Questionnaire BMS.

Falcon 4.0 BMS

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Questionnaire BMS.

Message par spiryth »

Salut à tous,

Mav-JP avait posté un petit questionnaire, dixit "le sommet de l'iceberg" :sweatdrop.
Je me suis amusé à y répondre pour le fun au début, puis sérieusement, en cherchant (et en lisant ;)) les docs de références.
Je poste pour les intéressés mes réponses. Ceux qui voudront approfondir pourront aller voir les doc/liens que j'ai listé sous mes réponses très raccourcies.

Je n'ai pas encore répondu à tout, il manque quelques références, et je suis persuadé qu'on peut ajouter des sources à plusieurs endroits. :detective
Si vous avez des précisions à apporter, si vous relevez des erreurs, si vous avez d'autres liens, d'autres sources n'hésitez pas à réagir !

AVIONIQUE GENERALE

1 Comment afficher la vitesse du vent au sol ?

au sol : pas possible car la vitesse du vent est calculé en fonction du cap et de la route.
en vol : ICP, DCS-seq ou page ICP 5

2 Établir une liaison tacan directe avec un coéquipier AA?

choisir un canal et une bande (10X par exemple) pour le leader, et +63 pour l'autre (73X dans ce cas).
BMS-manual p123

3 Utiliser le HMCS et ses modes declutter?

mise en focntion : rotary sous le panneau CMDS
réglages : DED List0.
BMS-manual p101

4 Utiliser les modes MARK - HUD, TGP, OFLY, FCR

ICP7
TGP : AG mastermode, SOI sur le TGP, TGP en aera (marque le point suivi par le TGP)
OFLY : AA mastermode, (marque la position de l'avion)
FCR : NAV or AG, FCR en mode AG et SOI, FCR designating (marque le point désigné par le FCR)
HUD : NAC ou AG (sans FCR designating ni TGP aera) Hud Mark Cue (TMS up, ground stabilised, peut-être déplacé par les curseurs, TMS up pour mark)
ICP0 permet de remplacer un markpoint (avec la page ICP7 affichée)
http://www.benchmarksims.org/forum/cont ... s-the-Spot

5 Envoyer des Mark par DL ?

SOI sur le HSD, sélectionner le Marpoint sur le DED, COMMswitch Right.
Manuel Air-Sol p I-45

6 Fonctionnement de la palette de l'AP
...

7 Tester le MPO avant décollage ?

Manche : pousser à fond -> noter visuellement l'inclinaison des gouvernes de profondeurs
MPO : OVRD (maintenir) -> confirmer visuellement que l'inclinaison des gouvernes de profondeurs à augmentée
MPO : NORM -> confirmer visuellement que les gouvernes sont revenues en place
Manche : relâcher
Training Script, TE training -00-Ramp start

AVIONIQUE ARMEMENT

8 Utiliser les modes POS et HAD ?

=> POS : je connais la position du SAM à traiter (ou presque…), HAS : Harm as a sensor (je reste en veille des systèmes actifs).
POS sous modes :
Tir sur une position (pas sur une source).
-EOM : activation 5MN de la cible, 40°fov, mode le plus précis, je sais exactement où est l'émetteur par un point de nav par exemple
-PB : activation 15MN de la cible, 120°fov - tir à longue distance, je sais où est l'émetteur
-RUK : activation dès départ le l'avion, 120°fov - utilisation en selfdefence
Mise en œuvre : AG, MFD, WPN : Sélectionner POS, sélectionner le type de menace à traquer (OSB 2 + 16 à 20), sélectionner le WP, Pickle.
=> HAS : mode de détection. Je détecte les Sam actifs repérés par mon missile.
OSB3: reglage FOV (wide, center, left, right) ; OSB4 filtre les menaces. Sélectionner la cible (curseur et TMS up) et attendre le RDY. Pickle.
BMS-manual p 98

http://www.benchmarksims.org/forum/cont ... ing-Radars

9 Choisir entre le mode HPRF et MPRF lors du lancement d'un AIM120 ?

MPRF (pitbull) : le seeker de l'AIM120 s'active près de sa cible
HPRF (husky) : le seeker de l'AIM120 s'active loin de sa cible (utiliser contre les "grosses" cibles (forte SER) avec un fort aspect) Si le "bugg" est maintenu, le missile choisit la meilleure info entre le DL et son seeker).
BMS-manual p77

