Le Breguet 693 : le ''lion'' de l'aviation d'assaut

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Saumon83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 82
Inscription : 23 avril 2006

#51

Message par Saumon83 »

C'est clair que l'on ne peut comparer que des appareils de meme generation, a savoir les avions de 1940 sur le front Europeen.

Le Breguet avait ete developpe pour de la chasse lourde au depart et il s'agit d'une reorientation pour le bombardement d'assaut. Comparativement a la famille des Potez 63, le design de l'appareil etait plus adapte au chargement de bombes en soute.

Comme tous les avions francais de l'epoque, il etait sous-motorise et notre industrie etait encore calee sur un modele 14-18, un brin artisanal je dirai.

Comme le dit CJE, trop d'appareils differents en service...de quoi rendre fou la logistique. On ne refera pas le passe, ce qui est fait est fait.

J'avais fait un descriptif sur le Breguet 690 et derives ici :
http://forums.simulation-france-magazin ... f=63&t=472

Les derives du breguet 693 auraient certainement ete revus en profondeurs a cause de l'accroissement du poids et des problemes de centrage. Le Breguet 697 / 700 aurait ete surement un beau jouet techniquement parlant...quant a l'operationnel, c'est evidemment autre chose.

Je crois qu'il existe une photo de ce Breguet 697 / 700 ... Monsieur CJE, avez-vous des infos a ce sujet ?
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#52

Message par warbird2000 »

Milos a écrit :Tu ne veux pas dire 37 mm ? :huh:
the D-5 was also fitted with a 20 mm MG 151/20 cannon in each wing. Both magazines had a capacity of 180 rounds.
Ces deux canons remplaçaient les deux mitrailleuses d'ailes. La version avec les canons de 37 mm externe était très peu performante ( vitesse )

Pour le breguet 69X, avoir des moteurs plus puissants n'était pas le seul facteur qui limitait l'évolution.

Selon h&c ( avions et pilotes ) , l'adaptation de moteurs twin wasp de 825 ch ne s'est pas faite sans problèmes. Bien que plus léger , ils sont plus larges et génèrent donc plus de trainée. Toujours selon h & c, les performances chutaient de 6 %.

edit Le Beaufighter a été conçu avec des moteurs merlins et par la suite comme pour le halifax, le changement par des bristol hercules ne posait pas trop de problèmes. edit Faux le beaufighter a bien eut des moteurs hercules au départ bien qu'une version à moteur merlin aie aussi existé , mes excuses

Ceci dit il y'a eut des adaptations réussies d'avions bien que non conçu au départ pour cela. Je pense au Macchi 202 dérivé du Macchi 200 .

Le Henschel 129 a aussi vu ses performances améliorées par le montage des gnomes bien que peu fiables
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#53

Message par ex:Kaos »

C'est sûr, en mettant des gnômes à la place de moteurs...

:Jumpy:

Rassurez-vous, je suis déja sorti depuis quelques posts.

:eclipsee_

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#54

Message par warbird2000 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :C'est sûr, en mettant des gnômes à la place de moteurs...

:Jumpy:

Rassurez-vous, je suis déja sorti depuis quelques posts.

:_
Tu m'a fait peur. J'ai cru que j'avais écris une grosse bêtise.

En allant sur le lieu de Saumon, j'ai été rassuré
Moteurs : 2 Gnome&Rhône 14 m 6/7 de 570 Cv
Belle trouvaille humoristique quand même

Pachy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 25 août 2001

#55

Message par Pachy »

Phil Traere a écrit :Le Br 690 est prévu dès le début pour avoir plusieurs versions :

- 690 C3 : accompagnement à la chasse ;
- 691 AB3 : triplace d'assaut avec deux HS 404 dans le nez ;
- 691 B2 : biplace de bombardement léger ;
- 693 AB2 : biplace d'attaque au sol et bombardement ;
- 694 A3 : triplace de reco ;
Oui, mais il ne faut pas prendre trop au sérieux les dépliants publicitaires du fabriquant.

