Axalp 2011

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

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Dafs
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Axalp 2011

#1

Message par Dafs »

Nous sommes le 13 septembre, et tout doucement, se profile l'exercice Axalp 2011 (le 12 et 13 octobre).

Les vidéos et photos qui circulent sur le net au sujet de cet exercice/meeting m'ont toujours impressionné et depuis j'ai toujours voulu le faire mais faute de temps et de moyens, impossible. Aujourd'hui, je travaille et j'ai des vacances à prendre, donc, c'est bon, j'ai le temps et les moyens de le faire !!

Mon seul "problème", comme pour tous les meetings à l'étranger que j'aimerais faire, c'est que je me retrouve face à plusieurs barrières comme la langue, la monnaie, la conduite dans le pays en question, l'accès au meeting, etc ...

Je sais que beaucoup d'entre vous on fait leur pèlerinage là-bas, et que beaucoup en on exposé leur expérience, mais rien sur l'aspect pratique (dont certains points évoqués plus haut) et j'aimerais juste qu'on me montre que ce n'est pas si insurmontable que ça ...

Et puis si y'a des bons plans et des astuces, je suis preneur aussi !! (horaires, endroit intéressant, etc ....)

Merci d'avance !!
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Don Diego 2000
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#2

Message par Don Diego 2000 »

Dejà, le site avec visiblement pas mal d'infos : http://www.lw.admin.ch/internet/luftwaf ... axalp.html

Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir d'insurmontable, c'est la Suisse hein, c'est pas l'Irak !

Quand à la langue à priori ils parlent Allemand dans le coin, mais bon, un peu d'Anglais ou avec un peu de chance un peu de Français et cela se passe sans problèmes !

La monnaie locale est le Franc Suisse, fais juste gaffe que ta carte bleue te permettent de tirer des sous à l'étranger (si c'est une "visa" y a pas de soucis) mais au pire il doit y avoir moyen de se débrouiller avec des Euros.

La conduite, bah le plus simple est de suivre les panneaux et de ne pas s'endormir en suivant un indigène :whistling (sauf sur route sinueuses où l'on peut apprécier toute la technique autochtone face aux habitants des plaines ^^ )

Bref, le plus simple est d'y aller et se poser les questions ensuite, la Suisse est vraiment un chouette pays.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Aphid
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#3

Message par Aphid »

Il y a le site de l'excellent Muflon avec la page qui va bien : http://airshow-reviews.com/axalp.html.

Sinon, coté circulation, c'est comme en France, sauf les panneaux d'autoroutes verts et ceux des routes nationales bleus.

Dans ce coin ils parlent le suisse allemand, mes 5 années d'allemand m'ont paru bien lointaines :sweatdrop mais sinon ils parlent l'anglais et aussi le français quelquefois.

Pour le meeting, organisation suisse : donc impeccable :yes:
Il y a des navettes qui partent de la vallée dès 5h00, il vaut mieux les prendre tôt pour éviter d'attendre et prendre le téléphérique dès l'ouverture.
Pour moi, il faut partir tôt pour faire le lever de soleil sur le site de tir, c'est splendide et ça permet de voir les répétitions de 8h30.
Ca vole peu le matin et le spectacle est court l'après-midi donc autant ne rien rater.

Faire gaffe à l'horaire, le show commence à 14h00.00, on n'est pas au pays des montres pour rien lol lol

Prendre son temps pour redescendre, de toute façon ça va faire la queue au téléphérique et aux navettes pour redescendre dans la vallée.

Un point à voir : Meiringen en bas et les décollages/atterissages à 50m, la piste et son passage à niveau pour laisser passer les pietons et voitures, le restaurant de la base ouvert au public avec sa terrasse avec vue sur piste :jerry::jerry:

Allez une image de l'an dernier, pour ouvrir l'appétit :

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Dafs
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#4

Message par Dafs »

Merci pour vos messages, cela parait c*n mais j'avais besoin de lire ce genre de réflexion ...

