Aéro-Journal n° 24S
Aéro-Journal n° 24S
#1CORSAIR DU PACIFIQUE
Du XF4U-1 au F4U-4, la première partie de ce numéro spécial présente toutes les versions du Vought Corsair qui ont été utilisées en opérations pendant la guerre du Pacifique, y compris l’énigmatique variante F4U-1A, qui, selon les conclusions de l’auteur, n’a jamais eu d’existence officielle.
La seconde partie est entièrement réservée aux opérations aériennes, à commencer par celles de la fameuse VF-17 « Jolly Rogers » et, bien entendu, de la non moins célèbre VMF-214 d’un certain « Pappy » Boyington. Pour autant, les autres unités de l’US Marine Corps présentes dans les Salomon ne sont pas oubliées. Un chapitre traite de l’engagement des F4U-2 de chasse de nuit, les tout premiers Corsair à opérer depuis un porte-avions.
Après le retrait de la VF-17, en mars 1944, le Corsair disparaît totalement de l’inventaire de l’US Navy pendant près d’un an, abandonnant les unités des Marines qui en sont équipées dans des endroits où il ne se passe pas grand-chose. Le phénomène Kamikaze donne une seconde chance au Corsair comme chasseur embarqué, mais, une fois encore, ce sont des unités des Marines qui montent à bord des cinq porte-avions d’escadre qui leur sont réservés. Si, en février 1945, l’US Navy se décide enfin à embarquer le Corsair, elle choisit la version de chasse-bombardement, maintenant sa confiance au Hellcat pour les missions de supériorité aérienne. La Navy, qui n’a jamais aimé cet avion, a eu la rancune tenace.
Cependant, le Corsair prendra sa revanche en survivant de longues années au Hellcat et à la quasi-totalité des chasseurs à moteur à pistons avec une production qui ne s’arrêtera qu’en 1953, participant même de bout en bout à la guerre de Corée et à quelques opérations en Indochine et à Suez sous d’autres cocardes.
Un chapitre est consacré à l’engagement des Corsair britanniques et néo-zélandais.
Comme d’ordinaire, ce numéro est abondamment illustré et émaillé de nombreux témoignages et anecdotes.
Corsair du Pacifique, par C-J. Ehrengardt.
Aéro-Journal n° 24S
84 pages, 100 photos, 20 profils couleur, plans à l’échelle, cartes.
Parution : 30 septembre 2011.
Du XF4U-1 au F4U-4, la première partie de ce numéro spécial présente toutes les versions du Vought Corsair qui ont été utilisées en opérations pendant la guerre du Pacifique, y compris l’énigmatique variante F4U-1A, qui, selon les conclusions de l’auteur, n’a jamais eu d’existence officielle.
La seconde partie est entièrement réservée aux opérations aériennes, à commencer par celles de la fameuse VF-17 « Jolly Rogers » et, bien entendu, de la non moins célèbre VMF-214 d’un certain « Pappy » Boyington. Pour autant, les autres unités de l’US Marine Corps présentes dans les Salomon ne sont pas oubliées. Un chapitre traite de l’engagement des F4U-2 de chasse de nuit, les tout premiers Corsair à opérer depuis un porte-avions.
Après le retrait de la VF-17, en mars 1944, le Corsair disparaît totalement de l’inventaire de l’US Navy pendant près d’un an, abandonnant les unités des Marines qui en sont équipées dans des endroits où il ne se passe pas grand-chose. Le phénomène Kamikaze donne une seconde chance au Corsair comme chasseur embarqué, mais, une fois encore, ce sont des unités des Marines qui montent à bord des cinq porte-avions d’escadre qui leur sont réservés. Si, en février 1945, l’US Navy se décide enfin à embarquer le Corsair, elle choisit la version de chasse-bombardement, maintenant sa confiance au Hellcat pour les missions de supériorité aérienne. La Navy, qui n’a jamais aimé cet avion, a eu la rancune tenace.
