Le Breguet 693 : le ''lion'' de l'aviation d'assaut
Le Breguet 693 : le ''lion'' de l'aviation d'assaut
#1Le Breguet 693 : le ''lion'' de l'aviation d'assaut
Ca vient de sortir chez HC : http://livres.histoireetcollections.com ... t-693.html
Aucune idee du contenu et de la qualite du livre pour l'instant ...
Le sujet m'interesse mais je me mefie un peu des bouquins aviation de chez Histoire et Collections.
Je possede deja ''Les ailes de la gloire 1 : Breguet 693''...je me demande ce que ce livre peut apporter de plus.
Des avis ?
Ca vient de sortir chez HC : http://livres.histoireetcollections.com ... t-693.html
Aucune idee du contenu et de la qualite du livre pour l'instant ...
Le sujet m'interesse mais je me mefie un peu des bouquins aviation de chez Histoire et Collections.
Je possede deja ''Les ailes de la gloire 1 : Breguet 693''...je me demande ce que ce livre peut apporter de plus.
Des avis ?
#2
Whaou ! tu te méfies des livres d'aviation d'H&C mais tu cites dans la même phrase "les ailes de gloire"... t'as pas peur des contradictions toi !
Il y a un vrai bon bouquin sur le 693 qui est paru il y a une quinzaine d'années, publié par l'IPMS qui s'appellait "le Sacrifice". Si tu le trouves, c'est du bon.
Ceci dit, l'auteur du nouveau livre est Arnaud Prudhomme qui a été rédac'chef de plusieurs publications pour TMA (les ailes françaises entre autre) et pour l'avoir croisé à plusieurs reprises au SHD, ça a l'air d'un chercheur assidu...
Il y a un vrai bon bouquin sur le 693 qui est paru il y a une quinzaine d'années, publié par l'IPMS qui s'appellait "le Sacrifice". Si tu le trouves, c'est du bon.
Ceci dit, l'auteur du nouveau livre est Arnaud Prudhomme qui a été rédac'chef de plusieurs publications pour TMA (les ailes françaises entre autre) et pour l'avoir croisé à plusieurs reprises au SHD, ça a l'air d'un chercheur assidu...
#3
fredem a écrit :Whaou ! tu te méfies des livres d'aviation d'H&C mais tu cites dans la même phrase "les ailes de gloire"... t'as pas peur des contradictions toi !
Il y a un vrai bon bouquin sur le 693 qui est paru il y a une quinzaine d'années, publié par l'IPMS qui s'appellait "le Sacrifice". Si tu le trouves, c'est du bon.
Ceci dit, l'auteur du nouveau livre est Arnaud Prudhomme qui a été rédac'chef de plusieurs publications pour TMA (les ailes françaises entre autre) et pour l'avoir croisé à plusieurs reprises au SHD, ça a l'air d'un chercheur assidu...
J'ai pas dit non plus dit que '' les ailes de la Gloire '' etait excellent...Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Les 2 ouvrages n'ont pas le meme format.
Concernant HC, parfois la mise en page est bof ou le contenu est generaliste. J'ai plus l'habitude des formats LELA PRESSE. Ayant eu un apercu du livre sur les Curtiss ( http://livres.histoireetcollections.com ... -1940.html ), je me demandais quel pouvait etre la teneur/qualite de ce livre sur le Breguet. Y'a pas encore d'apercu pour le feuilleter helas.
J'ai deja eu entre les mains ce livre '' Le sacrifice '' mais pas eu l'occasion de le lire.
#4
Bonjour
côté technique, AdG donne des extraits de la notice technique du 691 éditée par l'école des mécaniciens de Rochefort, et contient donc les erreurs de cette notice. notamment une longueur citée à 9,415 au lieu de 9,695 réel.
le 693 possède des fuseaux moteur plus long, et outre ses moteurs GR14M, le daimètre des hélice est de 3,540m contre 3,350 sur 691, et un réservoir de plus par aile.
j'avance ceci ayant en main les notices technique, descriptive du 691, et l'ensemble des planches du 693
côté technique, AdG donne des extraits de la notice technique du 691 éditée par l'école des mécaniciens de Rochefort, et contient donc les erreurs de cette notice. notamment une longueur citée à 9,415 au lieu de 9,695 réel.
le 693 possède des fuseaux moteur plus long, et outre ses moteurs GR14M, le daimètre des hélice est de 3,540m contre 3,350 sur 691, et un réservoir de plus par aile.
j'avance ceci ayant en main les notices technique, descriptive du 691, et l'ensemble des planches du 693
#5
J'ai commandé le bouquin je l'attends dans les prochains jours Je pense pas qu'il apportera quelque chose de plus par rapport à l'IPMS que je possède, et qui lui est déjà bien complet, 112 pages pour le premier, 196 pour le second, mais faut voir Celui des Ailes de Gloire est très succinct, même s'il reste sympa surtout pour ses dessins Sinon le Fana avait consacré plusieurs numéros à cet appareil il y a une quinzaine d'années
#6
Kamov a écrit :J'ai commandé le bouquin je l'attends dans les prochains jours Je pense pas qu'il apportera quelque chose de plus par rapport à l'IPMS que je possède, et qui lui est déjà bien complet, 112 pages pour le premier, 196 pour le second, mais faut voir
Ok, tiens nous au courant !
#8
25 ans déjàKamov a écrit : Sinon le Fana avait consacré plusieurs numéros à cet appareil il y a une quinzaine d'années
N'ayant pas Le Sacrifice, je me sens assez tenté. Mais je vais attendre d'en savoir un peu plus sur l'ouvrage.
#9
Tubs a écrit :25 ans déjà
N'ayant pas Le Sacrifice, je me sens assez tenté. Mais je vais attendre d'en savoir un peu plus sur l'ouvrage.
Wouah!!! 25 ans ça ne me rajeunit pas!
#10
Kamov a écrit :Wouah!!! 25 ans ça ne me rajeunit pas!
T'inquiètes: pas mieux et comme je le prends depuis 1983 ca ne me fait pas non plus gagner de la place
#11
L'article de Pierre Rivière dans le Fana reste un de plus complet quand à la description de l'appareil.
Pour la partie "Histoire", ce n'est pas mon truc. Je suis plus passionné mécanique
Pour la partie "Histoire", ce n'est pas mon truc. Je suis plus passionné mécanique
#12
Je me suis fait "ma culture" sur le Breguet grâce aux Icares sur la bataille de France.
Très complet quant à l'histoire des deux groupes, avec une description technique concise mais relativement complète des avions (691/3/5)
Par contre, si cro24 trouve que 83, c'est vieux, là on parle d'archéologie ...
Très complet quant à l'histoire des deux groupes, avec une description technique concise mais relativement complète des avions (691/3/5)
Par contre, si cro24 trouve que 83, c'est vieux, là on parle d'archéologie ...
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#13
Bonsoir,
Je crois que pour le plus récent il faut remonter à 10 ans quand même, CJE s'était penché sur l'oiseau.
(je ne prends pas en compte la courte incursion dans l'Aéro-Journal 4ème du nom...)
DoM
.
Je crois que pour le plus récent il faut remonter à 10 ans quand même, CJE s'était penché sur l'oiseau.
(je ne prends pas en compte la courte incursion dans l'Aéro-Journal 4ème du nom...)
DoM
.