C3: catégorie rapidement abandonnée, aucun intérêt
B2: idem, l'armée de l'air préférant sans doute à juste titre un "vrai" poste de bombardier amplement vitré, plutôt qu'un simple viseur périscopique à la disposition du mitrailleur
A3: l'observateur n'aurait rien pu voir, coincé qu'il était dans le milieu du fuselage, avec quelques pauvres hublots!
warbird2000 a écrit :Pour le breguet 69X, avoir des moteurs plus puissants n'était pas le seul facteur qui limitait l'évolution.

Selon h&c ( avions et pilotes ) , l'adaptation de moteurs twin wasp de 825 ch ne s'est pas faite sans problèmes. Bien que plus léger , ils sont plus larges et génèrent donc plus de trainée. Toujours selon h & c, les performances chutaient de 6 %.
Certes, la vitesse max absolue du 695 était inférieure, mais la vitesse max au niveau de la mer était supérieure, ce qui était un progrès vu le rôle de l'avion.

En revanche, un des défauts rédhibitoires du 69x, c'est la visibilité réduite sur les côtés à cause de la disposition des moteurs. Le Potez 63 n'avait pas cet inconvénient! Le montage de groupes 14N aurait empiré la situation vu leur diamètre supérieur. Dans un rapport d'évaluation (il faut que je le retrouve), l'Armée de l'air émet de grosses réserves sur l'adaptation du 697 au rôle de chasseur lourd, à cause de la visibilité.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Saumon83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 82
Inscription : 23 avril 2006

#56

Message par Saumon83 »

Pachy a écrit : En revanche, un des défauts rédhibitoires du 69x, c'est la visibilité réduite sur les côtés à cause de la disposition des moteurs. Le Potez 63 n'avait pas cet inconvénient! Le montage de groupes 14N aurait empiré la situation vu leur diamètre supérieur. Dans un rapport d'évaluation (il faut que je le retrouve), l'Armée de l'air émet de grosses réserves sur l'adaptation du 697 au rôle de chasseur lourd, à cause de la visibilité.

Interessant ca.

Si tu le retrouves, ca serait sympa de nous en dire davantage.

L'avion avait egalement des soucis avec son train d'atterrisage ... il y a eu de la casse regulierement il me semble.
Image

lecep
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 676
Inscription : 31 octobre 2007

#57

Message par lecep »

Concernant la puissance moindre des moteurs francais, cela était moins dut a un manque de competences de nos motoristes que à un choix (sic) de nos chers generaux.
On a ainsi préféré conserver une essence à octane 85 cquand la norme etait plutotde 90 ou 95 pour les anglais ou allemands. Les moteurs etaint donc reglés avec un ratio de compression plus faible->puissance moindre.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11671
Inscription : 17 septembre 2001

#58

Message par jeanba »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :C'est sûr, en mettant des gnômes à la place de moteurs...
Les américains disaient que quand leurs moteurs ne marchaient pas il y avait des gremlins, par analogie, c'est parce qu'on mettait des gnomes dans les nôtres qu'ils étaient mauvais
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#59

Message par warbird2000 »

lecep a écrit :Concernant la puissance moindre des moteurs francais, cela était moins dut a un manque de competences de nos motoristes que à un choix (sic) de nos chers generaux.
On a ainsi préféré conserver une essence à octane 85 cquand la norme etait plutotde 90 ou 95 pour les anglais ou allemands. Les moteurs etaint donc reglés avec un ratio de compression plus faible->puissance moindre.
Je ne sais pas pour les autres avions mais pour le D-520 ce n'était plus vrai car le moteur était conçu pour recevoir soit de la 92 octane ou de la 100

lecep
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 676
Inscription : 31 octobre 2007

#60

Message par lecep »

Le Hispano 12y? Je peut me tromper mais ca serait etrange, surement pour le 550 a moteur 12z

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#61

Message par warbird2000 »

lecep a écrit :Le Hispano 12y? Je peut me tromper mais ca serait etrange, surement pour le 550 a moteur 12z
Pour le dewoitine la source est le mushroom sur le D 520.

edit: dans le même ouvrage si ils précisent que le réservoir accepte du 92 ou 100, les tests de performances en 39 ont bien été faits avec du 85 octane :)

lecep
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 676
Inscription : 31 octobre 2007

#62

Message par lecep »

C'est quoi le mushroom?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#63

Message par warbird2000 »

lecep a écrit :C'est quoi le mushroom?
C'est une publication d'un format plus petit que les osprey qui se décline en plusieurs collections yellow, orange ... . On étudie un avion sous toutes les coutures, de nombreuses photos composent l'ouvrage.

