Conseil sur un HOTAS Cougar please

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
davegalm
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 21 décembre 2010

Conseil sur un HOTAS Cougar please

#1

Message par davegalm »

Bien le bonjour à tous.


Voilà je compte faire l’acquisition d'un Cougar HOTAS. Seulement je n'y connais rien puisque il sera mon premier Cougar :sweatdrop, aussi je viens demander conseil ici.




Je viens de faire des recherches, et des critiques assez violentes s'attaquent au HOTAS Cougar, comme quoi son manche est assez dur au point de "tuer" le poignet.

Cela m’inquiète un peu puisque pratiquant le dogfight sur FC2 et Falcon, si je dois abandonner au bout de quelques minute ... :sad:




Ainsi on parle de mode pour améliorer, je ne comprend pas trop comment ils agissent malgré plusieurs recherches. Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Pour infos, celui que j'envisage prendre et modé FSSB R1. Il agirait pour que les réactions des commandes soient proportionnelles à la pression sur le manche, c'est à dire ? Est-il toujours aussi dur :huh: ?




Au final, quel est votre avis sur celui-ci ?
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

jack-one
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 755
Inscription : 10 décembre 2004

#2

Message par jack-one »

Salut davegalm.Pour avoir possédé le hotas cougar,je n'ai jamais trouvé le stick "dur" à manipulé, mais ce n'est jamais que mon avis. A popos du mod FSSB (mod non officiel), il faut savoir que sur le vrai F-16, le stick ne bouge pas (seulement de quelques millimètres dans tous les axes) .En fait,c'est la pression qu’exerce la main du pilote sur le stick qui agit sur les commandes. Voilà, attend d'autres avis de specialistes.Bon dimanche à toi:yes:
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#3

Message par -=COS=-LeBorgne »

Il va être difficile à trouver .....
Image

Topic author
davegalm
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 21 décembre 2010

#4

Message par davegalm »

Je l'ai déjà trouvé dans les annonces de vente sur le forum "petites annonces", et justement avant de le prendre, je voulais connaître vos avis.

jack-one merci pour les infos :)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15284
Inscription : 05 août 2001

#5

Message par phoenix »

davegalm a écrit : Je viens de faire des recherches, et des critiques assez violentes s'attaquent au HOTAS Cougar, comme quoi son manche est assez dur au point de "tuer" le poignet.

Cela m’inquiète un peu puisque pratiquant le dogfight sur FC2 et Falcon, si je dois abandonner au bout de quelques minute ... :sad:
Ce que tu as trouvé comme remarque, ce sont surtout des utilisateur de Il2/Fb où tout le combat se déroule en dogfight. Avec des jety, le dogfight reste annecdotique par rapport à un warbird. Dailleurs, les personnes faisant du jet était moins géné par les transitions d'axe que les pilotes de warbird.

Mais même moddé en unber2, ça reste un joystick dur. Mais on s'y fait.
davegalm a écrit : Ainsi on parle de mode pour améliorer, je ne comprend pas trop comment ils agissent malgré plusieurs recherches. Quelqu'un pourrait m'expliquer ?
Le cougar en version de base est trés dur, a un problème de transition d'axe, et est sujet à l'usure provoquant du jeu sur le stick. Pour contrer tout ces effets, des Mod ont vu le jour afin de changer une partie des pieces du cougar .

Tu trouveras un topo sur les Mod dans ce post. Attention, il date, donc n'est plus forcément à jour.

davegalm a écrit : Pour infos, celui que j'envisage prendre et modé FSSB R1. Il agirait pour que les réactions des commandes soient proportionnelles à la pression sur le manche, c'est à dire ? Est-il toujours aussi dur :huh: ?

Au final, quel est votre avis sur celui-ci ?
Le Mod à gauge de contreinte est trés particulier vu que tu n'as aucun déplacement d'axe pour juger de l'action émis sur les gouvernes. Ce Mod peut s'évérer trés perturbant, et fatiguant. Comme tu ne sens pas de déplacement tu vas exercer une pression forte sur le manche. Du moins dans les premiers temps, avant de t'habituer, si tu t'habitues. J'ai eut deux Cougars, un moddé en Uber2, et un en FSSB R2, et j'ai revendu le FSSB, car je n'ai jamais pu m'y faire. Aprés une dizaine d'heure de vol, j'ai jetté l'éponge. Je crois que pour les joysticks à gauge de contreinte, il faut au moins en tester un avant de se décider pour éviter d'être déçu.

Regarde le postit sur le Cougar, tu y trouveras des liens vers des infos.

Topic author
davegalm
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 21 décembre 2010

#6

Message par davegalm »

Avec la sortie du Hotas Warthog j'hésite.

Le cougar semble en outre les problèmes d'axes, d'autre problèmes sur les pièces. Certaines apparemment connaissent un risque de casse.

Aussi lequel des deux vous conseillez ?
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

jack-one
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 755
Inscription : 10 décembre 2004

#7

Message par jack-one »

Re. Le warthog sans hésiter:jerry::yes: + DCS-10 ,le bonheur complet

Topic author
davegalm
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 21 décembre 2010

#8

Message par davegalm »

Je suis sur FC2 et Falcon
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

jack-one
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 755
Inscription : 10 décembre 2004

#9

Message par jack-one »

ben.......change. OK,:exit:

Topic author
davegalm
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 21 décembre 2010

#10

Message par davegalm »

^^ j'ai lu un peu des infos, il me plait ... :) , alalaa dilemme, Cougar ou Warthog
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15284
Inscription : 05 août 2001

#11

Message par phoenix »

Warthog sans hésiter, même si j'avoue que le throttle du Cougar est sympa aussi, du fait des rotary.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17725
Inscription : 08 septembre 2001

#12

Message par DeeJay »

Pour ce qui est du FSSB ou FCC, c'est simple ... c'est 98% comme les vrai side stick F-16 et Rafale ... PARFAIT pour du Falcon ou sur chasseur moderne en side stick.

En revanche, pas adapté pour ce qui est simu de WARBIRDs ...

Le FSSB et FCC te garantissent une précision de pilotage inégalé... a condition d'être bien "fixé" et stabilisé.
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6994
Inscription : 18 août 2001

#13

Message par dimebug »

si tu as le budget, warthog, 10 ans d'evolution separe les 2 engins, ca se sent...
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22629
Inscription : 27 janvier 2004

#14

Message par Milos »

Pour ma part, j'ai deux Cougars. Le premier modé FCC2 pour les jets (fabuleux) et le deuxième modé NN DAN.

Pour ton choix, soit tu ne fais que du jet et c'est Cougar + FCC3, soit tu fais aussi du warbird et le Warthog est plus polyvalent. Pas facile :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
davegalm
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 21 décembre 2010

#15

Message par davegalm »

Vu que je fais un peu du warbird ... ce sera la Warthog. Merci pour vos avis ! :)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »