Hauteur du regard du pilote sur F-16 ?
Hauteur du regard du pilote sur F-16 ?
#1Ma question porte sur le champs de vision vers l'avant du pilote sur F-16.
En effet, il m'a semblé que la vision globale du pilote sur cette appareil lui permet de voir très légèrement le sommet du tableau de bord, la lentille du Hud lui étant visible.
Si on veut disposer de ce champs visuel sur Falcon BMS, avec le TIR règlé en conséquence, pas de problème pour l'obtenir.
Cela dit, on s'aperçoit tout de même qu'au niveau de l'affichage HUD, notre regard est privé alors de la ligne d'assiette 0° qui disparait en haut lors de vol en palier ( surtout à faible incidence ), de l'affichagee des G en haut à gauche, et on perd aussi parfois très vite vers le haut le FPM.
La hauteur de regard permettant d'avoir une lisibilité totale des infos sur le HUD me semble se rapporter à une hauteur de regard du pilote un peu basse par rapport au réel.
Quelqu'un a t'il des références visuelles IRL pour confirmer ou infirmer ce ressenti. ?
Qu'elle est la bonne hauteur de regard à règler pour avoir un champ de vision vers l'avant conforme à celui d'un pilote sur F-16 ?
Ci dessous la hauteur de regard et recul que j'utilise en vol, avec les limitations rencontrées concernant l'affichage de l'assiette 0°, les G, parfois le FPM.
En effet, il m'a semblé que la vision globale du pilote sur cette appareil lui permet de voir très légèrement le sommet du tableau de bord, la lentille du Hud lui étant visible.
Si on veut disposer de ce champs visuel sur Falcon BMS, avec le TIR règlé en conséquence, pas de problème pour l'obtenir.
Cela dit, on s'aperçoit tout de même qu'au niveau de l'affichage HUD, notre regard est privé alors de la ligne d'assiette 0° qui disparait en haut lors de vol en palier ( surtout à faible incidence ), de l'affichagee des G en haut à gauche, et on perd aussi parfois très vite vers le haut le FPM.
La hauteur de regard permettant d'avoir une lisibilité totale des infos sur le HUD me semble se rapporter à une hauteur de regard du pilote un peu basse par rapport au réel.
Quelqu'un a t'il des références visuelles IRL pour confirmer ou infirmer ce ressenti. ?
Qu'elle est la bonne hauteur de regard à règler pour avoir un champ de vision vers l'avant conforme à celui d'un pilote sur F-16 ?
Ci dessous la hauteur de regard et recul que j'utilise en vol, avec les limitations rencontrées concernant l'affichage de l'assiette 0°, les G, parfois le FPM.
At F-15C Training School
Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran Samsung curve 34" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.11 64bits - Falcon BMS
#2
Il n'y a pas de hauteur de réglage « définie » IRL. Le pilote peut ajuster la hauteur de son siège avec un petit switch sur le côté droit du cockpit, donc ça sera variable en fonction de ce réglage. Certains pilotes ont besoin de régler le bazar à fond en haut (hein Amraam )
Personnellement, je joue simplement sur ma position sur mon fauteuil au moment du centrage pour obtenir la position qui me satisfasse en vol standard.
Personnellement, je joue simplement sur ma position sur mon fauteuil au moment du centrage pour obtenir la position qui me satisfasse en vol standard.
#3
Normalement, tu devrais être plus avancé, et peut être ainsi mieux voir le Hud
Ils ont pas les bras trés long les pilotes, pour pouvoir atteindre les boutons sur l'avant,
il faut qu'ils soient près , toi, tu avoir avoir les bras assez long, peut être pour ça que tu es loin !!
Ils ont pas les bras trés long les pilotes, pour pouvoir atteindre les boutons sur l'avant,
il faut qu'ils soient près , toi, tu avoir avoir les bras assez long, peut être pour ça que tu es loin !!
#4
La question du recul ne change que peu au problème, ou alors il faut carrément avoir avoir le nez dedans, auquel cas il faut avoir les bras vraiment très très courts
Cela se situe vraiment au niveau de la hauteur de vue.
Si Amraam règle haut, il doit lui aussi lui manquer des infos à l'affichage du hud non ?
Cela se situe vraiment au niveau de la hauteur de vue.
Si Amraam règle haut, il doit lui aussi lui manquer des infos à l'affichage du hud non ?
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#5
"" Si Amraam règle haut, il doit lui aussi lui manquer des infos à l'affichage du hud non ""
Oui et Non, je pense que c'est une plaisanterie du précédent posteur, il ne fait pas 2 m de haut !!
Oui et Non, je pense que c'est une plaisanterie du précédent posteur, il ne fait pas 2 m de haut !!
#6
apollo a écrit :"" Si Amraam règle haut, il doit lui aussi lui manquer des infos à l'affichage du hud non ""
Oui et Non, je pense que c'est une plaisanterie du précédent posteur, il ne fait pas 2 m de haut !!
Merci Apollo, j'avais décelé la taquinerie à l'adresse d'Amraam,; mais cela reste l'affaire de Seekles
Toujours est-il, indépendamment du fait qu'Amram se fait artiller sans avoir rien demandé , je voulais savoir si un pilote IRL règle haut son siège, dispose t'il d'une marge suffisante pour conserver l'intégralité de l'affichage HUD ou pas.
