Cockpit P47 Razorback : C6_Pat

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C6_Pat
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#576

Message par C6_Pat »

...suite

La pièce d'alu à découper est prise en sandwich entre la base à marteler et le modèle
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Vissée en trois points....
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Découpée....
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Voci ce que l'on obtient.
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Ensuite le modèle est retiré de la base à marteler et remplacé par une autre pièce de meme dimensions que cette base ; lors du martelage cette pièce assurera un bon maintient et évitera les déformations de l'alu, le tout est copieusement vissé
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Présentation sur l'étau....mieux vaut ne pas avoir un modèle de jeune fille, façon P47 quoi :cowboy: et découpe des angles avant martelage
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...suite
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C6_Pat
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#577

Message par C6_Pat »

...suite et fin....

On attaque le martelage par les passages de longerons
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Il est important de procéder avec un marteau large et lourd (je sais façon P47 quoi :cowboy:) et progressivement la tole d'alu se façonne
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Si le martelage est réussi la pièce doit etre difficile à "démouler", ce qui a été le cas ici
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Reste un peu d'ébavurage
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5 couples sur six en place à gauche et un sur six à droite ; une après midi de boulot ; une foi que la pièce à marteler est faite c'est du travail à la chaine :sweatdrop
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Le gros tuyau repésente le passage d'air vers le turbocompresseur ; on le verra sur mes consoles par endroits
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Ouf, demain le boulot reprend je suis content d'avoir presque achevé mes consoles latérales.
C'est qu'il y avait d'abord beaucoup de boulot à la maison durant ces vacances en dehors du pit, mais heureux tout est fait :sweatdrop
Du coup je pourrai monter mes consoles avec un maximum de minutie et de confort tranquillement cet automne/hiver.

Pour répondre à Milos, il y aura sur chaque console latérale un poids approximatif maxi de 20 kg, tout à fait insignifiant donc.

:flowers::flowers::flowers:
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TOMPCAT
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#578

Message par TOMPCAT »

pas mal! quand tu parle de 20 kg, tu oublierais pas quelque chose (d'insignifiant?)


genre 100kg de pilote des fois?:innocent:

ben moi , j'ai pas le temps de faire de photos , dommage mais d'ici quelques temps , j'aurai aussi un p'tit truc à vous faire voir :sweatdrop
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furycane-ffw03
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#579

Message par furycane-ffw03 »

o_O Hallucinant o_O

Super boulot encore une fois :notworthy
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Milos
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#580

Message par Milos »

C6_Pat a écrit :Il est important de procéder avec un marteau large et lourd (je sais façon P47 quoi :cowboy:)
une après midi de boulot ; une foi que la pièce à marteler est faite c'est du travail à la chaine

Pour répondre à Milos, il y aura sur chaque console latérale un poids approximatif maxi de 20 kg, tout à fait insignifiant donc.
Une après-midi à marteler avec un marteau large et lourd ... tu dois avoir des bras façon P47 :sweatdrop

Quelle est l'épaisseur de l'alu ? Pour s'assoir dans le pit, on doit souvent prendre appui sur les montants. Si c'est trop fin ... ça plie :crying: Suicide assuré :hang:

TOMPCAT a écrit :ben moi , j'ai pas le temps de faire de photos , dommage mais d'ici quelques temps , j'aurai aussi un p'tit truc à vous faire voir :sweatdrop
Le P47 de Pat pourra bientôt escorter un B17 ? :Jumpy::Jumpy::Jumpy:
(\_/)
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axelpaq
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#581

Message par axelpaq »

ton travail est formidable.
à tout hasard (car j'ai l'impression que tu as largement assez de doc) je te transmets le lien vers ce doc que je viens de trouver et dans lequel peut-être tu trouveras des infos intéressantes ;)
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...
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TOMPCAT
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#582

Message par TOMPCAT »

Milos a écrit :
Quelle est l'épaisseur de l'alu ? Pour s'assoir dans le pit, on doit souvent prendre appui sur les montants. Si c'est trop fin ... ça plie :crying: Suicide assuré :hang:

a voir comme ça c'est la même épaisseur que le siège : à épaisseur égale , l'alu est trois fois plus résistant que l'acier face aux contrainte de d'étirement, de cisaillement et d'élasticité: il reprend sa forme : ça devrai pas poser de soucis :innocent:
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666def
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#583

Message par 666def »

