensuite il faudra de toute façon une version de 3dsMax avant d'exporter le modèle dans iL2 parce les plugins qui vont bien ne fonctionne qu'avec ce soft.

2/ Une version de Photoshop pour texturer tout ça

3/ Ensuite il te faut les outils pour éditer les classes java qui concernent la programmation de l'avion avec son MDV etc...

4/ de la patience, et encore beaucoup de patience, du temps et du courage pour tout maîtriser.

Quel avion tu as en tête ?
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Topic author
paul95
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par paul95 »

avion emmbarqué anglais : fairey barracuda (etant donné que le helldiver est déja en projet...)

Topic author
paul95
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par paul95 »

Blender installé.... comment fait les "plans" de l'avions?? merci de ton aide !
[SIGPIC][/SIGPIC] FRENCH NAVY :notworthy:yes: I7 3770 / MSI Z77 / ATI HD7950 VaporX / HCG 520W / 8Go / NZXT source 210 Il2 1946 - strike fighter E. , I. Et vietnam- Lock on -FSX - CloDo 611Sqn LAL

franboy01
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par franboy01 »

Salut Paul95 :)

Ce n'est pas pour te décourager que je fais ce message mais pense bien que c'est quelque chose de très très dur et de très très long faire un nouveau avion sous IL2, il faut vraiment être motivé pour le faire et s'y connaitre quand même un minimum dans la 3D, le codage java pour l'intégration dans IL2 puis encore le mappage pour faire tout ce qui est skins et encore pour faire les MDV (Modèle de vol).

Voilà maintenant tu fais ce que tu veux mais je t'ai mis en garde surtout que apparemment tu commences à zéro là dedans.
<=>Intel i7 3770k 3.5 Ghz @4.5Ghz + WaterCooling Corsair H60 - Nvidia Asus GTX 770 DCU II 2Gb DDR5 - 12 Gb DDR3 Corsair Vengeance - 1 Tb WD - Tour Corsair C70 Game - Ecran 24P Asus - Windows 7 64 Bits <=> VFAmember/pilot --> http://virtualferte.fr Image

Topic author
paul95
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par paul95 »

salut a toi,

je suis tout a fais conscient du temps et des connaissances requises pour faire des nouveaux avions, de plus je n'est aucun logiciel nécéssaire ( a par autocad pour les plan d'avion modélisme )
mais il y a un début a tout ! :)

cela m'intérresse assez (beaucoup) de "bricoler" un peu il2....

merci de tes mises en gardes !
[SIGPIC][/SIGPIC] FRENCH NAVY :notworthy:yes: I7 3770 / MSI Z77 / ATI HD7950 VaporX / HCG 520W / 8Go / NZXT source 210 Il2 1946 - strike fighter E. , I. Et vietnam- Lock on -FSX - CloDo 611Sqn LAL

BlackStaff
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par BlackStaff »

franboy01 a écrit :Salut Paul95 :)

Ce n'est pas pour te décourager que je fais ce message mais pense bien que c'est quelque chose de très très dur et de très très long faire un nouveau avion sous IL2,
+1000
Malgré les outils, les conseils et leçons de Bruno (dont je n'ai retenue que 10% - ce qui est dans la moyenne !) j'ai réussi à partir de 0 à arriver 1 an après à 0,0001 !
Je pense qu'un avion complet est trop compliqué pour les gars partant de 0. Je suis actuellement dans la 3D pour modifier des bricoles dans les camions, artillerie, trains, etc... et c'est parfois pas évident pour moi !

M'enfin, avec de la chance Dame Grâce va venir t'aider ! :sorcerer:
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi a un jour été un gland...

Quelques bricolages ici !

