Les qualités et défauts des simulateurs de vols ?!

Vous avez des idées concernant la simulation , C6 ou les forums ?
Naissances et fêtes de fin d années C est l endroit idéal !!!

Votre simulation aérienne fétiche.

Le sondage est terminé depuis le dim. mars 04, 2012 5:08 pm

FSX
6
26%
Falcon 4
9
39%
Falcon 4 AF
0
Aucun vote
Lock On
0
Aucun vote
Lock On Flamming Cliffs
3
13%
Autre. Laquelle ?
5
22%
 
Nombre total de votes : 23

Topic author
WinGuS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 06 octobre 2011

Les qualités et défauts des simulateurs de vols ?!

#1

Message par WinGuS »

Bonjour à tous.

Voilà, je vole avec plusieurs simulateurs (FSX, Falcon 4 AF et Lock On FC) et j'aimerais savoir ce que vous pensez de chacun.

Par exemple j'ai lu sur le net que Falcon 4 était le plus réaliste, même mieux que Falcon 4 Allied Force et que Lock On. Vrai, pas vrai ? Pourquoi ?

Perso, je trouve Lock On plus facile que Falcon 4 AF car moins complexe mais aussi moins exact dans la simulation proprement dite. Je pose aussi plus facilement dans LO que F4AF, est-ce du à l'age du jeu (LO plus récent) ou bien que F4 demande plus de précision ?

Quant à FSX, je trouve ce jeu parfait pour la simulation civile, à part quelques bogs...

Voilà, merci pour vos commentaires, remarques et suggestions.

A + et bons vols.

Topic author
WinGuS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 06 octobre 2011

#2

Message par WinGuS »

Une chose en plus : quelle simulation d'hélicoptère (la plus réaliste possible) ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4761
Inscription : 04 août 2001

#3

Message par Mad Fly »

en général les comparaisons ne donnent rien d'autre que du travail pour les modérateurs

j'ai voté F4 (le BMS of course) puisque je pratique depuis la version 1.05fr de 98
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par Booly »

Un simulateur, c'est jamais que ce que le nom veut dire, ça simule... Maintenant, le réalisme, c'est tout subjectif, ça dépend ce qu'on attend de son simu. Si on veut une belle avionique pointue et tout sur un avion bien défini, Falcon4 (pour qui j'ai voté) et jadis Jane's F/A-18 Super Hornet, c'est très sympa. Mais de l'avis d'un utilisateur régulier du machin de chez Lockheed Martin que F4 simule, Falcon4, c'est pas non plus la panacée et ça ne le sera jamais, parce que aspects classifiés, parce que simplification de phénomènes qui nécessiteraient sans doute une bécane rien qu'à eux pour les rendre de façon cohérente, et j'en passe...

Maintenant, ça fait 20 ans que je bouffe de la simu (tain, j'sonne comme un vieux débris, là, avec mon F-15 Strike Eagle II, mon F29 Retaliator et mon Fighter-Bomber :D ), et si j'adore F4BMS pour son côté challenge technique et travail constant sur certains aspects, j'aime aussi pouvoir me détendre, et un Strike Fighter fait du bien, pas forcément de check-list de 12 minutes en preflight, se retourner les pinceaux derrière son écran, aller chercher du MiG21 dans un bon vieux Crusader ou se faire du "downtown Hanoi" avec un Intruder, juste pour l'ambiance, ça aussi, c'est jouissif, parce que par delà la précision et le détail pointu qui tue, ce qui fait un simu, c'est l'immersion, le côté "j'ai transpiré des goutes comme des kinder surprise pour finir ce foutu vol", et ça, aucune donnée quantifiable ne le rendra...

Alors oui, Lock-On est un peu moins exigeant dans la gestion des posés par exemple mais Lock On gère d'autres choses, différemment...

C'est un débat sans réponse définitive, et il est sans doute aussi vieux que la simu elle-même :)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Topic author
WinGuS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 06 octobre 2011

#5

Message par WinGuS »

Je ne voulais pas donner du travail au modérateur, désolé.

En fait comme je commence les simulations, je souhaitais plutôt obtenir des infos générales sur les aspects particuliers de chaque simulation (réalisme des procédures, avionique..., qualités graphiques, variétés des missions, facilité de la prise en main...). Encore une fois je suis débutant (au fait, c'est quoi F4BMS ?). D'ailleurs, je ne capte pas tout votre vocabulaire (faire du "downtown Hanoi" ?). Mais merci pour vos réponses.

