Aéro-Journal n° 25
Aéro-Journal n° 25
#1Aéro-Journal n° 25
Décollage immédiat.
Les Léviathans des cieux
Yann Mahé
Gigantesques, patauds, lents, conçus par un Allemand mais fabriqués par les Américains de la firme Goodyear, volant les cieux mais relevant de la Marine, véritables « vaisseaux aériens » comprenant jusqu’au hangar d’avions, l’Akron et le Macon sont incontestablement à classer parmi les aéronefs les plus insolites de l’aéronautique des années 1920-30...
Hermann Göring a-t-il fait perdre la Luftwaffe ?
François Kersaudy
Quiconque se pose la question de savoir si Hermann Göring a été le fossoyeur de la Luftwaffe doit s’abord admettre qu’il en a été le père.
Les avions de combat français (1939-1940) – n° 17/1
Le Potez 63.11
Christian-Jacques Ehrengardt
Le 31 octobre 1934, le ministère de l’Air publie un cahier des charges portant sur un « multiplace léger de défense ». L’appareil doit, outre satisfaire à différentes exigences en matière de performances, être capable de remplir trois rôles : biplace d’escorte diurne et de chasse de nuit et triplace de commandement à la chasse.
Les bombardiers en piqué
Eins... Zwei... Drei...
Le Henschel Hs 123 en opérations
Rolf Steiner
Le Henschel Hs 123 est un avion très conventionnel, peu innovant et qui ne présente pas de grande particularité à l’exception de sa rusticité et de sa robustesse. Pourtant, et ce n’est pas le moindre paradoxe concernant sa carrière, non seulement il échappe au pilon à deux reprises, survit à ses successeurs potentiels, mais il aurait pu faire l’objet d’une nouvelle série, huit ans après son premer vol, si le constructeur n’avait pas recyclé outillages et gabarits.
Sentinelles de la nuit
Shlomo Aloni
Pendant dix ans, de 1953 à 1963, la défense aérienne nocturne d’Israël a reposé sur un maximum de douze avions, qui, heureusement, n’ont eu à faire face à quelques raids dérisoires sans aucune portée stratégique. La chasse de nuit israélienne n’a remporté qu’une seule victoire et encore, cette nuit-là, elle a raté son rendez-vous « à la Yamamoto ». Dans cette aviation qui ne jurait que par l’offensive, cette branche peut être considérée comme le parent pauvre de la Heyl Ha’Avir.
Nieuport-Delage 62
Le chasseur à la française (seconde partie)
Christian-Jacques Ehrengardt
Quand le sesquiplan Nieuport-Delage entre en service, plus de quatre ans se sont écoulés depuis la publication du cahier des charges. Il peut d’ores et déjà être considéré comme périmé. Le décalage ne fera que s’accentuer avec les versions qui se succèderont, dont aucune ne bénéficiera d’un moteur d’une puissance supérieure. La chasse française accumule ainsi un retard considérable qu’elle aura beaucoup de mal à combler avant l’entrée en guerre.
Décollage immédiat.
Les Léviathans des cieux
Yann Mahé
Gigantesques, patauds, lents, conçus par un Allemand mais fabriqués par les Américains de la firme Goodyear, volant les cieux mais relevant de la Marine, véritables « vaisseaux aériens » comprenant jusqu’au hangar d’avions, l’Akron et le Macon sont incontestablement à classer parmi les aéronefs les plus insolites de l’aéronautique des années 1920-30...
Hermann Göring a-t-il fait perdre la Luftwaffe ?
François Kersaudy
Quiconque se pose la question de savoir si Hermann Göring a été le fossoyeur de la Luftwaffe doit s’abord admettre qu’il en a été le père.
Les avions de combat français (1939-1940) – n° 17/1
Le Potez 63.11
Christian-Jacques Ehrengardt
Le 31 octobre 1934, le ministère de l’Air publie un cahier des charges portant sur un « multiplace léger de défense ». L’appareil doit, outre satisfaire à différentes exigences en matière de performances, être capable de remplir trois rôles : biplace d’escorte diurne et de chasse de nuit et triplace de commandement à la chasse.
Les bombardiers en piqué
Eins... Zwei... Drei...