J'avais déjà prit un coup de folie en décidant, quelques jours avant seulement, de "vivre" le meeting du NTM de Cambrai et en assurant au jour le jour mais c'etait en france et ça ne me gênait pas. La, il s'agit d'un autre pays et bizarrement j'ai l'impression que ça va être plus dur d'assurer ... pourtant c'est quasiment 2 x moins loin lol
Aphid a écrit :
Un point à voir : Meiringen en bas et les décollages/atterissages à 50m, la piste et son passage à niveau pour laisser passer les pietons et voitures, le restaurant de la base ouvert au public avec sa terrasse avec vue sur piste :jerry::jerry:
J'ai prévu de passer au moins 4 jours la ba avec les 2 journées de meeting et 1 jour (avant ou après) pour squatter cette fameuse base ou "tout est permis". Je me réserve ensuite au moins un jour pour visiter un peu ...

Cette photo a fait bien plus que m'ouvrir l’appétit ... je bave comme un mort de faim ! :Jumpy:
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Aphid
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#5

Message par Aphid »

Cette année je ne peux pas m'y rendre à cause du boulot mais j'y vais en général plusieurs jours également : 1 jour en bas, 2 en haut et retour sur un autre avec arrêt à Payerne.

Il vaut mieux en effet prévoir les 2 jours public en haut à cause de la météo facilement variable.
On peut aussi monter lors des entrainements le lundi et le mardi mais il n'y a pas de téléphérique ces 2 jours donc départ de plus bas. Il y a également moins de monde qui monte donc pas la farandole de lampes frontales qui indiquent le chemin.
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pipo2000
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#6

Message par pipo2000 »

Chaque année ça donne envie! il faut acheter une pastille pour rouler sur les autoroutes?
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Warlordimi
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#7

Message par Warlordimi »

pipo2000 a écrit :Chaque année ça donne envie! il faut acheter une pastille pour rouler sur les autoroutes?
Oui! Sans oublier que le Coyote est interdit et que le montant des amendes est proportionnel à tes revenus!
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-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

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Dafs
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#8

Message par Dafs »

pipo2000 a écrit :Chaque année ça donne envie! il faut acheter une pastille pour rouler sur les autoroutes?
C'est quoi cette histoire de pastille ?!:huh:

Pour le reste, je ne compte pas faire le kéké donc je ne devrais pas trop avoir de problème :sweatdrop

Ah tiens, j'avais regardé le trajet rapidement, mais n'avais pas vu que Payerne était sur le parcours ! Je regarderais ça en détail prochainement, merci de l'info !
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Mermin
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#9

Message par Mermin »

C'est pas un pastille :), c'est "la Vignette" pour les autoroutes lol....(a coller derrière le par brise)

Tu doit payer 40CHF (environ 34euros) pour rouler toutes l'année sur les autoroutes suisse. un peu comme les péages en France mais une seule foit et c'est pas cher payer ;)....tu les trouve aux "douanes" ou station service, ou poste en Suisse.

Gaffe aussi au radar, entre Genève et Meiringen tu doit en avoir pas loin d'une 40aine....voir plus ...et souvent numérique, donc tu peut pas defoncer la boite, elle va direct au centrale ...lol

Pour la langue, un anglais moyen ira mieux qu'un bon Allemand....car la on parle Suisse-Allemand (Switzer-Deutch).....un truc ou même entre canton il se comprennent pas lol....

Et actuellement je serai plutot d'avis de regler par visa ou autre carte de crédit, car avec le taux de change, ca risque d’être un peu moins agressif que de changer direct du cash....

Une bonne paire de chaussure de montagne car il faut marcher un bon bout quand même, et la montagne, quand on a pas les poumons habitué, c'est asser dur....

