Pilotage F-16 et palonnier...
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Pilotage F-16 et palonnier...
#1Bon, voila á plusieurs reprises j´ai pu lire ici et lá que le palonnier ne s´utlise JAMAIS JAMAIS JAMAIS en vol.
Ok, j´ai bien compris que le FLCS et ARI (potter) ont intégrer sa gestion.
J´ai quand même un peut de mal á croire que les Thunderbidrs évoluent uniquement au stick, ceci dit, c´est possible, si effectivement la gestion de la dérive est belle et bien parfaitement intégrer au systus, même en haute voltige?? j´aimerais quand même confirmation.
Aussi peut être est il possible de choisir de plusieurs profiles de FLCS, est-il "réglable/paramétrable/customizable" selon préférrences perso, ou encore, je ne sais pas, par exemple, conditions atmosphériques, genre adaptation portance + ou - adaptées á tel ou tel configurations/situations etc ???
J´imagine aussi que certaines procédures d´urgences du type "Spin recovery"( sortie de vrille en Français ) en mode "override" (oveur raildeuh en Français) le FLCS doit bien quand même permetre de savater la glissade sans crash et la cour Martiale non ?.
Merci pour vos réponses.
Ok, j´ai bien compris que le FLCS et ARI (potter) ont intégrer sa gestion.
J´ai quand même un peut de mal á croire que les Thunderbidrs évoluent uniquement au stick, ceci dit, c´est possible, si effectivement la gestion de la dérive est belle et bien parfaitement intégrer au systus, même en haute voltige?? j´aimerais quand même confirmation.
Aussi peut être est il possible de choisir de plusieurs profiles de FLCS, est-il "réglable/paramétrable/customizable" selon préférrences perso, ou encore, je ne sais pas, par exemple, conditions atmosphériques, genre adaptation portance + ou - adaptées á tel ou tel configurations/situations etc ???
J´imagine aussi que certaines procédures d´urgences du type "Spin recovery"( sortie de vrille en Français ) en mode "override" (oveur raildeuh en Français) le FLCS doit bien quand même permetre de savater la glissade sans crash et la cour Martiale non ?.
Merci pour vos réponses.
#2
Attention, tu PEUX utiliser le palonnier, mais le FLCS va te limiter son action dans certaines plages de vol (fort AOA ou faible pression dynamique).
on dit que dans un F16 on ne touche pas au pallo, c'est vrai pour éviter les départures inatendus, mais en accro, tout est permis
le FLCS gere déjà les parametres pression statique, pression dynamique et mach pour adapter les gains du systeme et s'assurer de te donner la meilleure performance dans les conditions données.
il n'y a qu'en standby gain ou le FLCS ne s'adapte plus aux conditions et une loi "générique" est appliquée ce qui conduit à des performances et des comportement fortement dégradés.
on dit que dans un F16 on ne touche pas au pallo, c'est vrai pour éviter les départures inatendus, mais en accro, tout est permis
le FLCS gere déjà les parametres pression statique, pression dynamique et mach pour adapter les gains du systeme et s'assurer de te donner la meilleure performance dans les conditions données.
il n'y a qu'en standby gain ou le FLCS ne s'adapte plus aux conditions et une loi "générique" est appliquée ce qui conduit à des performances et des comportement fortement dégradés.
#3
Les Thunderbirds ne font pas du conventionnel.
C'est comme pour la PAF... le vol tranche est normalement interdit en AJet. Bon, bhen la PAF a des dérogations.
Ne compare pas une utilisation conventionnel avec un Display ou autre vol spécifique.
C'est comme pour la PAF... le vol tranche est normalement interdit en AJet. Bon, bhen la PAF a des dérogations.
Ne compare pas une utilisation conventionnel avec un Display ou autre vol spécifique.
#4
C'est automatique ... lis les articles de Jp : http://www.benchmarksims.org/forum/cont ... umentationSplash-Hawk a écrit : Aussi peut être est il possible de choisir de plusieurs profiles de FLCS, est-il "réglable/paramétrable/customizable" selon préférrences perso, ou encore, je ne sais pas, par exemple, conditions atmosphériques, genre adaptation portance + ou - adaptées á tel ou tel configurations/situations etc ???
#5
J'en sais rien pour les T-birds mais le pilote de démo RNLAF ne met pas de pied du tout dans sa démo - Sauf pour les passages tranche et certains virages !
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#6
@ mav-jp, merci pour cette réponse digne de ce nom !
@ mav-jp, est-ce que le pallo peut être utiliser pour un léger ajustement tir cannon?
@ Deejay, je compare ce que je veux, si tu permet ;-) tu compare bien un Alpha-Jet á un F 16 toi.