Le Henschel Hs 123 en opérations
Rolf Steiner
Le Henschel Hs 123 est un avion très conventionnel, peu innovant et qui ne présente pas de grande particularité à l’exception de sa rusticité et de sa robustesse. Pourtant, et ce n’est pas le moindre paradoxe concernant sa carrière, non seulement il échappe au pilon à deux reprises, survit à ses successeurs potentiels, mais il aurait pu faire l’objet d’une nouvelle série, huit ans après son premer vol, si le constructeur n’avait pas recyclé outillages et gabarits.
Sentinelles de la nuit
Shlomo Aloni
Pendant dix ans, de 1953 à 1963, la défense aérienne nocturne d’Israël a reposé sur un maximum de douze avions, qui, heureusement, n’ont eu à faire face à quelques raids dérisoires sans aucune portée stratégique. La chasse de nuit israélienne n’a remporté qu’une seule victoire et encore, cette nuit-là, elle a raté son rendez-vous « à la Yamamoto ». Dans cette aviation qui ne jurait que par l’offensive, cette branche peut être considérée comme le parent pauvre de la Heyl Ha’Avir.
Nieuport-Delage 62
Le chasseur à la française (seconde partie)
Christian-Jacques Ehrengardt
Quand le sesquiplan Nieuport-Delage entre en service, plus de quatre ans se sont écoulés depuis la publication du cahier des charges. Il peut d’ores et déjà être considéré comme périmé. Le décalage ne fera que s’accentuer avec les versions qui se succèderont, dont aucune ne bénéficiera d’un moteur d’une puissance supérieure. La chasse française accumule ainsi un retard considérable qu’elle aura beaucoup de mal à combler avant l’entrée en guerre.
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#5
Reçu ce matin.
J'attends avec curiosité celui de la semaine prochaine: "le zero à l'infini".
Miam !
J'attends avec curiosité celui de la semaine prochaine: "le zero à l'infini".
Miam !
#7
PatCartier a écrit :Reçu ce matin.
J'attends avec curiosité celui de la semaine prochaine: "le zero à l'infini".
Miam !
De quoi tu parles?
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#9
Comprends toujours pas!? Tu parles de la semaine prochainePatCartier a écrit :Au sommaire du prochain numéro d'après l'encart page 1:wavetowel
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#10
Vu la cadence de publication actuelle, on peut s'attendre à tout. Il pleut des AJ, au point de se demander s'il ne serait devenu hebdomadaire...
M'enfin bon, ça m'apprendra à faire de l'humour, je range mes gaules.
#11
Ah ! ben, non...
Du coup, on va aller se reposer.
Le Zéro sera un HS.
Traiter un avion qui a opéré de Chine aux Salomon entre 1940 et 1945 en un petit article minable de 40 pages aurait été faire injure à cet avion majeur de la 2GM.
On en reparlera plus tard.
Pour l'heure, je sirote un scotch à la gloire du XV de France (taper les Rosbeefs, c'est toujours extrêmement jouissif).
Du coup, on va aller se reposer.
Le Zéro sera un HS.
Traiter un avion qui a opéré de Chine aux Salomon entre 1940 et 1945 en un petit article minable de 40 pages aurait été faire injure à cet avion majeur de la 2GM.
On en reparlera plus tard.
Pour l'heure, je sirote un scotch à la gloire du XV de France (taper les Rosbeefs, c'est toujours extrêmement jouissif).
#12
CJE a écrit :Ah ! ben, non...
Du coup, on va aller se reposer.
Le Zéro sera un HS.
Traiter un avion qui a opéré de Chine aux Salomon entre 1940 et 1945 en un petit article minable de 40 pages aurait été faire injure à cet avion majeur de la 2GM.
Donc si c'est un hs ça ne sera pas le n° 26 comme indiqué sous le sommaire!
Je suis allé l'acheter, pas pu attendre lundi, j'ai pas encore fini le n° 24 sur le Corsair que déjà le suivant me tape dans l'oeil Les léviathans des cieux me donne vraiment envie de le lire ce soir bien au chaud dans mon lit
Moi avec mon Aéro Journal, et ma tendre et douce avec son Closer
#13
Kamov a écrit :Donc si c'est un hs ça ne sera pas le n° 26 comme indiqué sous le sommaire!
