Mav-JP avait posté un petit questionnaire, dixit "le sommet de l'iceberg" .
Je me suis amusé à y répondre pour le fun au début, puis sérieusement, en cherchant (et en lisant ) les docs de références.
Je poste pour les intéressés mes réponses. Ceux qui voudront approfondir pourront aller voir les doc/liens que j'ai listé sous mes réponses très raccourcies.
Je n'ai pas encore répondu à tout, il manque quelques références, et je suis persuadé qu'on peut ajouter des sources à plusieurs endroits.
Si vous avez des précisions à apporter, si vous relevez des erreurs, si vous avez d'autres liens, d'autres sources n'hésitez pas à réagir !
AVIONIQUE GENERALE
1 Comment afficher la vitesse du vent au sol ?
au sol : pas possible car la vitesse du vent est calculé en fonction du cap et de la route.
en vol : ICP, DCS-seq ou page ICP 5
2 Établir une liaison tacan directe avec un coéquipier AA?
choisir un canal et une bande (10X par exemple) pour le leader, et +63 pour l'autre (73X dans ce cas).
BMS-manual p123
3 Utiliser le HMCS et ses modes declutter?
mise en focntion : rotary sous le panneau CMDS
réglages : DED List0.
BMS-manual p101
4 Utiliser les modes MARK - HUD, TGP, OFLY, FCR
ICP7
TGP : AG mastermode, SOI sur le TGP, TGP en aera (marque le point suivi par le TGP)
OFLY : AA mastermode, (marque la position de l'avion)
FCR : NAV or AG, FCR en mode AG et SOI, FCR designating (marque le point désigné par le FCR)
HUD : NAC ou AG (sans FCR designating ni TGP aera) Hud Mark Cue (TMS up, ground stabilised, peut-être déplacé par les curseurs, TMS up pour mark)
ICP0 permet de remplacer un markpoint (avec la page ICP7 affichée)
http://www.benchmarksims.org/forum/cont ... s-the-Spot
5 Envoyer des Mark par DL ?
SOI sur le HSD, sélectionner le Marpoint sur le DED, COMMswitch Right.
Manuel Air-Sol p I-45
6 Fonctionnement de la palette de l'AP
...
7 Tester le MPO avant décollage ?
Manche : pousser à fond -> noter visuellement l'inclinaison des gouvernes de profondeurs
MPO : OVRD (maintenir) -> confirmer visuellement que l'inclinaison des gouvernes de profondeurs à augmentée
MPO : NORM -> confirmer visuellement que les gouvernes sont revenues en place
Manche : relâcher
Training Script, TE training -00-Ramp start
AVIONIQUE ARMEMENT
8 Utiliser les modes POS et HAD ?
=> POS : je connais la position du SAM à traiter (ou presque…), HAS : Harm as a sensor (je reste en veille des systèmes actifs).
POS sous modes :
Tir sur une position (pas sur une source).
-EOM : activation 5MN de la cible, 40°fov, mode le plus précis, je sais exactement où est l'émetteur par un point de nav par exemple
-PB : activation 15MN de la cible, 120°fov - tir à longue distance, je sais où est l'émetteur
-RUK : activation dès départ le l'avion, 120°fov - utilisation en selfdefence
Mise en œuvre : AG, MFD, WPN : Sélectionner POS, sélectionner le type de menace à traquer (OSB 2 + 16 à 20), sélectionner le WP, Pickle.
=> HAS : mode de détection. Je détecte les Sam actifs repérés par mon missile.
OSB3: reglage FOV (wide, center, left, right) ; OSB4 filtre les menaces. Sélectionner la cible (curseur et TMS up) et attendre le RDY. Pickle.
BMS-manual p 98
http://www.benchmarksims.org/forum/cont ... ing-Radars
9 Choisir entre le mode HPRF et MPRF lors du lancement d'un AIM120 ?
MPRF (pitbull) : le seeker de l'AIM120 s'active près de sa cible
HPRF (husky) : le seeker de l'AIM120 s'active loin de sa cible (utiliser contre les "grosses" cibles (forte SER) avec un fort aspect) Si le "bugg" est maintenu, le missile choisit la meilleure info entre le DL et son seeker).