Cependant, le Corsair prendra sa revanche en survivant de longues années au Hellcat et à la quasi-totalité des chasseurs à moteur à pistons avec une production qui ne s’arrêtera qu’en 1953, participant même de bout en bout à la guerre de Corée et à quelques opérations en Indochine et à Suez sous d’autres cocardes.
Un chapitre est consacré à l’engagement des Corsair britanniques et néo-zélandais.
Comme d’ordinaire, ce numéro est abondamment illustré et émaillé de nombreux témoignages et anecdotes.
Corsair du Pacifique, par C-J. Ehrengardt.
Aéro-Journal n° 24S
84 pages, 100 photos, 20 profils couleur, plans à l’échelle, cartes.
Parution : 30 septembre 2011.
#5
Je dirais oui; sauf que seul un article constitue ce numéros donc: n° spécial.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :HS, n# special, je m'y perd un peu.
Concrètement, pour les abonnés, c'est le n#24, point?
En tout cas vivement le 30
Boitier: Cooler Master COSMOS ESA 1010 - Mobo: GA-Z68X-UD7 BIOS F10 - CPU: Intel Core i7 2600k OC @ 4.5 Ghz - Ventirad: Noctua NH-D14.
Memoire: 16 Go Dual channel DDR 3 G.Skill PC3-17000 RipjawsX 9-9-9-24 1,65 V. GPU: RTX 2080 ZOTAC AMP ED.
Hotas Cougar s/n°20575 - WARTHOG s/n°03398 - Saïtek Pro flight Rudder - Track IR v5 s/n: 117740 + Track Clip Pro.
Windows 10 Professionnel 64 bits sur SSD OCZ VERTEX 4 -FW: 1.5- 128 Go.
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#6
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :HS, n# special, je m'y perd un peu.
Concrètement, pour les abonnés, c'est le n#24, point?
C'est un numéro spécial, en effet, pas un hors-série, ce qui signifie que :
1) il est inclus dans l'abonnement;
2) le 25 (ordinaire) le suivra sur les talons.
#7
Pourquoi ne pas avoir poussé un peu plus pour ce numéro et en faire un hs? Une trentaine de pages en plus et le tour était joué! C'est pas la matière qui manque pourtant sur le Corsair
#8
Parce que j'avais envie de me faire plaisir avec les opérations dans le Pacifique, un sujet qui me tient à cœur.
C'est vrai que j'aurais pu faire un HS de 144 pages en incluant les Corsair français (Suez, Indochine, Algérie), argentins, la Guerre de Corée, la Guerre du Football...
Plus on étale, moins on traite.
Mais, comme on dit sur France2 : "C'est mon choix".
À mon âge (63 ans) et avec mon "background", je peux me permettre aussi de dicter ma ligne éditoriale, parce que je n'ai plus rien à prouver et que, si je n'ai pas de plaisir à écrire, autant que je renonce dès aujourd'hui.
Vous pouvez vous sentir frustré, mais je pense qu'à la lecture de ce numéro, vous comprendrez mon point de vue.
C'est vrai que j'aurais pu faire un HS de 144 pages en incluant les Corsair français (Suez, Indochine, Algérie), argentins, la Guerre de Corée, la Guerre du Football...
Plus on étale, moins on traite.
Mais, comme on dit sur France2 : "C'est mon choix".
À mon âge (63 ans) et avec mon "background", je peux me permettre aussi de dicter ma ligne éditoriale, parce que je n'ai plus rien à prouver et que, si je n'ai pas de plaisir à écrire, autant que je renonce dès aujourd'hui.
Vous pouvez vous sentir frustré, mais je pense qu'à la lecture de ce numéro, vous comprendrez mon point de vue.