Car dans le simu, en tout les cas chez moi ( et je n'exclu pas un prob de règlage TIR de mon côté), une vue légèrement plongeante sur le sommet du tableau bord me prive immédiatement de l'affichage de certaines infos Hud. Et pour les récupérer, en conservant la hauteur de vue, je suis obligé d'avoir "le nez collé au Hud."
Merci pour vos réponses jusqu'ici.
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#7
j'ai vu il y a pas longtemps, sur un post , un pilote, disant qu'ils avaient le nez collé au tableau de bord, et perso, étant monté plusieurs fois dans un cokpit, mais pas F16, j'avais le nez collé aussi
sur les instruments.
je regarde ça demain de plus près au salon de la simu !!!!
sur les instruments.
je regarde ça demain de plus près au salon de la simu !!!!
#8
apollo a écrit :j'ai vu il y a pas longtemps, sur un post , un pilote, disant qu'ils avaient le nez collé au tableau de bord, et perso, étant monté plusieurs fois dans un cokpit, mais pas F16, j'avais le nez collé aussi
sur les instruments.
je regarde ça demain de plus près au salon de la simu !!!!
Merci Apollo
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#9
Jète un oeil sur les photos qu'Amraam a posté dans la partie "Screenshots", tu pourras te rendre compte de la façon dont il vole qui apparait être celle réelle.
Il m'avait dit qu'une fois arrivé cockpit, il zoomait pour obtenir une vue proche du HUD et de façon à ne voir qu'une petite partie haute de ses MFD.
L'interessé confirmera !
Il m'avait dit qu'une fois arrivé cockpit, il zoomait pour obtenir une vue proche du HUD et de façon à ne voir qu'une petite partie haute de ses MFD.
L'interessé confirmera !
#10
Je trouve aussi que la vue par défaut est trop « dézoomée » par rapport au vrai. Sauf que personnellement, plutôt que de changer le FoV avec la roulette de la souris, je préfère centrer mon TIR en me reculant bien sur mon fauteuil (et en me tassant aussi un peu) pour qu'en position « naturelle » je sois plus avancé sur l'axe Z, sans pour autant changer le FoV. Je trouve que c'est la position la plus crédible, le nez dans l'ICP quoi.
Pour vous donner une idée, pour tapoter sur un ICP, vous n'avez jamais le bras tendu. En fait, votre bras ne bouge pratiquement pas par rapport à la position de pilotage, seul l'avant-bras bouge ou presque.
Et j'artille ma demi-portion de chef préférée quand je veux
Edit :
Voici un screen qui se rapporte bien à ce que je vois quand je vole :
À FoV égal, je suis plus rapproché de l'ICP et tout le HUD est lisible
Pour vous donner une idée, pour tapoter sur un ICP, vous n'avez jamais le bras tendu. En fait, votre bras ne bouge pratiquement pas par rapport à la position de pilotage, seul l'avant-bras bouge ou presque.
Et j'artille ma demi-portion de chef préférée quand je veux
Edit :
Voici un screen qui se rapporte bien à ce que je vois quand je vole :
À FoV égal, je suis plus rapproché de l'ICP et tout le HUD est lisible
#12
je découvre celà !Seekles a écrit :Il n'y a pas de hauteur de réglage « définie » IRL. Le pilote peut ajuster la hauteur de son siège avec un petit switch sur le côté droit du cockpit, donc ça sera variable en fonction de ce réglage. Certains pilotes ont besoin de régler le bazar à fond en haut (hein Amraam )
Personnellement, je joue simplement sur ma position sur mon fauteuil au moment du centrage pour obtenir la position qui me satisfasse en vol standard.
je trouve scandaleux qu'il n'y ai pas un bouton rotatif dans le cockpit qui joue sur le Z de la vue 3D....
!!
ptain faut vraiment tout faire soi meme !!!
#13
Mon erreur est donc d'avoir d'abord modifié la valeur par defaut de la FOV à 45 dans le falcon bms.cfg au lieu de jouer plus sur les règlages du TIR.
Je vais règler cela comme toi Seekles.
Merci
Edit : mav-jp, personne ne dit ici qu'il manque quelque chose.
Je vais règler cela comme toi Seekles.
Merci
Edit : mav-jp, personne ne dit ici qu'il manque quelque chose.
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#14
Disons que ce n'est pas pour rien que les MFD, l'ADI, l'alti et tout le tralala sont considérés comme de l'affichage « tête basse ».STAG a écrit :Moi qui pensais que je zoomais un peu trop...
En vrai, pour regarder les MFD, faut vraiment tourner la tête un poil.
#15
J'essaie au prochain vol la technique du centrage du TIR à distance (vive les sièges à roulettes ! ) et je tente cette vue plus rapprochée !
#16
En même temps, qui d'autre que toi pour le faire?...mav-jp a écrit :je découvre celà !
je trouve scandaleux qu'il n'y ai pas un bouton rotatif dans le cockpit qui joue sur le Z de la vue 3D....
!!
ptain faut vraiment tout faire soi meme !!!
#17
Tu voulais dire "il ne fait pas 1,2 m de haut""" Si Amraam règle haut, il doit lui aussi lui manquer des infos à l'affichage du hud non ""
Oui et Non, je pense que c'est une plaisanterie du précédent posteur, il ne fait pas 2 m de haut !!
Ah merde, je vais encore louper le salon de la simu :X