Aéro-Journal n° 24S
#52
Une adresse de maison de la presse pour la trouver??CJE a écrit :C'est-à-dire que pour en discuter, faudrait d'abord voir la photo...
Blague à part j'y ai jeté un oeuil dessus mais elle n'est pas évidente à osculter sans la loupe
que je n'avais pas sous la main
Par contre c'est assez extraordinaire la "diversité" dans l'application des joints anti-fuite de carburant
sur les capots devant le pare-brise!!!
J'avais toujours cru à une standardisation de ce masquage, comme quoi un sujet connu bien traité premet toujours
"découverte".
#53
Désolé de rompre un peu le fil, mais
1) Le "fameux" Aéro Journal avec les Corsairs du Roy, je ne le trouve plus nulle part.
2) Si plusieurs sont intéressés par le bouquin de Chris Rudge, il y a moyen de faire une commande de groupe? Ca peut être intéressant (vis vis a des fdp)?
1) Le "fameux" Aéro Journal avec les Corsairs du Roy, je ne le trouve plus nulle part.
2) Si plusieurs sont intéressés par le bouquin de Chris Rudge, il y a moyen de faire une commande de groupe? Ca peut être intéressant (vis vis a des fdp)?
#54
Euh, tout le monde ici (ou presque) à le journal sous les yeux.CJE a écrit :C'est-à-dire que pour en discuter, faudrait d'abord voir la photo...
Et si ce n'est pas le cas, faudrait contacter le rédac' chef?
Mef, parait qu'il n'est pas commode...
#55
Pour ceux qui auraient oublié leur manuel, voici la photo
Uploaded with ImageShack.us
dont un détail:
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
dont un détail:
Uploaded with ImageShack.us
#56
Plus exactement, ce doit être celui sur la FAAJ.j. a écrit :Désolé de rompre un peu le fil, mais
1) Le "fameux" Aéro Journal avec les Corsairs du Roy, je ne le trouve plus nulle part.
Le numéro 9, je crois
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#58
Pinaise !
J'ai tout mélangé.
J'ai cru que la photo faisait référence au bouquin sur les Kiwis .
Bon, c'était quoi la question ?
Les Corsair du Roy ont été publiés dans AJ 23 (fév. 2002).
J'ai tout mélangé.
J'ai cru que la photo faisait référence au bouquin sur les Kiwis .
Bon, c'était quoi la question ?
Les Corsair du Roy ont été publiés dans AJ 23 (fév. 2002).
#60
'soirjeanba a écrit :Plus exactement, ce doit être celui sur la FAAJ.j. a écrit :Désolé de rompre un peu le fil, mais
1) Le "fameux" Aéro Journal avec les Corsairs du Roy, je ne le trouve plus nulle part.
Le numéro 9, je crois
Pas tombé loin, une ligne trop haut.
CJE a donné le bon n° (juste au dessus de la "grande photo" ci-dessus),
c'était dans le 23 et au cas où y'en a justement un sur ebay un peu moins cher que les autres...
Sinon première lecture enfin terminée.
On sent que l'auteur s'est fait plaisir... pour notre plus grand plaisir ?
DoM
.
#61
Ca vient de faire "tilt"!!!
C'est vrai que ces deux cocardes d'extrados c'est pas très réglo. Un pilote qui avait
peur du vide?
Par contre, et ca parait être sur tous, il y a comme deux panneaux peints plus foncés sur l'aile
droite plus évidents sur celui là: une sorte de patch anti-gazs comme avaient fait les anglais
en début de guerre??
En tous cas il y a un truc assez impressionant: le Corsair fait massif et est quand même un avion qui
bouche bien l'horizon quand on est au pied mais sur cette photo il ferait presque petit à coté du Hellcat
qui ne donne aucune de ces impressions!!!
C'est vrai que ces deux cocardes d'extrados c'est pas très réglo. Un pilote qui avait
peur du vide?
Par contre, et ca parait être sur tous, il y a comme deux panneaux peints plus foncés sur l'aile
droite plus évidents sur celui là: une sorte de patch anti-gazs comme avaient fait les anglais
en début de guerre??
En tous cas il y a un truc assez impressionant: le Corsair fait massif et est quand même un avion qui
bouche bien l'horizon quand on est au pied mais sur cette photo il ferait presque petit à coté du Hellcat
qui ne donne aucune de ces impressions!!!