Topic author
paul95
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par paul95 »

sure : un avion est un projet très ambition, disons que c'est l’objectif final.....

mais il faudrait commencé peut être par des choses plus ..... simple ! pour moi intégré un cube dans il2 en temp qu'objet fixe serait déja pas mal !

raf'
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par raf' »

Faut pas te décourager Paul, moi aussi je débute dans la 3D, la manipulation des classes Java, le Java tout court o_O:wacko::crying: (si toi aussi, Java..., qu'ils disaient :busted_re), et je n'ose même pas dire que je vais être très mal quand j'en arriverai aux sons, MDV, MdD et compagnie, si j'en arrive là d'ailleurs.
Je parcours le web comme un forcené pour trouver des pages et des liens intéressants, pour l'instant ce n'est guère tout ce que je fais, avec brio toutefois (j'ai ainsi trouvé une ptite liste d'avions qu'il y a moyen de créer théoriquement), avec poser des questions sur le vocable et les procédés, mais lorsque tu es motivé rien ne peut t'arrêter et rien ne t'arrêtera. Utiliser et trouver de bons nouveaux mots-clés, encore et toujours...
Pour les logiciels, tu peux sortir l'artillerie lourde :
- la 3D Blender, Gmax (enfin faut voir si c'est vraiment utile pour l'export dans Il2, ou si on ne peut vraiment pas le faire dans Blender directement)
- plugins : Buggy Buggy Il2 Exporter, Orbiter, etc...
- le cadre de travail Java/dev : DJ Java Decompiler, Eclipse, JODE, ... (décompileur + désassembleur)
Pour les liens, j'en donne quelques uns, mais tu peux m'en demander d'autres et en trouver d'autres (que tu partageras bien entendu avec tes petits camarades de passage sur ce sujet, hum :flowers: ?) :
- celui de Clay sur le modeling 3D, et plein d'autres, qui pointent vers des tutos, des vidéos, des liens internes forums C6 ou externes, sur mon post de "cri de détresse" du créateur débutant : Développement et modeling
N'hésitons pas à nous entraider, car on est, je crois comprendre, dans ce qui ressemble à la même galère...

Topic author
paul95
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par paul95 »

merci raf' pour des encouragement ! je regarderai des tuto et vidéo pour l'utilisation de blender parce que sa à l'air....complexe !

:):)

franboy01
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par franboy01 »

Pourtant Blender est les plus facile des complexes lol Courage ;)
<=>Intel i7 3770k 3.5 Ghz @4.5Ghz + WaterCooling Corsair H60 - Nvidia Asus GTX 770 DCU II 2Gb DDR5 - 12 Gb DDR3 Corsair Vengeance - 1 Tb WD - Tour Corsair C70 Game - Ecran 24P Asus - Windows 7 64 Bits <=> VFAmember/pilot --> http://virtualferte.fr Image

Topic author
paul95
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par paul95 »

a ouai.... je commence a comprendre..... (modèle 3D) pour le reste (export il2...) on verra plus tard..... :)

raf'
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par raf' »

Le cube est par défaut dans Blender lol, il ne te reste plus que l'export, et là tu n'as plus le choix il faut que tu l'exportes en .msh, pour voir ton cube apparaître dans Il2 et devenir un cube "banal célèbre" (eh oui, un banal cube peut être célèbre et encourageant, en termes d'autosatisfaction)... Moi j'en suis arrêté à ce fameux export en fichier .msh, prêt lui à dégainer :sweatdrop, car j'attends toujours de savoir comment on fait après :innocent: (ça bizarrement, j'ai pas trop trouvé sur le web... alors je me suis tourné vers Clay et Yo, qui ne m'ont pas (encore) répondu sur ce point précis...), où qu'y faut le mettre, bref, des tas de questions existantielles pour les débutants comme nous.
Je crois que Tigrou a donné la méthode pour Lock On dans son tuto Blender intégration plans 2D, mais je crains que le processus pour Il2 soit ne serait-ce que légèrement différent...
Blender ce n'est pas le plus complexe, pour créer un avion 3D ; je pense que le plus complexe c'est... mon vieux complexe, penser (en) 3D, la géométrie et les formes.
Autant dire que même l'usine à gaz Blender, tous ses raccourcis, ses fenêtres en bazar dignes de Tchernobyl, ça me fait de temps en temps rigoler quand je me mets à penser que ce soft est compliqué :yes:

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

Un cube dans iL2 ? pourquoi pas si c'est pour entraînement, mais avant tout il faut décider sur quelle version vous allez l'importer, UP 2.01 donc en 4.09 ou UP 3.0RC4, HSFX etc... donc en 4.101. A partir de là vous pourrez déterminer les outils qu'il vous faudra pour l'intégration.