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- Dieu vivant
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- Inscription : 23 mai 2003
#9
Personnellement, le numéro unique consacré au Corsair c'est top . Il existe une revue anglaise aviation classics qui consacre presque tout ses numéros à étudier un avion et ses dérivés.CJE a écrit :Parce que j'avais envie de me faire plaisir avec les opérations dans le Pacifique, un sujet qui me tient à cœur.
C'est vrai que j'aurais pu faire un HS de 144 pages en incluant les Corsair français (Suez, Indochine, Algérie), argentins, la Guerre de Corée, la Guerre du Football...
Plus on étale, moins on traite.
Mais, comme on dit sur France2 : "C'est mon choix".
À mon âge (63 ans) et avec mon "background", je peux me permettre aussi de dicter ma ligne éditoriale, parce que je n'ai plus rien à prouver et que, si je n'ai pas de plaisir à écrire, autant que je renonce dès aujourd'hui.
Vous pouvez vous sentir frustré, mais je pense qu'à la lecture de ce numéro, vous comprendrez mon point de vue.
Des publications sur le corsair en Français , il n'y en pas tellement que cela finalement
#10
C'est un choix qui se respecte.CJE a écrit :Parce que j'avais envie de me faire plaisir avec les opérations dans le Pacifique, un sujet qui me tient à cœur.
C'est vrai que j'aurais pu faire un HS de 144 pages en incluant les Corsair français (Suez, Indochine, Algérie), argentins, la Guerre de Corée, la Guerre du Football...
Plus on étale, moins on traite.
Mais, comme on dit sur France2 : "C'est mon choix".
À mon âge (63 ans) et avec mon "background", je peux me permettre aussi de dicter ma ligne éditoriale, parce que je n'ai plus rien à prouver et que, si je n'ai pas de plaisir à écrire, autant que je renonce dès aujourd'hui.
Vous pouvez vous sentir frustré, mais je pense qu'à la lecture de ce numéro, vous comprendrez mon point de vue.
Néanmoins, les périodes citées sont parmis les "sous-traitées" en général (Sans jeu de mots) dans la presse aéronautique.
Peut être pas les très vendeuses, certes.
Toujours le même soucis.
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- Dieu vivant
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#11
@cje
Ce serait bien de compléter ce numéro par quelques articles de taille limitée dans les numéros suivants.
Ce serait bien de compléter ce numéro par quelques articles de taille limitée dans les numéros suivants.
#12
CJE a écrit :Parce que j'avais envie de me faire plaisir avec les opérations dans le Pacifique, un sujet qui me tient à cœur.
C'est vrai que j'aurais pu faire un HS de 144 pages en incluant les Corsair français (Suez, Indochine, Algérie), argentins, la Guerre de Corée, la Guerre du Football...
Plus on étale, moins on traite.
Mais, comme on dit sur France2 : "C'est mon choix".
À mon âge (63 ans) et avec mon "background", je peux me permettre aussi de dicter ma ligne éditoriale, parce que je n'ai plus rien à prouver et que, si je n'ai pas de plaisir à écrire, autant que je renonce dès aujourd'hui.
Vous pouvez vous sentir frustré, mais je pense qu'à la lecture de ce numéro, vous comprendrez mon point de vue.
Pas frustré du tout, ma question n'était absolument pas critique, j'attends toujours Aéro Journal commes ses HS avec beaucoup d'impatience (même si certains numéros ou plutôt articles sentent parfois le réchauffé)
J'ai une nouvellle question qui je l'espère ne va pas vous irriter une fois de plus, serait t'il possible de voir traiter dans des HS ou des numéros spéciaux, des appareils que l'on a rarement l'habitude de voir traité dans les magazines dit historiques, je pense en particulier (et là je prêche pour ma paroisse au Typhoon) ou autre Mosquito, etc...
#13
Kamov a écrit :ma question n'était absolument pas critique
serait t'il possible de voir traiter dans des HS ou des numéros spéciaux, des appareils que l'on a rarement l'habitude de voir traité dans les magazines dit historiques, je pense en particulier (et là je prêche pour ma paroisse au Typhoon) ou autre Mosquito, etc...