#62
Ok, passe décisive alorsramoucha a écrit :'soir
Pas tombé loin, une ligne trop haut.
.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#63
Cro24 a écrit :Par contre, et ca parait être sur tous, il y a comme deux panneaux peints plus foncés sur l'aile
droite plus évidents sur celui là: une sorte de patch anti-gazs comme avaient fait les anglais
en début de guerre??
Il s'agit de deux panneaux de visite laissés ouverts, qui doivent correspondre à l'accès aux mitrailleuses. On remarquera que sur l'avion de droite, ces mêmes panneaux (fermés) sont plus clairs.
Quant aux cocardes, il s'agit probalement de l'un des premiers F4U-1 (ex-VF-17 ?) sortis d'usine avec les étoiles blanches aux six positions réglementaires, avec l'application ultérieure des "oreilles" pour les quatre cocardes conservées après le 28 juin 1943.
La photo ayant été prise en décembre 1943, ça cadre.
Sinon, oui, le Hellcat était un avion monstrueux, probablement plus impressionnant qu'un P-47.
#64
Je ne me rappelais même plus que les étoiles blanches pré-oreilles figuraient aux six positions usuelles, c'est vrai.
Sinon, au vu de la légère apparence de teinte différente entre les ailes, on peut suspecter la cannibalisation et le montage d'un plan extérieur gauche de remplacement sur l'avion.
Ce serait intéressant d'avoir son n°.
A signaler aussi, on dirais que les volets de refroidissement moteur ne sont pas ouvert également des deux côtés.
En fait, au vu des avions au premier et second plan (au niveau des tentes), de trois types différents, on peut penser qu'il s'agit du coin deuxième ou troisième échelon de l'aérodrome, ce qui rend le coup du changement d'aile très plausible.
Sinon, au vu de la légère apparence de teinte différente entre les ailes, on peut suspecter la cannibalisation et le montage d'un plan extérieur gauche de remplacement sur l'avion.
Ce serait intéressant d'avoir son n°.
A signaler aussi, on dirais que les volets de refroidissement moteur ne sont pas ouvert également des deux côtés.
En fait, au vu des avions au premier et second plan (au niveau des tentes), de trois types différents, on peut penser qu'il s'agit du coin deuxième ou troisième échelon de l'aérodrome, ce qui rend le coup du changement d'aile très plausible.
#66
M'enfin?
J'ai l'habitude de raconter des couenneries?
Oui, ok, bon, ben oui, d'accord, et alors?
Je ne fait pas qu'en dire, j'en fait aussi!
J'ai l'habitude de raconter des couenneries?
Oui, ok, bon, ben oui, d'accord, et alors?
Je ne fait pas qu'en dire, j'en fait aussi!
#69
Décidément, ce numéro spécial est truffé de détails passionnants !
Page 37 notamment, on distingue sur les photos de 3 Corsair de la VF-12 un curieux "pod" sous l'aile gauche:
Uploaded with ImageShack.us
Peut-il s'agir du même support de bombe d'exercice MK 47 utilisé par la Navy sur les F6F ?
Page 37 notamment, on distingue sur les photos de 3 Corsair de la VF-12 un curieux "pod" sous l'aile gauche:
Uploaded with ImageShack.us
Peut-il s'agir du même support de bombe d'exercice MK 47 utilisé par la Navy sur les F6F ?
#71
La réponse, pour moi en tous les cas, n'est pas si évidente.Même si la similitude paraît claire, , ça n'explique pas forcément la présence d'un tel support sur le Corsair, support qu'on ne voit jamais sur les photos , ou quasiment. S'agit-il d'un test? Pourquoi sur une seule aile? ..Finalement, un simple détail peut amener à s'interroger.. :0)
Ce n'est pas une critique sur le numéro spécial, je veux être clair à ce sujet!
Ce n'est même pas une critique du tout ,c'est juste.............une question!! :0)
Ce n'est pas une critique sur le numéro spécial, je veux être clair à ce sujet!
Ce n'est même pas une critique du tout ,c'est juste.............une question!! :0)
#72
Jaj'Air a écrit :Ce n'est même pas une critique du tout ,c'est juste.............une question!! :0)
Pas de souci de ce côté.
Simplement, je n'ai pas la réponse.
#73
Lecture terminée, et globalement une excellente impression.
Je regretterais simplement:
- La relative faiblesse du chapitre dédié aux corsairs de la FAA, alors qu'a contrario, les photos présentées sur le sujet sont très peu connues.
- Un petit manque au niveau de l'exploitation des photos, certaines légendes "passent" un peu à côté du sujet, à l'image de la photo dont nous avons parlé plus haut. Certaines autres valaient en effet le détour, comme certains nose-art sur des corsairs Rosbifs (Que les Bleus ont proprement découpé il y a une semaine, je le rappelle).
Bref, faut vraiment aller chercher dans les détails pour la critique.
Je regretterais simplement:
- La relative faiblesse du chapitre dédié aux corsairs de la FAA, alors qu'a contrario, les photos présentées sur le sujet sont très peu connues.
- Un petit manque au niveau de l'exploitation des photos, certaines légendes "passent" un peu à côté du sujet, à l'image de la photo dont nous avons parlé plus haut. Certaines autres valaient en effet le détour, comme certains nose-art sur des corsairs Rosbifs (Que les Bleus ont proprement découpé il y a une semaine, je le rappelle).
Bref, faut vraiment aller chercher dans les détails pour la critique.
#74
J'm'énerffe pas, j'esplik .
FAA : les Corsair ont été peu employés dans le Pacifique, où ils sont arrivés très tardivement, en dépit d'une VC, d'ailleurs assez surprenante. Leur activité principale s'est située en Europe, en particulier sur les côtes norvégiennes et contre le Tirpitz, mais aussi dans l'océan Indien, donc hors secteur.
Légendes : malheureusement, celles fournies par la NARA sont assez pauvres et, d'époque, elles sont largement censurées (du genre : "somewhere in the Pacific" - démmerde-toi avec ça !). Comme, en plus, tous les appareils de l'USMC se ressemblent et qu'ils étaient le plus souvent regroupés sur quelques bases, il est assez difficile d'être plus explicite. Pour une ou deux, je suis allé un peu pif.
Quant à "l'objet" sous l'aile, ne l'ayant pas identifié, j'ai préféré révéler mon ignorance (en le passant sous silence) que mon incompétence (en écrivant n'importe quoi). Merci à ceux qui l'ont identifié.
FAA : les Corsair ont été peu employés dans le Pacifique, où ils sont arrivés très tardivement, en dépit d'une VC, d'ailleurs assez surprenante. Leur activité principale s'est située en Europe, en particulier sur les côtes norvégiennes et contre le Tirpitz, mais aussi dans l'océan Indien, donc hors secteur.
Légendes : malheureusement, celles fournies par la NARA sont assez pauvres et, d'époque, elles sont largement censurées (du genre : "somewhere in the Pacific" - démmerde-toi avec ça !). Comme, en plus, tous les appareils de l'USMC se ressemblent et qu'ils étaient le plus souvent regroupés sur quelques bases, il est assez difficile d'être plus explicite. Pour une ou deux, je suis allé un peu pif.
Quant à "l'objet" sous l'aile, ne l'ayant pas identifié, j'ai préféré révéler mon ignorance (en le passant sous silence) que mon incompétence (en écrivant n'importe quoi). Merci à ceux qui l'ont identifié.
#75
ça ne reste que mon appréciation, elle vaut ce qu'elle vaut, et en tout cas pas plus que n'importe quelle autre.
On pourrait presque avoir une impression de remise à plat des compteurs de méduches, avant une fin de guerre imminente.
Tout à fait d'accord.CJE a écrit :les Corsair ont été peu employés dans le Pacifique, où ils sont arrivés très tardivement, en dépit d'une VC, d'ailleurs assez surprenante
On pourrait presque avoir une impression de remise à plat des compteurs de méduches, avant une fin de guerre imminente.
GRAY, Robert Hampton Royal Canadian Naval Volunteer Reserve, 1841 Squadron, Fleet Air Arm
"On 9 August 1945 at Onagawa Wan, Honshu, Japan, Lieutenant Gray led an attack on a Japanese destroyer. In the face of fire from shore batteries and heavy concentration of fire from some five warships, he pressed home his attack, flying very low in order to ensure success. Although he was wounded and his aircraft in flames he obtained at least one direct hit, sinking the destroyer. His aircraft crashed into the bay"