L'AVION : MDV, systèmes…

10 Les zones de fluttering des différentes config armement ?

BMS-manual p34, 35

11 Restrictions du mode SEC ?

Si supersonique : ne pas descendre en dessous MIL
Si subsonique : au dessus de 40000 ft: limiter les mouvements du throttle
Sous 15000ft : si RPM<70% avancer le throttle pour maintenir 70%rpm minimum
(Attention : poussée lors du l'atterrissage 2x plus grande qu'en PRI)
Checklists Emergency procedures pC-8

12 Quel est l'impact des STBY gains sur le FLCS ?

Pas implémenté dans BMS (FM_Developers_Notes_Part_4.pdf‎ p13)
Les gains deviennent fixes (i.e. qu'ils ne dépendent plus du domaine de vol). Le FLCS n'est pas optimisé pour l'ensemble du domaine de vol....en particulier on peut remarquer des latences, des sur réactions, des oscillations induites, une incapacité à tirer le maximum de G etc
http://www.checksix-forums.com/showpost ... stcount=23

13 Quel est le domaine de vol pour lequel le gun compensation sera moins efficace lors d'un straffing ?

FLCS failure : pas de compensation. Optimisé pour un tir entre 0.7M et 0.9M
http://www.benchmarksims.org/forum/cont ... .pdf%20p31

14 A quel moment de ton vol le Centre de gravité sera le plus critique pour le FLCS ?

Lorsqu'il reste peu de fuel (2000 lbs dans les réservoirs internes) car le CG est très en arrière.
http://www.benchmarksims.org/forum/cont ... tes-Part-6

15 Quels compartiments se vident en premier dans les réservoirs externes et quelle est la conséquence sur la stabilité de l'avion ?

Réservoir central puis réservoirs pendulaires.
3 compartiments dans les réservoirs pendulaires (besoin de précision !!!)

16 Etablir la courbe d'évolution de GC avant le vol ?

http://www.benchmarksims.org/forum/atta ... 1281036055

(j'ai un peu de mal à lire ce !%#? de graphique)

17 Dans quelles conditions se déclenche un Trap Fuel et quelles conséquences ?

Trap Fuel : fuel impompable dans les réservoirs externes
Conditions : Air source sur OFF ou RAM, ECS (système de contrôle de l'environnement) en panne.
Conséquences : Fuel impompable. Indicateur "totalizer" non valide (enlever la quantité "external fuel" pour avoir la bonne valeur)
EETIS p38
Checklists Emergency D-5

18 Quelles sont les pannes possibles en cas de surchauffe et restitution de chaleur des disques. En combien de temps la restitution se fait elle ?

-chauffe et fonte des fusibles anti-éclatement des pneux.
-alimentation hydraulique des freins partiellement ou totalement inopérante (moins de freinage)
-éclatement des pneus, panne hydraulique du train (train totalement HS)
La restitution se fait en 5 à 9 minutes.
http://www.benchmarksims.org/forum/cont ... Me-A-Brake

19 Comment vérifier que la température des disques de freins n'est pas critique ?
????

20 Comment la température et pression actuelle sur la piste va t'elle faire évoluer la distance de take off et ta vitesse de rotation ?

Voir les graphes : takeoff factor et takeoff speed & distance
T° & Alt => T/O-factor
T/O-factor augmente avec la température et l'altitude (baisse avec la pression)
T/O-factor & GW (ou T/O-speed) => T/O-distance
T/O-distance augmente avec T/O-factor et GW (ou T/O-speed)
Checklists-Quick Reference Charts p5,6

21 Évolution de la température et de la pression entre décollage et atterrissage.

heu... pourquoi faire ? lol:sweatdrop
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par mav-jp »

6 faux ;)
Image

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par spiryth »

mav-jp a écrit :6 faux ;)
lollollol
Merci de passer par ici Mav.
Est-ce que ça veut dire que tout le reste est bon ? :Jumpy:
Sinon, ta réponse est très constructive ;)lol

Je continue de chercher.... :sweatdrop
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

Barnabe
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Barnabe »

Pour le "7 Tester le MPO avant décollage ?" je crois que c'est explique dans la mission de rampstart avec les scripts activés

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par spiryth »

Barnabe a écrit :Pour le "7 Tester le MPO avant décollage ?" je crois que c'est explique dans la mission de rampstart avec les scripts activés
Merci pour l'idée ;). Je serais pas allé chercher là.... Je vais explorer ça dès que possible.