Milos a écrit :Pour s'assoir dans le pit, on doit souvent prendre appui sur les montants. Si c'est trop fin ... ça plie :crying: Suicide assuré :hang:
il rentrera dans son pit comme dans un Kingcobra, par la portière... http://www.checksix-forums.com/showpost ... tcount=564
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Milos
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#584

Message par Milos »

666def a écrit :il rentrera dans son pit comme dans un Kingcobra, par la portière...
Oui, il reste bien cette solution, mais avec un pit hardcore comme celui-là, c'est dommage.
(\_/)
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Buzzz
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#585

Message par Buzzz »

TOMPCAT a écrit :a voir comme ça c'est la même épaisseur que le siège : à épaisseur égale , l'alu est trois fois plus résistant que l'acier face aux contrainte de d'étirement, de cisaillement et d'élasticité: il reprend sa forme : ça devrai pas poser de soucis :innocent:
Heu, j'ai comme un gros doute sur ce que tu viens d'écrire...
Reprends donc tes tables de propriétés mécaniques de l'acier et de l'alu. :sweatdrop
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C6_Pat
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#586

Message par C6_Pat »

Alors dans l'ordre :

Merci Axelpack pour le lien, j'avais déjà l'essentiel de cette doc mais cela me donne quelques elements supplémentaires :flowers:

Pour ce qui concerne l'epaisseur de l'alu, je comprend ta pensée Milos : en fait tu vois les rebords comme des points d'appui sur lesquel s'appuyer, voir s'assoir pour entrer dans le pit, comme dans la réalité quoi.
Si l'approche est séduisante elle n'est pas réaliste dans mon cas : la paroi sera déjà suffisamment haute pour justifier de l'installation d'un marchepied externe de deux marches au moins. Ensuite avec mes 1M92 et la hauteur de plafond de mon sous sol, je ne pourrai emprunter le dit marchepied qu'au prix d'une commotion voir meme d'une fracture du crâne ce qui, malgré toute la passion que je met à la construction de ce pit, n'est certes pas le but essentiel recherché :exit:
Le principe de la porte sera extrèmement discret, à tel point que fermée on n'y verra aucune différence avec l'original.

Enfin pour ce qui concerne la rigidité, chaque rebord sera néanmoins capable de supporter mon poids ; l'alu fait 2mm, la rigidité sera obtenue par l'effet cage des differents longerons qui seront rapportés puis des parois externes et internes.
Comme dans le vrai avion si chaque élément parait fragile individuellement, c'est l'ensemble du montage qui assurera la rigidité finale.
Vous verrez au fur et à mesure du développement.

Je pense aussi qu'une erreur commune à beaucoup de piteurs est de prévoir une résistance au poids trop largement dimentionnée par rapport aux contraintes réelles.
Voyez le pit de Tompcat : du CP fin et quelques tasseaux bois de faible section...mais un assemblage à ce point rigide qu'il supporte sans broncher son paquet de muscles :cowboy: ...et je me suis laissé dire que l'Tom c'est pas une jeune fille lol

Merci en tout cas pour votre interet :flowers::flowers::flowers:
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TOMPCAT
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#587

Message par TOMPCAT »

Buzzz a écrit :Heu, j'ai comme un gros doute sur ce que tu viens d'écrire...
Reprends donc tes tables de propriétés mécaniques de l'acier et de l'alu. :sweatdrop
du calme , mes paroles ne sont pas l'évangile je dis simplement qu'a épaisseur égale , l'alu n'a rien à envier à l'acier . ici on à des couples de petite taille pris dans de l'alu de 2mm renforcés par un retour d'équerre . Ce qui fait que pour les faire plier il faudrait quand même lui faire subir autre chose que le poids d'un pilote qui prend appuis dessus et donc que le montage de Pat me semble bien assez resistant .
donc tes tables de propriétés mecaniques , ne m'interessent pas :sweatdrop
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C6_Pat
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#588

Message par C6_Pat »

Les douze couples alu sont prets, à l'etat brut :cowboy:

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Corktip 14
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#589

Message par Corktip 14 »

Rho purée, ce que c'est beau!!!
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TOMPCAT
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#590

Message par TOMPCAT »

pas de doutes!!! ça envoie l'paté! :notworthy
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furycane-ffw03
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#591

Message par furycane-ffw03 »

Superbe !

Avec quoi perces-tu les grands ronds pour faire passer ton gros tube ?
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-=COS=-LeBorgne
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#592

Message par -=COS=-LeBorgne »

furycane-ffw03 a écrit :Superbe !

