Direction du vent
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Topic author - Pilote Philanthrope
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Direction du vent
#1 Salut à tous,
une simple question.
Dans AF , le vent annoncé était sa vitesse et sa direction d'origine, donc sur une piste 20 (donc orientation 200°), si l'annonce était du 210, le vent venait de 10° à droite de la piste. L'avion dériverait vers la gauche
Sous OF 4.5,il semble que cela voulait dire que le vent partait au 210° donc venait de la direction 30°. Dans le cas de la piste 20, cela voulait qu'il arrivait de l'arrière gauche sous un angle de 10°. L'avion dériverait vers la droite
J'espère ne pas dire de bétise:sweatdrop
Quand est il pour OF 4.32 ?
Merci d'avance
Serpentaire
une simple question.
Dans AF , le vent annoncé était sa vitesse et sa direction d'origine, donc sur une piste 20 (donc orientation 200°), si l'annonce était du 210, le vent venait de 10° à droite de la piste. L'avion dériverait vers la gauche
Sous OF 4.5,il semble que cela voulait dire que le vent partait au 210° donc venait de la direction 30°. Dans le cas de la piste 20, cela voulait qu'il arrivait de l'arrière gauche sous un angle de 10°. L'avion dériverait vers la droite
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Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
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FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 32 Go DDR4 + disque SSD 1 To +500 Go+ Cougar FCC 3 + palonnier TRP +Track Ir5 et clip Pro+ siège "Next Level Racing " + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios
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#2
plusieurs choses intéressantesSerpentaire a écrit : Salut à tous,
une simple question.
Dans AF , le vent annoncé était sa vitesse et sa direction d'origine, donc sur une piste 20 (donc orientation 200°), si l'annonce était du 210, le vent venait de 10° à droite de la piste. L'avion dériverait vers la gauche
Sous OF 4.5,il semble que cela voulait dire que le vent partait au 210° donc venait de la direction 30°. Dans le cas de la piste 20, cela voulait qu'il arrivait de l'arrière gauche sous un angle de 10°. L'avion dériverait vers la droite
J'espère ne pas dire de bétise:sweatdrop
Quand est il pour OF 4.32 ?
Merci d'avance
Serpentaire
1) OF 4.32 n'existe pas, BMS 4.32 oui
2) le vent dans BMS est toujours indiqué de la direction d'ou il vient
3) sur une piste 360 , si le vent vient du 090, le nez de l'avion va aller vers la droite, il te faudra donc mettre du pied vers la gauche en meme temps ton aile droite va se soulever donc il te faut mettre du manche vers la droite...
je te laisse réfléchir au pourquoi du comment
#3
Interessant.mav-jp a écrit : 3) sur une piste 360 , si le vent vient du 090, le nez de l'avion va aller vers la droite, il te faudra donc mettre du pied vers la gauche en meme temps ton aile droite va se soulever donc il te faut mettre du manche vers la droite...
je te laisse réfléchir au pourquoi du comment
Je vole aussi sous FSX et je n'ai jamais compris pourquoi avec un vent de travers venant de droite mon nez partait vers la droite. J'ai toujours pense que c'etait un bug... mais apparement c'est moi qui bugge!
J'ai maintenant une idee du pourquoi, mais je la devoilerais plus tard, je laisse Serp reflechir.
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...
Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!
J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!
Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.
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#4
Effet girouette de la dérive ???
Merci pour la réponse MAV:notworthy et bien pris BMS 4.32:sweatdrop
Serpentaire
Merci pour la réponse MAV:notworthy et bien pris BMS 4.32:sweatdrop
Serpentaire
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#6
bonne réponseSerpentaire a écrit :Effet girouette de la dérive ???
Merci pour la réponse MAV:notworthy et bien pris BMS 4.32:sweatdrop
Serpentaire
#7
C'est ce que je pensais: le vent pousse sur la derive.
Si je comprend bien, au sol, l'avion a tendance a "deraper" vers la gauche (mais est retenu par l'adherence au sol) et le nez par vers la droite, (vent venant de droite) du coup: pied a gauche.
Une fois en l'air, il faut mettre du pied a droite c'est ca?
Si je comprend bien, au sol, l'avion a tendance a "deraper" vers la gauche (mais est retenu par l'adherence au sol) et le nez par vers la droite, (vent venant de droite) du coup: pied a gauche.