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Vico »

Et pour la 1, je crois qu'il y a un piège.:huh:
Car si cela fonctionnait sous OF, ce n'est plus le cas avec BMS qui se conforme plus à la réalité : Au sol les sondes ne sont pas capable de fournir suffisamment de pression pour calculer la vitesse du vent qui reste à 0 :wacko:

Il y a peut être une autre astuce.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par spiryth »

:huh: Tu me surprends Vico. J'ai pas mon Falcon sous les yeux mais il me semble que ça fonctionnait...
Sinon il y a toujours la page crus (ICP 5) : voir la vidéo en bas de cette page à 13mn18 (de plus cette vidéo est vraiment géniale :king:)

mikyjax
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par mikyjax »

Pour la 6:
Les corrections sont possibles avec l'AP mais il faut exercer plus de force.
De plus si tu est en maintient d' altitude à 10000 pieds et que tu tires le manche en arrière tu vas monter et quand tu lâcheras tu redescendras à 10000 automatiquement.
Si tu montes de 10000 en enfonçant le paddle pilot override jusqu'à 15000 quand tu relâcheras le pilote automatique prendra cette nouvelle altitude (15000)comme référence.
A pluche
Mike

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par spiryth »

Merci Mike pour ces précisions.
mikyjax a écrit :si tu est en maintient d' altitude à 10000 pieds et que tu tires le manche en arrière tu vas monter et quand tu lâcheras tu redescendras à 10000 automatiquement.
Si tu montes de 10000 en enfonçant le paddle pilot override jusqu'à 15000 quand tu relâcheras le pilote automatique prendra cette nouvelle altitude (15000)comme référence.
Ok pour ça. Rien de plus logique : il s'agit du fonctionnement "normal" de l'AP.
J'en ai pas parlé car pour moi ça ne répond pas à la question sur la palette...
Au moment ou tu lâches la palette, l'AP reprend les paramètres de vol actuels en fonction de son mode de fonctionnement, exactement comme si tu venais de le lancer...
mikyjax a écrit :Pour la 6:
Les corrections sont possibles avec l'AP mais il faut exercer plus de force.
ça en revanche :notworthy. ça voudrait dire que les courbes de réponses du stick (ou les gains FLCS...) sont différents. (tu as trouvé ça où ? :detective)

D'après L'EETIS p139 :
Pour le mode maintient de roulis + maintient d'attitude, un effort suffisamment important sur le manche entraine un saut du pilote automatique.
Et la partie sur la palette est très succinct (EETIS p136) : "Le bouton palette sur le manche interrompra l’utilisation du pilote automatiquement pendant que la pression est maintenue".

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Vico a écrit :Et pour la 1, je crois qu'il y a un piège.:huh:
Car si cela fonctionnait sous OF, ce n'est plus le cas avec BMS qui se conforme plus à la réalité : Au sol les sondes ne sont pas capable de fournir suffisamment de pression pour calculer la vitesse du vent qui reste à 0 :wacko:

Il y a peut être une autre astuce.
Rien a voir avec la pression dynamique...

L'IRS connait ton sens de déplacement sol (route) ainsi que ta vitesse de déplacement sol, ta centrale de cap transmet ton cap à l'IRS ... un angle + une composante vitesse longitudinale + une composante l'aterale (dérive) ... un calcul de trigo = direction & force du vent.

Image

mikyjax
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par mikyjax »

Je sais plus d'où je tiens ça spiryth et j'en suis pas a 100% sur notamment pour la force nécessaire

tucano
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par tucano »

Comment fonctionne la "Paddle switch" ?
Faut-il déjà être en en autopilot pour s'en servir ? Si je comprends bien, elle supprime l'autopilot lorsqu'on l'active, et l'AP revient lorsque'on la relâche ?
Image