Et sur la route, il faut passer via Interlaken, donc pas oublier de boire une bière au Hooters ;-)...(y a aussi la fabrique Pilatus tout pres)....

pis si possible un petit objectif photo pour le paysage, car, et c'est pas parce que je suis Suisse, la région est probablement une des plus belles du monde :-P

Edit :PS: depuis Meirigen tu as un long tunnel qui rejoins au Lac des Quatres Cantons, la tu as la base d'Emmen, celle de Stands ou Buochs....tu peux voir les fameuse "cavernes" d’aviation crée pendant la guerre froide......quelque belles surprise sur l'aviation militaire dans la zone
Maximus VIII Hero ; I7 6700k ; SSD ; 1080 GTX SLI
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La perfection c'est comme la science, elle n'a d'intérêt que si l'on s'emploie à la faire évoluer constamment...-by Merm!n

ironclaude
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#10

Message par ironclaude »

Warlordimi a écrit :Oui! Sans oublier que le Coyote est interdit et que le montant des amendes est proportionnel à tes revenus!

290 à l'heure, quand même...o_O

ironclaude
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#11

Message par ironclaude »

Mermin a écrit : C'est pas un pastille :), c'est "la Vignette" pour les autoroutes lol....(a coller derrière le par brise)

Tu doit payer 40CHF (environ 34euros) pour rouler toutes l'année sur les autoroutes suisse. un peu comme les péages en France mais une seule foit et c'est pas cher payer ;)....tu les trouve aux "douanes" ou station service, ou poste en Suisse.

Gaffe aussi au radar, entre Genève et Meiringen tu doit en avoir pas loin d'une 40aine....voir plus ...et souvent numérique, donc tu peut pas defoncer la boite, elle va direct au centrale ...lol

Oui, 40 CHF pour toute l'année, c'est moins que le prix des péages pour traverser une seule fois toute la France... La Suisse est décidément un paradis fiscal, pour ça aussi !

Pour les radars suisses: je ne crois pas qu'actuellement si une voiture immatriculée à l'étranger se fait flasher par un radar suisse le PV suive dans son pays d'origine. Mais ça viendra... Et puis on peut toujours se faire gauler en "live", comme le gus à 290 km/hr...

OldNick
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#12

Message par OldNick »

Si si, ca vient... Ca prend du temps mais ca vient!
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Aphid
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#13

Message par Aphid »

Mermin a écrit : pis si possible un petit objectif photo pour le paysage, car, et c'est pas parce que je suis Suisse, la région est probablement une des plus belles du monde :-P
Je confirme :

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D'où l'intérêt de faire le lever de soleil là-haut et de redescendre au couchant :yes:
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E-crew
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#14

Message par E-crew »

J'arrive un peu tard (mais pas encore trop tard ^__^ ) pour rappeler l'adresse de mon propre tutorial (en signature) qui apporte un angle d'approche complémentaire à celui de Muflon (l'ascension des sommets environnants, point qu'il aborde désormais également puisque nous avons fait l'ascension de Wildgärst ensemble à l'été 2010).

Pour ma part je pense cette année faire l'ascension de la Schwarzhorn, dernier spot exploitable que je n'ai pas encore foulé (certes trop loin (et caché par Wildgärst) du lieu du meeting même, mais survolé par les trajectoires de dégagement des avions après les passes canon).

@Dafs : En sortant du territoire français, tu t'exposes fatalement à un certain dépaysement. Mais la Suisse est un pays très "carré" et l'Oberland bernois une région très touristique. Tu ne risque donc pas trop d'y rester en rade.
Accessoirement, il peut être intéressant de s'abonner à la REGA (ça ne coûte que quelques francs), organisme de secours local, qui ne facture pas les frais d'évacuation à ses adhérents en cas d'accident (je pense à l'hélitreuillage en montagne en cas de gros bobo). Et ce même si l'ascension vers le lieu du meeting (l'Axalphorn) est très bien encadrée (par l'armée).
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Sparrow
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#15

Message par Sparrow »

J'avoue que ça me tente bien.... Attention, je crois qu'il y a pas mal de crapahutage à faire à pince pour trouver un bon endroit...

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Dafs
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#16

Message par Dafs »

E-crew a écrit :J'arrive un peu tard (mais pas encore trop tard ^__^ ) pour rappeler l'adresse de mon propre tutorial (en signature) qui apporte un angle d'approche complémentaire à celui de Muflon (l'ascension des sommets environnants, point qu'il aborde désormais également puisque nous avons fait l'ascension de Wildgärst ensemble à l'été 2010).
C'est en partie à ton tutorial que je faisais allusion dans mon premier message :yes:
E-crew a écrit :Pour ma part je pense cette année faire l'ascension de la Schwarzhorn, dernier spot exploitable que je n'ai pas encore foulé (certes trop loin (et caché par Wildgärst) du lieu du meeting même, mais survolé par les trajectoires de dégagement des avions après les passes canon).
Je me contenterai de la zone public pour une première mais il est clair que certains endroits doivent offrir des points de vue exceptionnels ... à condition d’être un alpiniste ... :sweatdrop
E-crew a écrit :@Dafs : En sortant du territoire français, tu t'exposes fatalement à un certain dépaysement. Mais la Suisse est un pays très "carré" et l'Oberland bernois une région très touristique. Tu ne risque donc pas trop d'y rester en rade.
Accessoirement, il peut être intéressant de s'abonner à la REGA (ça ne coûte que quelques francs), organisme de secours local, qui ne facture pas les frais d'évacuation à ses adhérents en cas d'accident (je pense à l'hélitreuillage en montagne en cas de gros bobo). Et ce même si l'ascension vers le lieu du meeting (l'Axalphorn) est très bien encadrée (par l'armée).
Merci pour ce genre de tuyaux toujours bon à prendre. Je ne pense pas m'en servir, j'ai l'impression que les différents passages proposés pour l’accès à la zone public m'ont l'air assez soft ...

En tout cas j'ai de plus en plus hâte !! Une question cependant : avec un objectif 70-300 mm y'a moyen de faire de belles photos ?? J'ai vu certaines vidéos sur youtube ou les chassous n'ont pas l'air très éloignés, ce qui me rassure mais ... en vrai, qu'en est-il ?? (vous me direz que ce qui compte n'est pas forcement les photos mais le show en lui même)
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Aphid
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#17

Message par Aphid »

Dafs a écrit : C'est en partie à ton tutorial que je faisais allusion dans mon Je me contenterai de la zone public pour une première mais il est clair que certains endroits doivent offrir des points de vue exceptionnels ... à condition d’être un alpiniste ... :sweatdrop
Ca me parait plus sage pour une première.
L'an dernier j'ai eu droit à une vrai SAR : une femme s'est faite une entorse en descendant et eu droit à un hélitreuillage par l'armée pour la ramener au téléphérique.
Dafs a écrit : En tout cas j'ai de plus en plus hâte !! Une question cependant : avec un objectif 70-300 mm y'a moyen de faire de belles photos ?? J'ai vu certaines vidéos sur youtube ou les chassous n'ont pas l'air très éloignés, ce qui me rassure mais ... en vrai, qu'en est-il ?? (vous me direz que ce qui compte n'est pas forcement les photos mais le show en lui même)
En voici une faite en 2009 au 70-300 à 300mm sur 400D (équivalent 480mm en 24x36), non recadrée :

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OldNick
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#18

Message par OldNick »

Ouille Ouille Ouille... La météo de cette édition s'annonce pour le moins "intéressante"...
http://www.bergfex.fr/sommer/axalp/wetter/
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Dafs
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#19

Message par Dafs »

Ça n'a pas l'air trop méchant encore ... puis j'espère qu'ils sont pessimistes dans leur prévision ...

Deux petites questions subsidiaires :

- Avec une CB visa on peut quasiment payer n'importe ou et n'importe quoi, et retirer de l'argent dans n'importe quel distributeur ??
- Ceux qui ont fait ou qui feront Axalp, vous passer généralement les nuits ou ?