Je l'avais bien pris comme ça, pas de souci.
Mes réponses semblent parfois un peu sèches, c'est tout le problème de faire passer les nuances sur un forum de discussion.
Oui, bien sûr. J'ai même pensé au Beaufighter, un très bel avion, finalement assez peu traité.
J'ai aussi retenu la suggestion d'un article transversal (type : bombardiers en piqué) sur les avions de reco. C'est assez original. On pourrait y retrouver le Mosquito.
#14
warbird2000 a écrit :Des publications sur le corsair en Français , il n'y en pas tellement que cela finalement
Même en anglais, on a vite fait le tour. Remarque, je pense que pour le Hellcat, c'est encore pire. La Navy n'aurait-elle pas la cote ?
J'ai fait des "Fiches de lecture" (recensions) pour les principaux livres traitant du Corsair.
#15
En parlant de fiches de lecture (Et par extension de biblio), c'était la rubrique que je lisait en premier dans l'ancien AJ.
Mais bon, à cette époque, c'était Mr Erhengardt qui tenait la boutique.
Maintenant c'est CJE, les temps changent, ma bonne dame!
Mais bon, à cette époque, c'était Mr Erhengardt qui tenait la boutique.
Maintenant c'est CJE, les temps changent, ma bonne dame!
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- WSO Co-pilote
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#17
CJE a écrit :J'ai même pensé au Beaufighter, un très bel avion, finalement assez peu traité.
Le Beauf ça m'irait très bien, j'aime bien cet avion! Parce qu'en français il y a que dalle
#18
+1Kamov a écrit :Le Beauf ça m'irait très bien, j'aime bien cet avion! Parce qu'en français il y a que dalle
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#19
Si on commence à se baser sur les différents sujets aviation traités en Français, sûr qu'on va trouver quelques lacunes.
#20
Et là je te cites direct la réponse de CJE "Du temps de Dogfight, le n° consacré à la 1ere GM est celui qui à enregistré les ventes les plus faibles". Ou un truc du genre (Honte sur moi, je ne me souviens plus des avions traités).chaud-cacao a écrit :A quand un numéro sur la Grande Guerre ?
J'ai bon, M'sieur?
D'ailleurs, j'en suis partiellement responsable (Aller hop, menottes, radiateur en fonte, lunettes de soudeur), car je ne l'avais pas acheté à l'époque....
Je le paye aujourd'hui, car je le cherche... Et ne le trouve pas!
#21
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
Je le paye aujourd'hui, car je le cherche... Et ne le trouve pas!
Alors tu as très mal cherché!
http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=+dogfig ... fyToggle=0
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- WSO Co-pilote
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#22
Nieuport contre FokkerIII/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Et là je te cites direct la réponse de CJE "Du temps de Dogfight, le n° consacré à la 1ere GM est celui qui à enregistré les ventes les plus faibles". Ou un truc du genre (Honte sur moi, je ne me souviens plus des avions traités).
J'ai bon, M'sieur?
D'ailleurs, j'en suis partiellement responsable (Aller hop, menottes, radiateur en fonte, lunettes de soudeur), car je ne l'avais pas acheté à l'époque....
Je le paye aujourd'hui, car je le cherche... Et ne le trouve pas!
Si les ventes ont été mauvaise ce n'est pas ma faute.
C'est le seul que j'ai acheté
Dommage que les anglo-saxons soient les seuls à avoir le droit de publier des magazines sur ce sujet.
#24
"J'ai fait ce que les soldats ont l'habitude de faire, pour le reste j'ai fait ce que j'ai pu" La HIRE compagnon de Jeanne d'ARC
#25
Un lien avec beaucoup de récits de beaufightersCJE a écrit :
Oui, bien sûr. J'ai même pensé au Beaufighter, un très bel avion, finalement assez peu traité.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).