Questions potentiellement bêtes

Salle dédiée au module DCS : A-10C de Eagle dynamics

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titub
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Questions potentiellement bêtes

#1

Message par titub »

Salutations !

J'ai plusieurs questions courtes :

- Ou sont matérialisé les commandes aérofreins, dans le cockpit ?

- J'ai constaté qu'on pouvait s'éjecter et marcher au sol. J'ai aussi vu qu'il y avait une échelle. Est-il possible de descendre tout simplement de l'avion à la fin d'une mission ?

- Pour quelle raison une GBU-38, TGP verrouillé, en SPI, guidage laser actif, louperait totalement sa cible comme si elle n'avait pas été guidé ? Problème d'altitude ?

Flaps
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#2

Message par Flaps »

- Ou sont matérialisé les commandes aérofreins, dans le cockpit ?
Il y en a pas, il faut regarder dehors
- J'ai constaté qu'on pouvait s'éjecter et marcher au sol. J'ai aussi vu qu'il y avait une échelle. Est-il possible de descendre tout simplement de l'avion à la fin d'une mission ?
non impossible
- Pour quelle raison une GBU-38, TGP verrouillé, guidage laser actif, louperait totalement sa cible comme si elle n'avait pas été guidé ? Problème d'altitude ?
Un GBU 38 (JDAM) est à guidage GPS et non pas laser... il faut donc lire le manuel

:)
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titub
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#3

Message par titub »

Erreur bête de ma part : je parle bien de GBU-12 à guidage laser, pas de GBU-38 !
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Psycho
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#4

Message par Psycho »

titub a écrit : - Ou sont matérialisé les commandes aérofreins, dans le cockpit ?
Sur la manette des gaz aussi, mais c'est pas hyper visuel, le mieux étant de regarder à l'extérieur comme dit Flaps.
titub a écrit : - Pour quelle raison une GBU-12, TGP verrouillé, en SPI, guidage laser actif, louperait totalement sa cible comme si elle n'avait pas été guidé ? Problème d'altitude ?
L'altitude ne joue pas.
Est-tu sur que le laser est actif ? le L doit être clignotant sur le HUD, et pas fixe.
Si c'est le cas, l'éclairage est peux être trop tardif.
Sinon dans de rares cas il y a des bugs et la bombe n'est pas guidée, mais tu re-essaie le coup d'après et ça doit marcher si tes manips sont correctes.

Tu fait un éclairage manuel ou auto ? en cas de manuel comment règles-tu le "LACH" ?
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titub
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#5

Message par titub »

Le latch à ON. J'appuie sur INSER aussitôt la bombe largué. Le L clignote sur le HUD et le TGP. Et la bombe n'enclenche pas son guidage. Elle tombe comme un caillou. Le laser code du TGP et de la GBU est 1688. Autolase à OFF.

Sur les GBU-38, j'ai constaté qu'il était impossible de larguer la bombe en CCRP si l'avion est à trop basse altitude, genre 6000 pieds (avec le sol à plus de 1000 pieds au dessus de la mer). Elle n'est tout simplement pas relâché même quand MAN REL est affiché. J'ai résolu ce problème en larguant de plus haut.

Flaps
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#6

Message par Flaps »

Il doit y avoir un problème dans ta procédure car normalement la GBU 12 devrait partir sans aucun souci.

Tu active bien le laser avec le switch?
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Psycho
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#7

Message par Psycho »

J'éclaire toujours 10 à 15 sec avant impact (Auto le plus souvent, mais quand j'oublie, ça marche aussi en manuel), je n'ai jamais essayer d'éclairer dès le largage, je ne peux pas te dire si ça marche.
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titub
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#8

Message par titub »

Flaps a écrit :Il doit y avoir un problème dans ta procédure car normalement la GBU 12 devrait partir sans aucun souci.

Tu active bien le laser avec le switch?
Touche INSER du clavier. J'ai qu'un pauvre petit joystick. Le L clignote jusqu'à ce que la bombe impacte précisément à côté de sa cible.
Psycho a écrit :J'éclaire toujours 10 à 15 sec avant impact (Auto le plus souvent, mais quand j'oublie, ça marche aussi en manuel), je n'ai jamais essayer d'éclairer dès le largage, je ne peux pas te dire si ça marche.
Intéressant... J'essaierai d'être patient avant d'allumer le laser, à ma prochaine tentative. A noter que mon soucis est fréquent, mais pas systématique.