Merci ;)
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#20

Message par Aphid »

Avec ta visa, tu peux effectivement tout faire. Il faut juste ne pas oublier que la Suisse n'est pas en zone Euro et donc que chaque transaction effectuée avec la CB sera soumise à des frais bancaires.

Pour l'hébergement, je vais en général dans des Beds & Breakfast.
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E-crew
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#21

Message par E-crew »

N'espère tout de même pas utiliser ta VISA pour payer la tartine au fromage à 2000 m d'altitude sur l'Axalphorn ! lol
(il ne l'acceptent pas non plus en bas pour le bus/parking évidement).
Parfois les Beds & Breakfast ne l'acceptent pas (exigeant du liquide).
On peut retirer des espèces aux distributeurs automatique à BRIENZ et faire de la monnaie en achetant à manger dans une des superettes du coin (je recommande grandement le chocolat RAGUSA au passage).

Pour la météo, ça a l'air mieux pour la fin de la semaine (soit les jours de meeting)
http://www.meteorologic.net/meteo-suiss ... date_get=6

Le pire (à savoir le brouillard) restant de toute façon imprévisible.

OldNick
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#22

Message par OldNick »

Alors là... Plus rien à voir avec les prévis d'hier! J’adore la météo...http://www.bergfex.fr/sommer/axalp/wetter/
Et d'ici là; cela aura encore changé!
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#23

Message par Dafs »

Merci pour vos aides !


J'ai encore une dernière question (après je vous laisse tranquille, promis !) : Je souhaite me rendre à ce meeting avec ma voiture. D’après plusieurs sites et de ce que j'en ai compris, la route de Brienz jusqu'au village d'Axalp est fermée de 05h00 à 21h00 dans les deux sens et pendant les deux jours de la présentation. Deux possibilités alors :

- Soit on part depuis Brienz avec tous les services proposés sur les deux jours.
- Soit il faut arriver avant la fermeture de la route pour avoir un éventuel accès au parking limitée du village d'Axalp (parking payant).

Dans tous les cas, on doit normalement se retrouver au village d'Axalp. Ensuite on devrait tomber sur un sentier balisé qui nous emmène jusqu’aux différents points de vue du public ...

J'ai bon ? Vous ferez ou avez fait comment vous ?

Merci encore pour ces précieuses aides !! :yes:
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E-crew
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#24

Message par E-crew »

Je pense que tu n'auras sans doute pas le choix et sera forcé de partir de Brienz en bus avec tout le monde. Il y aura déjà du monde à Axalp (ceux ayant loué un hôtel/gîte sur place) et si la route n'est pas encore barrée, tu risque de ne pas trouver à te garer en haut.

Pas la peine de se fatiguer à aller contre la logique mise en place (ou alors il fallait venir les jours d'entrainement lorsque la route n'est pas fermée).

Le bus est très rapide (si c'est comme les années précédentes, il faut privilégier le direct spécial pour le meeting : il affiche "extrafhar" contrairement à celui qui fait plusieurs arrêts avant Axalp). Il faut avoir du liquide pour prendre son ticket.

Pour ma part... je ne monte pas : j'ai deux grand chiens qui ne seraient sans doute pas acceptés dans le bus (et quand bien même, je n'ai pas envie de leur faire subir la foule). J'irai plutôt les promener à Bielen et Grindenwald.
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iouf
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Exercice de tir d’aviation d’Axalp annulé

#25

Message par iouf »

Pour info, l'exercice de tir d’aviation d’Axalp est annulé :
11.10.2011 - En raison de l’engagement possible de l’Armée suite aux intempéries qui touche une partie de la Suisse, le commandement de l’Armée, en accord avec le chef du DDPS, a décidé de renoncer à l’organisation de l’exercice de tir à Axalp dans l’Oberland bernois. Et ce, les deux jours prévus, soit mercredi et jeudi. Le plus important est, en cas de nouvelles précipitations ou de glissements de terrain, de pouvoir engager les moyens des Forces aériennes au profit de la population.
Sources :
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