Avec quoi perces-tu les grands ronds pour faire passer ton gros tube ?
Défonceuse + bague à copier et gabari !

Les découpes dans le gabari sont volontairement plus grandes car il faut compenser l' "épaisseur " de la bague à copier .



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Petite question Pat .

Ce genre de couples est généralement "enfoncé" au niveau des découpes ( circulaires et ovales ) afin de renforcer la rigiditée de celui ci . Le P47 fait execption ou c' est un choix de ta part ?
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Milos
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#593

Message par Milos »

-=COS=-LeBorgne a écrit :Ce genre de couples est généralement "enfoncé" au niveau des découpes ( circulaires et ovales ) afin de renforcer la rigiditée de celui ci . Le P47 fait exception ou c' est un choix de ta part ?
A mon avis, c'est un choix. Pour enfoncer une pièce, il faut deux pièces : un gabarit extérieur (sous la pièce) et une cale au diamètre intérieur de l'on place dessus.

On tape dessus comme un sourd et ça forme le métal. Trop de boulôt pour un résultat qui ne sera peut-être pas trop visible :sweatdrop

Magnifique, Pat.

Est ce que tu as gardé un petit coin dans une pièce, pour voler, pendant les travaux ?

Pour le manche, je te conseille de jeter un oeil au magnifique travail de Tealc06

Y'a quand même des gars drolement doués par ici :notworthy
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furycane-ffw03
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#594

Message par furycane-ffw03 »

-=COS=-LeBorgne a écrit :Défonceuse + bague à copier et gabari !
Merci !
C'est vrai que c'est un outil qui me manque la défonceuse, du coup je n'y pense jamais lol
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C6_Pat
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#595

Message par C6_Pat »

Chouette maintenant je n'ai meme plus à apporter certaines réponses moi meme ça se fait tout seul, dixit Leborgne :yes:
Pour la petite histoire c'est celui là meme qui m'a tuyauté en premier sur le merveilleux outil qu'est la défonceuse, donc rien d'etonnant à ce qu'il intervienne à ce sujet lol

Et cette foi c'est Milos qui répond justement pour les ronds : très peu visible et d'autre part les autres evidements réalisés ne sont pas repris des couples d'origine : recherche de gain de poids et passage des cables.

Pendant les travaux je continue à utiliser mes simus sur une instal provisoire.
Merci pour le lien de Tealc, il fait un boulot magnifique.

La suite....
Fabrication des deux poutres latérales

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Meme methode que pour les couples
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Récup des pièces de decoupe des couples qui serviront à fixer les poutres
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Ajustement sur le premier couple
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poutre en place
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Deux coussins rescapés d'un fauteuil en fin de vie et voilà mon nid douillet...restera à l'habiller de toiles beige clair.
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#596

Message par Milos »

Il y avait un siège Louis XV dans le P47 ? lol

Pat, je viens de remarquer un détail inquiétant : dans la vue arrière du pit, on dirait qu'il s'affaisse par le milieu. Vite, une roulette, ou plutôt trois : une devant, une au milieu et une derrière :sweatdrop
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#597

Message par 666def »

si tu regarde bien la photo, tu verra que le carrelage aussi s'affaisse...lol

en fait, ça vient de l'objectif de l'apn. il y a une légère déformation, comme sur un grand angle.
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Milos
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#598

Message par Milos »

666def a écrit :si tu regarde bien la photo, tu verra que le carrelage aussi s'affaisse...lol
Damnation, il va falloir mettre des roulettes aussi sous la dalle lol
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#599

Message par C6_Pat »

Oui c'est exact il s'agit bien de la deformation de l'objectif.

Le plateau dispose de 7 roulettes placées sur plaque alu epaisse dont une en position centrale.
Comme le siège est assez reculé, j'ai déjà pensé à en rajouter une au milieu arrière car vu mes 100kg à terme ça risque quand meme de plier quelque peu :cowboy:

Pour le siège oui ce sera un cockpit royal lol
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#600

Message par C6_Pat »

J'ai bien avancé sur les consoles latérales mais...oublié d'heberger les photos je vous passe en guise d'interlude un p'tit boulot sur le boitier lights/primer....en attendant :yes:


Pour le primer une pompe à vélo fait bien l'affaire
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A partir de la photo fournie par T-Bolt, confection de la bague
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...recouverte de plexi pour proteger la photo
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A gauche la came qui viendra buter sur l'interrupteur
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Le bouton...c'est long à faire mais pas difficile
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