évolution du centre de gravité

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spiryth
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évolution du centre de gravité

#1

Message par spiryth »

Je décortique les articles fort intéressants sur le site de BMS dont celui qui parle du centre de gravité.

Qu'est ce que le %MAC ?
Je comprends bien que c'est une manière de représenter la position du centre de gravité mais pas rapport à quoi et en quelle unité cela est exprimé (je suppose que c'est un rapport, donc sans unités... mais qu'elles sont les unités des membres du rapport).
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Splash-Hawk
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#2

Message par Splash-Hawk »

Mean Aerodynamic Chord (MAC).
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spiryth
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#3

Message par spiryth »

Splash-Hawk a écrit :Mean Aerodynamic Chord (MAC).
Ok pour la "traduction" du sigle. merci.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
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Splash-Hawk
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#4

Message par Splash-Hawk »

traduction graphique:
...Et intérrogation écrite demain, en Anglais, ou en Suédois?
Pièces jointes
mean-aerodynamic-chord-–-mac.jpg

WinGuS
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#5

Message par WinGuS »

Rapport entre centre de gravité et "centre" de portance ? Qui joue sur la stabilité de l'appareil... Je pencherais pour ça mais sans être sûr.
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Splash-Hawk
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#6

Message par Splash-Hawk »

La Corde Moyenne Aérodynamique (CMA), en anglais Mean Aerodynamic Chord (MAC) est le rapport de la surface portante S de l'aile projetée dans le plan x-y sur son envergure E.

WinGuS
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#7

Message par WinGuS »

Ok, rien à voir avec ce que je pensais ! C'est une espèce d'allongement alors ou rien à voir non plus ? Et ça mesure quelle caractéristique ?
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TOPOLO
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#8

Message par TOPOLO »

En règle générale, la position du point d'application de la résultante aérodymanique est connu et fixe (pour un mach donnée), on exprime sa position longitudinale comme un pourcentage de la MAC (voir plus haut), à 0% la force s'applique eu bord d'attaque, à 100% au bord de fuite.

Donc pour comparer la position du Centre de Gravite (point ou s'applique le poid) à la position du point d'application de la résultante aérodymanique , on exprime les deux position dans la même unité (% du MAC), ce qui permet de savoir quel couple (à cabrer ou à piquer) il faut appliquer pour que l'attitude avion reste constante.
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WinGuS
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#9

Message par WinGuS »

Ok, c'est beaucoup plus clair ! Merci pour cette explication.
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