Ali d'Africa
Ali d'Africa
#1à paraître en Mars 2009 chez IBN (pour 18 €) :
De la doc originale sur les opérations aériennes italiennes en Afrique du Nord... :Jumpy::Jumpy:
CM
De la doc originale sur les opérations aériennes italiennes en Afrique du Nord... :Jumpy::Jumpy:
CM
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
#3
salut
Me concernant, reçu le bouquin hier.
Tout d'abord, le point positif (et qui m'a décidé à l'acheter) : texte bilingue avec une traduction en anglais (quoique parfois, pas toujours excellente).
Pour l'instant, je n'ai vraiment lu que l'introduction et le première chapitre sur le transfert du Stormo vers l'Afrique, juste feuilleter le reste. Mais, cela semble être une bonne étude très rigoureuse.
Comme le nom l'indique, l'ouvrage est une chronique du passage du 1° Stromo en Afrique du Nord, en sachant que les autres signalent ne s'intéresser qu'aux opérations mené dans le cadre de la chasse et ayant entrainé une opposition avec des appareils des forces aériennes du Commonwealth. Les opérations sans histoire et celles dans le cadre d'attaque au sol n'étant pas abordé.
A noter que les auteurs ne se limitent pas à présenter ces opérations uniquement du point de vue Italien mais essaye de mettre les mettre en corrélation avec documents provenant du côté adverse.
Pas mal de photo aussi concernant le 1°Stormo ainsi que plusieurs illustrant des appareils alliés, dont ceux de la SAAF (provenant directement d'Afrique du Sud).
Donc, de façon général, pas mal d'inédits.
Les annexes à la fin donnent la liste des pilotes de l'unité, ainsi qu'un tableau résumant les résultats des différents "combats aériens".
Me concernant, reçu le bouquin hier.
Tout d'abord, le point positif (et qui m'a décidé à l'acheter) : texte bilingue avec une traduction en anglais (quoique parfois, pas toujours excellente).
Pour l'instant, je n'ai vraiment lu que l'introduction et le première chapitre sur le transfert du Stormo vers l'Afrique, juste feuilleter le reste. Mais, cela semble être une bonne étude très rigoureuse.
Comme le nom l'indique, l'ouvrage est une chronique du passage du 1° Stromo en Afrique du Nord, en sachant que les autres signalent ne s'intéresser qu'aux opérations mené dans le cadre de la chasse et ayant entrainé une opposition avec des appareils des forces aériennes du Commonwealth. Les opérations sans histoire et celles dans le cadre d'attaque au sol n'étant pas abordé.
A noter que les auteurs ne se limitent pas à présenter ces opérations uniquement du point de vue Italien mais essaye de mettre les mettre en corrélation avec documents provenant du côté adverse.
Pas mal de photo aussi concernant le 1°Stormo ainsi que plusieurs illustrant des appareils alliés, dont ceux de la SAAF (provenant directement d'Afrique du Sud).
Donc, de façon général, pas mal d'inédits.
Les annexes à la fin donnent la liste des pilotes de l'unité, ainsi qu'un tableau résumant les résultats des différents "combats aériens".
#4
Intéressant, j'ai hâte de connaître ton avis définitif
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
#6
Vu aujourd'hui dans les "info-livres" du dernier Avion.
Du même auteur
Le battaglie aeree in Africa Settentrionale. Novembre-dicembre 1941
(texte : italien et anglais)
http://it.calameo.com/read/000796297cea4f3013ec4
(preview)
J'avais bien aimé le précédent très précis tant côté italien que la description des combats côté alliés (avec enfin, une correction des trop nombreuses erreurs concernant la SAAF régulièrement cité dans les nombreux ouvrages sur le sujet. L'auteur semblant s'appuyer sur la documentation sud-africaine).
Et considérant le peu de documentation sur la R.A.
Commandé aujourd'hui.
Du même auteur
Le battaglie aeree in Africa Settentrionale. Novembre-dicembre 1941
(texte : italien et anglais)
http://it.calameo.com/read/000796297cea4f3013ec4
(preview)
J'avais bien aimé le précédent très précis tant côté italien que la description des combats côté alliés (avec enfin, une correction des trop nombreuses erreurs concernant la SAAF régulièrement cité dans les nombreux ouvrages sur le sujet. L'auteur semblant s'appuyer sur la documentation sud-africaine).
Et considérant le peu de documentation sur la R.A.
Commandé aujourd'hui.
#7
Très tentant, merci de nous le signaler
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
#8
Oui, surtout que la bonne documentation sur le sujet est rare.jeanba a écrit :Très tentant, merci de nous le signaler
J'attend aussi avec impatience le "Mediterranean Air War, 1940-1945" de Cristopher Shores. Quoiqu'il semble malheureusement retardé....
Vu l'information aujourd'hui dans le nouveau "Avions". J'ai regardé le site internet de l’éditeur pour avoir plus d'informations.
Et avant d'avoir pu faire quoique ce soit, j'avais déjà ma carte en mains en validant le paiement
#9
Tout pareil !II/JG69_Manfred a écrit : J'attend aussi avec impatience le "Mediterranean Air War, 1940-1945" de Cristopher Shores. Quoiqu'il semble malheureusement retardé....