Un avis ici

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article1195.html

edit: a tu vu mon édit précédent ?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#64

Message par warbird2000 »

il semble bien cependant que le hispano-suiza 12Y acceptait du 100 d'octane si
on en croit la page wiki

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hispano-Suiza_12Y

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#65

Message par Waroff »

warbird2000 a écrit :Je ne sais pas pour les autres avions mais pour le D-520 ce n'était plus vrai car le moteur était conçu pour recevoir soit de la 92 octane ou de la 100
La plupart des 12Y fonctionnait au 85
les 12Y29, 33 et 37 pouvaient également tourner au 92
les 12Y45, du 85 en 40, puis ultérieurement du 100/130 ou 91/98

Pour le 12Y51, j'ai pas la doc technique.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#66

Message par ex:Kaos »

warbird2000 a écrit :C'est une publication d'un format plus petit que les osprey qui se décline en plusieurs collections yellow, orange ...
Pas totalement vrai.

Il y a plusieurs formats suivant les séries, et l'épaisseur varie aussi.

Ils ont d'ailleurs l'air un peu moins obtus que ces casques à boulons de chez osprey concernant le nombre de pages.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#67

Message par warbird2000 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Pas totalement vrai.

Il y a plusieurs formats suivant les séries, et l'épaisseur varie aussi.

Ils ont d'ailleurs l'air un peu moins obtus que ces casques à boulons de chez osprey concernant le nombre de pages.
Mes excuses pour la généralisation abusive, je n'ai acheté que dans la collection jaune orange et rouge
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Saumon83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 82
Inscription : 23 avril 2006

#68

Message par Saumon83 »

Je reviens sur ce livre...

y'a t\il un sommaire ? Quelqu'un pourrait en dire plus svp ?

merci d'avance
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#69

Message par Kamov »

Le sommaire

Page 4 Le Breguet 690, le précurseur
10 Le Breguet 691, commandé en série mais... réservé à l'instruction
26 Le Breguet 693, un modèle enfin adapté aux besoins de l'aviation d'assaut
86 Les Breguet 693 allemands et italiens
88 Les Breguet 693 en service dans l'aviation de Vichy
98 Les prototypes dérivés du Breguet 691/693
100 Les projets dérivés du Breguet 691/693
102 Camouflages et marques
108 Annexes
112 Bibliographie, remerciements
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Saumon83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 82
Inscription : 23 avril 2006

#70

Message par Saumon83 »

Kamov a écrit :Le sommaire

Page 4 Le Breguet 690, le précurseur
10 Le Breguet 691, commandé en série mais... réservé à l'instruction
26 Le Breguet 693, un modèle enfin adapté aux besoins de l'aviation d'assaut
86 Les Breguet 693 allemands et italiens
88 Les Breguet 693 en service dans l'aviation de Vichy
98 Les prototypes dérivés du Breguet 691/693
100 Les projets dérivés du Breguet 691/693
102 Camouflages et marques
108 Annexes
112 Bibliographie, remerciements

Merci M'sieur ! :notworthy

Hmmm :huh: ... 2 pages pour les prototypes derives et 2 pages pour les projets derives ... doit pas y avoir quelque chose de bien nouveau non ?
Image

pierre grenet
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 16 mars 2016

Re: Le Breguet 693 : le ''lion'' de l'aviation d'assaut

#71

Message par pierre grenet »

Après une recherche dans les archives et dans les dossiers que j'ai pu consulter, j'ai écrit un roman, "Affaires d'honneur" sur les huit premiers jours de mai 1940 du bombardement d'assaut en vol rasant sur Breguet 693 dans le groupe II/54 commandé par mon oncle Pierre Grenet. Cela bouscule les versions d'historiens qui se sont contentés de constater la faiblesse de l'armée française pour résister au régime nazi.
voir mon blog pour accéder à la liste des librairies en ligne dans lesquelles le roman est disponible : http://www.pierre-grenet.net
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »