Cockpit P47 Razorback : C6_Pat
#576
...suite
La pièce d'alu à découper est prise en sandwich entre la base à marteler et le modèle
Vissée en trois points....
Découpée....
Voci ce que l'on obtient.
Ensuite le modèle est retiré de la base à marteler et remplacé par une autre pièce de meme dimensions que cette base ; lors du martelage cette pièce assurera un bon maintient et évitera les déformations de l'alu, le tout est copieusement vissé
Présentation sur l'étau....mieux vaut ne pas avoir un modèle de jeune fille, façon P47 quoi et découpe des angles avant martelage
...suite
La pièce d'alu à découper est prise en sandwich entre la base à marteler et le modèle
Vissée en trois points....
Découpée....
Voci ce que l'on obtient.
Ensuite le modèle est retiré de la base à marteler et remplacé par une autre pièce de meme dimensions que cette base ; lors du martelage cette pièce assurera un bon maintient et évitera les déformations de l'alu, le tout est copieusement vissé
Présentation sur l'étau....mieux vaut ne pas avoir un modèle de jeune fille, façon P47 quoi et découpe des angles avant martelage
...suite
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
#577
...suite et fin....
On attaque le martelage par les passages de longerons
Il est important de procéder avec un marteau large et lourd (je sais façon P47 quoi ) et progressivement la tole d'alu se façonne
Si le martelage est réussi la pièce doit etre difficile à "démouler", ce qui a été le cas ici
Reste un peu d'ébavurage
5 couples sur six en place à gauche et un sur six à droite ; une après midi de boulot ; une foi que la pièce à marteler est faite c'est du travail à la chaine
Le gros tuyau repésente le passage d'air vers le turbocompresseur ; on le verra sur mes consoles par endroits
Ouf, demain le boulot reprend je suis content d'avoir presque achevé mes consoles latérales.
C'est qu'il y avait d'abord beaucoup de boulot à la maison durant ces vacances en dehors du pit, mais heureux tout est fait
Du coup je pourrai monter mes consoles avec un maximum de minutie et de confort tranquillement cet automne/hiver.
Pour répondre à Milos, il y aura sur chaque console latérale un poids approximatif maxi de 20 kg, tout à fait insignifiant donc.
:flowers::flowers:
On attaque le martelage par les passages de longerons
Il est important de procéder avec un marteau large et lourd (je sais façon P47 quoi ) et progressivement la tole d'alu se façonne
Si le martelage est réussi la pièce doit etre difficile à "démouler", ce qui a été le cas ici
Reste un peu d'ébavurage
5 couples sur six en place à gauche et un sur six à droite ; une après midi de boulot ; une foi que la pièce à marteler est faite c'est du travail à la chaine
Le gros tuyau repésente le passage d'air vers le turbocompresseur ; on le verra sur mes consoles par endroits
Ouf, demain le boulot reprend je suis content d'avoir presque achevé mes consoles latérales.
C'est qu'il y avait d'abord beaucoup de boulot à la maison durant ces vacances en dehors du pit, mais heureux tout est fait
Du coup je pourrai monter mes consoles avec un maximum de minutie et de confort tranquillement cet automne/hiver.
Pour répondre à Milos, il y aura sur chaque console latérale un poids approximatif maxi de 20 kg, tout à fait insignifiant donc.
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#578
pas mal! quand tu parle de 20 kg, tu oublierais pas quelque chose (d'insignifiant?)
genre 100kg de pilote des fois?
ben moi , j'ai pas le temps de faire de photos , dommage mais d'ici quelques temps , j'aurai aussi un p'tit truc à vous faire voir
genre 100kg de pilote des fois?
ben moi , j'ai pas le temps de faire de photos , dommage mais d'ici quelques temps , j'aurai aussi un p'tit truc à vous faire voir
Je ne fais rien, mais je le fait bien
-
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#580
Une après-midi à marteler avec un marteau large et lourd ... tu dois avoir des bras façon P47C6_Pat a écrit :Il est important de procéder avec un marteau large et lourd (je sais façon P47 quoi )
une après midi de boulot ; une foi que la pièce à marteler est faite c'est du travail à la chaine
Pour répondre à Milos, il y aura sur chaque console latérale un poids approximatif maxi de 20 kg, tout à fait insignifiant donc.
