Crash d un P-51 a Reno, Nevada
#51
Zuma,
Je ne parle bien sur pas ici d'état de santé en dégradation, je ne doute pas un instant de la santé et de la qualité de pilotage de Jimmy Leward. Je parle là d'un corps qui n'est peut être plus à même de supporter ce genre de course où les efforts sont plus que conséquents.
Pour ce que tu racontes il faudra bien un jour passer par une visite médicale
Je ne parle bien sur pas ici d'état de santé en dégradation, je ne doute pas un instant de la santé et de la qualité de pilotage de Jimmy Leward. Je parle là d'un corps qui n'est peut être plus à même de supporter ce genre de course où les efforts sont plus que conséquents.
Pour ce que tu racontes il faudra bien un jour passer par une visite médicale
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#52
le pilote a lancé un Maydee avant le crash je doute également d'un malaise
[SIGPIC][/SIGPIC]
REVIVEZ LA FERTE ALAIS VIRTUELEMENT http://virtualferte.fr
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#53
Est-il confirmé que c'est bien le pilote du P-51 accidenté qui a lancé l'appel de détresse (mayday ), et pas l'un de ceux qui le suivaient et qui aurait vu le début de la manœuvre (chandelle puis début de la descente) ?
Il devaient tous être sur la même fréquence, pas évident de savoir qui s'exprime, surtout après ce qui est arrivé ensuite.
Il devaient tous être sur la même fréquence, pas évident de savoir qui s'exprime, surtout après ce qui est arrivé ensuite.
#54
des virages à fort facteur de charge font perdre de la vitesse à l'avion. Il y a un compromis pour trouver le meilleur rapport trajectoire/vitesse, et ça reste largement dans les limites de l'avion.ANTAGORN a écrit : virages à fort facteurs de charge à répétition) dans une atmosphère chaude et poussiéreuse ?
my 2 cents
Cette évènement (comme d'autres) est bien triste par le nombre de victimes.
#55
C'est ce que j'ai cité quelques posts plus haut.ChrisDNT a écrit :"Il y a d'autres vues où on ne le voit plus non plus."
Oui, mais ce n'est quand même pas anodin de perdre un trim de la sorte et si l'avion allait très vite, le facteur de charge a probablement été très fort et extrêmement soudain.
En gros, rien à faire. On peut même imaginer que le siège s'est affaissé ou que le gars a glissé dans ses sangles.
Edit : trouvé sur le Banana forum
Très probablement, la bonne explication :
+++++++++++++++++++++++
This is from a local F15 pilot apparantly
"
Guys,
I’ve done some more research. This photo shows that Jimmy’s elevator trim tab is apparently missing. If that’s the case, there is some precedent to tell us what might have happened.
The same thing happened to Bob Hannah in 1996 in Bob Button’s Mustang, called “Voodoo Chile” at the time. Hannah’s trim tab came off at 450 MPH, and the airplane pitched up at over 10Gs, popping the tailwheel out and G-LOCing the pilot. He woke up at 9000’ AGL and successfully landed.
10Gs could also explain why the Jimmy’s helmet is not visible in the canopy (the photo I sent in the previous email.) He might have been slumped down below the rail.
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#56
Post #13 de cette discussion, très précisément...
http://www.checksix-forums.com/showpost ... stcount=13
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#57
One of the most innovative use of resources that occurred almost immediately after the crash was the use of a nearby, restored, vintage Vietnam era Huey helicopter to transport patients to Pickett Park near Renown Regional Medical Center. On-site personnel pushed the Huey over to a fueling area on its attached skid wheels, had it fueled up and then placed multiple patients in for transport to the hospital facility. It was a novel and helpful asset deployment that most people did not realize occurred.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
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#58
Vous me faites vraiment marrer les mecs, allez au bout de votre raisonnement et allez dire en face ce genre de chose à Stephen Grey, Jean-Marie Saget ou Jack Krine. Ou mieux, montez une fois en avion avec eux.Tu sais, je pense que meme si tu a raison, on en est a laisser des vieux cremeux (escusez moi du terme mais c'est ce que je penses) prendre le volant alors qu'ils n'en sont meme plus capable et qu'ils sont des dangers publics.
D'autant que des mecs comme ça ont généralement beaucoup plus de plomb dans la tête que des coq qui vont tout faire pour épater la galerie (et ça ça a tué beaucoup plus en meeting).
De plus la visite médicale n'est pas pour les chiens.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
#59
tout ce que je peux te dire c'est qu'on me déconseille de monter avec certains 'grands' pilotes qui ont dépassé depuis longtemps l'age de la retraite. Conseil que je suis à la lettre même si bien sur je peux me retrouver au tas avec un jeune quadragénaire. C'est juste pour limiter les risques.