#15
J'ai également un excellent souvenir de cet article
C'est le Breguet qui m'a donné envie d'installer le mod Bof 40 sur CFS3
C'est le Breguet qui m'a donné envie d'installer le mod Bof 40 sur CFS3
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#16
Commandé chez Histoire&Collection il y a maintenant plus de huit jours, et toujours rien reçu Pas très rapide la livraison chez eux! Bon faut dire aussi que les frais de port sont gratuit ceci explique sans doute cela Sans doute expédié à dos d'âne depuis Paris Si mon âne fait une quinzaine de kilomètres par jours en moyenne, il n'arrivera pas chez moi avant encore une bonne vingtaine de jours
#17
En règle générale et pour tout un tas de raisons, je n'aime pas trop critiquer les publications de mes confrères. Cependant, je suis quelque peu surpris par la présentation de l'éditeur.
D'abord, je ne vois pas ce qui permet à l'auteur ou à l'éditeur de surnommer le Bre 693 "le lion de l'aviation d'assaut", alors que ses formations ont été taillées en pièces par la Flak légère et qu'il n'a eu aucune influence sur le déroulement des opérations au sol.
Ensuite, tous les avions sont restés en métropole (zone libre) après l'armistice, puisqu'ils ont été regroupés à Lézignan, qui, si mes souvenirs sont bons, se trouve dans les Corbières et non dans les Aurès.
D'abord, je ne vois pas ce qui permet à l'auteur ou à l'éditeur de surnommer le Bre 693 "le lion de l'aviation d'assaut", alors que ses formations ont été taillées en pièces par la Flak légère et qu'il n'a eu aucune influence sur le déroulement des opérations au sol.
Ensuite, tous les avions sont restés en métropole (zone libre) après l'armistice, puisqu'ils ont été regroupés à Lézignan, qui, si mes souvenirs sont bons, se trouve dans les Corbières et non dans les Aurès.
#18
CJE a écrit :D'abord, je ne vois pas ce qui permet à l'auteur ou à l'éditeur de surnommer le Bre 693 "le lion de l'aviation d'assaut", alors que ses formations ont été taillées en pièces par la Flak légère et qu'il n'a eu aucune influence sur le déroulement des opérations au sol.
Idem...meme reflexion la 1ere fois a la vue de la presentation du bouquin sur le site de l'editeur. Je veux bien que le surnom soit accrocheur / vendeur...mais de la a etre aussi optimiste sur les capacites de l'avion, c'est limite drole.
CJE a écrit :Ensuite, tous les avions sont restés en métropole (zone libre) après l'armistice, puisqu'ils ont été regroupés à Lézignan, qui, si mes souvenirs sont bons, se trouve dans les Corbières et non dans les Aurès.
J'avais eu un doute la dessus, mais ma doc n'est pas avec moi en Chine pour verifier.
J'attends de voir l'avis de ceux qui ont passe commande pour me faire une opinion. C'est deja une tres bonne initiative de sortir un bouquin sur le Breguet 693...
#19
Personnellement, j'ai un à priori concernant leur publications ayant un sujet historique, à quelques exceptions près (Le bouquin sur les chars B1 au combat par exemple, en fait mon à priori concerne surtout l'aviation).
#20
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Personnellement, j'ai un à priori concernant leur publications ayant un sujet historique, à quelques exceptions près (Le bouquin sur les chars B1 au combat par exemple, en fait mon à priori concerne surtout l'aviation).
Bon...y'a pas que moi alors qui se mefie des bouquins HC.
Je n'ai vraiment rien contre l'editeur ''Histoire et Collections'', je suis client d'ailleurs chez eux pour des magazines tels que ''Histoire de guerre, blindes et materiels'' ou '' Vae Victis '' et je suis plutot assez content des livres sur la periode Napoleonnienne (auteur : FG HOURTOULLE) ainsi que la serie '' Des batailles et des Hommes '' et en particulier la bataille de Fontenoy en 1745.
Mais pour ce qui est des livres portant sur l'aviation, je le repete, je me mefie un peu ...
Si quelqu'un peut nous faire un retour sur son achat (Breguet 693), ca serait bien. merci.