A savoir que si c'est l'UP3.0 que vous retenez, en fait je vous le conseille, il vous faudra y installer DBW car l'UP3.0 n'est pas très malléable pour ce qui concerne les ajouts alors que DBW y est dédié.

Je rappelle aussi que pour exporter même un cube dans iL2 il vous faudra les plugins d'importation exportation qui ne fonctionnent QU'AVEC 3DsMax (avec une petite recherche sur la toile vous devriez trouver votre bonheur) donc, mais c'est un vais perso, quand on n'a aucune expérience en 3D et tant qu'à devoir exporter à partir de lui dans iL2 autant apprendre à maîtriser 3DsMax correctement, ça évite d'apprendre à se servir de Blender ET ensuite 3DsMax... mes deux cts :yes:

Pour votre cas à tous les deux, je préconise de vous intéresser au fonctionnement des avions puisque c'est ce que vous voulez faire, moi même qui bricole un peu je ne sais pas si j'arriverai à ajouter un cube comme une nouvelle maison car ça fonctionne différemment alors que modifier une antenne ou ajouter un canon sur un zinc je sais faire, je pourrais donc éventuellement vous filer des tuyaux comme je l'ai fait avec Tigrou ;)

Pour trouver les outils dont vous aurez besoin, allez sur SaS ils y sont, les plus utilisés du moins.

Voilà pour les grandes lignes ;)
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Gil57 »

La modification d'appareils existants est peut-être un bon entrainement avant de créer à partir de zéro ?
... un "petit" travail mené à son terme vaut bien mieux qu'un gros qui n'arrive jamais au bout, car on voit sur les forums énormément de projets WIP qui ne sont jamais sortis ce qui est très décevant :sad: dont certains qui semblaient si prêts de finir ...

On me connait pour la création de cartes pour IL2, mais je n'aurais jamais pu commencer par WestFront 40 & 44 !
D'abord, le pack "GW-Winter mapspack - Pack de 10 cartes hivernales"
(voir ici : http://gillesbabin.perso.neuf.fr/trucs- ... apmods.htm ) où je n'ai repris que les textures et ça remonte à quelques années :sweatdrop )

Par exemple :
-à partir du Dornier 217K1 >>> Dornier217M (moteurs à changer)
-à partir du A20G >>>A20J (nez vitré)
Plus dur :
-à partir du Dornier 217K1 >>> Dornier 217E (cockpit à changer)
-à partir du He111H6>>>He111H22 (tourelle dorsale +emport d'un V1)
-à partir du Ju88A4>>>Ju88A1 (BoF et BoB, ce n'est pas rien)

... tous ceux-là ayant eu un usage répandu au cours de la 2ème GM, et (à ma connaissance) n'étant pas en cours de transformation pour IL2....

En tout cas, bon courage !

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

+1 c'est exactement ce qu'il convient de faire pour débuter :yes:

Le He111 H22 n'est pas en cours sur SaS ? il me semblait avoir vu passer un V1 dessous dans un post... faudrait que je le retrouve pour confirmer.
Image

raf'
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par raf' »

Certes, certes :yes:
Pour en revenir à ma petite question, comment ça se passe une fois qu'on a obtenu un .msh gentiment délivré, quoiqu'avec peine, par Blender et son plugin ? Que faut-il en faire, est-il tout seul, ou a-t-il des petits copains pour lesquels il faut faire une "aktion" groupée ?

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

Pour exporter un msh dans iL2 après être satisfait de son taf sous Blender il faut:

1/ Lire ça pour comprendre comment ça marche:

a) La bible de la modélisation pour iL2
b) La hiérachie des objets

Après ça ce sera pas mal pour vérifier que vous êtes toujours partants.

2/ trouver quelque part une version de 3dsmax (payante ou d'essai), l'installer et la configurer en lui ajoutant notamment les plugins import export "Buggy_Buggy_iL2_Exporter_V2_52a"

3/ Exporter le mesh en .OBJ à partir de Blender.

4/ Lancer 3Dsmax et importer le .OBJ dans la scène.

5/ Lui appliquer une texture en faisant en sorte qu'elle soit reconnue par iL2 sinon ça va planter.