Je précise que Jack Krine a encore de belle années lui, il est loin d'avoir dépassé les 80 balais. Pour ce qui est des autres pilotes que tu cites, tout le monde dans le milieu pense qu'il serait plus sage qu'ils regardent les meetings depuis le sol même si de mon coté je me régale toujours autant d'admirer Stephen Grey dans son rôle de Joker.
Jean Salis lui se contente de présenter des avions qui restent à sa porté comme le Storch ou le MS 138. c'est juste une question de sagesse et de prendre conscience que prendre des G c'est plus de son age, inutile de se mettre en danger ou de mettre les autres en danger.
Je précise que Jack Krine a encore de belle années lui, il est loin d'avoir dépassé les 80 balais. Pour ce qui est des autres pilotes que tu cites, tout le monde dans le milieu pense qu'il serait plus sage qu'ils regardent les meetings depuis le sol même si de mon coté je me régale toujours autant d'admirer Stephen Grey dans son rôle de Joker.
Jean Salis lui se contente de présenter des avions qui restent à sa porté comme le Storch ou le MS 138. c'est juste une question de sagesse et de prendre conscience que prendre des G c'est plus de son age, inutile de se mettre en danger ou de mettre les autres en danger.
#60
Comme tu dis, la visite médicale n'est pas pour les chiens, mais un malaise cardiaque, il est de tradition que ca arrives plus vers les 70 balais que vers les 40...etonnant non ???
@+
Zuma
@+
Zuma
#61
Ca aura beau être d'excellents pilotes, fais leur faire un tour en centrifugeuse et on en reparle... Pas sûr que ça rentre dans la visite médicale, ça !Don Diego 2000 a écrit :Vous me faites vraiment marrer les mecs, allez au bout de votre raisonnement et allez dire en face ce genre de chose à Stephen Grey, Jean-Marie Saget ou Jack Krine. Ou mieux, montez une fois en avion avec eux.
D'autant que des mecs comme ça ont généralement beaucoup plus de plomb dans la tête que des coq qui vont tout faire pour épater la galerie (et ça ça a tué beaucoup plus en meeting).
De plus la visite médicale n'est pas pour les chiens.
Un pilote en G-LOC, aussi expérimenté soit-il, c'est jamais qu'un sac de sable qui n'empêchera pas l'avion de se planter...
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#62
Faut voir l’hygiène de vie aussi. Étonnamment dans ceux que je citais c'est plutôt le genre p'tit sec que gros bedonnant. Et c'est aussi pour ça que les pilotes de cet âge on souvent droit à un électrocardiogramme ^^ De plus si on commence à faire la liste de tout ce qui peut merder en avion, on risque de ne pas s'en sortir.
Ce que je veux dire, c'est que ces personnes ont passé leur vie dans un avion et sont comme super adapté à ce milieu, y'a qu'à voir la vision périphérique de dingue que possédent certains "ancêtre". Pour l'encaissement des G, évidement ça ne va pas augmenter avec l'âge et un solo Rafale serait sans doute de trop, mais j'ai vraiment l'impression que leur corps a développé une grosse résistance au fil du temps. Bref, pour certain, je crois que leur baisse de performance est largement compensé par une maîtrise absolue de l'avion.
On peut ne pas être d'accord, mais je sais ce que j'ai vu et je trouve qu'interdire brutalement à quelqu'un de voler en mettant une barrière purement "numérique" sans savoir de quoi il est réellement capable totalement injuste.
Ce que je veux dire, c'est que ces personnes ont passé leur vie dans un avion et sont comme super adapté à ce milieu, y'a qu'à voir la vision périphérique de dingue que possédent certains "ancêtre". Pour l'encaissement des G, évidement ça ne va pas augmenter avec l'âge et un solo Rafale serait sans doute de trop, mais j'ai vraiment l'impression que leur corps a développé une grosse résistance au fil du temps. Bref, pour certain, je crois que leur baisse de performance est largement compensé par une maîtrise absolue de l'avion.
On peut ne pas être d'accord, mais je sais ce que j'ai vu et je trouve qu'interdire brutalement à quelqu'un de voler en mettant une barrière purement "numérique" sans savoir de quoi il est réellement capable totalement injuste.
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#63
Puis bon, vous me faites doucement rire... Se prendre entre 8 et 10G dans la poire d'un coup, sans prévenir, à 25 ou 74 balais, ça aurait pas changé grand chose...
#64
Merci Merlin pour l'histoire! La présence de ce Huey pour l’évacuation m'avait justement fait tiquer; mystère résolu!
Un pilote de 74ans, en pleine forme, qui prend le départ du grand prix de Spa-Francorchamps au volant de sa red-bull ça te tente DonDiego?