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#10
Sur Amazon (fr, uk et com) il est toujours prévu au 19 septembre. Je n'ai rien vu sur le site de Grub Street. Et d'après ce qu'en disait Frank Olynyk sur TOCH en juin dernier, Christopher Shores pensait respecter les délais. Pas de nouvelle depuis.II/JG69_Manfred a écrit :J'attend aussi avec impatience le "Mediterranean Air War, 1940-1945" de Cristopher Shores. Quoiqu'il semble malheureusement retardé....
Bref, on verra ca dans 15 jours
#12
...
Acquis à Milan, Galleria Vittorio Emanuele II début août.
La bataille aérienne, au jour le jour, durant l'opération "Crusader" .
ISBN (10) 887565-107-8
Autres extraits de cet ouvrage.
Autre ouvrage, plus graphique, sur la Regia Aeronautica.
Araldica della Regia Aeronautica
Volume primo
ISBN 978-88-902511-8-4
...
Acquis à Milan, Galleria Vittorio Emanuele II début août.
La bataille aérienne, au jour le jour, durant l'opération "Crusader" .
ISBN (10) 887565-107-8
Autres extraits de cet ouvrage.
Autre ouvrage, plus graphique, sur la Regia Aeronautica.
Araldica della Regia Aeronautica
Volume primo
ISBN 978-88-902511-8-4
...
#13
Pinaise !
Vous ne pouvez pas mettre vos photos en PJ ?
Non seulement on ne voit pas ce que vous postez, parce que ça occupe 250% de l'écran, mais en plus, on ne peut pas lire les commentaires !
Déjà que les signatures à rallonge avec une photo qui bouffe les trois-quarts de la surface, je trouve ça très chiant...
Vous ne pouvez pas mettre vos photos en PJ ?
Non seulement on ne voit pas ce que vous postez, parce que ça occupe 250% de l'écran, mais en plus, on ne peut pas lire les commentaires !
Déjà que les signatures à rallonge avec une photo qui bouffe les trois-quarts de la surface, je trouve ça très chiant...
#14
II/JG69_Manfred a écrit :Vu aujourd'hui dans les "info-livres" du dernier Avion.
Du même auteur
Le battaglie aeree in Africa Settentrionale. Novembre-dicembre 1941
(texte : italien et anglais)
http://it.calameo.com/read/000796297cea4f3013ec4
(preview)
J'avais bien aimé le précédent très précis tant côté italien que la description des combats côté alliés (avec enfin, une correction des trop nombreuses erreurs concernant la SAAF régulièrement cité dans les nombreux ouvrages sur le sujet. L'auteur semblant s'appuyer sur la documentation sud-africaine).
Et considérant le peu de documentation sur la R.A.
Commandé aujourd'hui.
Il est en vente chez LELA Presse ?
Tu as une adresse STP ?
Z.
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
#15
Salutzekeye a écrit :Il est en vente chez LELA Presse ?
Tu as une adresse STP ?
Z.
A priori, il n'est pas en vente chez LELA Presse. J'ai cherché sur leur site internet mais sans trouver mention.
J'ai commandé auprès de l'éditeur en Italie.
http://www.aviolibri.it/prodotti_eng/87 ... =1&ordina=
Tubs a écrit :Sur Amazon (fr, uk et com) il est toujours prévu au 19 septembre. Je n'ai rien vu sur le site de Grub Street. Et d'après ce qu'en disait Frank Olynyk sur TOCH en juin dernier, Christopher Shores pensait respecter les délais. Pas de nouvelle depuis.
Bref, on verra ca dans 15 jours
Ok, merci Tubs. Je dois confondre avec un autre bouquin.
Donc très bonne nouvelle. C'est un des deux bouquins que j'attend le plus d'impatience pour cette fin d'année.
En attendant, je patiente avec la consultation des "War Diaries" de la SAAF.
#16
Tout pareil...CJE a écrit :Pinaise !
Vous ne pouvez pas mettre vos photos en PJ ?
Non seulement on ne voit pas ce que vous postez, parce que ça occupe 250% de l'écran, mais en plus, on ne peut pas lire les commentaires !
Déjà que les signatures à rallonge avec une photo qui bouffe les trois-quarts de la surface, je trouve ça très chiant...
Et sur un iPhone, je ne t'en parle même pas...
#17
...
C'est la bonne nouvelle de la rentrée ...
Ils sont de retour et à nouveau parmis nous ...
Les plus célébres des vieillards balconistes : j' ai nommé Statler & Waldorf. lollollol
http://www.checksix-forums.com/showpost ... tcount=528
http://www.checksix-forums.com/showpost ... tcount=533
http://www.checksix-forums.com/showpost ... tcount=536
http://www.checksix-forums.com/showpost ... tcount=537
Je ne suis pas certain d'avoir placer assez d'émoticônes. lollol
...
C'est la bonne nouvelle de la rentrée ...
Ils sont de retour et à nouveau parmis nous ...