#22
Je viens de contacter le service commercial d'H&C J'explique que cela fait 14 jours que j'ai commandé le livre et que je n'ai toujours rien reçu La réponse arrive assez vite "Le livre n'est pas encore paru, il devrait arrivé fin du mois ou début octobre" Par contre mon compte lui a bien été débité il y a 14 jours C'est la première fois que je commande chez eux... mais aussi la dernière
#23
Kamov a écrit :Je viens de contacter le service commercial d'H&C J'explique que cela fait 14 jours que j'ai commandé le livre et que je n'ai toujours rien reçu La réponse arrive assez vite "Le livre n'est pas encore paru, il devrait arrivé fin du mois ou début octobre" Par contre mon compte lui a bien été débité il y a 14 jours C'est la première fois que je commande chez eux... mais aussi la dernière
Ah evidemment, si le livre n'est pas paru....c'est plus dur pour le recevoir.
Sois patient du coup!
#24
Apparemment il y a un problème de communication chez H&C, hier après avoir contacté le service après vente, on me dit qu'il n'est pas encore paru, et qu'il faut attendre au minimum deux semaines Et ce matin vla t'y pas que je le trouve dans ma boîte aux lettres Bon l'essentiel c'est qu'il soit arrivé Le livre est conforme à mes souhaits bien imprimé, on est bien en présence d'un livre de chez H&C ça se sent Le texte est dense et complet (pas encore lu, il s'agit d'une première impression) idem pour l'iconographie, il faudrait la comparer à l'IPMS pour se faire une idée plus précise Les profils d'André Jouineau sont superbes Beaucoup de tableaux récapitulatifs, dont la liste des pertes sur deux pages Pour finir comme déjà indiqué par Fred qui a vu l'auteur arpenter les salles du SHD, il cite ses sources à la fin de l'ouvrage Celles du SHD sont assez nombreuses dont la cote des cartons consultés
En forme de conclusion en ce qui me concerne, je ne regrette pas mon achat (je possède pourtant l'IPMS ainsi que des n° du Fana traitant de cette famille d'avions) Pour ceux qui ne possèdent rien ou pas grand chose, le livre est vivement conseillé
En forme de conclusion en ce qui me concerne, je ne regrette pas mon achat (je possède pourtant l'IPMS ainsi que des n° du Fana traitant de cette famille d'avions) Pour ceux qui ne possèdent rien ou pas grand chose, le livre est vivement conseillé
#25
Kamov a écrit :Apparemment il y a un problème de communication chez H&C, hier après avoir contacté le service après vente, on me dit qu'il n'est pas encore paru, et qu'il faut attendre au minimum deux semaines Et ce matin vla t'y pas que je le trouve dans ma boîte aux lettres Bon l'essentiel c'est qu'il soit arrivé Le livre est conforme à mes souhaits bien imprimé, on est bien en présence d'un livre de chez H&C ça se sent Le texte est dense et complet (pas encore lu, il s'agit d'une première impression) idem pour l'iconographie, il faudrait la comparer à l'IPMS pour se faire une idée plus précise Les profils d'André Jouineau sont superbes Beaucoup de tableaux récapitulatifs, dont la liste des pertes sur deux pages Pour finir comme déjà indiqué par Fred qui a vu l'auteur arpenter les salles du SHD, il cite ses sources à la fin de l'ouvrage Celles du SHD sont assez nombreuses dont la cote des cartons consultés
En forme de conclusion en ce qui me concerne, je ne regrette pas mon achat (je possède pourtant l'IPMS ainsi que des n° du Fana traitant de cette famille d'avions) Pour ceux qui ne possèdent rien ou pas grand chose, le livre est vivement conseillé
Bon, il est arrive finalement ! un petit couac dans la com' HC.
Tu pourras toujours venir nous donner un avis plus detaille sur le bouquin une fois que tu l'auras lu ok ?
merci pour tes impressions. Est ce que l'auteur s'explique sur le surnom donne a l'avion (couverture : Le lion de l'aviation d'assaut) ?