Relance moteur en vol

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

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JoKoS
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Relance moteur en vol

#1

Message par JoKoS »

Hello,

Voila j'ai tenté des relance moteur en vol, mais j'ai quelques questions.
En effet, dans les docs que je vois, et dans les tests que je faisais avant sous OF, il me semble que lorsque l'on passer les gaz en full ralenti et qu'on faisait un petit coup d'idle detent, les RPM descendait proche de 0%, l'EPU s'enclenché, et ensuite on pouvais faire un JFS, et repartir en suivant la procédure.

Mais la dans BMS, quand je coupe le moteur en mettant les gaz a 0% + idle detent, les RPM chutent, mais restent a 20% - 30% environ, et j'ai juste a remettre les gaz a 50% et faire allé l'idle detent pour relancer la bête !

En gros j'ai pas besoin de JFS.
Comment provoquer un arrêt total du moteur afin d'effectuer la procédure de relance en vol au JFS , sous les 20 000 pieds et sou les 400kts ?

Merci la compagnie !
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squezzer
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#2

Message par squezzer »

Pour Falcon, je ne sais pas mais en réalité, en vol, ton moteur n'arrete jamais de tourner à cause de l'air qui s'engouffre dans l'entrée d'air. C'est même comme ça que tu fais tourner le moteur avant de réinjecter du fuel et de mettre les bougies pour ré allumer. Il faut même parfois se mettre en descente pour récupérer un régime qui permette le ré-allumage.
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...

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JoKoS
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#3

Message par JoKoS »

Merci Squezzer,

En fait, il me semblai qu'il y avait une procédure de relance du moteur en vol en utilisant le JFS, mais a chaque fois j'en ai pas besoin car le moteur se relance simplement avec un coup d'idle detente et gaz a 50%

Donc je me demande dans quelle circonstance a t’on besoin du JFS pour le rallumage en vol ?
Et si on peut provoquer manuellement cette circonstance ?
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eutoposWildcat
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#4

Message par eutoposWildcat »

As-tu essayé d'attendre d'être à faible vitesse, genre autour de 200kts, pour voir si un plus faible vent relatif te faisait passer en dessous des 20% de RPM (c'est-à-dire dans les conditions nécessitant l'usage du JFS selon le manuel du jeu)?

En soi, ne pas avoir besoin du JFS lorsque le moteur continue de tourner suffisamment vite est par ailleurs normal: le JFS sert précisément à lui donner cet élan minimal. Donc s'il l'a déjà, le JFS est inutile.
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JoKoS
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#5

Message par JoKoS »

Oui en fait je pense même être aller jusqu'a descendre autour de 150 kts.

Le seul moment ou j'ai vraiment eu besoin d'utiliser le JFS c'est après que l'EPU Fuel soit tombé a 0% et que tout ce soit coupé !

Mais la c’était la chute libre incontrôlable, j'ai pu relancer le moteur et remettre plein gaz, mais j'avais perdu tout contrôle, et j'ai jamais pu récupérer quoi que ce soit, crash assuré !
Je ne sais pas d’ailleurs si après une telle coupure on peut récupérer quoi que ce soit.
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amraam
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#6

Message par amraam »

Oui et non, en réalité tu as une reserve tres limitée des accu hydro A et B, mais pas de quoi faire beaucoup. Donc globalement c'est normal. Sinon concernant le moteur, c'est normal aussi, le vent relatif est suffisant pour faire tourner la turbine a régime correct.
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GunMan
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#7

Message par GunMan »

Fais quelques manoeuvres histoire de dégrader ton énergie comme il faut, tu verras que les RPM passent normalement en dessous des 15-20% :) !
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JoKoS
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#8

Message par JoKoS »

En effet, j'ai fais pas mal de tests hier et je suis finalement parvenu à faire ce que je voulais !

Je suis monté a 25 000 ft et j'ai coupé le réacteur tout en essayant de continuer à monter, ce qui a fini par le faire décrocher.
A partir de là, en mettant le switch "Manual Pitch" sur OVRD on peut tenter de reprendre le contrôle en suivant le balancement de l'avion, puis reprendre de la vitesse pour faire tourner la turbine jusqu'à 20 ou 30% RPM, et seulement ensuite on peut relancer le réacteur juste avec l'idle detent.

Sinon, j'ai essayé la même manip sauf qu'en lieu et place de reprendre le contrôle pour acquérir suffisamment de vitesse pour faire tourner la turbine, je laisse l'appareil en décrochage, et sous les 20 000 ft, je relance le moteur via un JFS, donc en effet, ça fonctionne plutôt bien.

De +, la capacité de recharge du JFS permet de toujours avoir un secours et de trouver une solution dans toutes circonstances (ou presque) !
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mav-jp
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#9

Message par mav-jp »

le fait que l'avion parte en Deep stall au moment ou tu coupes le réacteur provient d'un manque de modélisation de la perte de pression hydraulique ...

pour le moment c'est ON/OFF, mais en réalité , la pression hydraulique est suffisante pour continuer à piloter l'avion durant les quelques secondes que mettent l'EPU a se déclencher...

ceci sera inclu dans le prochain update :)
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Torti
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#10

Message par Torti »

Vous oubliez la flamme magique les gars !

Un réacteur n'est pas un moteur à essence, contrairement à cette idée reçu, les bougies sur le réacteur ne crachent pas en permanence !

Un réacteur, une fois la "réaction crée", n'a besoin que de deux choses de l'air et du carburant. je simplifie à l'extrème :huh:
- carburant: une fois la mannette sur idle, les pompes de gavage envoie le carburant vers le moteur,
- l'air est présent naturellement. Un compresseur entrainé par la turbine permet une suralimentation: c'est le Turbo!

Pour démarrer, un réacteur à besoin, en plus de l'air et du carburant, d'une vitesse d'entrainement et d'une étincelle d'allumage.
- vitesse d'entrainement: c'est le boulot du JFS,
- allumage: les bougies se mettent à cracher durant la séquence de démarrage puis s'arrête automatiquement.

En vol, le réacteur à déjà sa vitesse d'entrainement, car l'avion a déjà une certaine vitesse.
Cependant, il lui faut tout de même une étincelle d'allumage. Donc une commande obligatoirement (généralement Start1).
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Scrat
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#11

Message par Scrat »

En gros, c'est un moteur Diesiel avec un méga-turbo à l'avant et qui démarre avec une bougie (là où un Diesel de voiture démarre par auto-inflammation) ! :D
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Torti
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#12

Message par Torti »

Tu as tout compris Scrats :jerry:

Quand je tente d'expliquer au boulot la séquence de démarrage, je compare souvent le réacteur à un moteur diesel qui justement n'a pas besoin d'étincelle durant son fonctionnement.

Bien évidemment le hic, c'est que le moteur diesel démarre par auto-inflamation due à une très forte compression dans une chambre préchauffé.

Sur le réacteur, il faut mettre le feu à un moment donner.

Là ou cela se complique, c'est lorsque qu'il faut expliquer que sur certain moteur il y a en plus un mini-réacteur (micro-turbo) destiné à produire la vitesse d'entrainement initiale. Et du coups ce dernier démarre comme tout autre moteur:
- l'entrainement est assuré par un moteur électrique,
- l'étincelle par une bobine d'allumage,
- le carburant vient d'un circuit dédié (électropompe+électrovanne).
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