Quelle est l'épaisseur de l'alu ? Pour s'assoir dans le pit, on doit souvent prendre appui sur les montants. Si c'est trop fin ... ça plie Suicide assuré
Le P47 de Pat pourra bientôt escorter un B17 ? :Jumpy::Jumpy:TOMPCAT a écrit :ben moi , j'ai pas le temps de faire de photos , dommage mais d'ici quelques temps , j'aurai aussi un p'tit truc à vous faire voir
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Mon pit
#581
ton travail est formidable.
à tout hasard (car j'ai l'impression que tu as largement assez de doc) je te transmets le lien vers ce doc que je viens de trouver et dans lequel peut-être tu trouveras des infos intéressantes
à tout hasard (car j'ai l'impression que tu as largement assez de doc) je te transmets le lien vers ce doc que je viens de trouver et dans lequel peut-être tu trouveras des infos intéressantes
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...
#582
a voir comme ça c'est la même épaisseur que le siège : à épaisseur égale , l'alu est trois fois plus résistant que l'acier face aux contrainte de d'étirement, de cisaillement et d'élasticité: il reprend sa forme : ça devrai pas poser de soucisMilos a écrit :
Quelle est l'épaisseur de l'alu ? Pour s'assoir dans le pit, on doit souvent prendre appui sur les montants. Si c'est trop fin ... ça plie Suicide assuré
Je ne fais rien, mais je le fait bien
#583
il rentrera dans son pit comme dans un Kingcobra, par la portière... http://www.checksix-forums.com/showpost ... tcount=564Milos a écrit :Pour s'assoir dans le pit, on doit souvent prendre appui sur les montants. Si c'est trop fin ... ça plie Suicide assuré
#584
Oui, il reste bien cette solution, mais avec un pit hardcore comme celui-là, c'est dommage.666def a écrit :il rentrera dans son pit comme dans un Kingcobra, par la portière...
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#585
Heu, j'ai comme un gros doute sur ce que tu viens d'écrire...TOMPCAT a écrit :a voir comme ça c'est la même épaisseur que le siège : à épaisseur égale , l'alu est trois fois plus résistant que l'acier face aux contrainte de d'étirement, de cisaillement et d'élasticité: il reprend sa forme : ça devrai pas poser de soucis
Reprends donc tes tables de propriétés mécaniques de l'acier et de l'alu.
#586
Alors dans l'ordre :
Merci Axelpack pour le lien, j'avais déjà l'essentiel de cette doc mais cela me donne quelques elements supplémentaires
Pour ce qui concerne l'epaisseur de l'alu, je comprend ta pensée Milos : en fait tu vois les rebords comme des points d'appui sur lesquel s'appuyer, voir s'assoir pour entrer dans le pit, comme dans la réalité quoi.
Si l'approche est séduisante elle n'est pas réaliste dans mon cas : la paroi sera déjà suffisamment haute pour justifier de l'installation d'un marchepied externe de deux marches au moins. Ensuite avec mes 1M92 et la hauteur de plafond de mon sous sol, je ne pourrai emprunter le dit marchepied qu'au prix d'une commotion voir meme d'une fracture du crâne ce qui, malgré toute la passion que je met à la construction de ce pit, n'est certes pas le but essentiel recherché
Le principe de la porte sera extrèmement discret, à tel point que fermée on n'y verra aucune différence avec l'original.
Enfin pour ce qui concerne la rigidité, chaque rebord sera néanmoins capable de supporter mon poids ; l'alu fait 2mm, la rigidité sera obtenue par l'effet cage des differents longerons qui seront rapportés puis des parois externes et internes.
Comme dans le vrai avion si chaque élément parait fragile individuellement, c'est l'ensemble du montage qui assurera la rigidité finale.
Vous verrez au fur et à mesure du développement.
Je pense aussi qu'une erreur commune à beaucoup de piteurs est de prévoir une résistance au poids trop largement dimentionnée par rapport aux contraintes réelles.