@ Deejay, merci pour le lien !
@ Gunman, good point, en virage F 16 avec un léger "nose dive", le FLCS "comprend" et compense tout seul? ou du "top pallo" peut être appliquer pour rétablir, ou encore un coup de stick bien doser fera l´affaire? ou encore on s´en tape le coquillard de pas voler propre.
en tout cas merci á tous, passionant tout ça...
@ mav-jp, est-ce que le pallo peut être utiliser pour un léger ajustement tir cannon?
@ Deejay, je compare ce que je veux, si tu permet ;-) tu compare bien un Alpha-Jet á un F 16 toi.
@ Deejay, merci pour le lien !
@ Gunman, good point, en virage F 16 avec un léger "nose dive", le FLCS "comprend" et compense tout seul? ou du "top pallo" peut être appliquer pour rétablir, ou encore un coup de stick bien doser fera l´affaire? ou encore on s´en tape le coquillard de pas voler propre.
en tout cas merci á tous, passionant tout ça...
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#7
Tu peux toujours, mais lorsque tu tires la gouverne de direction bouge d'elle-même pour compenser l'asymétrie. Tu vas donc agir en sus ou contre les commandes de vol, c'est donc une idée moyenne. That's not your P-40 there, boy!Splash-Hawk a écrit :@ mav-jp, merci pour cette réponse digne de ce nom !
@ mav-jp, est-ce que le pallo peut être utiliser pour un léger ajustement tir canon
Qui plus est, au-delà d'une certaine vitesse (300 kts si ma mémoire est bonne, mais je peux avoir mauvais souvenir) le palonnier est de toute façon inopérant.
#8
Oui ... est ce intelligent ... certainement pas ... pourquoi ...? parce que tu va dégrader ton énergie (peut être utile si t'en as trop ... il nous arrivait de mettre un peu de pied sur AJet pour casser un peu la vitesse si on en avait trop lors d'un rassemblement .... mais fallait pas trop le faire avec un monit derrière ... la plupart n'aimait PAS DU TOUT!)Splash-Hawk a écrit : est-ce que le pallo peut être utiliser pour un léger ajustement tir cannon?
... et surtout, si jamais tu part en roll departure ... t'est mort... le temps que tu en sorte (si pas trop bas pour en sortir!), l'autre se sera placé pour un magnifique tire!
Apres ... tu fais ce que tu veux Mais vu que l'ARI stabilise le lacet pour ton tire canon, c'est dommage!
#9
... il ne me semble pas Wild... le palo est toujours actif.eutoposWildcat a écrit :Qui plus est, au-delà d'une certaine vitesse (300 kts si ma mémoire est bonne, mais je peux avoir mauvais souvenir) le palonnier est de toute façon inopérant.
#10
Non en fait pour les virages, c'est pas question de nose dive (qui est de toute façon mineur à cause des forces centrifuges). C'est juste histoire de les vriller un poil en basse vitesse (notamment dans la phase de la démo ou il descend à plat en virage et en lachant des flares).
#11
AJet qui s'en sort TRES bien aux basse vitesses contre un 2000 ou un F-16Splash-Hawk a écrit :
@ Deejay, je compare ce que je veux, si tu permet ;-) tu compare bien un Alpha-Jet á un F 16 toi.
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#12
Je viens d'aller voir dans la doc de Mav, et je n'y ai en effet rien trouvé. Marrant, je me demande d'où j'ai tiré ça, mais il me semblait pourtant qu'il y avait une limitation du palonnier selon la vitesse.DeeJay a écrit :... il ne me semble pas Wild... le palo est toujours actif.
Cela dit, comme je n'y touche pas de toute façon, je suis assez tranquille.
#13
DeeJay a écrit :Oui ... est ce intelligent ... certainement pas ... pourquoi ...? parce que tu va dégrader ton énergie (peut être utile si t'en as trop ... il nous arrivait de mettre un peu de pied sur AJet pour casser un peu la vitesse si on en avait trop lors d'un rassemblement .... mais fallait pas trop le faire avec un monit derrière ... la plupart n'aimait PAS DU TOUT!)
... et surtout, si jamais tu part en roll departure ... t'est mort... le temps que tu en sorte (si pas trop bas pour en sortir!), l'autre se sera placé pour un magnifique tire!