SandJo2001
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#9

Message par SandJo2001 »

titub a écrit :Touche INSER du clavier. J'ai qu'un pauvre petit joystick. Le L clignote jusqu'à ce que la bombe impacte précisément à côté de sa cible.
Ne serait-ce pas une erreur de précision lorsque tu verrouille la cible.

Pour voir si ta bombe est bien guidée, après le largage et l'allumage du laser, mets toi en vue sur ta bombe (F6 ou F7, je sais plus).
Si tu la vois osciller un peu, c'est qu'elle se corrige bien, si elle tombe sans oscillation, il n'y a pas de guidage laser.

Tchouss
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Flaps
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#10

Message par Flaps »

[quote="titub"]Touche INSER du clavier. J'ai qu'un pauvre petit joystick. Le L clignote jusqu'à ce que la bombe impacte précisément à côté de sa cible.

Non je voulais dire armer le laser avec le switch et non pas commencer l'illumination avec le stick ou le clavier.

Je fais l'illumination environs 8s avant l'impact. Le faire plutôt fait bouffer de l'énergie a la bombe mais j'ai jamais loupé un cible pour autant.

Tu lock au TGP en POINT ?
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#11

Message par titub »

Flaps a écrit :
titub a écrit :Touche INSER du clavier. J'ai qu'un pauvre petit joystick. Le L clignote jusqu'à ce que la bombe impacte précisément à côté de sa cible.
Non je voulais dire armer le laser avec le switch et non pas commencer l'illumination avec le stick ou le clavier.

Je fais l'illumination environs 8s avant l'impact. Le faire plutôt fait bouffer de l'énergie a la bombe mais j'ai jamais loupé un cible pour autant.

Tu lock au TGP en POINT ?
Le TGP en point. SPI sur le TGP. La cible est bien désigné comme il faut. Et quant à la bombe, non, elle n'oscille pas. Malgré le laser enclenché, la bombe ne se guide pas. Elle tombe comme le ferait une vache sans parachute tombé d'un gros-porteur russe. Je tenterais de commencer l'illumination plus tard. C'est peut-être juste ça.
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speacy
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#12

Message par speacy »

La bombe a une batterie pour son guidage qui est limitée, plus tu lui fais faire de grosses corrections plus elle se videra vite, en général avec un largage "propre" tu devrais avoir en moyenne 15 à 20 secondes de réserve sur la batterie pour les correction de trajectoire au Laser c'est en effet préconisé d'allumer le laser a 8 secondes de l'impact, j'ai vérifié c'est bien implémenté, si tu déclenches ton laser trop tôt la correction de trajectoire s'arrete bien avant l'impact et t'as de fortes chances de la mettre a coté.
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Rocket72
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#13

Message par Rocket72 »

OOh on en apprend tout les jour ! moi qui illuminai aussi toujours très tot, trop tot surement. Par contre j'ai jamais eu de soucis. De toutes façons; il est clair que quelques secondes suffisent si l'on est assez précis en CCRP, puisque la trajectoire est calculé; puis il reste les quelques seconde de laser histoire d’être pile poil sur les grands méchant loups.

Par contre je suis toujours très étoné que dans un nouvelle avions comme ça, il y ai encore et toujours 2 manieres de lancer ou guider de l'armement. ( je parle par exemple du guidage laser par auto laze, ou par steering). Dans la réalité ils utilise réelement les deux ? Je suppose qu'il doivent avoir une procédure bien précise, apprise par cœur et qu'il n'utilise qu'un des deux non ?

Flaps
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#14

Message par Flaps »

chaque mode a sont utilité en fonction de la situation j'imagine !
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Divide Et Impera
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#15

Message par Divide Et Impera »

Personnelement j'ai toujours enclenché le laser 1ou 2 sec apres le largage et j'ai jamais eu de problemes .. Je pense plutot qu'il doit oublier un switch plutot que une hypothetique modelisation de la batterie interne de la bombe

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titub
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#16

Message par titub »

Oui, j'ai retesté, en enclenchant dès le début, ca passe. M'est avis que j'avais du oublier le latch et ne pas faire gaffe.

Rocket72
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#17

Message par Rocket72 »

Effectivement, surement un oubli du latch. Enfait je me suis rapellé que de toutes façon le laser est sensé fonctionner bien plus longtemps que 15/20 secondes. Lors d'un budy lasing "l’illuminateur est bien obligé de locker avec le laser durant tout le temps que l'autre appareil face sa recherche auto via le TGP, puis de s'aligner, ensuite le temps d'arriver a distance de largage, et le temps que la bombe tombe....tout ça peut prendre pas mal de dizaine de secondes.
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