Sérieusement, et même si on ne connaît toujours pas l'influence de l'âge du pilote sur l'accident, 74ans ça me paraît déraisonnable du point de vue physique comme du point de vue philosophique. Il y d'ailleurs un très beau film sur le sujet (un ancien qui décide de participer à une course de moto): Burt Monro.
Un pilote de 74ans, en pleine forme, qui prend le départ du grand prix de Spa-Francorchamps au volant de sa red-bull ça te tente DonDiego?
Sérieusement, et même si on ne connaît toujours pas l'influence de l'âge du pilote sur l'accident, 74ans ça me paraît déraisonnable du point de vue physique comme du point de vue philosophique. Il y d'ailleurs un très beau film sur le sujet (un ancien qui décide de participer à une course de moto): Burt Monro.
#65
Entièrement d'accord avec toi sur ce point !On peut ne pas être d'accord, mais je sais ce que j'ai vu et je trouve qu'interdire brutalement à quelqu'un de voler en mettant une barrière purement "numérique" sans savoir de quoi il est réellement capable totalement injuste.
Parfois, là dedans, ta peau ou celle des spectateurs tient à une demi seconde. Je suis pas spécialiste en aéromédecine mais j'ose imaginer qu'on ne reprend pas conscience plus rapidement à 74 ans qu'à 25...Puis bon, vous me faites doucement rire... Se prendre entre 8 et 10G dans la poire d'un coup, sans prévenir, à 25 ou 74 balais, ça aurait pas changé grand chose...
Je reste abasourdi en voyant le temps qu'à mis le T-28 à se planter par exemple, après avoir croisé l'autre. Il était au tas en moins de deux secondes.
Les vidéos ne sont pas autorisées ici mais si vous cherchez sur google, une nouvelle vidéo vient d'être publiée, d'un spectateur à quelques dizaines de mètres du point d'impact. Je sais ce que certains pensent de ce genre de vidéos, on y reviendra pas - quoi qu'il en soit ça fait froid dans le dos...
#66
je précise qu'au départ ma remarque ne s'appliquait pas à cet accident non lié à l'age.
Pour ce qui est de ces grands pilotes qui ont dépassé les 75 ans tout ce que je peux vous dire c'est qu'on me déconseille de voler avec certains et que pour d'autre ils se contentent avec sagesse de piloter des avions plus raisonnables dans lesquels ils gardent le plaisir de voler sans pour autant se prendre des 4 ou 5 G dans des démos qui ne sont plus de leurs ages.
Pour ce qui est de ces grands pilotes qui ont dépassé les 75 ans tout ce que je peux vous dire c'est qu'on me déconseille de voler avec certains et que pour d'autre ils se contentent avec sagesse de piloter des avions plus raisonnables dans lesquels ils gardent le plaisir de voler sans pour autant se prendre des 4 ou 5 G dans des démos qui ne sont plus de leurs ages.
T-28 si tu parles de l'accident de ce week endJe reste abasourdi en voyant le temps qu'à mis le T-6 à se planter par exemple
#67
trim qui casse à 200m/s et 50ft/sol 'pour être large', si c'est en ligne droite réveil 9000ft plus haut, si c'est en virage ... (déjà rien que réaliser la situation, puis ensuite contrer ailerons/palonnier au lieu de tenter de pousser sur le manche, moi ça me dépasse comme lucidité).
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#68
concernant le "vieux" pilotes... pour ma part je suis un petit jeune de 41 ans... et ma visite medicale n'est plus valable que pour deux ans (5 ans avant l'age venerable de 40 ans), et on me demande un ECG recent pour la passer... et ce n'est qu'une classe 2 (pour un pilote prive tout bete)
m'est d'avis que, pour piloter en competition, sa visite medicale, au monsieur, doit etre particulierement poussee, pour commencer. sans oublier qu'en general, toute competition, quelle que soit la discipline, impose une visite annuelle, donc les commentaires du genre: "on ne devrait pas laisser le papy prendre le manche"... bof... il a certainement la competence pour, sans oublier une aptitude physique (meme a son age) qui enterre la plupart des visiteurs de ce forum, y compris ceux faisant le tiers, voir le quart de son age...
m'est d'avis que, pour piloter en competition, sa visite medicale, au monsieur, doit etre particulierement poussee, pour commencer. sans oublier qu'en general, toute competition, quelle que soit la discipline, impose une visite annuelle, donc les commentaires du genre: "on ne devrait pas laisser le papy prendre le manche"... bof... il a certainement la competence pour, sans oublier une aptitude physique (meme a son age) qui enterre la plupart des visiteurs de ce forum, y compris ceux faisant le tiers, voir le quart de son age...
#69
Ca fait plusieurs années que les pilotes "d'un certain âge" pilotant des trucs rapides (à commencer par JMS) sont interdits de vol au salon du Bourget.Don Diego 2000 a écrit :Vous me faites vraiment marrer les mecs, allez au bout de votre raisonnement et allez dire en face ce genre de chose à Stephen Grey, Jean-Marie Saget ou Jack Krine. Ou mieux, montez une fois en avion avec eux.