Apres ... tu fais ce que tu veux Mais vu que l'ARI stabilise le lacet pour ton tire canon, c'est dommage!
l'ARI ne stabilise pas du tout le lacet... c'est pas lui
par contre le systeme de gun compensation lui compense le recul du canon et le lacet induit
Tu peux toujours mettre du pallo pour straffer, mais le couplage beta / roll va te faire partir en roulis et ta précision sera minable, mieux vaut ajuster ta passe au manche
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#15
Ouiiii ... ça!!!! , ce truc la que je voulais diremav-jp a écrit :
par contre le systeme de gun compensation lui compense le recul du canon et le lacet induit
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#16
DeeJay a écrit :AJet qui s'en sort TRES bien aux basse vitesses contre un 2000 ou un F-16
oui, surrement si tu le dis, enfin c´est quand même pas tout á fait la même division...
en plus l´Alpha c´est laid, le 2000 et le F 16 sont carrement super bien déssiné eux !!!
#18
Pour un avion mal dessiné je le trouve super agile l'Alphajet, c'est justement parce qu'il est bien dessiné (sans parler des moteurs qui font le boulot bien comme il faut) que la PAF fait ce qu'elle fait.Splash-Hawk a écrit :oui, surrement si tu le dis, enfin c´est quand même pas tout á fait la même division...
en plus l´Alpha c´est laid, le 2000 et le F 16 sont carrement super bien déssiner eux !!!
Pour ce qui est des T-Birds ils se servent très très peu du palo sauf les solos. Les 4 autres s'en servent pour les changements de formation avec des appuis très très brefs. Ils en mettent aussi un peu pour les tonneaux barriqués, et biensur pendant les changements de formation au milieu d'un tonneau barriqué.
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#19
oui, surrement, aucun sens de l´humour les pilotes d´Alpha ;-), mais la c´est le photographe qui parle, un F16 c´est vraiment trés trés bien dessiné super esthétique,sous tout les angles, le 2000 aussi plutôt réussit, et l´Alpha, euh bon, c´est pas laid de chez laid, mais c´est pas la même division...GunMan a écrit :Tu vas pas te faire que des amis en disant ça
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#21
les goûts et les couleurs...et je n´ai jamais dis que ce n´était pas un bon avion, on se calme !Kerdougan a écrit :Pour un avion mal dessiné je le trouve super agile l'Alphajet, c'est justement parce qu'il est bien dessiné (sans parler des moteurs qui font le boulot bien comme il faut) que la PAF fait ce qu'elle fait.
Pour ce qui est des T-Birds ils se servent très très peu du palo sauf les solos. Les 4 autres s'en servent pour les changements de formation avec des appuis très très brefs. Ils en mettent aussi un peu pour les tonneaux barriqués, et biensur pendant les changements de formation au milieu d'un tonneau barriqué.
Quand au commentaires concernant la voltige T-Birds, merci ça confirme bien mes suppositions.
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#22
..et comme disait Cat-Plombe, les pilotes d´Alpha aussi sont souvent mal dessinés...Kerdougan a écrit :PEEENDDEEEEEEEZZZZZ LLLLLLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!! :exit:
enfin, bon perso, je ne me serai pas permis un commentaire de la sorte.
:exit:aussi.
#23
Sinon oui on peut utiliser le palo pour affiner le tir canon ss trop poser de probleme. Le mieux etant qd meme de garder un peu de bank ss utiliser le palo.
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#24
hi Mav-JP,
Encore un remerciement, c'est jamais de trop pour le boulot fait sur le profil de vol!!!d'ailleurs je te tiens à remercier egalement toute l'equipe pour cette realisation epoustouflante
D'ailleurs pourrais tu nous faire profiter de ton experience pour expliquer le vol sur edge ?
RedBaron
Encore un remerciement, c'est jamais de trop pour le boulot fait sur le profil de vol!!!d'ailleurs je te tiens à remercier egalement toute l'equipe pour cette realisation epoustouflante
D'ailleurs pourrais tu nous faire profiter de ton experience pour expliquer le vol sur edge ?
RedBaron
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#25
http://www.youtube.com/user/usafthunder ... YoxqEnHVNA
Commentaire du pilote F-16 (Thunderbird) á 02:24 ( turn in into the mountain, a lot of times you can step on a little bottom RUDDER to pull the nose down ...)
" ...tu peux mettre un peut de pied au palonnier pour faire descendre le nez "
bon, ben cela me parrait clair, faut juste y aller tout doux. (surtout en surfant la montagne).
PS) reste á vérifier si efféctivement le FLCS des T-Birds est un profile adapté voltige ou pas.
Commentaire du pilote F-16 (Thunderbird) á 02:24 ( turn in into the mountain, a lot of times you can step on a little bottom RUDDER to pull the nose down ...)
" ...tu peux mettre un peut de pied au palonnier pour faire descendre le nez "
bon, ben cela me parrait clair, faut juste y aller tout doux. (surtout en surfant la montagne).
PS) reste á vérifier si efféctivement le FLCS des T-Birds est un profile adapté voltige ou pas.