Donc, si j'ai bien compris F4 (BMS ?) colle le plus à la réalité concernant les procédures, checklists...

Et concernant une simu d'hélicoptère, vous suggérez quoi ?

Autre chose, il y a une bonne décennie, j'ai joué à un jeu dans lequel on pilotait l'avion américain furtif (F22 ?) et où on pouvait passer du côté du contrôleur de vol AWACS. Malgré pas mal de plantages intempestifs, je trouvais ce jeu pas mal du tout. Quelqu'un sait du quel il s'agit ? Parce que je ne me souviens plus du nom.

Merci et bons vols.
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4761
Inscription : 04 août 2001

#6

Message par Mad Fly »

QuelquUn a écrit :Je ne voulais pas donner du travail au modérateur, désolé.
ne sois pas désolé, tu n'y es pour rien.
Et puis pour le moment tout va bien ;)
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

#7

Message par STAG »

QuelquUn a écrit :Je ne voulais pas donner du travail au modérateur, désolé.

En fait comme je commence les simulations, je souhaitais plutôt obtenir des infos générales sur les aspects particuliers de chaque simulation (réalisme des procédures, avionique..., qualités graphiques, variétés des missions, facilité de la prise en main...). Encore une fois je suis débutant (au fait, c'est quoi F4BMS ?). D'ailleurs, je ne capte pas tout votre vocabulaire (faire du "downtown Hanoi" ?). Mais merci pour vos réponses.

Donc, si j'ai bien compris F4 (BMS ?) colle le plus à la réalité concernant les procédures, checklists...

Et concernant une simu d'hélicoptère, vous suggérez quoi ?

Autre chose, il y a une bonne décennie, j'ai joué à un jeu dans lequel on pilotait l'avion américain furtif (F22 ?) et où on pouvait passer du côté du contrôleur de vol AWACS. Malgré pas mal de plantages intempestifs, je trouvais ce jeu pas mal du tout. Quelqu'un sait du quel il s'agit ? Parce que je ne me souviens plus du nom.

Merci et bons vols.
Si tu veux voler sur un simu militaire réaliste, lance toi sur BMS qui est une sérieuse remise à niveau du simulateur Falcon 4.0 sorti en 1998 !

Graphiquement, c'est très beau, le réalisme du F-16 est époustouflant et par dessus tout, c'est gratuit !

Jète un oeil sur ce post: http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=171144
Et pour une idée de ce que ça donne, cette vidéo: http://vimeo.com/28541465


Quant au jeu sur le F-22, il doit sûrement s'agir de Total Air War ! :detective
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5299
Inscription : 22 mai 2008

#8

Message par spiryth »

STAG a écrit :Quant au jeu sur le F-22, il doit sûrement s'agir de Total Air War ! :detective
Je pense aussi à DID - Air Dominance Fighter.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

#9

Message par STAG »

spiryth a écrit :Je pense aussi à DID - Air Dominance Fighter.
Oui, mais comme il parlait de prendre les commandes de l'Awacs pour superviser les opérations, il me semble qu'il n'y avait que TAW qui le permettait !

Topic author
WinGuS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 06 octobre 2011

#10

Message par WinGuS »

Oui, c'est ça, c'était TAW, me souvenais plus du nom...Ce jeux n'existe plus ?

zebul'eau
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 697
Inscription : 20 octobre 2010

#11

Message par zebul'eau »

J'ai lu un post sur un "TAW remasterise" il y a peu de temps de cela sur les forums C6. Je commence le boulot a 07h30, j'ai pas trop le temps de regarder, si t'as pas trouve je te repondrais ce soir ou demain.

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#12

Message par Flaps »

manquerai pas un peu DCS dans la liste ^^
__________

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#13

Message par ergo »

Je pense que tout les simulateurs d'aujourd'hui ce défende, ils ont leur avantage et leur inconvenient.

Malgré sa mise à niveau, BMS ne vaut pas un FC2 graphiquement ...
Malgré son dernier patch, DCS:A-10C ne vaut pas un F4 pour la campagne dynamique ...

On pourrait en lister un tas comme ca !