D'autant que des mecs comme ça ont généralement beaucoup plus de plomb dans la tête que des coq qui vont tout faire pour épater la galerie (et ça ça a tué beaucoup plus en meeting).
De plus la visite médicale n'est pas pour les chiens.
C'est très dur à accepter pour eux, sans nul doute, mais médicalement c'est pas contestable, ils sont beaucoup plus sujets à un malaise à 75 ans qu'à 40 ans, et leurs capacités faiblissent.
J'ai vu des vieux chibanes de la voltige casser des avions à 80 ans sur des erreurs de mania de débutants, heureusement sans gravité, malgré leurs 20000h de vol - et sans faire de malaise.
J'ai vu le Mustang se planter à Reno vendredi. J'ai pas envie du tout de revivre ça, mais j'ai hâte de retourner à Reno voir des courses. L'âge des pilotes n'est qu'une donnée du problème, mais elle ne peut pas être éliminée. La visite médicale est un paravent administratif, elle n'est absolument pas dimensionnée à l'évaluation du risque en course au ras du sol à 400kt à côté du public.
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There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
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#70
L'âge n'a pas franchement grand-chose à voir avec la santé des gens, comme ça a été dit, l'hygiène de vie, et aussi un peu "la faute à pas d'chance" peut jouer... On peut très bien crever d'un arrêt cardiaque à 40 ans, voire même à 20 (et on parle de sportifs de niveau international sous monitoring médical constant dans ce cas-là...)
Qui plus est, si le gars annonce un Mayday-call avant de perdre son dogfight avec la planète, j'ai comme un gros doute que ce soit la cause du carton qui nous occupe dans ce sujet (mais ça aussi, ça a été dit et redit, le trim-tab qui manque a vraisemblablement cassé).
Dans mon milieu (et pourtant, j'peux vous assurer que le seul moment où on prend des G, chez nous, c'est quand on tombe de la chaise), on est aussi sujet à des visites médicales, les mêmes que celles du personnel navigant pilote, et ça rigole pas (ya eu des gars déprofilés temporaire pour un doigt cassé)... Donc si le gars a du faire la batterie de checks médicaux de rigueur, à moins d'un grooooooos coup de malchance médicale, ya plus de cheveux sur la tête à Kojak que de chances qu'il ait eu un malaise incapacitant plus tôt qu'un gars en pleine force de l'âge ^^
À 8 ou 10G soutenus, ya peu de gens qui arriveraient à rester frais et pimpants très longtemps, le facteur âge n'est, à mon humble avis, qu'une donnée parmi d'autres...
Qui plus est, si le gars annonce un Mayday-call avant de perdre son dogfight avec la planète, j'ai comme un gros doute que ce soit la cause du carton qui nous occupe dans ce sujet (mais ça aussi, ça a été dit et redit, le trim-tab qui manque a vraisemblablement cassé).
Dans mon milieu (et pourtant, j'peux vous assurer que le seul moment où on prend des G, chez nous, c'est quand on tombe de la chaise), on est aussi sujet à des visites médicales, les mêmes que celles du personnel navigant pilote, et ça rigole pas (ya eu des gars déprofilés temporaire pour un doigt cassé)... Donc si le gars a du faire la batterie de checks médicaux de rigueur, à moins d'un grooooooos coup de malchance médicale, ya plus de cheveux sur la tête à Kojak que de chances qu'il ait eu un malaise incapacitant plus tôt qu'un gars en pleine force de l'âge ^^
À 8 ou 10G soutenus, ya peu de gens qui arriveraient à rester frais et pimpants très longtemps, le facteur âge n'est, à mon humble avis, qu'une donnée parmi d'autres...
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!
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- Chef de patrouille
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- Inscription : 05 décembre 2003
#74
Tout comme le pilote du P-51 accidenté à Duxford cette année, heureusement que ce n'était pas un jeunot, il a eu tout le temps de vacher (alim kéro coupée, coupe-circuit coupé) sont Mustang sans risque pour quiconque...
Ici, pas de bol, ça passait trop près du public...
Ici, pas de bol, ça passait trop près du public...
#75
pour avoir vu l'incident en direct live, je pense que dire "qu'il a eu le temps" est au minimum un abus de langage, quand on voit justement le temps qui se déroule entre la collision et l'évacuation.raoul volfoni a écrit :Tout comme le pilote du P-51 accidenté à Duxford cette année, heureusement que ce n'était pas un jeunot, il a eu tout le temps de vacher (alim kéro coupée, coupe-circuit coupé) sont Mustang sans risque pour quiconque...
Ici, pas de bol, ça passait trop près du public...
FLY DRUNK !!!