Voyez le pit de Tompcat : du CP fin et quelques tasseaux bois de faible section...mais un assemblage à ce point rigide qu'il supporte sans broncher son paquet de muscles ...et je me suis laissé dire que l'Tom c'est pas une jeune fille
Merci en tout cas pour votre interet :flowers::flowers:
Merci Axelpack pour le lien, j'avais déjà l'essentiel de cette doc mais cela me donne quelques elements supplémentaires
Pour ce qui concerne l'epaisseur de l'alu, je comprend ta pensée Milos : en fait tu vois les rebords comme des points d'appui sur lesquel s'appuyer, voir s'assoir pour entrer dans le pit, comme dans la réalité quoi.
Si l'approche est séduisante elle n'est pas réaliste dans mon cas : la paroi sera déjà suffisamment haute pour justifier de l'installation d'un marchepied externe de deux marches au moins. Ensuite avec mes 1M92 et la hauteur de plafond de mon sous sol, je ne pourrai emprunter le dit marchepied qu'au prix d'une commotion voir meme d'une fracture du crâne ce qui, malgré toute la passion que je met à la construction de ce pit, n'est certes pas le but essentiel recherché
Le principe de la porte sera extrèmement discret, à tel point que fermée on n'y verra aucune différence avec l'original.
Enfin pour ce qui concerne la rigidité, chaque rebord sera néanmoins capable de supporter mon poids ; l'alu fait 2mm, la rigidité sera obtenue par l'effet cage des differents longerons qui seront rapportés puis des parois externes et internes.
Comme dans le vrai avion si chaque élément parait fragile individuellement, c'est l'ensemble du montage qui assurera la rigidité finale.
Vous verrez au fur et à mesure du développement.
Je pense aussi qu'une erreur commune à beaucoup de piteurs est de prévoir une résistance au poids trop largement dimentionnée par rapport aux contraintes réelles.
Voyez le pit de Tompcat : du CP fin et quelques tasseaux bois de faible section...mais un assemblage à ce point rigide qu'il supporte sans broncher son paquet de muscles ...et je me suis laissé dire que l'Tom c'est pas une jeune fille
Merci en tout cas pour votre interet :flowers::flowers:
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#587
du calme , mes paroles ne sont pas l'évangile je dis simplement qu'a épaisseur égale , l'alu n'a rien à envier à l'acier . ici on à des couples de petite taille pris dans de l'alu de 2mm renforcés par un retour d'équerre . Ce qui fait que pour les faire plier il faudrait quand même lui faire subir autre chose que le poids d'un pilote qui prend appuis dessus et donc que le montage de Pat me semble bien assez resistant .Buzzz a écrit :Heu, j'ai comme un gros doute sur ce que tu viens d'écrire...
Reprends donc tes tables de propriétés mécaniques de l'acier et de l'alu.
donc tes tables de propriétés mecaniques , ne m'interessent pas
Je ne fais rien, mais je le fait bien
#588
Les douze couples alu sont prets, à l'etat brut
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#592
Défonceuse + bague à copier et gabari !furycane-ffw03 a écrit :Superbe !
Avec quoi perces-tu les grands ronds pour faire passer ton gros tube ?
Les découpes dans le gabari sont volontairement plus grandes car il faut compenser l' "épaisseur " de la bague à copier .
Petite question Pat .
Ce genre de couples est généralement "enfoncé" au niveau des découpes ( circulaires et ovales ) afin de renforcer la rigiditée de celui ci . Le P47 fait execption ou c' est un choix de ta part ?
#593
A mon avis, c'est un choix. Pour enfoncer une pièce, il faut deux pièces : un gabarit extérieur (sous la pièce) et une cale au diamètre intérieur de l'on place dessus.-=COS=-LeBorgne a écrit :Ce genre de couples est généralement "enfoncé" au niveau des découpes ( circulaires et ovales ) afin de renforcer la rigiditée de celui ci . Le P47 fait exception ou c' est un choix de ta part ?
On tape dessus comme un sourd et ça forme le métal. Trop de boulôt pour un résultat qui ne sera peut-être pas trop visible
Magnifique, Pat.
Est ce que tu as gardé un petit coin dans une pièce, pour voler, pendant les travaux ?
Pour le manche, je te conseille de jeter un oeil au magnifique travail de Tealc06
Y'a quand même des gars drolement doués par ici
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#594
Merci !-=COS=-LeBorgne a écrit :Défonceuse + bague à copier et gabari !