6/ Le convertir en maille éditable et lancer le plugin d'exportation, ouvrir le récepteur de script, copier ce qui s'y trouve, le coller dans un fichier texte, lui donner un nom qui soit aussi déclaré et positionné dans le hier.him de l'avion choisi pour le test (un qui soit déjà dans votre dossier MODS ou DBW hein sinon...) et enfin l'enregistrer en .msh.

7/ lancer iL2, choisir l'avion et la mission, voir "in situ" ce que donne le cube si ça n'a pas planté avant :sweatdrop

Bon courage ;)
Image

Topic author
paul95
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par paul95 »

ok clay' , pour 3ds max j'ai vu qu'il était gratuit pour les étudiants (vu que je suis au lycée....)
:D
mais en fait pour modif un avion on peut le faire que sur un mods ? non directement sur des avions present dans le jeu de base?
de plus si le jeu plante , il y a juste à enlever se que l'on a mit?? (question stupide, mais j'ai voulu installer les objets de blackstaff et..... pas moyen de remettre le jeu avec sa config sans ! il plantait a chaque fois.. )

mais revenons au 3D , si j'ai bien compris, on fait son modèle (si sur 3ds max directement , on doit ajouter les plugins necessaires ) ça, sa va, mais l'étape /6 .... je comprend pas trop....

bon pour 3ds max il est poche si se n'est qu'il faut 3 jours de téléchargement par fichier......

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

De toute façon pour modifier un avion présent dans le jeu il faudra l'extraire des SFS d'origine, soit encore du boulot supplémentaire avec encore d'autres outils etc, donc autant commencer l'entraînement sur un avion déjà moddé; soit un nouveau slot soit un modèle d'origine qui n'a reçu que de petites modifs car ça aura le mérite de vous donner le répertoire "3DO\Plane" de l'avion en question sans avoir à vous préoccuper du reste (java, buttons et j'en passe).

Pour l'étape 6 il est tout à faire normal que tu ne voies pas comment faire puisque tu n'as jamais ouvert 3DsMax. Quelle version tu télécharges ?
Image

Topic author
paul95
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par paul95 »

je télécharge la version 2011 (3go par fichier / 2fichier)

raf'
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par raf' »

Hum hum :flowers:. Et en passant directement par Blender et/ou Gmax, étapes 2 à 5 avec la tartine de plugins Orbiter (export en fichier .msh au format Orbiter qui utilise cette extension, mais il semblerait que ce soit à peu près la même chose), suis-je le seul à avoir tenté ça, et à en avoir retiré un .msh du .blend, après un bon quart d'heure de désespoir quant à l'apparition du fichier dans mon répertoire de destination ?
Je sais, j'insiste, mais visiblement ce sont des trucs pas très catholiques...
Autre menue question, kesako "Maille éditable" et "plugin d'exportation-dans-3DMax-pour-obtenir-un script-quel-format-toussa-stop" ? Deuxième ou troisième dans mon cas qui serait utilisé, à moins que le plugin évoqué pour le maille editable soit Buggy Buggy ; c'est vraiment la foire aux plugins, mais bon, jamais deux sans trois... :innocent:

[quote="claymore"]Bon courage ]
En effet o_O. Néanmoins, In Clay we trust :notworthy:sorcerer:

Vais voir si pas moyen d'obtenir moi aussi une version "studieuse" de 3DSMax, comme ça j'aurai la totale pour bosser, je serai blindé, pire que du Kevlar.

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

Buggy Buggy machin c'est un plugin qui va directement écrire le texte du .msh comme iL2 sait le lire, tout autre format ne sera non seulement pas lu mais fera surtout planter le jeu, pas planter planter mais simplement l'avion ne chargera pas.

Le truc de convertir en maille éditable ne fonctionne qu'avec 3DsMax sinon on ne peut pas exporter, tout simplement :yes:

Pour voir comment un msh est foutu, installez DBW sur sur votre UP3.0RC4 et installez y un nouvel avion, ensuite allez dans 3D0\Plane et ouvrez un .msh avec le bloc note, ce dernier programme étant la cheville ouvrière du modding sous iL2 lol
Image

ck_fougasse
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par ck_fougasse »

Merci à Claymore et aux autres pour le partage de savoir .. très intéressant ...
[SIGPIC][/SIGPIC]
REVIVEZ LA FERTE ALAIS VIRTUELEMENT
http://virtualferte.fr

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

blabla
Image

Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »