Daube a écrit :
...Pour en revenir aux flaps sortis lors des manoeuvres de combat, si je me souviens bien sur le Spit mkI et mkII on ne peut pas les sortir au-dela de 145 knots, sous peine de detruire le mecanisme, non ? De plus, les flaps bloquent totallement l'arrivee d'air sur le radiateur, causant une surchauffe quasi-immediate du moteur s'il est sollicite. En gros a l'atterrissage avec le moteur au ralenti ca va, mais des qu'on touche la piste faut rentrer les flaps dare-dare pour laisser le radiateur respirer. Donc faire un combat tournoyant avec les flaps sortis avec un Spit mkI ou mkII, meme pas en reve ^^'
Si je ne m'abuse, il ne s'agissait pas des flaps mais principalement de la jambe gauche du train d'atterrissage qui en position sortie obstruaient le radiateur d'huile, n'est-il pas ?
En ce qui concerne l'opération des flaps les "pilot's notes, Spitfire IIA and IIB aeroplanes, merlin XII engine, Section 1 - Pilot's controls and equipment" spécifient, sous paragraphe 23:
"The trailing edge flaps are operated pneumatically and are controller from a finger lever on the top port side of the instrument panel. The lever should be pulled down to lower the flaps. In flight, the air stream raises the flaps when the lever is moved to the up position, but on the ground they are raised by a compression spring enclosed in a cylinder and connected to the flap."
Sous le paragraphe 1 (v), Section 2 - Handling and flying notes for pilot, il est spécifié:
"Flaps.- These are split flaps, having only two positions - UP and fully DOWN, at an angle of 85°. They are operated by pneumatic pressure from an air bottle controlled by a small finger-operated lever. They are for slow speed and landing only, and cannot be used to assist take-off."