Voter pour un simulateur, c'est impossible ... je rejoins Booly :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#14

Message par Azrayen »

Bonjour QuelquUn

Comme quelqu'un d'autre (lol) l'a écrit, il manque des choix dans ton sondage. Si tu ne veux pas allonger la liste, il faut faire des regroupements, par exemple :
F4, FF4, F4 BMS
LO, LOFC, LOFC2.

Et puis, tu oublies Il2 et ses dérivés (WW2+), RoF & co (WW1)... etc.

=> n'a pas voté, pour ma part ;)

Là, concrètement, tu vas avoir comme réponse des gens qui - et c'est normal - défendent "leur" simu parce que c'est celui qu'ils connaissent le mieux, qu'ils aiment, qu'ils pratiquent...
Il n'y a pas vraiment moyen de faire un classement des simus (le mieux, le moins bon). Certaines qualités, certains défauts, sont indéniables, mais le poids que chacun donne à telle qualité, tel défaut n'est pas le même. Donc chacun son classement.

Donc, plutôt que de demander (je simplifie) "c'est lequel le mieux?" (question sans réponse), pourquoi ne pas exposer ce que tu cherches, ce qui te fait envie, afin que l'on oriente ton choix ?

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#15

Message par ergo »

C'est un peu le troll du forum que de demander "qui est le mieux". Pour comparer c'est la même question éternelle de "Mac, Linux ou Windows" ou plus récemment "Androïd ou iPhone".

Concrètement, ca dépend de tes attentes du temps dont tu disposes, et d'ou tu veux aller.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
WinGuS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 06 octobre 2011

#16

Message par WinGuS »

:notworthy :notworthy :notworthy
Bonjour à tous et merci de participer à ce débat.

Je voudrais juste préciser 2 ou 3 petites choses.

Relisez mes posts, je n'ai jamais parler de meilleurs simulateur, "le mieux"... Je demande des avis sur les avantages, inconvénients, qualités, défauts, particularités de chaque simu. Je comprends bien qu'on ne peux pas en choisir un idéal.

Je précise que étant novice je cherche juste à m’informer sur les différents simulateurs. C'est tout.

Quant au sondage, en effet, ils n'y sont pas tous pour la simple raison qu'en fait je ne connaissais pas les autres (!) ; un vrai novice quoi... Et je ne peux pas, ou je ne sais pas, modifier le sondage pour ajouter les autres. Si cela est possible, merci de m'expliquer comment faire.

Merci à zebul'eau pour son info, je vais voir ça.

ergo, tu parles de campagne dynamique, c'est-à-dire ? L'évolution des, euh... je sais pas comment dire, rapports de force des différents camps en fonction des réussites ou échecs de tes missions, c'est ça ou pas du tout ?

Azrayen, Il2 ? Peux-tu détailler un peu les caractéristiques de ce simulateur s'il te plait. Je ne connais pas. Bon, c'est vrai que je peux aussi chercher les infos sur les autres forums ou sur le net...

Flaps, idem, DCS ?

Et toujours pas de proposition pour une simu d'hélico ?

En tous cas merci pour vos commentaires et remarques.

Bons vols.

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#17

Message par Flaps »

DCS c'est un simu d'helico (Ka50) et de A10. Un simu qui ce veut hardcore !!
__________

Image

Image

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3600
Inscription : 20 février 2003

#18

Message par Ost »

[quote="QuelquUn"]

C'est ça, mais pas seulement de tes missions, mais de l'ensemble des missions aériennes effectuées (y compris et surtout par l'IA), de l'évolution des combats au sol, etc. (je sais , j'ai fait très bref).

Ost

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#19

Message par Krasno »

Bon, je te fais un peu la description des simulateurs première et seconde guerre mondiale, dont IL2 fait partie.

IL2, ça commence à vieillir un peu, ça a 10 ans maintenant, mais le jeu a assez bien évolué et est toujours le principal simu pour la Seconde Guerre. Le gros avantage est le nombre d'appareils pilotables, qui sans les "mods" doit dépasser les 150. Les graphismes ont évidemment vieilli par rapport à de petits nouveaux comme Rise of Flight (première guerre) ou Cliffs of Dover (seconde guerre), mais sont toujours agréables, je trouve. Les modèles de vol sont un des bons points du jeu, même s'il est vrai qu'on a fait mieux depuis ; chaque appareil a ses forces et ses faiblesses, qu'il faut utiliser pour l'emporter. Les modèles de dégâts sont aussi bien fichus et sympathiques.