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par spiryth »

tucano a écrit :Comment fonctionne la "Paddle switch" ?
Faut-il déjà être en en autopilot pour s'en servir ? Si je comprends bien, elle supprime l'autopilot lorsqu'on l'active, et l'AP revient lorsque'on la relâche ?
Exact Tucano.
Tu enclenches l'autopilot avec les 2 switch qui te permettent de choisir le mode AP que tu désires. Lorsque l'AP est enclenché tes actions sur le manche n'ont pas d'effet (voir EETIS pour les détails ;))
Mais si tu veux reprendre la main sans couper totalement l'AP tu appuies sur cette fameuse poignée "paddle" qui te permet de surpasser l'AP et ainsi tout le temps où tu la garde appuyé ton manche te permet de contrôler à nouveau l'avion. Au moment où tu la relaches, comme les switch définissant le mode de l'AP n'ont pas bougé, tu repasse en AP.
Remarque : cette poignée "paddle" fonctionne aussi en mode suivi de terrain "de la même manière".

Cela étant dis, il paraitrait que ce n'est pas si simple que ça lol:wacko:

mikyjax
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par mikyjax »

"Lorsque l'AP est enclenché tes actions sur le manche n'ont pas d'effet"
Si justement, l'AP te permet juste de "programmer" une nouvelle réference que ce soit en pitch ou en altitude. Mais essaye tu verras que tu as un effet sur le manche avec l'AP et sans la palette.

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par spiryth »

Bon ça m'apprendra à parler sans faire de test et me baser sur mes souvenirs périmés :wacko: (j'étais pas chez moi... donc pas mon Falcon sous les yeux....).

En effet Mike, dès qu'on bouge le manche on reprend la main (:huh: c'était pas comme ça avant, si?).... et dès qu'on "lache" l'AP reprends (j'ai fais le test en maintient d'altitude pour le PITCH et suivi des waypoint pour le ROLL).

Oublier tout ce qu'on a appris....
Mais... mais.... je ne sais plus comment fonctionne l'AP :wacko::wacko:, aidez moi !!!! :sweatdroplol

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par mav-jp »

il y a une raison pour laquelle j'ai mis cette question dans le quiz ;) c'est que ca a lourdement changé ;)
Image

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par spiryth »

Après quelques tests, il semblerait que la palette serve à un seul truc tout simple : Réinitialiser l'ALTitude mémorisée par l'AP. à confirmer...
(bien vu Mike :notworthy)

et sinon le test MPO est effectivement expliqué dans les script du ramp : merci Barnabe :notworthy
(un petit résumé demain... là il se fait tard :sleep:)

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par spiryth »

Et hop : question 7 c'est fait ;)
7 Tester le MPO avant décollage ?
Manche : pousser à fond -> noter visuellement l'inclinaison des gouvernes de profondeurs
MPO : OVRD (maintenir) -> confirmer visuellement que l'inclinaison des gouvernes de profondeurs à augmentée
MPO : NORM -> confirmer visuellement que les gouvernes sont revenues en place
Manche : relacher

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Cheetah »

Question 9 :

On ne sait pas choisir le mode au lancement, le missile passe d'abord en guidage inertiel puis hprf puis mprf. (ou mprf directement). On ne peut choisir que le moment où l'on snip le missile (break track le bug tgt)

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par spiryth »

Cheetah a écrit :Question 9 :

On ne sait pas choisir le mode au lancement, le missile passe d'abord en guidage inertiel puis hprf puis mprf. (ou mprf directement). On ne peut choisir que le moment où l'on snip le missile (break track le bug tgt)
ok... Mais qu'est ce que ça change alors de choisir entre UNKN-SMALL-MED-LARGE (SMS-OSB18) ? Faut que je relise ça en détail... y a des trucs qui m’échappent :sweatdrop.

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Cheetah »

Cela correspond au RCS du tgt. Cela changera donc le HPRF ou MPRF range du missile car celui-ci pourra activer son radar de + loin si le tgt est plus gros !

A noter que unknown = medium

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par spiryth »

Cheetah a écrit :Cela changera donc le HPRF ou MPRF range du missile car celui-ci pourra activer son radar de + loin si le tgt est plus gros !
OK. c'est bien ce que j'avais compris ;) c'est ma rédaction de la réponse 6 qui vaut pas un clou lol.
Cheetah a écrit :A noter que unknown = medium
Merci pour la précision.

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par mav-jp »

cheetah , ce questionnaire ne s'adresse pas à toi !! laisses les se débrouiller avec mes questions piege ;)
Image

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Cheetah »

Baaahhh
Répondre

Revenir à « FFW 08 - Dragons »