Les plus célébres des vieillards balconistes : j' ai nommé Statler & Waldorf. lollollol
Cuisterie ou autoflagellation ?III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Tout pareil...
Et sur un iPhone, je ne t'en parle même pas...
http://www.checksix-forums.com/showpost ... tcount=528
http://www.checksix-forums.com/showpost ... tcount=533
http://www.checksix-forums.com/showpost ... tcount=536
http://www.checksix-forums.com/showpost ... tcount=537
Je ne suis pas certain d'avoir placer assez d'émoticônes. lollol
...
#18
...
Plus sérieusement, CJE
Pour rappel les images du post 12 http://www.checksix-forums.com/showpost ... stcount=12 doivent, je pense, respecter les critères de la dernière version de la charte C6 soit :
Quant au sujet des signatures à rallonge, il existe de nombreuses possibilités de configurer la présentation de ce forum dans le tableau de bord.
...
Plus sérieusement, CJE
Pour rappel les images du post 12 http://www.checksix-forums.com/showpost ... stcount=12 doivent, je pense, respecter les critères de la dernière version de la charte C6 soit :
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=85186Charte concernant l'insertion d images dans les post
Images sur les forums
taille max : 1280 * 1024
poids max : 500 ko
Quant au sujet des signatures à rallonge, il existe de nombreuses possibilités de configurer la présentation de ce forum dans le tableau de bord.
...
#19
Prière de ne pas confondre poids et taille des photos.Rodolphe a écrit :Cuisterie ou autoflagellation ?
Les miennes sont très largement dans les clous sur les deux points, j'en veux pour preuve que je n'ai aucun soucis à les afficher sur iPhone.
Si tu tiens tellement à être en permanence borderline, tu pourrais néanmoins songer à n'en poster qu'un minimum par topic, et pas cinquantes par post.
M'enfin, j'ai peu d'espoir, vu que la largeur de ton ego est inversement proportionnelle à ton intelligence situationelle.
Ah, oui, j'allais oublier le smiley:
#20
...
"Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort"
« L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre.
Wolinski
Chiao
...
"Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort"
« L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre.
Wolinski
Chiao
...
-
- Dieu vivant
- Messages : 22931
- Inscription : 23 mai 2003
#21
Rodolphe j'apprécie tes interventions
Mais les grandes photos ,ce n"est pas une bonne idée.
De plus les mettre en pièce jointe comme te l'a suggéré CJE, permet de garder la qualité de ces dernières sans pénaliser la lisibilité du forum.
Pour le reste , c"est juste que Kaos ne respecte pas toujours les règles qu'il voudrait voir appliquer aux autres
Ou autrement dit ce n'est pas parce qu'il n'a pas respecté non plus les règles qu'il faut faire de même.
Mais les grandes photos ,ce n"est pas une bonne idée.
De plus les mettre en pièce jointe comme te l'a suggéré CJE, permet de garder la qualité de ces dernières sans pénaliser la lisibilité du forum.
Pour le reste , c"est juste que Kaos ne respecte pas toujours les règles qu'il voudrait voir appliquer aux autres
Ou autrement dit ce n'est pas parce qu'il n'a pas respecté non plus les règles qu'il faut faire de même.
#22
...
Merci warbird.
Ton humble intervention a le mérite de mettre sous la lumière les pratiques peu orthodoxes utilisées par certains membres de ce forum.
Et comme demandé, je dimensionnerai adéquatement les futures images placées dans cette partie du forum afin de nuire le moins possible à sa lisibilité .
...
Merci warbird.
Ton humble intervention a le mérite de mettre sous la lumière les pratiques peu orthodoxes utilisées par certains membres de ce forum.
Et comme demandé, je dimensionnerai adéquatement les futures images placées dans cette partie du forum afin de nuire le moins possible à sa lisibilité .
...
#23
Tu m'as fait une fausse joie, j'ai cru que tu était parti.
Mais devant tant de bonnes résolutions, je ne peux que me réjouir.
Warbird, déjà fini ton dernier osprey??
Mais devant tant de bonnes résolutions, je ne peux que me réjouir.
Warbird, déjà fini ton dernier osprey??
#24
...
Et non FVK, pour mon départ, il te faudra malheureusement attendre encore quelque années.
Tiens tant que je t'ai sous le coude, qu'est-il advenu de tes fonctions de modérateur ?
Nous étions plusieurs membres à se poser cette question.
...
Et non FVK, pour mon départ, il te faudra malheureusement attendre encore quelque années.
Tiens tant que je t'ai sous le coude, qu'est-il advenu de tes fonctions de modérateur ?
Nous étions plusieurs membres à se poser cette question.
...
-
- Dieu vivant
- Messages : 22931
- Inscription : 23 mai 2003
#25
Celui sur le F-100, pas encore mais je peut déjà te dire que le F-100 c'est null en combat aérien,l'auteur est toujours agréable à lire.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Tu m'as fait une fausse joie, j'ai cru que tu était parti.
Mais devant tant de bonnes résolutions, je ne peux que me réjouir.
Warbird, déjà fini ton dernier osprey??