Et c'est grave, docteur ?:flowers:
#14
CJE a écrit :Et c'est grave, docteur ?:flowers:
Non pas du tout! Mais bon j'aime bien quand c'est clair, si c'est un hs ça sera le n°10, s'il est numéroté 26 ça pourra pas être un hs
Je l'aurais un jour, je l'aurais un jour...
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#16
Moi j'aime pas l'humour.
Ce documentaire avait déjà éveillé mon intérêt pour les porte-avions volants:
http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broad ... =2009.html
On y voit notamment de valeureux pilotes s'accrocher au dirigeable, saisissant !
Le zero est un HS: très bien; on en parlera plus tard avec plaisir !
Ce documentaire avait déjà éveillé mon intérêt pour les porte-avions volants:
http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broad ... =2009.html
On y voit notamment de valeureux pilotes s'accrocher au dirigeable, saisissant !
Le zero est un HS: très bien; on en parlera plus tard avec plaisir !
#17
Kamov a écrit :Non pas du tout! Mais bon j'aime bien quand c'est clair, si c'est un hs ça sera le n°10, s'il est numéroté 26 ça pourra pas être un hs
Auparavant (chinois), j'étais parti la fleur au fusil.
Puis, après avoir réuni ma doc plus un très grand nombre de photos, je me suis dit dans ma Ford intérieure, que ce serait dommage de galvauder un tel sujet pour un simple article.
Maintenant, je mesure qu'un HS sera tout juste suffisant et qu'il aurait fallu que j'écrive un bouquin...
Pour finir, dans ma Ford décapotable, j'ai pensé que je devais me cantonner (comme le riz) à un HS, parce que le bouquin se serait rapidement transformé en encyclopédie et que j'ai pas que ça à foutre, non plus.
C'est plus clair ?
#18
Reçu aujourd'hui dans ma BAL!
Plutôt rapide, comme livraison.
J'ai feuilleté vite fait, et rien qu'au photos de l'articles de S. Aloni, On dirais qu'il y a du bon.
Plutôt rapide, comme livraison.
J'ai feuilleté vite fait, et rien qu'au photos de l'articles de S. Aloni, On dirais qu'il y a du bon.
#19
Mille sabords, à l'abordage !!!CJE a écrit :[Hermann Göring a-t-il fait perdre la Luftwaffe ?
François Kersaudy
Quiconque se pose la question de savoir si Hermann Göring a été le fossoyeur de la Luftwaffe doit s’abord admettre qu’il en a été le père.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#20
CJE a écrit :Auparavant (chinois), j'étais parti la fleur au fusil.
Puis, après avoir réuni ma doc plus un très grand nombre de photos, je me suis dit dans ma Ford intérieure, que ce serait dommage de galvauder un tel sujet pour un simple article.
Maintenant, je mesure qu'un HS sera tout juste suffisant et qu'il aurait fallu que j'écrive un bouquin...
Pour finir, dans ma Ford décapotable, j'ai pensé que je devais me cantonner (comme le riz) à un HS, parce que le bouquin se serait rapidement transformé en encyclopédie et que j'ai pas que ça à foutre, non plus.
C'est plus clair ?
Oui Mr
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- Dieu vivant
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#21
En résumé le numéro sur le zéro sera donc un 26 s
puisque le corsair 24 s se trouve dans les hs dans la pub
puisque le corsair 24 s se trouve dans les hs dans la pub
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- Dieu vivant
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#22
En résumé le numéro sur le zéro sera donc un 26 s
puisque le corsair 24 s se trouve dans les hs dans la pub
ps: modo un message posté n'apparait pas, ce message l'a fait apparaitre et j'ai supprimé
puisque le corsair 24 s se trouve dans les hs dans la pub
ps: modo un message posté n'apparait pas, ce message l'a fait apparaitre et j'ai supprimé
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- Pilote Confirmé
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#25
En parlant de zero...
Les A6M2-21 avaient une capacité d'emport de bombes. Quand en ont-ils fait usage pour la première fois lors d'une mission d'attaque ? (et non pas de protection de la flotte / sous-marins).
Les A6M2-21 avaient une capacité d'emport de bombes. Quand en ont-ils fait usage pour la première fois lors d'une mission d'attaque ? (et non pas de protection de la flotte / sous-marins).