C'est vrai que c'est un outil qui me manque la défonceuse, du coup je n'y pense jamais
#595
Chouette maintenant je n'ai meme plus à apporter certaines réponses moi meme ça se fait tout seul, dixit Leborgne
Pour la petite histoire c'est celui là meme qui m'a tuyauté en premier sur le merveilleux outil qu'est la défonceuse, donc rien d'etonnant à ce qu'il intervienne à ce sujet
Et cette foi c'est Milos qui répond justement pour les ronds : très peu visible et d'autre part les autres evidements réalisés ne sont pas repris des couples d'origine : recherche de gain de poids et passage des cables.
Pendant les travaux je continue à utiliser mes simus sur une instal provisoire.
Merci pour le lien de Tealc, il fait un boulot magnifique.
La suite....
Fabrication des deux poutres latérales
Meme methode que pour les couples
Récup des pièces de decoupe des couples qui serviront à fixer les poutres
Ajustement sur le premier couple
poutre en place
Deux coussins rescapés d'un fauteuil en fin de vie et voilà mon nid douillet...restera à l'habiller de toiles beige clair.
:flowers::flowers:
Pour la petite histoire c'est celui là meme qui m'a tuyauté en premier sur le merveilleux outil qu'est la défonceuse, donc rien d'etonnant à ce qu'il intervienne à ce sujet
Et cette foi c'est Milos qui répond justement pour les ronds : très peu visible et d'autre part les autres evidements réalisés ne sont pas repris des couples d'origine : recherche de gain de poids et passage des cables.
Pendant les travaux je continue à utiliser mes simus sur une instal provisoire.
Merci pour le lien de Tealc, il fait un boulot magnifique.
La suite....
Fabrication des deux poutres latérales
Meme methode que pour les couples
Récup des pièces de decoupe des couples qui serviront à fixer les poutres
Ajustement sur le premier couple
poutre en place
Deux coussins rescapés d'un fauteuil en fin de vie et voilà mon nid douillet...restera à l'habiller de toiles beige clair.
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Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
#596
Il y avait un siège Louis XV dans le P47 ?
Pat, je viens de remarquer un détail inquiétant : dans la vue arrière du pit, on dirait qu'il s'affaisse par le milieu. Vite, une roulette, ou plutôt trois : une devant, une au milieu et une derrière
Pat, je viens de remarquer un détail inquiétant : dans la vue arrière du pit, on dirait qu'il s'affaisse par le milieu. Vite, une roulette, ou plutôt trois : une devant, une au milieu et une derrière
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#597
si tu regarde bien la photo, tu verra que le carrelage aussi s'affaisse...
en fait, ça vient de l'objectif de l'apn. il y a une légère déformation, comme sur un grand angle.
en fait, ça vient de l'objectif de l'apn. il y a une légère déformation, comme sur un grand angle.
#599
Oui c'est exact il s'agit bien de la deformation de l'objectif.
Le plateau dispose de 7 roulettes placées sur plaque alu epaisse dont une en position centrale.
Comme le siège est assez reculé, j'ai déjà pensé à en rajouter une au milieu arrière car vu mes 100kg à terme ça risque quand meme de plier quelque peu
Pour le siège oui ce sera un cockpit royal
Le plateau dispose de 7 roulettes placées sur plaque alu epaisse dont une en position centrale.
Comme le siège est assez reculé, j'ai déjà pensé à en rajouter une au milieu arrière car vu mes 100kg à terme ça risque quand meme de plier quelque peu
Pour le siège oui ce sera un cockpit royal
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#600
J'ai bien avancé sur les consoles latérales mais...oublié d'heberger les photos je vous passe en guise d'interlude un p'tit boulot sur le boitier lights/primer....en attendant
Pour le primer une pompe à vélo fait bien l'affaire
A partir de la photo fournie par T-Bolt, confection de la bague
...recouverte de plexi pour proteger la photo
A gauche la came qui viendra buter sur l'interrupteur
Le bouton...c'est long à faire mais pas difficile
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Pour le primer une pompe à vélo fait bien l'affaire
A partir de la photo fournie par T-Bolt, confection de la bague
...recouverte de plexi pour proteger la photo
A gauche la came qui viendra buter sur l'interrupteur
Le bouton...c'est long à faire mais pas difficile
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