Le gros point fort d'IL2, ce sont les joueurs, qui sont encore nombreux et très actifs. Pas mal d'événements sont encore organisés, entre les campagnes en ligne, les courses, les missions "marathon" de 8 heures, etc.


Cliffs of Dover, c'est le petit frère d'IL2. Sorti au début de l'année, il dépasse IL2 sur la plupart des niveaux : graphismes, modélisation des appareils, modèles de dégats, gestion du moteur, etc. On a beaucoup plus de sensations sur Cliffs of Dover que sur IL2. Cela dit, il a ses défauts : pour faire simple, il n'est pas "fini". Quelques parties du jeu, et pas des moindres (sons jusqu'à il y a peu, Intelligence Artificielle, météo, communications,...) sont soit bugguées, soit tout simplement absentes. Les patchs sont assez réguliers et corrigent à chaque fois pas mal de choses, mais on est encore loin du compte.


Rise of Flight, c'est le dernier simulateur Première Guerre mondiale. Il fait partie de la "nouvelle génération" de simus, et est très bon dans beaucoup de domaines (graphismes, modélisation des appareils, sons, etc).
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#20

Message par Azrayen »

QuelquUn a écrit :Relisez mes posts, je n'ai jamais parler de meilleurs simulateur, "le mieux"... Je demande des avis sur les avantages, inconvénients, qualités, défauts, particularités de chaque simu. Je comprends bien qu'on ne peux pas en choisir un idéal.
OK, j'ai (on a?) reformulé ce qu'on comprenait de tes questions. C'était du sous-jacent.
QuelquUn a écrit :Je précise que étant novice je cherche juste à m’informer sur les différents simulateurs. C'est tout.
OK, j'ai l'impression que tu recherches un "digest". C'est pas simple à produire s'il doit être de qualité. Et certains trucs existent déjà. Par exemple les articles sur C6 (le site) suite aux tests des simus (généralement, date article +/- autour de la date de sortie du simu, à qques semaines/mois près). As-tu été faire un tour ?
QuelquUn a écrit :Quant au sondage, en effet, ils n'y sont pas tous pour la simple raison qu'en fait je ne connaissais pas les autres (!) ; un vrai novice quoi... Et je ne peux pas, ou je ne sais pas, modifier le sondage pour ajouter les autres. Si cela est possible, merci de m'expliquer comment faire.
Alors, moi j'ai un lien "modifier le sondage" en haut à droite du cadre du sondage. Si tu ne l'as pas, c'est que c'est réservé aux modos. Dis-moi ce que tu souhaites comme modifs et on s'en occupera.
QuelquUn a écrit :Azrayen, Il2 ? Peux-tu détailler un peu les caractéristiques de ce simulateur s'il te plait. Je ne connais pas. Bon, c'est vrai que je peux aussi chercher les infos sur les autres forums ou sur le net...
Non, je ne suis pas qualifié pour détailler, je n'y joue pas (ou si rarement). Mais sans même aller sur d'autres forums ou le net en général, rien que la salle éponyme des forums C6, et/ou le site C6 cité plus haut devraient te permettre d'avancer. En gros - et sans que ce soit le moins du monde une "attaque" - aide toi, le ciel t'aidera ;)

Bonnes découvertes, et bons vols virtuels !

++
Az'
Image Image

Image

Topic author
WinGuS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 06 octobre 2011

Modification du sondage

#21

Message par WinGuS »

En fait, il faudrait juste ajouter les autres simulations qui existent. Donc Il2, DCS, DID, et ceux que je ne connais pas...

Merci.
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4761
Inscription : 04 août 2001

#22

Message par Mad Fly »

trop vaste non ? si tu sors les simus des '90s , on a pas fini ;)

à la limite, on tue ce sondage et tu en fais un autre.
Pour faire ta liste tu peux tjs t'inspirer des sous fora C6.
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image

Topic author
WinGuS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 06 octobre 2011

#23

Message par WinGuS »

Bon, tue le sondage stp (moi je ne peux pas) et ne le remplace pas. On continue la discussion sans sondage. C'est mieux je pense.

Merci.
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#24

Message par Marc"Phoenix" »

QuelquUn a écrit :Bon, tue le sondage stp.... (
Salut
Fait (fermé le sondage)

Marc :cowboy:
CoWm DCS Série
Répondre

Revenir à « Boite à idées, débats, sondages C6 et vie communautaire »