évolution du centre de gravité
évolution du centre de gravité
#1Je décortique les articles fort intéressants sur le site de BMS dont celui qui parle du centre de gravité.
Qu'est ce que le %MAC ?
Je comprends bien que c'est une manière de représenter la position du centre de gravité mais pas rapport à quoi et en quelle unité cela est exprimé (je suppose que c'est un rapport, donc sans unités... mais qu'elles sont les unités des membres du rapport).
Qu'est ce que le %MAC ?
Je comprends bien que c'est une manière de représenter la position du centre de gravité mais pas rapport à quoi et en quelle unité cela est exprimé (je suppose que c'est un rapport, donc sans unités... mais qu'elles sont les unités des membres du rapport).
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Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
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#3
Ok pour la "traduction" du sigle. merci.Splash-Hawk a écrit :Mean Aerodynamic Chord (MAC).
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#5
Rapport entre centre de gravité et "centre" de portance ? Qui joue sur la stabilité de l'appareil... Je pencherais pour ça mais sans être sûr.
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#6
La Corde Moyenne Aérodynamique (CMA), en anglais Mean Aerodynamic Chord (MAC) est le rapport de la surface portante S de l'aile projetée dans le plan x-y sur son envergure E.
#7
Ok, rien à voir avec ce que je pensais ! C'est une espèce d'allongement alors ou rien à voir non plus ? Et ça mesure quelle caractéristique ?
#8
En règle générale, la position du point d'application de la résultante aérodymanique est connu et fixe (pour un mach donnée), on exprime sa position longitudinale comme un pourcentage de la MAC (voir plus haut), à 0% la force s'applique eu bord d'attaque, à 100% au bord de fuite.
Donc pour comparer la position du Centre de Gravite (point ou s'applique le poid) à la position du point d'application de la résultante aérodymanique , on exprime les deux position dans la même unité (% du MAC), ce qui permet de savoir quel couple (à cabrer ou à piquer) il faut appliquer pour que l'attitude avion reste constante.
Donc pour comparer la position du Centre de Gravite (point ou s'applique le poid) à la position du point d'application de la résultante aérodymanique , on exprime les deux position dans la même unité (% du MAC), ce qui permet de savoir quel couple (à cabrer ou à piquer) il faut appliquer pour que l'attitude avion reste constante.
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