C'est pas faux du tout même. Je suis pas là pour faire de la pub mais c'est à cause de ce constat que ma boite a été créée. Un des 2 co-fondateurs était pilote chez Air France et a débuté sur A320 (à l'époque tout nouveau tout beau). Sa formation a duré environ 1 an et demi et au bout de quelques mois de vol et s'est rendu compte que la formation était plutôt courte comparé aux responsabilités qui reposent sur les épaules des pilotes. Il volait avec des vieux chibs qui étaient majoritairement d'ancien pilotes de l'Armée de l'Air, avec l’expérience qui va avec. Il a vite senti le fossé entre les jeunes et les vieux, comme il est du genre à avoir 12000 idées à la minute et qu'il n'hésite pas à poser des questions il s'est vite fait ramener dans ses 6 mètres "c'est comme ça et pas autrement". Pour combler ce besoin de formation il a demandé à passer sur Fokker 27 pour faire du vrai pilotage avec un avion à l'ancienne. Là il a halluciné en constatant qu'un avion d'ancienne génération pouvait se poser dans n'importe quelle condition alors qu'un A320 super hitech/top moumoute/censé ne jamais se crasher/archi assisté avec des minimas plus exigeants. Il est vite tombé accro à cet avion et à tout ce qu'il a appris avec. Ca l'a conforté dans l'idée que la formation des pilotes était insuffisante et qu'un pilote devait véritablement sentir son avion pour le maitriser, le déroulage de checklist n'étant pas forcément la réponse à tous les problèmes.Merlin (FZG_Immel) a écrit :Ailleurs j'ai lu qu'on supposait que certains pilotes d'aujourd'hui étaient plus formés à driller des procédures, plus qu'à faire "voler des avions"...
Il semble que dans ce cas précis, il aurait été assez sensé pour un pilote de base de comprendre la situation et d'apporter un remède...
M'enfin ce n'est qu'une opinion. Je ne juge pas les pilotes.. Plutôt les concepts d'aujourd'hui.
Aujourd'hui la boite à 17 ans, on fait maintenant des simus génériques de super qualité mais la formation des pilotes ne s'est pas forcément améliorée. Donc on a de meilleurs outils mais pas forcément de meilleurs pilotes à la sortie.
Du coup ma boite vient de se lancer dans une nouvelle bataille: faire passer la formation de 1 an et demi à 5 ans et présenter les pilotes en tant qu'apprentis. Faire beaucoup de vol commercial sur des petits avions moins assistés avant de passer sur des gros cul bourrés d’électronique et d'informatique.
Tout ça tient en une phrase "Il faut 3 à 5 ans pour former un bon coiffeur qui ne s'occupe que de vos cheveux, comment justifier qu'il ne faille qu'un an et demi pour former un pilote à qui on confie nos vies?"
Apparemment ça existe déjà au Canada, je serais pas contre l'idée que ça se répande... C'est pas pour vous faire flipper mais un jeune pilote sur liner, vous savez combien d'heures réelles il a sur son avion avant son premier vol commercial?