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#8
Dans ce cas lá, le pallo est utilisable alors ???mav-jp a écrit :plusieurs choses intéressantes
1) OF 4.32 n'existe pas, BMS 4.32 oui
2) le vent dans BMS est toujours indiqué de la direction d'ou il vient
3) sur une piste 360 , si le vent vient du 090, le nez de l'avion va aller vers la droite, il te faudra donc mettre du pied vers la gauche en meme temps ton aile droite va se soulever donc il te faut mettre du manche vers la droite...
je te laisse réfléchir au pourquoi du comment
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#9
T'as deux phénomènes: l'effet "girouette", qui fait que le nez de ton avion tend à se mettre dans le lit du vent (les amateurs de bateaux connaissent ça très bien avec le courant), et simplement le vent qui tend à "pousser" ton avion sur le côté.
Donc si le vent vient de la droite, c'est ce que disait Mav, ton nez tend à aller vers la droite, tandis que ton aile droite se soulève et que l'avion se translate vers la gauche.
EDIT pour plus de clarté.
Donc si le vent vient de la droite, c'est ce que disait Mav, ton nez tend à aller vers la droite, tandis que ton aile droite se soulève et que l'avion se translate vers la gauche.
EDIT pour plus de clarté.
#10
eutoposWildcat a écrit : Une fois en l'air, l'effet girouette est toujours vrai, le seul truc qui change c'est que tu ne colles plus au sol donc les effets des deux phénomènes sont d'un coup accrus.
A modéré tout de même, l'effet girouette est en grande partie dû, sous l'effet du vent, au fait que l'appareil est en contact avec le sol.
Quand tu quittes le sol, tu n'as plus à contrer l'effet de girouette, mais ta dérive sous le vent de ta route sol car tu te déplace avec la masse d'air, ce qui n'est pas le cas quand tu es en contact avec le sol.
Au sol, lors de la phase de décollage en contact avec le sol, c'est du pied pour contrer l'effet girouette, et un peu manche du côté de l'aile au vent. Dès que tu quittes le sol, ce n'est plus l'effet girouette qu'il faut contrer mais la dérive par une correction dérive effectuée en roulis à max 10° d'inclinaison près du sol.
En planeur par exemple, le souffle du remorqueur va être pousser sous le vent, et ton aile sous le vent aura tendance à se lever, ce qui est l'inverse de ce qui se passe sur avion. Tu devra parfois, selon l'intensité du phénomène, mettre du manche du côté opposé au lacet que tu appliques
De la même manière, la correction de dérive après avoir quitter le sol tu l'obtient en donnant du lacet ( préférable du fait l'envergure et que tu es en l'air avant l'avion à même pas 2m sol.) et en contrant le roulis induit en donnant du manche à l'opposer du lacet appliqué.
Encore fois, en vol tu ne lutte pas contre l'effet girouette puisque tu dois orienter l'axe longitudinale de ton appareil vers le lit du vent pour obtenir ta correction de dérive.
At F-15C Training School
Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran Samsung curve 34" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.11 64bits - Falcon BMS
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#11
Pas dit le contraire. Le fait qu'il existe toujours en l'air ne signifie pas qu'il faille le contrer au pied, on est d'accord.Mongoose a écrit :Encore fois, en vol tu ne lutte pas contre l'effet girouette puisque tu dois orienter l'axe longitudinale de ton appareil vers le lit du vent pour obtenir ta correction de dérive.
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#12
En me relisant, je constate que ce que j'écris n'est pas clair, pour des raisons de vocabulaire. Stricto sensu, l'effet de girouette ne s'entend qu'au sol.
Donc, reprenons pour faire simple:
Pendant le roulage, on doit mettre du pied pour conserver le nez de l'avion dans l'axe de piste, et éviter qu'il n'aille se mettre naturellement vers le vent.
On doit également mettre du manche vers le vent, pour éviter que ne se lève l'aile dans le vent.
Une fois en l'air, on ramène le palonnier au centre et on corrige la trajectoire aux ailerons.
Voilà, ça me semble beaucoup plus clair et plus simple, et on est d'accord.
Donc, reprenons pour faire simple:
Pendant le roulage, on doit mettre du pied pour conserver le nez de l'avion dans l'axe de piste, et éviter qu'il n'aille se mettre naturellement vers le vent.
On doit également mettre du manche vers le vent, pour éviter que ne se lève l'aile dans le vent.
Une fois en l'air, on ramène le palonnier au centre et on corrige la trajectoire aux ailerons.
Voilà, ça me semble beaucoup plus clair et plus simple, et on est d'accord.