Bonjour
En l'occurrence, le Figaro ne fait que citer le communiqué de presse du SNPL. Voyez donc la source
ici.
Je n'ai trouvé à ce stade aucune autre mention d'une erreur d'
altitude ??
Analyse perso : Si l'altitude affichée est fausse, alors celle enregistrée (FDR) doit l'être aussi, en toute logique (c'est le cas pour la vitesse). Dans ce cas, pourquoi la simulation de trajectoire effectuée par Airbus à la demande du BEA colle-t-elle si bien avec les paramètres lus sur le FDR (cf rapport intérimaire #3).
D'autre part, on apprend selon L'Usine Nouvelle que
le rapport des experts ne change rien pour Airbus.
Analyse perso : Si l'altitude affichée était fausse, Airbus aurait lieu de s'inquiéter. Soit Airbus n'est réellement pas inquiet, soit ils font comme si...
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Bloomberg a publié en revanche
ceci, qui a été pris sur certains supports anglophones comme une "nouvelle" information issue du rapport judiciaire, et non publiée par le BEA ("I’ve lost VSI") alors qu'il ne s'agit "que" d'une traduction un peu différente d'éléments présents dans le rapport intérimaire #3 du BEA.
2 h 11 min 58
FR : F/O (PF) : J’ai un problème c’est que j’ai plus de vario là
EN : F/O (PF) : I have a problem it’s that
I don’t have vertical speed indication
C'est la partie en gras qui est a été re-traduite "I’ve lost VSI". En bons francophones, on se réfèrera de préférence à l'original.
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Le SNPL n'est pas neutre, dans cette enquête. Pas plus qu'Airbus, d'ailleurs.
Donc je prends leurs déclarations avec des pincettes. Ont-ils mal compris (ou leur a-t-on mal exposé, lors d'une réunion) les conclusions des experts judiciaires ? Ont-ils été influencé par des parties d'info qui ont subi des traductions et re-traductions ? Est-ce une erreur volontaire pour mettre le doute sur l'avion ?
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Tant qu'on y est, moi je n'avais pas vu passer
ceci. C'est pas joli, mais ça éclaire un peu ceux qui pensent que le BEA protège Airbus et est prêt à charger AF (ou l'équipage plus particulièrement).
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Enfin, sans qu'AF447 n'y soit explicitement mentionné (*), le BEA a publié un
communiqué le 30/09 déplorant les fuites.
(*) dans le texte du communiqué ; l'URL en revanche classe bien ce document dans le dossier AF447
++
Az'