BMS-manual p77
L'AVION : MDV, systèmes…
10 Les zones de fluttering des différentes config armement ?
BMS-manual p34, 35
11 Restrictions du mode SEC ?
Si supersonique : ne pas descendre en dessous MIL
Si subsonique : au dessus de 40000 ft: limiter les mouvements du throttle
Sous 15000ft : si RPM<70% avancer le throttle pour maintenir 70%rpm minimum
(Attention : poussée lors du l'atterrissage 2x plus grande qu'en PRI)
Checklists Emergency procedures pC-8
12 Quel est l'impact des STBY gains sur le FLCS ?
Pas implémenté dans BMS (FM_Developers_Notes_Part_4.pdf p13)
Les gains deviennent fixes (i.e. qu'ils ne dépendent plus du domaine de vol). Le FLCS n'est pas optimisé pour l'ensemble du domaine de vol....en particulier on peut remarquer des latences, des sur réactions, des oscillations induites, une incapacité à tirer le maximum de G etc
http://www.checksix-forums.com/showpost ... stcount=23
13 Quel est le domaine de vol pour lequel le gun compensation sera moins efficace lors d'un straffing ?
FLCS failure : pas de compensation. Optimisé pour un tir entre 0.7M et 0.9M
http://www.benchmarksims.org/forum/cont ... .pdf%20p31
14 A quel moment de ton vol le Centre de gravité sera le plus critique pour le FLCS ?
Lorsqu'il reste peu de fuel (2000 lbs dans les réservoirs internes) car le CG est très en arrière.
http://www.benchmarksims.org/forum/cont ... tes-Part-6
15 Quels compartiments se vident en premier dans les réservoirs externes et quelle est la conséquence sur la stabilité de l'avion ?
Réservoir central puis réservoirs pendulaires.
3 compartiments dans les réservoirs pendulaires (besoin de précision !!!)
16 Etablir la courbe d'évolution de GC avant le vol ?
http://www.benchmarksims.org/forum/atta ... 1281036055
(j'ai un peu de mal à lire ce !%#? de graphique)
17 Dans quelles conditions se déclenche un Trap Fuel et quelles conséquences ?
Trap Fuel : fuel impompable dans les réservoirs externes
Conditions : Air source sur OFF ou RAM, ECS (système de contrôle de l'environnement) en panne.
Conséquences : Fuel impompable. Indicateur "totalizer" non valide (enlever la quantité "external fuel" pour avoir la bonne valeur)
EETIS p38
Checklists Emergency D-5
18 Quelles sont les pannes possibles en cas de surchauffe et restitution de chaleur des disques. En combien de temps la restitution se fait elle ?
-chauffe et fonte des fusibles anti-éclatement des pneux.
-alimentation hydraulique des freins partiellement ou totalement inopérante (moins de freinage)
-éclatement des pneus, panne hydraulique du train (train totalement HS)
La restitution se fait en 5 à 9 minutes.
http://www.benchmarksims.org/forum/cont ... Me-A-Brake
19 Comment vérifier que la température des disques de freins n'est pas critique ?
????
20 Comment la température et pression actuelle sur la piste va t'elle faire évoluer la distance de take off et ta vitesse de rotation ?
Voir les graphes : takeoff factor et takeoff speed & distance
T° & Alt => T/O-factor
T/O-factor augmente avec la température et l'altitude (baisse avec la pression)
T/O-factor & GW (ou T/O-speed) => T/O-distance
T/O-distance augmente avec T/O-factor et GW (ou T/O-speed)
Checklists-Quick Reference Charts p5,6
21 Évolution de la température et de la pression entre décollage et atterrissage.
heu... pourquoi faire ? :sweatdrop